c'est pas moi je l'jure!

la fille à cent sous

Au tout début de mes études universitaires, j’avais juste un petit boulot payé quelques cacahuètes et n’avais donc pas beaucoup d’argent pour aller au cinéma ou manger une pizza avec les copains. Et malheureusement, le seul moyen pour les étudiants internationaux de se faire a few bucks c’était d’aller tester la purée en sachet! Oui, vous avez bien lu!

Il y avait un producteur de purée de patates en sachet qui voulait vendre sa purée dans différents pays mais s’était rendu compte que le goût des uns n’était pas nécessairement le goût des autres. Pour gagner $20, donc, il suffisait d’aller dans une petite pièce où il y avait des guichets, comme dans une banque. On disait de quel pays on venait et ensuite on s’asseyait devant un guichet, et on recevait un petit échantillon de purée dans un petits moules à muffins en papier, avec une petite cuillère plate comme celles qui accompagnent les glaces, parfois, et un deuxième petit moule en papier rempli d’eau. On devait manger l’échantillon puis répondre à des questions du genre “est-ce que vous avez aimé cet échantillon? Oui vachement, un peu, pas beaucoup, non.” Il y avait des questions sur la couleur, la texture, l’odeur, et le goût de l’échantillon. Après, il fallait boire l’eau, et on nous passait un deuxième échantillon. Pour $20, on devait tester dix échantillons de purées différentes.

Mortecouille la torture! Ca m’a dégoûtée à tout jamais de la purée en sachet, cette histoire! Il y avait des échantillons visqueux, liquides, secs, pâteux, jaunes, blancs, grumeleux, trop salés… des trucs absolument ignobles, mais alors I-GNOBLES! Parfois, je trichais et ne mangeais pas réellement l’échantillon (je l’écrasais un peu pour faire semblant d’y avoir goûté) tellement l’odeur-même du truc me donnait la nausée!

J’ai dû faire ça une dizaine de fois. Je n’avais jamais beaucoup aimé la purée de patates, auparavant, en sachet ou en “vrai,” mais là, ça m’a vaccinée! Depuis, il suffit que j’entende ou lise les mots “purée en sachet” et je me revois instantanément assise devant ce petit guichet sombre avec un échantillon de purée jaunâtre, puant et gluant devant moi, en train de me demander si je vais réussir à l’avaler ou si je vais encore devoir tricher pour ne pas vomir, et si j’ai réellement, VRAIMENT, tellement besoin de ces $20!

Comme mon basilic se porte fort bien, j’ai besoin de recettes qui en utilisent, et l’autre jour, j’ai eu l’idée de me faire des patates au four au basilic!

J’ai pris des petites patates, les ai coupées en quatre, et les ai mises dans un grand plat avec 2 cuillères d’huile d’olive. J’y ai rajouté plein de basilic ciselé en lanières et du sel et du poivre, puis j’ai tout bien mélangé avant de mettre le plat au four, à four bien chaud et chaleur tournante, pendant environ une heure, en remuant les patates toutes les 15 minutes pour bien qu’elles dorent de tous les côtés.

Réussite: 9,5/10! Facile à faire mais un peu long, mais délicieux! J’ai mangé ça avec des oeufs brouillés et une tomate grillée comme petit dèj’ et c’était pas mauvais du tout. Par contre, le basilic perd beaucoup de son goût quand il se dessèche donc j’aurais pu en mettre encore plus, ça aurait été encore meilleur!

PS. Et si aujourd’hui vous trouvez de la bonne purée en sachet, en France, c’est peut-être grâce à moi, haha😉

24 comments

  1. Ah mais la purée c’est excellent si tu l’as faite maison. SImple, il suffit juste d’écraser les pommes de terre et surtout pas de les mixer au mixer parce que là elles sont gluantes dégueulasses. Juste des patates et du beurre avec une salade.
    Bon les patates au four c’est aussi super bon :o)

    Like

  2. catherine

    miam la purée de pommes de terre du jardin, quel délice! (à faire comme Valérie, j’ai un presse-purée)
    ( en fait cette année-test j’ai eu si peu de patates que je n’ai eu qu’une purée, mais pô grave!)
    et les purées en sachet beurk beurk, faut vraiment être jeune pour tester, j’aurais tout vomi de suite!
    bon WE avec tes coquines!

    Like

  3. La purée en sachet, j’avoue en avoir acheté, il y a bien longtemps. Je la trouvais pas si mal celle de la Mig. Puis, ABE, a fait des tests sur toutes les purées commercialisées en Suisse. Et bien, celle de la Mig était de loin pas la meilleure. Y’a pas que de la patate la-dedans.
    Lors de ce test, diverses purées en sachet ainsi qu’une faite maison ont été données à goûter à des enfants pour savoir laquelle ils préféraient. Résultat: tous n’aimaient pas le goût de la vraie purée …
    Ah, tout fout l’camp !

    Like

  4. J’aime pas la purée en sachet non plus, je cherche toujours la vraie bonne patate dans la poudre. Jamais trouvée.
    Ceci dit pour quelqu’un qui a l’estomac solide et des goûts pas trop délicats, je conçois qu’être payé pour manger, ça puisse être plutôt sympa comme formule…
    (Et toi tu disais que t’étais Française et tu revenais après comme Suissesse, juste pour voir ?:) )

    Like

  5. axelle

    Et bien, figue-toi qu’en tant que maman travailleuse, mes petits schtroumphs ne connaissent que la purée en sachet et que le jour où j’ai voulu leur en faire une vraie, ils n’ont même pas aimé ;)))
    Je sais, je suis mauvaise😉
    Bref, pour tes patates, si tu aimes, je te conseille d’y ajouter des gousses d’ail en chemise et au lieu du basilic, de mettre du thym et quelques brins de romarin … MMMMMhhh, une tuerie !!

    Like

  6. j’aime assez la purée en sachet, mais comme les flocons c’est de la patate deshydratée à 95%, je pense vraiment qu’il faut l’améliorer. elle devient très riche, mais on en mange moins si on fait régime et là ça devient un bonheur. déjà, la faire au lait et pas à l’eau, mettre un bon bout de beurre et bien saler Ensuite mettre un peu de muscade, et y mélanger plein de fromage rapé quand elle est bien chaude, façon aligot. forcément ça n’a plus grand chose à voir avec les flocons de patate à peine réhdratés qu’on a du te servir😆

    Like

  7. Fabulous Fabs

    Moi la purée en flocons, ça me rappelle des bons souvenirs de camping avec mes parents sur la côte de la Nouvelle-Angleterre ou au Nouveau-Brunswick/Île du Prince-Édouard, quand j’étais gamine. On allait chercher du poisson dans les petits villages de pêcheurs et sur le poêle de camping on faisait cuire des filets de poisson accompagnés de purée instantannée (je me rappelle d’une marque ‘Idahoan Mashed Potatoes’, demande-moi pas pourquoi). Mais comme Krysalia, on “l’amieutait” avec du beurre, du fromage râpé et on la faisait au lait.

    Like

  8. Valérie, je ne suis même pas fan de la vraie purée, en fait. Je la mange mais ce n’est pas un de mes trucs préférés🙂 (enfin, celle aux oignons grillés que j’avais faite il y a quelques temps étaient très bonne quand même!)

    catherine, il y en avait des pas trop mauvaises, heureusement😆

    Madeleine, j’ai pensé mettre le basilic plus tard, effectivement. Je voulais parfumer l’huile, au départ, mais tu as raison, ça aurait été meilleur si le basilic avait été moins sec🙂

    delimoon, ah la la, la purée en flocons de la Migros… tu parles de toute mon enfance, là😉

    samantdi, tu aimes ta purée parce que je l’ai bien testée avant😉

    Seer, je pense qu’il devait y avait des étudiants vraiment fauchés qui faisaient ces tests non seulement pour les $20 mais aussi pour avoir réussi à manger quelque chose… On ne pouvait faire ça qu’une fois par semaine, je crois🙂

    axelle, je n’aime pas du tout, mais alors du tout du tout le romarin😀

    Krysalia, oui, c’était pas servi avec une petite sauce et un steak comme accompagnement, dommage😆

    Babeth59, je pense que ton poisson avec la purée devait être délicieux🙂

    Fabulous Fabs, miam🙂 Que de bons souvenirs!

    heidi, je vis dangereusement, moi hein😆

    Like

  9. Chtit Troll

    Figure toi que j’en ramene dans mes bagages :p je la triuve immonde ici, meme amelioree au lait et compagnie.
    Ma fille n’aime pas ca pour l’instant. Je crois que c’est la texture qui lui deplait car les patates, elle adore ca!

    Like

  10. ah les flocki… mes enfants adorent. Et je dois dire que c’est bien pratique avec le pire repas que je leur prépare (mais qu’ils aiment beaucoup): sticks de poisson, flocki et petits pois surgelés. Heureusement, c’est pas fréquent, peut-être 3 x/hiver.
    Et pis… flocki c’est Mi-flock, hein? la purée de la Mig!

    Like

  11. Frensoiz

    Ma mère (cuisinière flemmarde; pour çà je sais de qui je tiens), ne faisait que de la purée en sachet. Mousseline pour ne pas la citer … J’en ai été gavée. http://youtu.be/zGza_-BOxbY
    Du coup, la purée est bien le seul plat pour lequel je me donne du mal en cuisine : vraies pommes de terre, lait ou crème, beurre et écrabouillage à la fourchette.

    Comme Heïdi, je suis épatée de découvrir encore des anecdotes rigolotes à ton sujet🙂

    Like

  12. Hé hé, j’adore la purée maison mais je dois dire que j’aime beaucoup aussi la purée Mousseline faite uniquement avec du lait, un peu de sel et parfois une petite herbe dessus.
    Ce que je préfère par dessus tout c’est la pomme de terre de l’île de Ré (ce n’est pas du snobisme, c’était déjà le cas dans ma lointaine enfance :p) et les pommes de terre au diable ou dans la cheminée😉

    Like

  13. Moi je déteste la purée en sachet, beurk ! J’en ai juste mangée quand j’étais étudiante, au lait bien sûr, et mélangée pour moitié avec des épinards. C’est pas terrible, mais ça se fait avec juste un micro-ondes ; depuis que j’ai une vraie cuisine, plus jamais😛

    Like

  14. Chtit Troll, huhuhuh🙂

    Caroline, tout ça me rappelle ma jeunesse, tiens😉

    Frensoiz😆

    Mahie, c’est quoi les pdt au diable?

    Lune, j’ai tué au moins 5 plants de basilic dans ma vie, avant d’arriver à garder mon dernier en vie (je n’ai aucune idée de pourquoi), alors tu vois, tout n’est pas perdu, tu peux garder espoir😉

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s