c'est pas moi je l'jure!

la fille du chat noir

Coquine No. 1 est tombée du balcon! Ma panthère noire, ma princesse au petit pois, ma choupinette, mon coeur d’artichaut, ma grande crapule! J’habite au 3ème étage (4ème, pour les Nord-Américains), et elle a atterri sur un tas de gros gravier placé en-dessous du tuyau d’écoulement des gouttières.

Depuis que j’ai adopté mes deux coquines, je savais qu’il allait leur arriver quelque chose un jour. Coquine No. 2 s’est cassée les pattes arrières et je sais qu’elle va nous quitter bien trop tôt. Coquine No. 1 est une vraie terreur et je me suis toujours dit qu’elle allait tomber d’un balcon en courant après un oiseau ou simplement “pour voir.” Chaque jour passé avec mes deux cocottes est un cadeau.

Cette fois-ci, c’était de ma faute. J’avais passé la journée à nettoyer le balcon et j’avais bougé tous mes pots pour les nettoyer et balayer autour. J’ai passé une bonne heure devant l’énorme pot de fleurs (gros rond bleu, sur le plan), acheté exprès pour bloquer le coin du balcon (endroit que je savais être très dangereux, point B), à nettoyer les enchevêtrements de fleurs. Et je l’avais mal repositionné contre la rambarde (noire, sur le plan)!

Et voilà.

En début de soirée, vendredi, j’étais sur mon lit en train de bouquiner quand j’ai soudain vu Coquine No. 1 qui marchait précautionneusement… derrière la rambarde (trajet en pointillé sur l’espace rouge sur le plan)! Là où il y a seulement 3 centimètres d’espace. Mon coeur s’est brusquement arrêté et je l’ai vue arriver au bout du balcon (point C) et se retrouver coincée, puisque j’avais bloqué l’autre endroit dangereux, bien bloqué, lui (carré bleu). Elle a donc essayé de faire marche-arrière, et au bout de trois pas, est tombée!

Je ne suis même pas allée voir dans quel état elle était! J’ai juste couru, en pyjama et pieds nus, chez la voisine, mais elle n’était pas là. Je suis donc descendue en priant qu’elle n’ait pas couru sur la route, en priant qu’elle soit encore entière, et en me disant que si je la retrouvais, j’attendrais simplement que quelqu’un passe pour demander de l’aide à la remonter.

Il avait plu tout l’après-midi et le gazon était une piscine… mais je m’en fichais. J’ai couru en appelant ma coquine! Heureusement, j’ai entendu des miaulements désespérés qui sortait de… dessous le BBQ du voisin du rez-de-chaussée! Paniquée, la coquine était allée se cacher le plus vite possible! Heureusement, le voisin du 2ème (qui me casse les pieds depuis des mois avec ses beuveries nocturnes!) est arrivé, a passé par-dessus la rambarde du balcon, a trouvé Coquine No. 1, et est monté chez moi pour nous y déposer, tremblantes et traumatisées!

Elle était entière, la coquine, et elle a couru s’empiffrer de croquettes en tremblant encore, à peine capable de tenir sur ses pattes! Elle m’a laissée la prendre dans les bras quelques minutes mais est ensuite allée dormir sur son fauteuil préféré. Elle ne boitait pas, ne pleurait pas, ne semblait pas souffrir… alors je l’ai laissée dormir. Moi, j’ai horriblement mal dormi cette nuit-là parce que j’avais peur de la retrouver morte à mon réveil!

Le matin, je l’ai trouvée sur le balcon, en train d’essayer de repasser derrière le pot de fleurs, comme si “ça avait été trop l’fun” et qu’elle voulait recommencer! Moi, pas! J’étais encore traumatisée et je n’en revenais pas qu’elle soit encore entière! J’ai écrit un petit mot pour remercier le voisin et j’ai passé la journée à faire des câlins à ma terreur adorée, toute douce, et pourtant si solide!

Ceci est une salade gréco-romaine! Presque grecque (feta, olives, tomates, concombre) et presqu’italienne (tomates, basilic, huile d’olive, mozarella, vinaigre balsamique). De fonds de tiroirs, quoi.

Réussite: 9/10. Pas mauvais du tout, surtout que la tomate jaune était MA PREMIERE TOMATE héritage!!!

28 comments

  1. Il parait que les chats utilisent leur trop plein de peau comme parachute et c’est pour cela qu’ils se font moins mal en tombant de haut que de trop bas. Chamade était minuscule le jour où elle est tombée du toit en Alsace, ayant glissé sur le zinc qui couvrait les tuiles. J’ai cru mourir en entendant ses griffes rayer le zinc alors qu’elle essayait désespérément de se retenir et je tremblais aussi comme une feuille en descendant les escaliers.
    Quand j’ai lu ton twitt j’ai eu vraiment vraiment peur qu’elle se soit fait très mal.

    Like

  2. Oh quelle horreur. Je comprends tout à fait la panique que tu as dû ressentir. Tant mieux si ta coquine n’a rien.

    Je n’ai pas osé lire le milieu de ton texte. J’ai sauté directement à la fin pour savoir si tout se terminait bien🙂 Je suis une vraie mémère à chats !

    Like

    • Moi, je bénis les Mères à Chats et autres Mères Michel…
      Il y a 15 jours, mon chat Zadig a été hospitalisé avec son occlusion de vessie annuelle. Au bout de 3 jours, le véto me l’a rendu. Le lendemain, je le lui ai ramené bouché à nouveau, et il a décidé d’opérer, mais il ne pouvait pas le faire tout de suite, alors il l’a gardé 4 jours de plus.
      Quand je l’ai récupéré le 5eme jour à 19h30, au moment où je suis arrivée devant mon immeuble, la rue était extrêmement bruyante et pleine de monde, il a fait une crise de panique dans sa boite de transport qu’il a défoncé, et il s’est barré avec la plaie toute fraîche, les points de suture et la collerette…
      Je suis immédiatement allée imprimer une affichette avec photo et j’ai noyé le quartier toute la soirée (j’ai dû en imprimer 250 !), j’en ai collé partout, j’ai demandé à tous les gens que je croisais… Et vers 23h00, une Mamie Mère à Chat m’a appelée pour me dire qu’elle l’avait vu vers 20 heures, il était calmé et caché sous une camionnette dans ma rue.
      J’y suis retournée (je collais obsessionnellement des affichettes dans une autre !), et j’ai trouvé une autre Mère à Chat qui cherchait sous les voitures ! Celle qui m’avait téléphoné nous a rejoint, et on a cherché toutes les 3 (petit point négatif : elles n’ont cessé de me raconter des histoires de chats écrasés, comme les gens qui racontent des accouchements atroces aux femmes enceintes !)… Et puis un gars qui fumait sa clop sur le trottoir nous a demandé ce qu’on cherchait, et quand on a dit “un chat blanc avec une collerette orange”, il nous a montré la voiture sous laquelle il était…
      J’ai mis encore 1/4 d’heure à le sortir de là-dessous, en le tirant par la collerette !
      Mais en tout cas, sans les Mère à Chats, je crois que je le chercherait encore.
      Et après l’avoir ramené, j’étais tellement chargée d’adrénaline que je suis allée arracher mes 250 affichettes… Et ensuite, j’ai très mal dormi, parce qu’il a passé la nuit à me grimper dessus en ronronnant comme un tracteur et en me foutant des grands coups de collerette…

      Mais le truc qui me brise le coeur, c’est que pendant son hospitalisation, mon autre chat avait l’air un peu dépressif et dormait beaucoup, et je me disais que c’était parce qu’il était âgé et que son copain n’était pas là… Et en fait, il faisait une Péritonite Infectieuse Féline, et alors que j’étais focalisée sur l’autre, c’est lui qui a fini par mourir…. Même si le véto me dit que c’est mortel et que je n’aurais rien pu faire, ça me console moyen.

      Like

  3. Il reste donc à Coquine no 1 encore six vies.
    Mais que d’émotions ! J’en ai eu moins-même le souffle coupé !
    J’ai eu un jour un chat alors que j’habitais un 16e étage. Un jour je l’ai vu marcher sur la rambarde ! Je ne veux plus vivre ce genre d’émotion.

    Un câlin à chacune des coquines.

    Like

  4. samantdi

    Quelle chance vous avez eue ! Profitez bien de la tranquillité retrouvée…❤

    Coquine n°1 me fait penser à NIni, intrépide comme elle et peu émotive !

    De grosses bises à vous trois.

    Like

  5. Et beh, quelle frayeur!!!!
    Le chat d’un ami a un jour fait une belle chute aussi, et a par contre du aller en clinique veterinaire, car une pâte cassée, vu qu’il etait mal retombé, a moitié sur un pot de fleurs: j’avais trouvé adorable qu’à la clinique ils nomment la cage où se trouvaient les chats tombé du balcon la case es parachutiste!!!

    Bon, et sinon, je t’envoie ma photo de truc tout a l’heure

    Like

  6. Nous vivons donc à même hauteur… et ta mésaventure me conforte dans l’idée de vivre enfermée. Enfin, c’est soit fenêtre ouverte mais volet fermé, soit l’inverse, parce que je ne veux pas savoir si le truc qui saute partout tout le temps et court après tout ce qui vole va amortir la chute ou pas !
    Brrrr, j’en tremble ecore pour elle, pour toi….

    Like

  7. mon Cyril d’amour est tombé une fois, des hauts murets qui bordent les jardins intérieurs du pâté de maisons. ça fait deux ou trois étages, mais le problème a été qu’il est tombé pendant qu’il se battait comme un chiffonnier avec un autre chat. Dans ces cas là pas question de retomber sur ses pattes ! Ils sont tombés “en boule” mélangée et mon pauvre amour s’est cassé la patte:/. bien sûr c’était juste avant que ma mère parte en vacances, et moi j’étais déjà partie. Elle l’a emmené chez le véto et il lui a mis un plâtre : il paraît que c’était trop drôle : au bout d’un jour, il avait compris comment marcher avec le plâtre, au bout de deux jours, il savait monter les escaliers et pas les descendre, au bout de trois jours c’était fait, il cavalait dans les escaliers avec le plâtre, tic – … – tic – … – tic -…😀 !!! La capacité de résilience de ces petites bêtes m’étonnera toujours😀

    Like

  8. axelle

    “Oh merde !!!”, tesl ont été mes premiers mots en te lisant.
    Parce que, moi, je veux bien croire à tout ce qu’on dit, notamment que les chats retombent sur leurs pattes… Mais j’ai perdu un chaton, qui est tombé du 4ème étage … Je ne savais même pas qu’il pouvait grimper sur la balustrade.
    Et le coup que tu n’aies pas osé regarder par dessus la barrière, je comprends trop bien !!
    Et je comprends également que tu aies passée une très mauvaise nuit.
    Si elle y retourne, c’est qu’elle est vraiment téméraire, ta coquine ;D
    EN tous cas, les catas, même avec les bêtes, c’est comme avec les enfants … Ca arrive en quelques secondes …
    Amicalement,

    Like

  9. et bien quelle aventure !!
    mais tout est bien qui finit bien…
    il est arrivé pareille mésaventure à un de mes chats, qui avait tout juste 6 mois à l’époque, mais j’habitais au 1er étage !!
    il a voulu attraper un oiseau, il s’est lancé à toute allure, et a sauté dans le vide sans que j’ai eu le temps de l’attraper au vol
    je l’ai retrouvé en bas, en train de pisser tellement il avait eu peur mais surtout indemne !!
    il n’a plus jamais recommencé, ça lui a servi de leçon !
    je comprends ta peur et ton stress, c’est qu’on les aime, nos bêtes !!
    belle belle journée !
    sourire

    Like

  10. C’est ma crainte chaque fois que tu pars… car elle pourrait tomber alors qu’il n’y a personne pour la recueillir. Mais tout est bien qui finit bien cette fois. Malheureusement, elle a trouvé «le truc» et va probablement réessayer de se frayer un chemin vers l’extérieur de la rambarde.

    Like

  11. Je n’ai pas de balcon, mais pour la même raison, je n’ouvre jamais les vitres en grand pour aérer sans avoir enfermé ma minette dans une autre pièce.
    Trop peur qu’elle passe par la fenêtre.
    Moi aussi je suis au 3ème, mais en dessous, pas de gravier en tas ou de gazon : du béton !!

    Je compatis à ta trouille et à tes émotions

    Like

  12. catherine

    mon commentaire de hier n’est pas apparu, j’en suis désolée, mais je te disais ( si je me rappelle) que j’étais bien contente que tout se finisse bien, et qu’il ne fallait pas oublier que les chats ont 9 vies!
    bonne journée

    Like

  13. E.

    J’étais franchement contente de lire que tout était bien qui finissait bien! Sauf que Coquine n1 a une vie en moins mais je suis certaine qu’il lui en reste encore plein😉

    Like

  14. mai 68

    Ma voisine a un chat à trois pattes qui cavalent comme les autres….J’ai eu très peur jusqu’à la fin de ton texte palpitant. Je ne me suis jamais remise de la perte de mon chat ¨bandit¨
    . Tout est bien qui finit bien….après on les aime encore plus….

    Like

  15. Merci à toutes et à tous pour vos gentils commentaires! C’est sûr que la cocotte a dû perdre une ou deux vie dans l’affaire, la crapule! Heureusement qu’elle en a neuf🙂 J’ai encore envie de la garder tout contre moi toute la journée, de juste lui faire des calins et de ne jamais la laisser repartir faire des bêtises!

    J’ai essayé de mieux bloquer les ouvertures de la rambarde du balcon parce qu’elle a déjà réessayé d’y retourner, cette folle! Je ne sais pas à combien d’arrêts cardiaques je peux survivre, moi! Donc c’est un peu mieux bloqué, ouf!

    Et ça me met du baume au coeur de voir que vous aimez tous tellement les chats🙂 On a bien de la chance qu’ils partagent nos vies, hein, même s’ils nous fichent trop souvent la frousse!!

    PrincessH, l’histoire de ce pauvre Quark et de Zadig me fend le coeur😦 Gros calins à Zadig qui doit être bien triste sans son copain, et grosses grosses bises à toi!!!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s