c'est pas moi je l'jure!

prom’nons nous, dans les bois…

Aaaaaahhhhhhhhh ça y est, j’ai encore craqué, et cette fois je blâme la photo du mois pour cette nouvelle folie!

D’abord, il faut que je vous dise que j’ai auditionné pour une nouvelle chorale, la chorale du campus francophone de notre université, et j’ai été acceptée!!!! C’était pas du pipeau, je peux vous dire, et ça ne va pas rigoler tous les jours, mais je me réjouis de faire partie d’un groupe de francophiles et francophones!

Tout ça pour dire… que ces temps-ci, j’ai plein de musique dans ma tête… et donc quand j’ai vu le thème de la photo du mois, “promenons-nous, dans les bois,” j’ai immédiatement pensé aux bois… aux bois, quoi, les hautbois, les flûtes, les clarinettes… Et je me suis dit “tiens, je crois que les clarinettes sont des bois mais les saxophones sont-ils aussi des bois? Et les trompettes?”

Et pourquoi les violons sont-ils en bois mais ne les appelle-t-on pas des bois? Hein? Et les tambours?!

J’ai donc fait un peu de recherche et voilà ma conclusion (enfin, celle de Wikipedia):

Peu importe la matière dans laquelle ils sont fabriqués, pour appartenir à la famille des bois, les instruments doivent avoir :

  • soit un biseau, le souffle d’air s’y fend et crée le son, principe dit du “sifflet”
  • soit une anche simple, mise en vibration par un souffle d’air, principe du “brin d’herbe” entre les pouces que l’on fait vibrer
  • soit une anche double, également mise en vibration par un souffle d’air, principe du “ballon de baudruche” que l’on dégonfle en tirant des deux côtés de son extrémité

Intéressant, non? Le saxophone fait donc bien partie de la famille des bois mais pas la trompette. Hah! Ni les violons ni les tambours ni les banjos. Pffff….

J’ai donc décidé d’aller prendre des photos de “bois” et ai trouvé un magasin d’instruments de musique à ATPN. Hélas, ils y vendaient bien des tambours et des guitares de bois mais pas des bois, mortecouille! Heureusement, ils m’ont donné l’adresse d’un autre magasin de musique.

Là, je n’ai pas voulu dire “bonjour, je voudrais prendre quelques photos de vos saxophones s’il-vous-plaît” alors j’ai dit “bonjour, je voudrais voir vos violons altos, il m’en faut un de 14″ s’il-vous-plaît…”

… et pendant que le pauvre homme cherchait un alto de 14″, ce qui est très rare comme taille d’alto, j’ai enfin pu me promener en douce (pendant que le loup n’y était pas…) dans les bois! Et prendre ma photo du mois:

Mais comme pendant ce temps, le gentil monsieur m’avait trouvé un alto de 14″, (à Grande Prairie), je n’ai pas voulu lui faire de peine et je lui ai dit “OK, génial, je vous le loue!”

Et me revoilà donc avec un violon alto dans les mains… alors que j’avais décidé de faire du triangle, cette fois! … Je sens que je vais me payer une sacrée gueule de bois, moi, ce soir…

100driiine, 4 petits suisses dans un bol de riz, A&G, Agnes, Alexanne, Alice, Anne, Astrid, Babou, blogoth67, Boopalicious, CalamityScrap, Carnets d’Images, Caro, Caroline, Cathy Brocard, Cécy, Celiano, Céline, Céline in Paris, Cherrybee, CindyChou, Clara, Claude, Cynthia, Dicey, Doremi, Doréus, Dorydee, Dr. CaSo, E, Eff’Zee’Bee, Emma, Fabienne, florianL, François, Frankonorsk, Frédéric, Genki, Gilsoub, Gizeh, Glose, Grignette, hibiscus, Ines meralda, Isabelle, jellybaby, jenetdam, Jo Ann, Katy, Krn, Kyn, La Fille de l’Air, La Madame, La Parigina, Laure, L’azimutée, Le Loutron Glouton, leviacarmina, Lucile et Rod, M, magda627, Mandy, Manola, Marie, Marion, Maureen, M’dame Jo, mel, Nathalie, Nicopompus & SeriesEater, Niwatori, Noémie, Nolwenn, Nomade57, Olivier, Onee-Chan, Où trouver à Montréal ?, Paris by Mag!, Pavot de Lune, Sébastien, Sephiraph, Shandara, Sinuaisons, Sprout©h, Stephane08, Tambour Major, Terhi, The Breathless Quills, The Parisienne, Thib, Titem, Un jour-Montreal, Vanilla, Urbamedia, Véronique et Viviane.

Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous. Une question ? Contactez Olivier.

26 comments

  1. catherine

    alors là je suis pantoise! je n’y connais rien en instruments de musique (au contraire de mon chéri qui accumule guitares, bandjos, violons, et autre “Bodhran”, et je te tire mon chapeau!
    bravo pour les recherches, on apprend des choses sur ce blog!!
    et amuse toi bien avec ton alto et ta chorale!
    bonne journée!

    Like

  2. Me semble que les saxos étaient… en bois, à l’origine🙂. Peut-être que “bois”, c’est l’abréviation de “bois sans cordes”, en fait… Parce qu’un piano, c’est plus souvent fait dans le bois qu’autre chose, c’est pas un bois pour autant😉

    Et donc ça y est, tu te remets à l’alto? Le louer te sera-t-il vraiment plus rentable que de l’acheter, si tu t’y remets sérieusement?

    Like

  3. Félicitations pour la chorale ! Vous chantez quoi ?
    (Pour moi l’audition c’est mardi, après un an sans chanter, au secours…)
    Puis elle me plaît bien ton interprétation du thème ^^ (j’ai toujours bien aimé les clarinettes même si j’en ai jamais joué…)

    Like

  4. J’adore ton histoire d’alto 14″ ! Et toutes tes photos !
    Toutes les guitares, sur la première, me font penser à un groupe portugais que j’écoute beaucoup, en ce moment : “Madredeus” : 2 guitares, 1 basse acoustique, 1 violoncelle… Que des instruments “pas bois” en bois qui accompagnent une voix sublime…

    Like

  5. catherine, merci🙂 La chorale semble très sympa et l’alto est un peu pourri mais c’est quand même chouette d’en rejouer!

    Pascaline, merci🙂

    elPadawan, j’ai toujours très mal au poignet quand je fais de l’alto donc je ne sais pas si je pourrai continuer longtemps… donc je loue pour le moment. Mais on ne sait jamais🙂

    mandystockholm, merci🙂

    François le niçois, huhuh🙂

    Olivier😆

    Seer, on chante plein de trucs très différents les uns des autres, c’est assez chouette pour le moment. Je mettrai des morceaux sur ce blog comme je l’ai fait l’année dernière avec ma dernière chorale🙂

    E. merci🙂

    krn, merci beaucoup, c’est un post qui a demandé pas mal de boulot et je suis contente que tu l’apprécies🙂

    La Madame, huhuh, merci🙂

    Mahie, j’aurais pu, mais ça faisait longtemps que j’avais envie de réessayer… alors c’était l’occasion parfaite🙂

    oth67, huhuh🙂

    caro, merci🙂

    takenoko, merci, oui, c’était sympa comme thème🙂

    Sébastien, heu…. au Zenith dans 10 ans?😉

    Frédéric, ah ben tu vois, la flûte traversière n’est pas un bois, maintenant on le sait😉

    Thib, merci beaucoup🙂 Ca doit être sympa comme groupe effectivement, je vais essayer de trouver ça!

    Like

  6. mai 68

    Heureuse initiative, que veut dire francophile ? Vous ne chantez que du français ? Ou ne parlez qu’en français ou êtes tous français ou encore amateurs de civilisation française ou que sais-je ?

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s