c'est pas moi je l'jure!

mon chant est un ruisseau

Pourquoi ai-je changé de chorale alors que j’ai absolument adoré chanter le Messie avec les Richard Eaton Singers l’hiver dernier? Entre autres parce que c’était une chorale trop grande pour que je fasse vraiment la connaissance des autres chanteurs et parce que la moyenne d’âge était de huitante ans.

J’ai donc rejoint la Chorale Saint Jean. Là, la moyenne d’âge doit être de trente ans et on est seulement septante cinq chanteurs, ce qui me convient beaucoup mieux. Le directeur est jeune et dynamique, marrant et sympa, et la première répétition, mardi dernier, était vraiment chouette.


.

Quelques chanteurs viennent de Belgique, de Suisse, ou de France, mais environ 60% viennent du Québec ou de communautés francophones d’autres provinces (Alberta, Manitoba, Ontario, etc.). Les autres chanteurs sont des anglophones qui aiment chanter et parler en français.

Pendant la pause, j’ai fait la connaissance d’un charmant jeune homme d’Alberta, anglophone mais ayant appris le français à l’université et ayant passé un an à Toulouse pour parfaire son français. Il n’aime pas l’accent québécois donc était content de parler avec moi… et comme il est avocat et apprécie visiblement la musique, j’étais moi aussi contente de parler avec lui! La prochaine fois je lui demande s’il est marié et s’il aime les chats…

On chante un peu de tout: des trucs modernes et classiques, des trucs en français, en anglais, en russe, en latin… Mais entre nous, nous sommes obligés de parler français. Le directeur est, je pense, Franco-Albertain, et parle un français dont je vais commencer à collectionner les expressions rigolotes😉

Malheureusement, il y a un problème sérieux: le directeur utilise une méthode de solfège canadienne et complètement aberrante qui me rend hystérique: la méthode du do variable, ou do mobile. Cela signifie que toute tonique est appelée do. La tonique d’Au clair de la lune, par exemple, qui commence et se termine sur un fa, est un fa. La note juste au-dessus du fa sera un sol, etc. Et quand on déchiffre cette chanson, on chantera fa fa fa sol laaaaaa, sooool, fa la sol sol fa. Mais avec la méthode du do variable on chantera do do do ré miiiii, rééééé, do mi ré ré do même si les notes écrites sur la portée sont fa, sol, et la.

Quand le directeur donne la note de départ d’un morceau comme cet Ave Maria de Bruckner (en fa majeur, donc le fa est la tonique), au lieu de donner le nom réel des notes écrites sur la partition (fa, la, do), il va utiliser le do variable et donc dire do, mi, sol.

Tout ça me rend complètement folle et je ne sais honnêtement pas combien de temps je vais résister. C’est très triste parce que le reste de cette chorale m’enchante (haha), mais cette méthode est criminelle et horriblement confusante et vraiment pénible! Faudra voir…

L’autre jour au marché j’ai trouvé ces adorables petites carottes multicolores.

Je n’ai pas pu résister…

… et j’en ai fait une délicieuse salade multicolores avec un filet d’huile d’olive, un petit jus de citron, du persil ciselé, du sel, et du poivre.

Réussite: 10/10! Non seulement délicieux mais aussi très joli!

24 comments

  1. Jamais entendu parler de cette méthode du do variable mais je crois que j’en serais aussi déroutée que toi! Bizarre….

    Sinon, je te souhaite longue vie dans cette chorale plus petite-septante- hu hu!

    Juste pour l’avocat si charmant… ça vaut le coup non?

    Ta salade de carottes multicolores est un régal pour les yeux et l’étaient sûrement pour les papilles🙂

    Like

  2. Claude

    je ne connaissais pas cette méthode du Do variable..et pourtant je fais de la musique depuis l’âge de 3 ans (et j’ai……je ne le dirai pas !)
    Etrange Etrange !
    Bonne chorale tout de même!
    je vais aussi chanter le Messie , cette année. dans un choeur de chambre.

    Like

    • lise CC

      Nous sommes deux, Claude ( moi non plus, je ne dis pas depuis quand je joue et chante ! – et si j’en juge par les commentaires, nous sommes bien plus que deux à ne rien savoir de cette méthode : Dr Caso, z’êtes sûre que c’est un vrai musicien, le monsieur ?

      Bravo pour les carottes multicolores !

      Like

  3. Je ne connaissais pas non plus cette méthode. Mais j’ai une grande question parce que je n’ai pas tout compris : vous commencez toutes les chansons à do ou vous suivez quand même la partition en attribuant simplement d’autres noms aux notes ?

    Like

  4. Inconnu au bataillon le “do mobile”… mais transposer de visu comme ça, ça me filerait un sacré mal de tête ! Ça apporte quoi, selon lui ?

    Pourquoi chantez-vous le nom des notes, c’est une étape avant de passer aux paroles ?

    Like

  5. axelle

    Je vais de découverte en découverte, en bonne ignare que je suis de toute forme de musique.
    Mais je suis admirative et adorerais chanter dans une chorale … En france, un film (les choristes) a remis les chorales au gout du jour et un jour où je me promenais à Paris, j’ai vu au moins 6 chorales de rue, allant du groupe de 4 au groupe d’une vingtaine de personnes.
    C’est magnifique d’entendre toutes ces voix différentes s’accorder pour donner un ensemble magique et harmonieux.
    Ca me donne toujours des frissons quand l’être humain, capable de s’entretuer pour une place de parking, est capable de s’unir pour des choses belles comme ça.
    On ne doit pas être si foncièrement mauvais, alors ?…😉
    Bref, quant à l’avocat, je suis d’accord avec BEO, rien que pour ça, ça vaut le coup de prendre sur toi quelques semaines !!!!!
    Du moins, tant que tu n’as pas récupéré son N° de tel et tant que tu n’en sais pas plus quant à sa situation matrimoniale et son gout des félidés !! ;DD

    Like

  6. catherine

    oui continue dans cette chorale, et peut être que tu vas trouver l’âme soeur..!! et toutes tes explications de solfège, pour moi c’est du chinois, ou pire, de l’extra terrestre!
    amuse toi bien!! n’oublie pas que dans la vie il y a des choses bien pires et moins drôles!
    et pourquoi ne pas planter des carottes sur ton balcon, l’an prochain??
    donne nous des nouvelles de ton potager!
    bises à toi et à tes coquines..bon dimanche

    Like

  7. il n’y a pas une application sur IPhone pour transformer ce Do variable en notes normales que tu puisses éviter de devenir hystérique ??
    j’adorerais me remettre au chant mais….manque de temps….

    Like

  8. ce qui chante à mes oreilles, c’est tes “huitante” et autre “septante-cin”! Un délice ;)!
    Jamais entendu parler non plus du do mobile, mais honnêtement, il est peut-être un bien petit inconvénient par rapport à tous les plaisirs de chanter dans ce choeur!

    Like

  9. http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0003263

    ça m’intriguais cette histoire de Do variable (ou tonic sol-fa) il semble que cette méthode soit plus facile à apprendre surtout pour les enfants.
    Mais c’est vrai que quand on utilise la méthode “classique” ca doit être déstabilisant (par contre je ne comprends pas pourquoi ton chef de chœur change le nom des notes parce que si on lit l’encyclopédie canadienne, la prononciation est différente mais pas tant que ça (doh, ray, me, fah, soh, lah, te)

    Like

  10. Cette salade a l’air absolument formidable !!! (et parfaite pour mon régime)
    Pour le reste, j’espère que tu vas trouver la combine pour gérer cette histoire de Do variable, cette chorale a l’air d’être pleine de bonnes surprises. (ça m’a fait penser à une chanson que j’adorais petite “j’ai perdu le do de ma clarinette” :D)

    Like

  11. Béo, ma chorale de l’année dernière avait 150 chanteurs! Alors septante c’est rien🙂

    Claude, moi non plus je ne connaissais pas et je fais pourtant de la musique depuis fort longtemps aussi. Profite bien du Messie, j’ai vraiment adoré🙂

    Valvita, non non, on commence sur la bonne note, mais on nomme simplement la tonique do (et ainsi de suite).

    dieudeschats, je te dis pas l’état dans lequel j’étais à la fin de la première répèt (3 heures!)!! On ne chante pas le nom des notes mais le directeur nous donne les notes de départ en utilisant ça, comme je l’explique dans le post.

    pascal, oui, j’ai lu ça, mais je suis plus confuse après l’avoir lu qu’avant😆

    axelle, tu devrais chanter dans une chorale🙂 Des études ont démontré que le système immunitaire des gens qui chantent dans une chorale est beaucoup plus fort que le système immunitaire des gens qui ne chantent pas dans une chorale ET MEME plus que les gens qui chantent professionellement (opéra, etc.).

    catherine, les nouvelles de mon potager arrivent🙂 (chaque nuit, depuis environ 10 jours, j’ai la trouille que tout gèle…)

    elPadawan, ouaip, c’est fort bordélique😆

    Frichi😆 pas d’application pour iPhone mais y’en a une dans mon cerveau, qui dit qu’un sol est un sol et pas un do! Quant à ta question, on n’utilise pas ces noms de notes, c’est seulement pour les anglophones, ça. Lui, il ne fait que changer le nom (en français) des notes pour que la tonique soit toujours un do. L’explication sur cette pages est un peu différente (et super pas claire!) de la méthode que le directeur utilise.

    Caroline🙂 j’ai pensé mettre des boules quies pour ne pas entendre le directeur dire ces âneries, mais en même temps c’est pas super pratique pour chanter dans une chorale, les boules quies!

    heidi😆 j’aurais dû utiliser cette chanson comme titre de post, zut!

    Narayan, je crois que tu confonds la photo du mois et la photo de truc🙂 Ce n’est pas moi qui organise la photo du mois et les règles n’ont pas changé depuis longtemps (tu peux trouver des infos sur facebook en cherchant “photo du mois”). Mon petit jeu, la photo de truc, est toujours pareil aussi, c’est juste que je ne l’ai pas fait fin août. Ca revient fin septembre!

    Like

  12. Miam les bonnes carottes!!! j’ai toujours pas cuit mon pastisson , en revanche j’ai fait une purée de potimarron hier, avec de la crème fraiche : un vrai délice!!!
    Ben pourquoi elle existe cette méthode là? C’est vraiment perturbant😦 pas glop!

    Like

  13. Fabuleux ce Palestrina. C’est un compositeur qui calme illico les enfants qui rentrent agités après une journée d’école. Ou alors qui permet aux parents de ne pas passer en mode “tornade”. Ou les 2! Et plus.

    Je suis étonnée par ce “do variable”! C’est une nouveauté pour moi! Et pourtant, je nage dans la musique de tous côtés! Ça m’embêterait aussi. Peut-être est-il à la base un instrumentiste transpositeur? (trompettiste…)

    Like

  14. N

    Argh!!! Je suis d’accord avec toi: Le do variable est une invention complètement débile!!! Bon courage avec ce chef… moi ça me rendrait folle! Dis lui de chanter en chiffres si il veut vraiment faire allusion aux degrés de la gamme parce que vraiment le do variable ne fait aucun sens.

    (Je me souviens encore de mon choc quand j’ai entendu parler de ça pour la première fois. Je venais d’arriver en Ontario. Ma discussion avec le patron de l’école de musique où je travaillais est encore claire dans ma mémoire).

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s