c'est pas moi je l'jure!

des roses et des orties

Cette année mon balcon ne m’aime pas et je suis au désespoir! Tout a commencé quand je suis allée acheter mes plantes fin mai. Je voulais acheter, entre autres, deux rosiers et quelqu’un m’aidait à tout porter. Pour le second rosiers, je me suis dit “tiens, il n’a pas l’air super en forme” mais je ne voulais pas casser les pieds de la personne qui m’aidait donc je n’ai pas regardé plus longtemps.

Sur mon balcon, le second rosier ne semblait pas aller mieux, donc j’ai acheté un peu d’engrais en me disant que ça devrait suffire. Hélas, il n’a fait qu’une fleur et a ensuite sérieusement commencé à dépérir.

C’est là que j’ai commencé à y regarder de plus près, et ce que j’ai vu m’a horrifié!

Les deux-tiers du rosier étaient couverts de minuscules toiles d’arraignées et le dessous des feuilles de tâches rougeâtres qui, en y regardant de plus près, étaient des colonies de minuscules arraignées!

C’est là aussi que je me suis rendue compte que ces saletés de bestioles ne piquaient pas que les rosiers et que mes mains étaient en train de sérieusement enfler et brûler! J’ai donc mis mes gants et coupé toutes les feuilles touchées et toutes les tiges blanchâtres. J’ai entièrement décimé les deux-tiers de mon pauvre rosier! Avant il ressemblait à ça (aussi feuillu mais plus maladif):

… et après il ressemblait à ça:

J’ai ensuite fait quelques recherches sur internet pour découvrir que ces petites arraignées étaient des “spider mites,” des tetranichus urticae, et qu’il me fallait du “rose doctor” pour éradiquer l’infection le plus rapidement possible! (Hahaha, je viens de remarquer qu’on voit le siège de mes toilettes sur cette photo!)

Le “rose doctor” est une poudre ultra toxique qu’il faut mettre sur et sous toutes les feuilles et les branches où se trouvent les bestioles ce qui est ultra difficile à faire sans en mettre partout surtout avec le vent et des chatounes très curieuses et de l’herbe à chat qui pousse justement sous ce rosier! J’ai donc fait peur à mes pauvres chéries pour les éloigner, coupé toute l’herbe à chat, et balayé entièrement le balcon. J’ai dû recommencer l’opération quelques jours plus tard comme la jolie tige toute fraîche qui poussait avec ses jolies petites feuilles était encore en train de crever. Quelle saleté ces bestioles!

Mon basilic est moribond, aussi, et trois plants de tomates refusent de grandir, la moitié de mon framboisier a crevé, et quelques unes de mes fleurs refusent de pousser. C’est peut-être parce que cette année, je ne les arrose qu’une fois tous les deux jours alors que l’année dernière, je les arrosais tous les jours.

Heureusement, mes herbettes poussent à toute allure (je ne sais pas quoi faire de la sauge, du romarin, et de la menthe que je déteste), j’ai pu manger deux fraises exquises, la lavande pousse à merveille, trois plants de tomates sont bien robustes et j’ai trouvé ce matin la première petite tomate, et quelques fleurs dans les pots grandissent tranquillement sans broncher!

J’ai recommencé à arroser tout ça tous les soirs… J’espère que j’ai sauvé mon rosier et que mon basilic va ressusciter, surtout! Et puis j’ai planté des capucines et des coquelicots, hier, et puis de la laitue. On verra ce que ça donnera…

Pour me consoler, j’ai fait des meringues absolument divines et parfaites avec 5 blancs d’oeufs, 1 pincée de sel, et 250 g de sucre! Ca m’a fait 18 grosses meringues parfaitement craquantes sur le dessus et juste un peu moelleuses à l’intérieur. J’en ai apporté quelques unes à Justine, c’est très bon pour le moral ces p’tites choses…

17 comments

  1. Ah ben c’est ballot, en effet, ces histoires d’araignées. J’espère que le rosier s’en remettra… Et tes doigts aussi! Sinon, faudrait peut-être prévenir la jardinerie qu’ils sont potentiellement infestés de spidermans! Qui sait, ils pourraient même peut-être te refiler un rosier gratos en remerciement de pas leur avoir collé un procès pour rosier miteux.

    Like

  2. catherine

    je reste baba devant ton balcon!! il est superbe!! félicitations!
    c’est sûr que beaucoup de plantes ensemble amènent des petites bêtes indésirables.. à surveiller!
    tes coquines doivent nager dans le bonheur dans ce “jardin”!
    bon WE! bises!!

    Like

  3. Change de crèmerie! Plus sérieusement, c’est un bon magasin où tu te fournis en plantes ? Il est rare d’acheter des plants déjà malades, ce qui était le cas semble-t-il. As-tu déplacé ton framboisier ? Idem pour les tomates qui ne poussent pas. Je les avais changé d’angle sur le balcon et tout était bien reparti.

    On doit se sentir vraiment bien sur ton balcon, il est magnifique.

    Like

  4. Krysalia

    Ah ça en jardinerie, les plantes touchées par les maladies c’est une catastrophe. en plus ça peut se transmettre derrière si le jardin/balcon ou tu les mets est un milieu un peu fragilisé ou sans insectes qui mangent les parasites !

    tes meringues sont magnifiques😀. quelle température et temps de cuisson ? je veux toujours hâter la cuisson des meringues, en général j’obtiens un blob aplati un peu crâmé dehors et trop liquide, dedans😀.

    Like

  5. axelle

    Bin moi, je le trouve vraiment très beau, ton jardin. Il te manque juste un hamac sur pied et je te raconte pas les siestes, avec chats et livres ! … Le big pied.
    Pour ton rosier, je n’y connais rien. J’espère qu’il s’en remettra.
    Pour tes petits tomates, as-tu assez d’ensoleillement ? J’avais planté des petites tomates sur mon balcon : pas assez de soleil, j’en ai eu une dizaine à tout casser. Les plants étaient beaux mais inféconds.

    Like

  6. Oh my, your balcony is lovely… and that rose! So beautiful! You must have some protection there. Up here on this side of the river we have constant wind – can’t even keep a chair in place longer than 5 minutes.

    Like

  7. Tes rosiers semblent bien souffrir de mildiou et d’odium. Maladies habituelles des rosiers et … contagieuses !
    Dans mon jardin, j’ai depuis longtemps abandonné les rosiers. Ils demandent beaucoup d’entretien chimique pour ne pas tomber malades. Et pour éviter les maladies et bêtes, ces produits devraient être déjà appliqués même si les plants ne sont pas atteints.
    Donc, c’est cher et pas écolo et pire, pas garanti.
    Il brille ton trône !!!!😉

    Like

  8. Oh oui ton balcon est trop chouette! Moi j’ai des pucerons sur mes capucines, on ramène des coccinelles régulièrement avec les enfants, mais rien n’y fait! pfff! ….. quant à tes meringues, je vais me lancer ça a l’air à ma portée! (et puis 2 euros la meringue en boulangerie……………………….!!!!)

    Like

  9. elPadawan, ouaip, je vais appeler la jardinerie, mais ça m’étonnerait qu’ils fassent quoi que ce soit, on est au Canada après tout😉

    Jean, merci🙂 et bonne journée à toi aussi!

    catherine, j’ai l’impression que les coquines profitent bien du balcon elles aussi, oui🙂

    Valvita, je n’ai jamais eu de problèmes avec les plantes que j’ai acheté là-bas auparavant, et j’aurais dû me méfier, j’ai senti que quelque chose n’allait pas mais je n’ai pas mieux regardé. Je change souvent les plantes d’endroit, sur mon balcon, et là j’ai mis le framboisier un peu plus à l’ombre, on verra ce que ça donne🙂

    Krysalia, temps de cuisson: 1 heure (et ensuite laissées au four éteint jusqu’à ce qu’il soit temps de partir chez mes invités), températures: je sais plus, mais chaud au départ et baissée dès que j’ai enfourné les meringues.

    Patton😆 le jour où je trouve un truc gros comme ça dans mes rosiers je déménage au Mexique!

    axelle, j’ai un bon fauteuil bien confortable🙂 J’avais effectivement un plant de tomate un peu trop à l’ombre et je l’ai mis plus au soleil, on verra ce que ça donnera!

    Mahie, voui, je l’aime bien quand même🙂

    Walk Cooks, thanks🙂 I do get some wind (I’m down by the river) but it’s not too bad, the balcony is well protected I guess.

    Sécotine😆 parce que ça faisait partie d’un pot où il y avait d’autres trucs que je voulais (ciboulette, estragon, et persil, entre autres).

    Lune, pas de garantie, pas d’échange… Merci🙂

    delimoon, oui, je crois que c’est la dernière fois que j’achète des rosiers, c’est hyper cher et pas facile à entretenir. Ce matin, j’ai remarqué des pucerons sur l’autre rosier qui allait bien jusqu’à maintenant… Ras le bol des trucs hyper toxiques!

    Candy, mes capucines ne sont pas encore sorties mais j’espère qu’elles n’auront pas de pucerons, beurk!! Pour les meringues, allez, au boulot, c’est pas sorcier et c’est délicieux😀

    Like

  10. Pour les pucerons sur les rosiers, une recette toute simple qui fonctionne neuf fois sur dix : planter des gousses d’ail tout autour du tronc. Ca fonctionne très bien chez ma tante et ma maman qui ont des rosiers magnifiques. Un peu moins chez moi (je suis la 1/10🙂 )

    Like

  11. Je trouve ton balcon magnifique moi aussi. Pour la maladie du rosier, tu m’as appris quelque chose: l’an dernier j’avais le même problème, exactement les mêmes symptômes, mais au lieu de lutter contre, j’ai espéré que ça allait “s’arranger” tout seul et du coup j’ai laissé dépérir mon rosier…😦

    Mais ne t’inquiète pas, si les conditions sont bonnes et si tu lui trouves le bon engrais, il repoussera très bien! Cette année c’est la fête du rosier pour moi. Je l’ai taillé vers début mai car il commencait à faire des branches dans tous les sens, et du coup il a super bien repoussé en faisant un très joli buisson, je suis ravi🙂

    Bizarrement, pour moi aussi ça a été une très mauvaise année pour le basilic, j’en ai perdu beaucoup sans comprendre pourquoi. Là on dirait que j’ai enfin réussi à inverser la tendance. Et sinon, le défi du moment, ce sont les invasions de pucerons… Cette année, ils sont plus déterminés et plus assoiffés que jamais!

    Allez, bien joué tout de même pour avoir sauvé ton rosier. Bon courage et à bientôt!

    Like

  12. linlin

    Ton balcon me plait beaucoup! Il est rafraichissant avec toutes ces plantes!! Merci à Valvita pour le truc “des gousses d’ail”!! je vais essayer , moi aussi j’ai déjà eu des pucerons sur mes rosiers!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s