c'est pas moi je l'jure!

bonbons caramels

Un de mes chocolats préférés c’est celui-ci:

chocolatTouristMais évidemment il ne se trouve qu’à la Migros, en Suisse, et mes parents n’ont jamais vraiment compris qu’ils pourraient m’en envoyer 3 plaques par jour que ça ne serait encore pas assez! Heureusement que Delimoon est arrivée à la rescousse récemment!

chocolatpacaneLes Etats Unis et le Canada ont pendant très longtemps été aussi nuls en chocolat qu’en fromage! Et puis un jour est arrivé le Côte d’Or aux noix de pécan, ici-même, à ATPN. J’ai essayé et c’est pas mal. Il y avait plein d’autres trucs bizarres chez Côte d’Or mais je préfère toujours les classiques, les trucs simples. Le chocolat genre piment et lavande ne me dit rien du tout!

Et récemment, j’ai trouvé le Milka noisettes-raisins secs, au Italian Centre. Il est pas mal pour remplacer le Tourist en cas d’urgence, mais il est plus sucré que le Tourist et il manque d’amandes.

chocolatMilkaEn fait, ce qui me manque le plus de la Suisse ce sont les kirschstängeli (et les merveilles et les leckerli de Bâle et la saucisse au chou et et les rebibs et les boules de Berlin mais il faut que j’arrête parce que sinon la nostalgie gastronomique va me rattraper…)…

Et vous, est-ce que quelque chose vous manque–qui n’existe plus, ou que vous avez découvert en voyageant ailleurs et qui n’existe pas chez vous, ou que vous avez perdu en déménageant ailleurs?

29 comments

  1. le chocolat piment et lavande, j’aimerais bien goûter moi😆

    Sinon dans les produits qu’il me manque, il y a le bolino d’avant, hachis parmentier, mais pas comme il est fait maintenant. Ils ont du trouver un autre moyen de deshydrater la viande mais le goût et le parfum, même la texture, ne sont plus du tout les mêmes. Le nouveau n’a plus aucun intérêt alors que l’ancien avait un petit je ne sais quoi de revenez-y :D…

    Like

    • linlin

      Ma fille et ma petite fille ne voient que par le bolino “torsade à la napolitaine”! ou celui à la bolognaise! Le hachis parmentier “jamais mangé”!! Moi, je n’aime pas du tout par contre

      Like

      • 😀 je les aimais bien quand j’étais petite, et je pense que c’est parce que la sauce tomate n’est pas acide, ça fait un ensemble presque sucré salé assez agréable. Mais maintenant je préfère les pâtes “vraies”, tandis que ce hachis, je n’arrive pas à le reproduire à la maison😦. C’est probablement une question d’umami venant de la viande séchée… tiens tu me donnes l’idée ! il faudra que j’essaie de deshydrater mon boeuf avant de le mijoter, avec mon four de l’espace que je viens d’acheter😀.

        Like

  2. Il me manque plein de bonnes choses de la cuisine américaine… oui oui! Les produits vendus à Trader Joe’s en particulier (Peanut butter juste salé, sans autre ingrédient que des peanuts), les dips, les boules de glace japonaise enrobées de pâte de riz (je sais plus comment elles s’appelaient), etc… Je m’en empiffre à chaque passage là-bas!
    Aussi les vrais cheesecake, bien gras et sucrés, les vraies salades césar, toutes ces bonnes choses qui me font saliver et que je me réjouis de retrouver à chaque voyage!
    Je t’attends pour les meringues et la double crème ;)! Et si j’avais su pour les Kirschstängeli…

    Like

    • Mils

      C’est les mochis glaces dont tu parles!
      En fait, on en trouve aussi en France…
      En fait, ceux de trader Joe ne sont d’ailleurs pas très réussis!
      Je dis ça mais j’en achète quand même😉

      Moi ce qui me manque c’est picard surgelé!
      TJ commence à avoir une bonne sélection mais c’est tout de même nettement moins raffiné et il y a évidemment énormément moins de choix…
      Ah par contre, ils viennent de sortir un nouveau truc canon… Des amandes grillées effilées glacées au miel avec un soupçon de sel. C’est carrément additif!
      Et leur chocolat en plaques geantes de 500g (“pound plus”) est super bon!

      Like

  3. linlin

    ce que je ne trouve plus c’est le “thé menthe , chocolat” chez Eléphant! Lorsque j’ai voulu faire mon stock, tout avait disparu du jour au lendemain et je ne sais toujours pas pourquoi ?? Cela fait plus de 10 ans maintenant!

    Like

  4. Cielon

    Quand j’étais au Canada, c’étaient les frites qui me manquaient le plus, les frites belges évidemment et depuis que je suis revenue en Belgique c’est le beurre d’arachide !! Que des choses light comme vous pouvez le remarquez😦

    Like

  5. ah tiens, linlin avec son thé menthe me fait penser que je viens de découvrir les infusions délicieuses “celestial seasonnings”, notamment wild berry zinger qui déboîte sévère… mais qui ne sont presque pas distribuées en france :/… le goût est vraiment délicieux, on dirait presque le parfum du cake amandes framboise (alors qu’il n’y a pas d’amandes dans l’infusion😀 !)

    Elles coûtent une demie fesse mais franchement elles valent le coup.

    Like

  6. Val Làô

    Moi, le truc que je pourrais manger par litres/kilos sont : la compote de pommes et la crème anglaise. Facile ! Je n’en ai jamais manqué, où que j’ai vécu. Et puisque tu parles de chocolat, un de mes préférés est le noir à la fleur de sel, de Lindt…

    Like

  7. Mel

    J’aimais beaucoup la crème d’anchois en tube qu’on ne trouve plus en France (il m’est arrivé de mettre la main dessus en Suisse mais j’ai grandi je crois) : mon trip de gamine c’était biscotte, fine couche de beurre, fine couche de crème d’anchois, lecture de bandes dessinées… Et je me passe aussi de Marmite, ce truc anglais noir indéfinissable, que j’étalais aussi sur des tartines beurrées : ça fait paraît-il une haleine de chacal et mon mari déteste !

    Like

  8. Mido

    brioche+beurre+nutella, le péché à l’état pur ! le seul problème c’est que j’en ai autour de moi autant que j’en veux !!!

    sinon les allumettes aux anchois de ma môman, (des filets d’anchois en pâte feuilletée), ça se mange à l’apéro un peu tiède, et c’est à se damner ! même ceux qui n ‘aiment pas les anchois se jettent dessus.

    Like

  9. A Dublin j’adorais le take-away indien (je lui dois bien 10 kilos…) y’a rien de pareil en France… D’un certain côté tant mieux😉

    De Madrid je regrette les croissants!! Je dois être la seule française à aimer les croissants espagnols, (enfin ceux des année 80/90, maintenant je ne sais pas!)… Bon de Madrid je regrette évidement les tapas… Souvent imitées en France, jamais égalées😉

    Quand j’étais en Espagne ou en Irlande ce qui me manquait c’était le steack-frites tout simple. En Irlande c’était les boulangeries qui me manquaient. Certaines copines rapportait plein de pain pour leur congélo!!!

    Ce qui me manque aujourd’hui ce sont les restaus bordelais … Rien à la hauteur ici😉

    Like

  10. laurence

    je suis tombée par hasard à Malte il y a quelques années sur des “curly wirly” des tresses de caramel recouvertes de chocolat comme quand j’étais petite ! c’était à tomber mais ça n’existe plus… tout comme les barres kriffi de côte d’or : une tuerie… tout ça n’existe plus … boouuuuuhh tu veux me faire mourir ou quoi de reparler de tout ça ? et puis dans les quality street il n’y a plus non plus les toffees plats et rond dans un papier doré et c’est vrai que les bolino hachis parmentier du début était aussi très bons ouiiiinnnnnnnn

    Like

  11. On ne trouve plus le Pastador de quand j’étais petite….j’en ai pourtant essayé d’autres, qu’on m’avait dit proches…mais non….en fait, je pense qu’il y a tellement longtemps que son gout est surtout devenu un souvenir idéalisé….et je ne sais pas si je le retrouverais, même si ils fabriquaient exactement le même…

    Like

    • la zia

      mon mari aussi adorait le Pastador; en achetant de la pâte à tartiner au chocolat bio on a un peu retrouvé ce goût-là… un peu..en tout cas, rien à voir avec l’horrible Nutella

      Like

  12. samantdi

    Je garde la nostalgie du pain à l’anis que fabriquait un boulanger itinérant qui venait au marché, dans mon village, quand j’étais enfant… C’était un pain délicieux, en forme de couronne en épis; craquant dehors et moelleux à l’intérieur, avec de petites graines d’anis qui craquaient sous la dent … Je n’ai jamais retrouvé ce genre de pain, je pense que ce n’est pas de ma région, que le boulanger avait inventé la recette ou la tenait d’un mystérieux “ailleurs”…

    Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu’un ?

    Like

  13. J’adore le chocolat Cote d’Or aux noix de pécan. Et aussi celui avec raisins secs et noisettes. Pendant longtemps, je déplorais l’absence de biscuits Oreo en France. Je les avais découvert aux USA, ce qui n’était pas compliqué puisqu’il y en a partout là bas, et j’avais adoré. Depuis quelques années, il y en a partout en France, en supermarchés. Je n’en achète presque jamais parceque sinon je les engloutis trop vite.

    Like

  14. Je me dis surtout, toi qui aimes à te mettre aux fourneaux… pourquoi ne ferais tu pas tes plaquettes de chocolat avec ce que tu aimes dedans ?
    J’ai trouvé à prix honteux cet hiver un petit bouquin de recettes. C’est pas compliqué, très appétissant, et ça donne plein d’idées. Tu y as du classique et du rigolo.
    Je te filerais les références si tu veux, mais il va falloir patienter, il est dans les cartons du déménagement.

    Like

  15. catherine

    les pains d’épices en forme de Saint Nicolas de mon enfance me manquent beaucoup, ici en Bretagne, on connait pas!
    la choucroute crue aussi, il n’y a que quelques années qu’on en trouve ici..
    sinon quand je suis outre Atlantique, c’est le fromage qui me manque au quotidien..le fromage là bas sent la lessive!
    bon vivement que tu nous dises où tu es, j’en dors plus, oh lala!
    bonne fin de journée!

    Like

  16. Et vous, est-ce que quelque chose vous manque–qui n’existe plus, ou que vous avez découvert en voyageant ailleurs et qui n’existe pas chez vous, ou que vous avez perdu en déménageant ailleurs?
    –> Ben toi. N’existe pas chez moi / perdue en déménageant ailleurs. Je veux bien un envoi d’un colis dans ma direction (et je suis surpris que personne ne l’ait encore sortie :D)

    Liked by 1 person

  17. N

    De France il me manque : les chocolatines, les pains aux raisins, les Danettes à la vanille (il y en a ici mais ils sont vraiment dégueulasses!), et les tisanes de verveine et verveine-menthe (j’en trouvais rarement au Canada, mais alors ici mission impossible).
    Du Canada il me manque : la version inférieure aux chocolats que tu mentionnes!!!! (je l’ai déjà dit mais je le répète j’aimais bien le chocolat au lait fruits&nuts de Cadbury), le thé Earl Grey (le thé c’est pas leur truc ici) et je sens que je vais bientôt pleurer le manque de cheesecake que j’achetais une fois par an pour mon anniversaire!…….

    Like

  18. En séjour (court) aux USA, j’ai découvert les “Cold Stone”. Genre de petits bistrots à glace avec un choix énorme de parfums et de trucs indécents à mélanger à votre glace. Vous choisissez ce que vous voulez et on vous fait le mélange devant vous sur une … “pierre froide” ! C’est tout à fait le genre de commerce qui n’existe pas en Suisse.

    Like

  19. Ici, au Canada… la fine bouffe… connaissent pas… les fromages fins, les vrais chocolats, le vrai café, les croissants au beurre (pas à la margarine yyyuuuuuuukkkkk)… le St-André me manque… parfois je triche un brin en mangeant un petit peu de fromage… pas souvent car les tentations ne sont pas foule ici :D… les beurres frais, les fromages au lait crus… faut pas y penser.
    Pour la choucroute crue… vu que je déteste ce qui est en conserve ou cuit… ben, maintenant, je fais ma propre choucroute… facile et délicieux.
    Ce qui me manque de la France et de la Belgique (du moins du temps où j’y demeurais): les frites du marchand de frite dans le parc pas loin d’où je demeurais… les vrais de vrais croissants au beurre, tous chauds et moelleux (allo pour mon allergie au gluten)… les galettes de tante Mimi, les gauffres avec une épaisse couche de tranches de radis bien piquants et salés au sel gris… Oh! Et les nêfles… ce que je m’ennuie des nêfles du jardin de Nènène… personnes ne sait ce que c’est au Canada… et… une bonne gueuse bien froide. Les cafés bien noirs servis avec une pastille de chocolat noir.
    De la Suisse, le vrai chocolat chaud… celui qui vous fait une moustache de bulles… et, par une soirée d’hiver neigeuse et froide, un verre de vin chaud avec les épices spéciales dedans dégusté près d’un énorme feux de foyer.
    Du sud de l’Italie, les vrais olives et l’huile d’olive fraîche et les légumes frais du jardin. Je devais être une spartiate dans une vie antérieure🙂
    De la Hollande, j’aimais bien les fromages et une fois, j’ai mangé un peu de poisson cru avec des épices dessus à Amsterdam. Ce nétait pas mauvais mais je ne suis pas certaine que je voudrais répéter l’expérience maintenant avec toute la pollution des océans😦
    Du Québec… ce que j’aimais bien de temps en temps… une vrai de vraie poutine avec des vrai de vraies crottes de fromage😀
    De l’Allemagne, la vraie choucroute crue… que je réussi à reproduire maintenant mais je n’arrive pas à en faire assez pour satisfaire ma rage de lacto-fermentation pour le moment🙂 Je n’ai pas l’$$$ pour acheter tous ces choux qui coûte une fortune ici ni la place pour un baril de fermentation.
    De Perpignan, mon jardin, mes citronniers et — ça ça me manque énormément — les mimosas. J’en avais tout partout et mes visiteurs étaient ivres des effluves des mimosas dans ma maison😀
    Bon, ça y est… j’ai le mal du pays maintenant😦

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s