c'est pas moi je l'jure!

folsom prison blues

Platon, Aristote, et Martin Luther n’avaient pas vraiment une opinion positive des handicapés mentaux et physiques. Visiblement, les Albertains non plus, encore aujourd’hui.

Mercredi et jeudi, je vais passer la journée entière en court de justice à cause de deux parking tickets que je refuse de payer. Le juge me connaît bien maintenant, et je sais exactement ce qu’il va me dire: the law is the law!

J’ai parlé avec un avocat (vraiment sympa) qui a dit qu’il ne pouvait rien faire. J’ai parlé avec une journaliste qui m’a dit “appelez-moi si vous vous retrouvez en prison, c’est seulement à ce moment-là que je pourrai écrire un article à propos de tout ça!”

J’ai donc décidé d’aller en prison. Je ne plaisante même pas. Ce qui est dommage c’est que je n’irai pas en prison immédiatement. Le juge va me dire “vous avez jusqu’à tel jour pour payer vos amendes” et c’est seulement si je ne paye pas ET si la police m’arrête que je peux me retrouver en prison. Je pourrais me faire arrêter si j’essayais de passer la frontière, par exemple, ou pour un excès de vitesse et là, les flics voient qu’il y a un warrant for my arrest (je sais pas comment on dit en français) et hop, en prison!

J’ai tout essayé. J’ai écrit au maire, à mon représentant de district, aux télévisions, aux journaux, à des associations d’handicapés… Et personne ne répond parce que mon cas n’est pas vraiment intéressant. Vous avez des problèmes de parking? Mais madame, il y a des choses bien plus graves que ça dans la vie!

Mais je n’ai pas des problèmes de parking, j’ai un problème de discrimination flagrante, de refus d’accepter les différences, de connerie profonde, de je-m’en-foutisme chronique, de résistance contre le changement, de mépris de l’être humain, et de rejet de toute une partie de la population.

Je ne suis pas une battante ni une militante, mais j’en ai marre. Si il faut que j’aille en prison pour qu’on m’écoute, j’irai en prison. De toutes les manières, en ce moment, je préfèrerais aller en prison qu’au boulot, donc tout est bien qui finit bien!

Vous m’enverrez des oranges, hein?

calinette3

Cette fois-ci, le thème, choisi par Seer, est “photographiez-moi un truc au-dessus du sol.” (Pour les règles du jeu c’est par là, merci en particulier de m’envoyer la photo avec le lien de votre blog si vous en avez un parce que je suis paresseuse.) Vous pouvez m’envoyer vos photos jusqu’au 30 mai (inclu), je les posterai le 31 mai (drcaso @ shaw . ca). Vous pouvez aussi copier le petit badge rose qui se trouve au début de ce post et le mettre sur votre blog pour crâner et inviter d’autres lecteurs à participer )

25 comments

  1. fleur d'avril

    Peut-être faut-il passer par là, Nelson Mandela a eu gain de cause, mais après combien d’années de prison? Je l’ai toujours admiré. Il faudrait quand même que tu aies qqs journalistes pour faire de l’info dans les journaux et télés locaux quand tu seras enfermée…..

    Like

  2. linlin

    C’est inadmissible ce comportement ! Et moi qui pensait qu’au Canada les handicaps étaient reconnus bien mieux qu’en France ! Je te soutiens à fond , mais par contre pour les oranges , un peu loin , le temps qu’elles arrivent , tu risques d’etre ressorti !! En attendant courage

    Like

  3. samantdi

    La situation dans laquelle tu te trouves montre l’absurdité de cette “loi” (voir le billet dans lequel tu expliques comment tu as attrapé les deux amendes)
    C’est évident que la prise en compte du handicap est inexistante, et qu’il y a même une volonté de ne pas le prendre en compte quand on lit certains commentaires “si on laisse les handicapés se garer plus de deux heures, il n’y aura plus de limites!” comme si c’était un privilège qu’un handicapé ait un arrangement, comme si on lui donnait plus alors qu’en fait, c’est seulement pour rétablir une égalité qu’on aménage la vie quoitdienne.
    C’est un combat long et épineux qui t’attend, j’avoue que je te trouve courageuse, peut-être que par lâcheté j’aurai payé les amendes et envisagé de quitter cette région…
    Tu as tout mon soutien, si on peut faire quoi que ce soit de concret (écrire des lettres, faire une pétition internationale…) n’hésite pas, je crois que tous tes lecteurs sont derrière toi !
    Je t’embrasse

    Like

  4. dieudeschats

    On peut vraiment devoir en arriver à faire de la prison pour une amende de parking impayée ??😯 Quand tu penses qu’ici les peines pour de vrais délits ne sont même plus prestées quand inférieures à 2 ans (cause manque de places) ! C’est dommage qu’il ne soit pas possible de mobiliser les médias et les assoces, parce que seule devant le rouleau compresseur aveugle de la justice, brrr… (ça y est j’ai Brassens en tête : mourir pour des idées, d’accord mais de mort lente)

    Like

  5. je compatis, je te soutiens et oui pour une pétition si tu en as besoin..j’espère que tu n’iras pas en prison, car à mon avis comme en France tu traineras ça toute ta vie!
    courage pour ton audition devant le juge..
    bises de Bretagne

    Like

  6. Je suis d’accord avec Catherine. Même si je comprends l’idée et la révolte, je ne suis pas sûre que la prison soit une bonne chose.
    Pendant un temps, chez nous, quand des connards se garaient sur les parkings handicapés, une association leur collait des autocollants super difficiles à enlever SUR LE PARE-BRISE, place conducteur :”SI tu veux ma place, prends mon handicap”. Je trouvais ça GE-NIAL ! Déjà, parce que ça l’emmerdait vraiment, le chauffeur (j’en ai vu sortir la tête par la fenêtre pour conduire) et en plus, il se prenait quand même la honte, parce que tout le monde savait que c’était un gros con…
    Mais visiblement, des associations de valides ont du avoir gain de cause parce que ça ne se fait plus. Et la dernière fois, j’en ai vu un, mais collé sur la fenêtre conducteur. Ce qui m’a gâché un peu ma jubilation …
    Je compatis.
    PS : la Justice humaine n’existe pas. Quant à la spirituelle …. on le saura quand on sera mort.

    Like

    • dieudeschats

      Ben c’est vachement dangereux quand même, si l’indélicat – pour rester polie – avait eu un accident (où il aurait peut-être blessé d’autres personnes en prime, genre un piéton écrasé à cause du manque de visibilité), l’association aurait à juste titre été poursuivie…
      De toute façon dans le cas de Dr. CaSo la justice ne peut rien faire je pense, le juge ne fait qu’appliquer les lois donc c’est plutôt le législateur qu’il faudrait sensibiliser voire assigner en justice ?

      Like

  7. la zia

    ah ben, si tu te retrouves en prison, je débarque illico et je fais un foin pas possible, non mais ! à l ‘audience, tâche d’exprimer tes besoins sans aucune jugement ; juste : facts, feelings, needs et STOP tu te tais, grand blanc… tu laisses le juge parler.. Tu verras bien, parfois ça dénoue tout. et s’il ne comprend pas, tu recommences :j’ai besoin de ….Ensuite, j’envoie le cousin Fred qui travaille à la télé (et zut, il va couvrir Roland Garros bientôt..)

    Like

  8. ah ben dis donc!…les oranges jusqu’au Canada, ça va faire cher!….non, je rigole, mais ce serait vraiment très très injuste!…j’espère que le juge va faire preuve d’un peu de jugeote….ça paraîtrait normal, non?

    Like

  9. Comme ils ne veulent pas revenir sur leur loi débile, pourquoi ne pas leur demander à eux de trouver une solution adaptée aux handicapés plutôt qu’en proposer qui seront systématiquement refusées ? Ou qu’ils offrent un système de taxis gratuits pour les personnes à mobilité réduite. Peut-être que dans ce sens ils comprendront mieux ta requête.

    Like

  10. Ça me rappelle que l’année dernière, j’ai reçu une lettre qui m’indiquait que j’avais été sélectionné pour participer à une enquête obligatoire de l’institut national français de statistique. Obligatoire ! Ça signifie que si je refusais de participer, j’allais avoir des problèmes, mise en demeure puis amende. J’étais furieux et j’ai dis à l’enquêtrice que je ne voulais pas qu’elle rentre chez moi et qu’on ferait l’enquête dehors. Mais elle a refusé parce qu’en cette saison en France il pleut tout le temps. Elle m’a proposé de me rendre dans les locaux de son administration, mais je ne voulais certainement pas en plus me taper le trajet. On a trouvé un compromis : elle est venue à mon bureau et comme je travaille, finalement, pour l’état Français, c’était plus en accord avec ma conscience.

    Like

  11. Patton

    Je connais bien le Droit Français , mais pas celui du Canada ( et encore moins celui de votre Province ) , mais je suis surpris qu’on puisse être condamné à de la Prison pour un impayé de petite contravention …. Je suppose que vous avez fait une “Joke ” ….😉
    Etant moi même un spécialiste des contestations de contraventions jusque devant un Tribunal , ici : tout ce qu’on risque c’est un Commandement de Payer du Trésor Public , suivi trés longtemps aprés…. d’une saisie sur compte bancaire ! Rien de plus ni de trés dramatique😀

    Like

    • Et moi je suis surprise que quelqu’un qui lit régulièrement mon blog puisse penser que je ferais une “joke” à propos de quelque chose d’aussi sérieux. Je n’invente rien, c’est comme ça ici, minimum 3 jours de prison.

      Like

  12. ….. car …dans ce cas ….. j’aurais un GROS Casier Judiciaire . Sans parler de mes contraventions à Genéve et à San Francisco >>>>> Je ne paye jamais les ” parking fees ” !!! Ni en France , ni ailleurs .
    Pas drôle ce Droit Albertain ! C’est pareil partout au Canada ou seulement dans votre Province ? ( J’ai bien écrit que je ne connaissais pas le Droit Canadien , mais même en UK la prison pour dette n’existe plus depuis le début du XXéme siécle ?

    Like

  13. Mils

    Je te soutiens A FOND. Je trouve malgré tout déplorable qu’il faille en arriver la pour faire entendre ses droits.
    Qu’est ce que c’est agaçant (euphémisme)!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s