c'est pas moi je l'jure!

la voiture rouge

Ma deuxième conversation surréaliste de la semaine a eu lieu lundi dernier:

Moi: “Bonjour, mon contrat de voiture expire le 16 juin et je voudrais savoir ce que je dois faire pour rendre ma vieille voiture et en recevoir une nouvelle à cette date.” Madame: “Vous faites une inspection de la vieille, vous n’avez rien à payer parce que vous avez plein d’assurances, vous choisissez la nouvelle voiture, on la commande, vous signez les papiers, et vous partez avec votre nouvelle voiture!” Moi: “Bien. Je voudrais une CLA 250 rouge de 2020, exactement comme la précédente.” La dame: “Ah ben ça tombe bien, j’en ai justement une, vous pouvez la prendre vendredi!”

Quatre mois plus tôt que prévu!

Bref… Une après-midi passée chez le concessionnaire, des conversations avec des tas de gens, 40 minutes de balade dans la nouvelle voiture, plein de reflexions enchevêtrées, des tones de papiers signés, et quelques divagations littéraires plus tard, je vous présente Oriane*. Le joli noeud c’est parce que c’était la Saint Valentin!

J’étais initialement très hésitante. Les nombreuses vidéos regardées et articles lus sur les différences entre les Mercedes CLA 250 de 2017 et de 2020 m’ont un peu inquiétée:  la nouvelle version semblait plus grosse, plus lourde, plus sportive, plus puissante, bref, pas mon truc.

Mais quand je l’ai essayée, j’ai rapidement craqué, même si l’intérieur a changé de façon dramatique et je vais m’énerver pendant longtemps pour tout comprendre.

Les trois trucs qui m’énervaient le plus dans la version 2017 ont disparu:

  • le régulateur de vitesse n’est plus à un endroit complètement merdique auquel je ne m’étais jamais habituée;
  • l’écran merdique qui me cachait la visibilité a disparu et a été remplacé par un long écran étroit;
  • le gros bouton merdique pour utiliser l’écran, que je touchais par erreur à chaque fois que mettais ou enlevais ma ceinture, ce qui changeait les stations radios et m’énervait profondément, a disparu. L’écran est maintenant tactile/vocal.

Les nouveaux trucs que j’apprécie particulièrement sont les suivants:

  • le siège est toujours aussi confortable pour ma petite taille;
  • le régulateur de vitesse est maintenant adaptatif, donc je n’ai pratiquement plus besoin de toucher les pédales d’accélération ou de frein. Excellente nouvelle pour mon dos, puisque je conduis avec la jambe gauche;
  • l’avertisseur d’angle mort est plus fort que le précédent, ce qui m’évitera un nouvel accident, j’espère;
  • on peut maintenant démarrer la voiture à distance et changer les réglages climatiques intérieurs à distance, ce qui est parfaitement génial quand on habite dans un pays polaire;
  • le volant (et les sièges, bien sûr) est chauffant, aaaahhhhhhhhhhhh!
  • je croyais que je pouvais continuer à utiliser mes (presque neufs) anciens pneus neige sur la nouvelle voiture mais finalement pas, donc j’ai reçu quatre super pneus sur jantes gratuitement.

En 2017, j’avais mis $20,000 d’acompte, et là je n’avais que $5,000, donc les payements mensuels seront plus élevés, mais finalement, ça reviendra au même côté prix.

J’ai expliqué à mes voisins que j’avais changé de voiture parce que l’ancienne était vraiment trop sale!

* Qui trouvera la relation entre ce nom et moi?

28 comments

  1. Je ne sais pas quelle la relation entre “Oriane” et toi…
    C’est une bien belle voiture! Pour moi ça sera la version en noire s’il te plait! Tu peux me la faire envoyer en métropole bordelaise?
    Bisous! 😉

    Like

    • Je suis sûre que la tienne a l’option “roues” et “volant” et “toit” 😉 Quand j’étudiais les voitures différentes, les Lexus me semblaient terribles de ce côté-là, il fallait payer pour des options de bases du genre “fenêtres électriques” et “clé avec ouverture à distance.”

      Liked by 1 person

  2. je n’oserais même pas la conduire, elle est trop belle! et trop chic, j’aurais trop peur de faire une égratignure..
    si tu voyais ma vieille Espace de 20 ans, toute moche ..mais si pratique!
    en tout cas tu t’es fait plaisir, et c’est ce qui compte, tu dois avoir l’air d’une princesse de films de Walt Disney quand tu la conduis 😉
    Oriane? à part l’origine latine de ton prénom et du nom de ta voiture? 2 mots brillants?
    bises et bon lundi

    Like

  3. Anne fra Sveits

    Et tes voisins t’ont crue quand tu leur as dit que c’était parce qu’elle était sale? J’adore l’explication !
    Sinon, pour son nom, j’ai aussi pensé au 2e prénom,. Sinon, à la date de la fête et puis je donne ma langue à Calinette 😉

    Like

    • Je dois avouer m’être retrouvée catatonique, parfois, à cause du froid, dans ma voiture! Mes parents m’avaient offert un démarreur à distance pour ma première voiture, ici, ce qui me permettait de préchauffer l’habitat 15 minutes avant de sortir de mon bureau, mais ma deuxième voiture n’avait pas ce système. Elle avait les sièges chauffants, mais il fallait quand même bien trois ou quatre minutes avant que ça ne chauffe bien, hélas. Cette nouvelle voiture a les deux systèmes, youpi 😀

      Like

  4. Pas d’idée pour le nom…..mais j’imagine que tu vas apprécier une fois passée la découverte des nouveautés. Pour ma part, je n’ai plus tenu un volant depuis fort longtemps…..et serai bien perplexe quand je m’y remettrai, étant donné les nouveaux trucs de la voiture de mon mari, qui n’existaient pas dans mon vieil Espace, que, comme Catherine, j’ai gardé très très longtemps…

    Like

    • Les nouvelles voitures sont des ordinateurs, en fait, donc on n’a plus besoin de savoir quoi que ce soit en mécanique, il suffit de savoir utiliser un téléphone portable pour pouvoir les conduire et les comprendre 🙂

      Like

    • catandfivecats

      C’est marrant, Babeth, pour l’Espace et la voiture deton mari, car moi aussi je en conduis pas celle de mon chéri, trop neuve, trop de boutons, et la conduite de la mienne est tellement cool que j’aurais du mal à la quitter!

      Like

  5. Une nouvelle voiture, voilà de quoi j’aurais bien besoin… Moi, j’aurais dit comme Catherine (en même temps…), que l’Orient, c’est là où la lumière se lève. Et je n’ai pas trop envie de lire Proust pour comprendre la bonne explication.

    Like

  6. Pingback: Albertine disparue | Valvita

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: