c'est pas moi je l'jure!

les petits destins

  1. Il a fait beau mais pas trop chaud (mais très venteux) aujourd’hui, c’était (presque) agréable. J’espère que la canicule de la semaine dernière était la seule de l’année (et c’est fort possible, tout comme le fait qu’il peut aussi très bien neiger demain).
  2. Ce matin, en buvant mon thé, j’ai papoté pendant un bon moment avec une copine de Montréal que j’ai rencontrée il y a plus de 10 ans, et ça faisait des plombes qu’on n’avait pas fait la causette… C’était très sympa 🙂
  3. J’ai commencé un crabe mais il n’est pas terminé (il lui manque les pattes). Il est rigolo mais ses pinces n’étaient pas faciles à crocheter, mortecouille!
  4. Ce matin, j’ai terminé et envoyé mon rapport annuel! FINI! BYEBYE!
  5. J’ai fait la vaisselle de la semaine aujourd’hui! C’est rare que je laisse tout s’empiler dans l’évier (et partout ailleurs dans la cuisine) mais là, je ne sais pas pourquoi, c’était la débâcle totale et intégrale! On a atteint le fond ce matin, quand j’ai utilisé le dernier bol propre pour donner à manger à Miss Penny! Si ma poupoune voulait pouvoir manger demain matin, il fallait que je fasse cette foutue vaisselle. Le seul avantage de faire la vaisselle c’est que ça me permet d’écouter mes livres audios.
  6. Speaking of, je suis en train d’écouter LE livre qui, je pense, explique le mieux ma vie entière. C’est stupéfiant et en même temps exaltant d’entendre quelqu’un dire exactement mes mots, parler de sentiments que je n’ai jamais exprimés à personne, se battre avec les mêmes souffrances que moi, raconter précisément les moments les pires de ma vie, et crier sa rage avec la même douleur que moi. Quand je pense que je n’avais jamais entendu parler de cette femme!!! Dans son bouquin, Judith Heumann raconte l’histoire absolument incroyable de son enfance en chaise roulante dans les années cinquante et soixante, aux Etats Unis, et de sa lutte sans répit pour réussir à recevoir une éducation, pour avoir le droit de travailler, et pour que le gouvernement reconnaisse finalement les droits des personnes qui ont différents handicaps. Pour vous donner une idée du contexte, elle organise une manifestation à San Francisco, et environ cent cinquante personnes, la plupart avec des handicaps différents, débarquent dans un bâtiment du gouvernement californien. Evidemment, personne ne veut les écouter, donc ils décident de rester là jusqu’à ce qu’on les écoute–des sourds, des aveugles, dans leurs chaises roulantes, avec des ventilateurs, des crises d’épilepsie, des tétraplégiques, des parents avec leurs enfants souffrant de tous les maux possibles, beaucoup de personnes qui en temps normal requièrent un niveau d’aide à la personne extrêmement élevé, des médicaments, des soins, des équipements spécialisés, etc… tous ces gens font un sit-in dans ce bâtiment PENDANT 24 JOURS jours, et le truc encore plus dingue, c’est que le gouvernement en question décide de les ENFERMER dans le bâtiment et coupe les lignes téléphoniques et l’eau chaude et interdit qu’on leur apporte des médicaments et même de la nourriture–pour les décourager et les forcer à abandonner la bataille!! A l’époque, “ces gens” n’étaient personne, ils n’avaient aucuns droits, aucune voix, et absolument aucune visibilité! J’admire cette femme de s’être tant battue et je la remercie, parce que les choses sont pénibles, surtout en Alberta, mais mortecouille, JAMAIS je n’aurais pu avoir l’éducation, le boulot, et la vie que j’ai aujourd’hui sans ses batailles incessantes (elle a aussi bossé dans les administrations de Clinton et Obama)! C’est aussi difficile d’imaginer que JAMAIS je n’aurais pu avoir la vie que j’ai aujourd’hui, dans les années soixante et septante, et pourtant c’est il n’y a pas si longtemps!!! J’écoute ce bouquin et après chaque phrase je dis à haute voix “holly shit!!!!” parce que c’est tout simplement une histoire phénoménale que je vous conseille vivement de lire! L’excellent documentaire Crip Camp, produit par Michelle et Barak Obama sur Netflix, raconte ces années et ces luttes.

21 comments

  1. NATHALIE

    Mais t’es trop forte en crochet !!!!! (bon, okaaayyyy dans beaucoup d’autres domaines aussi !). Bravo. Tu es une personne formidable ! Caresses à Miss (Money) Penny……..

    Like

    • Haha, si tu savais comme je trime avec ce foutu crochet, j’ai recommencé le cercle orange au moins cinq fois, je ne comprends pas pourquoi mes yeux ne marchent pas (la partie orange devrait être beaucoup plus large que la partie blanche) et je n’arrive pas à comprendre comment ajouter le noir des yeux 😆 En plus, mes fins de cercles sont moches. Mais merci 😉

      Like

    • Je te le conseille très vivement, et j’aimerais beaucoup savoir ce que tu en penses ensuite, surtout en ce qui concerne les différences entre les Etats Unis et la France. Le bouquin s’appelle Being Heumann.

      Like

  2. Bleck

    Vous m’amusez les filles avec vos oeuvres au crochet, vous me faites penser à ces mecs qui le vendredi soir, s’extasient devant la Renault 21 Turbo Diesel de Jean-Michel.

    Bleck

    Like

  3. Quand j’ai lu « j’ai commencé un crabe…. » je n’étais vraiment pas sur la bonne longueur d’ondes….j’ai cru que tu t’étais fait cuire un gros crabe et que tu n’arrivais pas à le finir….il doit faire encore un peu trop chaud, mes neurones sont encore un peu grillés !

    Like

  4. catandfivecats

    j’ai posté un comm hier, je ne el vois pas, et je en me rappelle plus du tout ce que j’ai écrit, 😁tant pis!
    bravo pour le crochet
    (Bleck, tous les garçons ne n’aiment pas les voitures, parfois, ils aiment tricoter!😉😉)
    bonne journée! bises

    Like

  5. En matière d’intégration, il reste encore du chemin à parcourir. Rien que le fait d’avoir un mot pour parler de quelque chose qui devrait être normal est déjà révélateur, non? Mais j’ai été heureuse d’apprendre que la LSF est traitée comme n’importe quelle langue vivante dans les école d’interprétariat (sauf qu’en fait, c’est du français; les Allemands ou les anglophones n’utilisent pas exactement la même langue des signes).
    Je m’extasierais bien aussi sur le crochet, si cette question sinistre ne m’était pas venue entre temps: est-ce que ces petites choses trop mignonnes ne sont pas des ramasse poussière?

    Like

    • C’est sûr que le language des signe utilisé en France est influencé par le français, mais ça n’est pas DU français, c’est une langue bien à part, bien distinctive du français. Comme l’American Sign Language parlé ici est influencé par l’anglais mais lui aussi une langue complètement distincte. C’est dommage que tous les languages des signes ne soient pas les mêmes, ça serait bien pratique pour eux 😉 Mais de la même façon que l’anglais australien n’est pas le même que l’anglais d’Angleterre qui n’est pas non plus le même que l’anglais américain, les languages des signes dans ces pays sont eux aussi bien différents, c’est normal, les langues s’adaptent à leur contexte 🙂 Ce qu’il est important de retenir c’est qu’il existe un “signed English language,” qui est l’anglais (canadien dans mon cas) signé, mais ce n’est pas du tout la même chose que l’American Sign Language, qui est une langue complètement différente de l’anglais! J’ai appris tout ça grâce à ma très chère copine dont le fils est sourd, et dans le bouquin absolument fascinant d’Oliver Sacks, “Seeing Voices.”

      Like

      • catandfivecats

        ma fille en Angleterre, a appris le langage des signes, en anglais bien sûr, sue plusieurs années, je suis très admirative, mais l’anglais pour elle est une seconde langue qu’elle pratique fluently, elle m’a dit que le langage des signes anglais est très différent du LDS français..

        Like

  6. Pingback: vouloir sans pouvoir | c'est pas moi je l'jure!

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: