c'est pas moi je l'jure!

voleur de feu

Le thème de la photo du mois est “feu.” Or pour avoir un feu, il faut quelque chose à brûler, il faut qu’il y ait combustion. Et qui dit combustion, dit moteur à combustion. Et qui dit moteur à combustion dit essence… Alors je ne peux pas résister à vous parler de mon expérience extraordinaire dans la capitale mondiale des sables bitumineux, la semaine dernière.

L’Alberta est la plus grande réserve au monde de sables bitumineux et le Canada s’est récemment retiré du Protocole de Kyoto à cause de la pollution créée par ces fameux oil sands (on n’a pas le droit de dire tar sands en Alberta, ce n’est pas politiquement correcte.)

A Fort McMurray, à cinq heures de voiture de chez moi, le bitume est extrait du sable puis envoyé dans des raffineries canadiennes et américaines pour être transformé en essence, plastique, cires, crèmes de beauté, pesticides, angrais, asphalt, huiles diverses et variées, butane, kérosène, parfums, linoléum, insecticides, savons, gels, capsules de médicaments, teintures pour cheveux, dentifrice, encre, peinture, antiseptiques, vernis à ongles… Et saviez-vous que les Etats Unis importent la majorité de leur pétrole du Canada?

Très rapidement, ça se passe comme ça (voir ma petite vidéo): le sable, noir et collant, est mélangé à de l’eau chaude et des solvants (il faut 9 litres d’eau pour faire 1 litre de bitume). Le bitume se sépare du sable et de l’eau et est envoyé en raffinerie. Le sable et l’eau (qui contiennent encore 2% de bitume plus plein d’autres produits toxiques) sont envoyés dans des lacs de refroidissement et de décantation (tailings ponds en anglais). Seul 1/3 de cette eau est réutilisé. Le reste s’évapore, s’infiltre dans le sol, et tue ces cons de canards migrateurs qui ont l’outrecuidance de s’y poser.

Voilà donc une photo prise lors de ma visite dans une raffinerie de Fort McMurray (pour voir mes photos des mines à ciel ouvert depuis un petit avion, c’est par là. Et pour voir d’autres photos de cette visite c’est là-bas). Il pleuvait ce jour-là, c’est pour ça que ma photo, prise à travers les vitres de notre bus, est un peu floue. Vous pouvez cliquer sur la photo pour la voir en plus grand (maintenant ça marche, je ne sais pas ce qui s’est passé hier).

11Et pour tous ceux et celles qui s’obstinent à dire que les compagnies pétrolières font le maximum pour éviter la pollution, voilà justement un article alarmant publié hier à propos de débordements des tailings ponds dûs aux pluies torrentielles de ces derniers jours (article en anglais).

Akromax, Christeav, Djoul, Sinuaisons, Dr. CaSo, Xavier Mohr, Anne Laure T, Filamots, flechebleu, Caro from London , Cathy, Stephane08, scarolles-and-co , Lavandine, Cricriyom from Paris, Leviacarmina, Claire’s Blog, Angélique, A bowl of oranges, Morgane Byloos Photography, Thalie, Calamonique, Un jour, une vie, Meyilo, Alexinparis, magda627, Guillaume, Solveig, El Padawan, Hibiscus, Akaieric, La Nantaise, Caterine, Louisianne, François le Niçois, Chloé, Coco, E, Nie, Lau* des montagnes, Lucile et Rod, Les voyages de Seth et Lise, Testinaute, Cocosophie, Krn, Les voyages de Lucy, Mamysoren, Une niçoise, Cath la Cigale, Sophie Rififi, BiGBuGS, Happy Us, Giselle 43, Frédéric, La Fille de l’Air, Cara, Nicky, Gilsoub, Mimireliton, Alice Wonderland, Photo Tuto, Anne, Julie, MissCarole, La Papotte, Arwen, Agrippine, Ori, Pilisi, Cherrybee, Tuxana, Alban, Carnets d’images, Elodie, Thib, Carnet d’escapades, Blogoth67, Hypeandcie, Caro JulesetMoa, Xoliv’, Ava, Bestofava, Galinette, Laulinea, Gizeh, M.C.O, Cindy Chou, Wolverine, Isaquarel, DelphineF, Eurydice, Chat bleu, Viviane, Céline in Paris, Josiane, Christelle, M, Tambour Major, Isa ToutSimplement, Zaza, Mathilde, La voyageuse comtoise, Christophe, N, Fanfan Raccoon, Lyonelk, A’icha, Cekoline, J’adore j’adhère, Laurent Nicolas, La Messine, Marmotte, LisaDeParis, Dame Skarlette, Champagne, Renepaulhenry, Violette, The Parisienne, Homeos-tasie, L’Azimutée, Les bonheurs d’Anne & Alex.

59 comments

    • nico@hou

      Arrete de sur-consommer, n’achete plus rien qui soit emballe dans 4 epaisseurs plastiques, ne va pas au Mexique tout les mois a partir de la France (ni meme en italie en avion), arrete de conduire en acceleration. met un degre de plus sur l’air conditionne l’ete, un degre de moins sur le chauffage l’hivers. Isole ta maison/appartement correctement. fais un compost.
      deja tu verra ta facture co2 tomber (les autres factures aussi). Installe le chauffage solaire chez toi (photovoltaique pas encore au point selon moi, mais tu peux le faire.)

      Et puis, la contrepartie des lobbys, c’est les organisation de consommateurs (a moins que ca marche qu’ici et pas en france??).

      Si c’est revoltant, il faut se revolter, pas ecrire dans les commentaires d’un blog dont ton depute se fout.

      Like

    • C’est bien pour moi et pour les deux personnes qui ne savaient pas que tout ça existait… mais pour le reste, visiblement, ça ne rajoute qu’une goutte d’eau dans le vase des “trucs horribles qui nous font nous sentir coupables mais auxquels on ne peut rien” …

      Like

  1. Une superbe interprétation de la folie des hommes!!!
    Notre planète est polluée, surpeuplée. Où allons-nous?
    Je ressens un véritable malaise devant ta photo prise à travers une vitre dégoulinant de pluie.

    Like

  2. Tu as malheureusement raison, mon amie😦 Et les É.U. se disent vouloir être indépendants pour leur énergie… alors… ils comptent faire quoi? S’approprier le Canada avec leur foutue idée de l’Union Américaine? Si jamais ça arrive, je décolle vers l’Europe en un saut de pet… je refuse d’être américaine avec un gouv de con comme ça. Enfin… on parlait de pétrole et de sables bitumineux. Je dois dire que tu y es allé — et surtout partie — juste à temps avec les innondations de la fin de semaine dernière. La route où tu as conduit a été sous eau et gumbo (gwosse boue glaiseuse, huileuse et super glissante). Quel désastre écologique… terrible. Pauvre oiseaux et pauvre terre😦 Je m’excuse de ne pas dire pauvre gens car avec une telle mentalité de travailler ainsi à détruire notre magnifique pays… je ne les plaindrai sûrement pas.

    Oui, je suis d’accord avec toi que les ouvriers n’ont pas la vie facile là-bas, mais ils y sont volontairement (ce n’est pas un goulag, pardi) pour l’appât du gain, faire plus d’argent, sans se soucier de détruire la nature et de super polluer la terre. Ils acceptent de travailler pour ces compagnies qui appartiennent à des consortiums américains qui eux se foutent bien de l’écologie, de la pollution, du Canada et des Canadiens. Ils ne voient que leurs profits et les milliards de dollars de profits par jour qui emplissent leurs poches déjà bien redondante.

    Tout comme Monsanto avec leur stupide OMG, seul le profit compte même si c’est au détriment de notre planète et de ses habitants. J’espère qu’un jour super proche, les gens vont se réveiller et dire c’est assez. Oui on a besoin de nos voitures mais il y a des énergies qui existent déjà qui pourraient remplacer effectivement le pétrole mais ces trucs sont bien cachés par les compagnies pétrolières. Il y a tout ce qu’il nous faut pour être “propre” et pour régénérer notre chère planète. Comme si on avait besoin de pétrole dans nos parfums (je fais mes parfums alors… je sais) et rouge à lèvres… allons… oh! et mesdames, saviez-vous que votre rouge ardent contenait du plomb toxique — en plus de tout le reste des chimies?

    Bon bien… tu as touché un sujet que j’ai à cœur mon amie. C’est tellement triste. Merci de tes compte-rendus, c’est super.
    Oh! Et a photo… c’est vraiment bien (façon de parler) de voir ces désastres à travers l’eau qui rigole sur la vitre… ça donne un effet dramatique terrible🙂 Merci la pluie😀

    Like

    • La pluie, c’était un peu le ciel qui pleurait avec mon coeur…
      A propos des gens qui vont travailler là-bas, je sais que personne ne les force à le faire, mais je crois que pour beaucoup, c’est leur dernier espoir de s’en sortir, en particulier pour les gens de l’est du Canada où il n’y a plus de jobs. Le désespoir face à la misère fera accepter bien des choses aux êtres humains, hélas…

      Like

  3. J’aime bien tes explications car je viens de découvrir quelque chose…. Et dire qu’on nous culpabilise tout le temps avec cette histoire de pollution… Je vois que les coupables sont bien avant dans l’échelle des responsabilités!

    Like

      • Absolument pas, c’est le système capitaliste engendré depuis des décennies par le progrès de la technologie. L’accès au pouvoir et au pouvoir de l’argent par quelques immenses fortunes qui gèrent le monde.
        Nous pourrons faire tout ce que nous voudrons, personnellement j’ai très peu d’espoir sur l’avenir. Sauf renversement total du mode de vie mondial. Et là je me pose bien des questions.
        Serions-nous capables demain, d’abandonner notre véhicule pour aller au travail à des centaines de kilomètres pour nourir notre famille ? Rien que cela, et c’est déjà tout vu. Le sujet est vaste. Vous êtes les héritiers de l’industrialisation mondiale qui a débuté aux environs de 1900. Vous vous souvenez, le téléphone, le train, l’avion, etc…. ?
        Et voilà les rails étaient mis en place.

        Like

    • lavandine, c’est sûr que c’est difficile de savoir quoi faire face à l’immensité des dégâts, mais j’ai mis la liste de certains produits dérivés (ou contenant) cette cochonnerie, et peut-être que petit à petit, on peut apprendre à vivre sans tout ça et qu’à la fin on fera une petite différence? C’est sûr qu’en attendant, comme je le dis dans ce post (https://cestpasmoijeljure.wordpress.com/2013/06/08/le-couloir-de-la-mort/), on est tous coupables, malheureusement…

      Like

  4. Oh! Nicky… non, notre planète n’est pas surpeuplée… il y a de la place encore pour plusieurs milliards de personnes mais le problème est la concentration. La population est mal répartie et des gizillions d’hectares de terres sont utilisés pour ces stupides vaches et leur foin. Alors, si les gens mangeaient un brin moins de viandes et utiliseraient une portion des terres à foin et à pacage pour y faire croître haricots, quinoa, amaranthe, légumes, etc… il n’y aurait pas une seule âme affamée sur terre. Aux É.U. les gens jettent des milliards de tonnes de nourriture par an, la bouffe pourrie dans des entrepôts et pourtant les gens et les enfants meurent de faim. Il y a assez de nourriture pour tout le monde, mais là encore, le profit et le contrôle prévaut. Ici, au Canada, si tu conduis du Québec jusqu’en Colombie Britannique… de la sortie de l’Ontario à Sault-Sainte-Marie jusqu’à l’entrée au Manitoba, tu conduis pendant au moins 2 jours (dépendant combien d’heures de conduite par jour tu fais, ça pourrait être 3 jours) et sur ces 2 jours, tu ne vois rien… que la forêt. Pas beaucoup de villes ou villages, pas âme qui vive, que des gizzillions d’hectares de forêts denses. En C.B., en direction des Coutenays de Vancouver… la même chose. Si tu vas sur Google Earth, tu regardes la mappe de tous les pays et tu vois qu’il y a encore beaucoup de place où il n’y a âmes qui vivent. Juste que le monde s’agglomèrent tous à la même place et s’empilent les uns par-dessus les autres avec une mentalité de fourmis.

    Si l’homme arrêterait de se prendre pour dieu et cesserait ses OMG et engrais chimiques/herbicides/fongicides/pesticides… nos terres ne seraient pas mourantes et produiraient des tonnes et des tonnes de magnifiques légumes pour notre nutrition. Exemple de ce gars qui, sur 2 acres de jardins produit des tonnes de bouffe bio par année… même en hiver… et cette jeune fille qui fait pousser des légumes pour les mal-nourris… elle a récolté — l’an dernier — plus de 2,000kg de bouffe sur juste qq petits jardins, dont certains sur des terrains vacants. Alors??? Pourquoi les gens meurent de faim? Combien de gens ont des maisons (ou les louent) et se désâment à vaporiser leurs pelouses de produits toxiques pour qu’il soit bien vert, pour tuer les dandelions (qui en passant sont de puissantes herbes anti-cancer délicieuses en salade et qui font un super vin de pissenlit) et qui n’ont même pas un potager pour leurs nourriture? Pourquoi est-ce que bien des gouvernements vont mettre de péna;ités sévères pcq qqun mets des potagers au lieu e la pelouse sur son terrain? Pourquoi est-il criminel aux É.U. de récolter l’eau de pluie? Ici, où je reste, je suis la seule à avoir un potager même si tout le monde a des propriétés de plusieurs acres (15-20) de terre agricole — oui, j’ai bien dit terres agricoles. Je suis considéré comme une granola… qq chose qui ne và pas là! Si tu as une ferme et que tu es zoné agricole… ben… l’est où le *&&?&%?% de jardin? Mais, l’un d’entre eux a des cochons gigantesques qui ont une cour de “bouette” malodorante de 2 acres pour s’épivarder les groins… mais pas de jardin…

    Puis l’eau… si les gens seraient un brin moins cochons et ramasseraient leurs détritus, il n’y aurait pas de plages remplies de poubelles comme il y en a en Indonésie et ailleurs. Si l’eau ne serait pas contaminée par des cheptels de millions de vaches et de porcs (pcq le monde veulent manger des tas de steaks, de cotelettes, de jambon et de bacon à tous les repas), l’eau serait potable. Si l’eau ne serait pas contaminée par les mines qui y jettent des dioxynes, mercure, uranium et autres métaux et produits hyper toxiques, notre eau serait cristaline.

    Notre planète peut nous héberger et nous nourrir sans problèmes… suffit juste d’être moins cons. Beaucoup d’entre nous avons compris mais… il faudrait être beaucoup plus, pour faire un grand changement avant qu’il ne soit trop tard.

    Like

    • N

      Je suis bien d’accord avec tout ça. J’habite en zone 11 donc tout peut pousser à longueur d’année… et pourtant notre jardin n’avait rien que du gazon et 3 arbres (même pas frutifères en plus!!!) (maison en location, mais quand même). En plus cette m*rde de pelouse c’est vraiment l’enfer à déraciner et ça n’aide vraiment pas à laisser pousser ce qui en vaut vraiment la peine (comme les pieds de papayes par exemples, j’en suis à mon 3 ème essais —il a fallu que je déracine des trous plus larges dans la pelouse…).

      Like

  5. Je veux m’essayer à faire pousser des avocats, des papayes et des mangues ici. Les kiwis poussent bien dans notre zone. Ce serait vraiment super. Bien sûr, faudra les protéger durant l’hiver mais… ce serait bien si ça pousserait🙂 Ça vaut la peine d’essayer. Nous sommes en zone 12 ici, sur l’île.

    Like

  6. N

    N’empêche qu’en attendant on ferme les yeux en remplissant nos voitures et nos motos avec de l’essence alors que pour la majorité d’entre nous il suffirait d’utiliser nos jambes ou nos vélos pour la plupart de nos déplacements quotidiens…
    Au Brésil l’éthanol (combustible fabriqué à partir de la canne à sucre) est disponnible à échelle nationale (http://en.wikipedia.org/wiki/Ethanol#As_a_fuel) dans les stations service.
    Je préfère quand même mon vélo…😉

    Like

  7. Loooool! Oui, je demeure au Canada mais j’ai découvert que le Canada n’est pas glacial d’un océan à l’autre, heureusement. L’île de Vancouver est à une 40aine de km du continent, dans l’océan Pacifique et l’île est entourée de courant d’eau chaude — dans le même genre que le golfe Stream. Ce qui fait que nous sommes le point le plus chaud au Canada avec des hivers avec une moyenne de 5-8°C (occasionellement, ça peut descendre un brin plus mais seulement pour une nuit ou deux) et des étés pas trop chaud grâce au vents de l’océan. Nous sommes aussi considéré comme “l’Amazonie” canadienne dû à la quantité de pluie qui nous tombe dessus par année. Rarement de la neige — parfois 2-3 jours par an — mais alors là, la pluie… on a rien à envier à l’Angleterre. Alors que le reste du Canada sort les souffleuses à neige, nous on doit sortir les tondeuses🙂 Ce qui me plaît énormément!

    Une grande partie de l’île est en-dessous du 49ième parallèle qui en fait la seule terre canadienne en “territoire” américain (car le 49ième parallèle est la frontière naturelle entre Canada et É.U.)

    Je n’ai pas de kiwis personnellement mais je connais qqun à Nanaïmo qui en as… ils sont superbes, gros et juteux. Après les avoir goûtés, tu trouves que les kiwis du marché sont fades🙂 Alors, j’aimerais bien m’essayer sur tous ces fruits dits exotiques… on ne sait jamais🙂

    Like

  8. fleur d'avril

    Oui, moi aussi je ne roule qu’à vélo, mais je sais qu’à cause de cela, je ne passerai jamais pour quelqu’un de sérieux ou de fiable, même parmi les gens assez évolués que j’appelle mes amis, c’est comme une maladie, une exclusion, un snobisme , une pauvreté, un refus de se sociabiliser, de l’excentricité, bref, à la limite du folklore ou de l’arriération mentale, voilàààààà !

    Like

  9. Cette photo est prenante par tout ce qu’elle évoque et aussi par sa beauté mélancolique.
    ça fait réfléchir, malheureusement tout le monde ne réfléchit pas en même temps ni dans le même sens.
    Merci pour cet article et bravo pour ce cliché ! … solveig

    Like

  10. Oh! Comme c’est — comme dirait mon fils — confusant. J’ai vu une carte hier disant que j’étais en zone 12… cette carte allait jusque 13. Puis, ce matin je vois d’autres cartes qui elles ne vont qu’à 8 et je suis en zone 7… bon… pfffffff! De toute façon… n’empêche que c’est mélangeant!

    Like

  11. la zia

    ce qui me terrorise, c’est que tous les déchets forment le 8ème continent, dans le Pacifique nord, un vrai vortex de déchets que toute la chaîne alimentaire des poissons se transmet et nous transmet allègrement.. et on s’étonne après qu’il y ait de plus en plus de cancers ? vive le vélo, le métro, la marche à pied et même le RER (et pourtant il est souvent ou en grève ou il n’avance pas, ou supprimé…)

    Like

  12. krn

    Vraiment merci pour cette photo et cet article. Je me sens moins comme la sale gamine conspi qui met les pieds dans le plat et les agite en répétant à longueur de blog que les terriens sont irresponsables et égoïstes avec leur petit confort et leur paresse chronique.
    La mort des canards n’est qu’une conséquence visible et immédiate du problème, les autres effets sont plus sournois mais arriveront quand même. Malheureusement, ce n’est que lorsque leurs chaussures brûlent que les gens comprennent qu’il y a le feu, et encore, ils sont surpris.
    Il n’y a pas le feu ? Et bien si, justement.

    Like

  13. Tout d’abord : Chouette photo ! On dirait une peinture à l’eau sans faire de jeu de mots avec la pluie !🙂 et Merci pour toutes ces explications. J’ai appris de choses. Des choses aussi dont je ne me rends pas forcément compte…. c’est triste, certes. Photo qui fait débat à ce que je vois…😉

    Like

  14. Très interessant cet article…et ta photo superbe;Cette pluie lui donne effet fou (flou)! Aussi flou (fou) que tous ces lobbys.
    L’usine ressemble à s’y méprendre à celle d’AZF de Toulouse qui a explosée en 2001 (21 septembre) faisant de nombreux morts, des blesses par milliers et des dégâts enormes…
    Merci d’avoir parlé de ça….

    Like

  15. bon, jvoilà ce que c’est de faire plusieures choses à la fois, je pensais avoir laisser un commentaire, eh bien non. no comments.
    bien vu l’effet naturel de la pluie sur cette vitre. j’imagine que si elle n’avait pas été là, la photo n’aurait pas été aussi forte.
    je ne parlerai pas du sujet qui fache, c’est trop déprimant.

    Like

  16. il n’y a pas que les compagnies pétrolières qui polluent… L’homme est occupé à détruire son bien le plus précieux au nom du dieu Fric….
    Par contre, ta photo est superbe… ça fait vraiment peinture… franchement j’adore…😉

    Like

  17. Je n’avais jamais entendu parler de ces sables bitumeux ! Déprimant, de voir toute cette pollution… ta photo, par contre, est très belle. J’aime son effet “peinture”…

    Like

  18. Une très belle photo artistique malgré le sujet et les commentaires qui se sont enchaînés. Je n’ai pas pu résister🙂
    Un sujet dont nous parlons souvent à la maison et où nous imaginons, nous à la maison dépassé la soixantaine, essayant de trouver une solution pour nos enfants et petits-enfants qui hériteront de cet héritage. Comment vivront-ils ? L’homme sur terre s’en est souvent sorti au cours des millions d’années antérieures. Les 10 prochaines années nous montreront à coup sûr à quelle sauce nous allons pouvoir survivre.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s