Ces jours-ci, Calgary et ses environs sont terriblement touchés par les innondations. Je vous mets quelques photos piquées sur le site du National Post:

Et voilà ce qu’on pouvait lire sur Twitter ce soir (je compte sur Twitter pour me donner les dernières nouvelles, comme je n’ai pas de télévision): “BREAKING NEWS: City of ATPN under FLOOD WATCH – North Saskatchewan River expected to rise 3.5 metres by Saturday.”
Bon, c’est à notre tour!
Je suis allée prendre quelques photos de la rivière, ce soir, pour pouvoir comparer avec les prochains jours (cliquez sur les photos pour les voir en plus grand). La rivière est déjà très haute et rapide, et il continue de pleuvoir, toutes les deux-trois heures! Je suis au bord de la rivière, moi, mais au 4ème étage, donc j’espère juste que les fondations de l’immeuble sont solides…
C’était ma participation à #YEGlongday.






Si ton immeuble est innondé, tu seras au sec au quatrième étage. Mais il y a de fortes chances que plus rien ne fonctionne : pas d’eau, pas d’électricité, pas d’ascenseur (pour aller où, de toute façon ?) Il vaut mieux prévoir des vivres et de l’eau pour ta chatoune et toi. Bon courage.
LikeLike
J’ai rien prévu du tout, comme je m’en vais dans 2 jours de toutes les manières…
LikeLike
J’espère que les photos nous montre le pire et que l’eau va se retirer!
Ici on parle encore de la tempête de grêle de jeudi en fin de journée. Le couloir Genève-Nyon-Neuchâtel a été fortement touché, dégâts considérables, vignes foutues….
Je me réjouis que tu sois au sec, bises!
LikeLike
Oui j’ai vu que la Suisse Romande a eu pas mal de dégâts aussi, c’est terrible! Et en France aussi… Quelle année étrange!
LikeLike
La situation est difficile à Calgary. Je suis actuellement en vacances en France mais j’y vis. Excellent conseil de stocker de l’eau et de la nourriture. Si tu as le temps, lis les commentaires en français sur le site de radio-Canada de certains québécois au sujet de déplacement d’Harper.
LikeLike
J’espère qu’il n’y a eu aucun dégâts chez toi, j’ai vu que l’eau commençait à descendre à Calgary (elle continue de monter ici). Je vais voir, pour Harper, c’est pas mon meilleur copain…
LikeLike
D’accord avec tous ceux qui te conseillent de prévoir eau, nourriture et piles. On ne sait jamais. Effectivement, au 4ème, tu ne risques rien. Par contre, essaie de mettre ta voiture à l’abri, et surtout pas dans un parking souterrain…
Il y a trois, ans, il y a eu un déluge chez nous : il a pluie sans discontinuer toute la journée avec un pic monstrueux à 18H. Des gens ont voulu aller sortir leur voiture des garages souterrains et se sont retrouvés pris au piège. Sans parler évidemment de tous les autres drames subis ce jour-là.
Alors, si il pleut et que la rivière monte, tu prends des bouquins, un bonne couette et tu ne bouges pas !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Inondations_de_juin_2010_dans_le_Var
LikeLike
La situation n’est vraiment pas si terrible pour l’instant, ici, étant donné que la rivière est quand même bien enfoncée dans sa vallée. Tout le centre ville est en hauteur, l’université aussi, et ce sont surtout les chemins qui longent la rivière qui sont en danger, ainsi que les sites de campings et les habitations qui sont vraiment au niveau de l’eau. Je pense que la route, devant chez moi, est au moins à 3 mètres au-dessus de la rivière en général, donc bon, au pire on a un peu de flotte sur la route… Je vais voir pour la voiture, c’est la seule chose qui m’embête un peu.
LikeLike
Oh la la ! Oui, fais des réserves et tiens-toi informée ! Ici aussi, Pyrénées et sud-ouest, grosses inondations, routes, maisons et pans entiers de montagne emportés, c’est impressionnant ! Mon coin est au sec (si l’on fait abstraction de la pluie qui tombe en continu ou presque depuis des mois…), mais il y a beaucoup de sinistrés.. Courage à toi !
LikeLike
J’ai vu les images de la France, c’est vraiment très triste 😦
LikeLike
Ces inondations des (gros) fleuves de l’Amérique du Nord m’ont toujours frappée… impressionnantes… Et pourtant. Mêmes conseils de stockage de toutes les vivres de première nécessité, y compris les piles pour les lampes de poche. J’espère que ce sera plus de peur que de mal chez toi..
La dernière photo que tu as mise est absolument splendide.
LikeLike
Il faudrait déjà avoir une lampe de poche pour avoir besoin de piles 😉 Je n’ai rien comme stockage, à part du thon en boîte et des croquettes pour chat, ça fait depuis février que je n’ai pas fait de courses. Mais je ne me fais aucun soucis, et puis de toutes les manières je m’en vais dans deux jours!
LikeLike
J’ai vu passer le tweet effectivement, j’ai pansé à toi.
Stocks de manger, de boire, de croquettes, et entre le piano et les bouquins (à lire ou à écrire), tu devrais pouvoir tenir un petit siège si besoin.
Bon courage
LikeLike
Ah mais non, je ne veux pas tenir un siège, je veux partir à Toronto!!! 🙂
LikeLike
oui c’est vrai, la dernière photo est très chouette!
Je suis vraiment triste pour Calgary ( comment se porte le pont de la paix? où nous sommes toutes deux allé?) et aussi pour le sud ouest de la France où il y a eu bien des malheurs dus aux intempéries..du même genre.
Et d’autres régions de France aussi..
j’espère que tu n’auras pas de soucis, mais les berges de ta rivière ont l’air assez profond pour absorber le trop plein d’eau!
chez moi pas ce genre de problèmes, mais du crachin..bien breton!
passe un bon samedi, profite de tes derniers jours de congé!
bises!
LikeLike
Je ne sais pas si le pont de la paix est en danger, mais l’île à laquelle il est relié est complètement submergée. Disons que comparé à ce que vit la France en ce moment, les inondations de Calgary (et surtout celles d’ici) sont bien petites et sans imprtance.
LikeLike
J’espère qu’il n’y aura pas de dégâts chez toi. Il y a un triste côté positif à ces intempéries : les gens se parlent et s’entraident…
LikeLike
Oui, huhuh, pour Calgary il y a même eu TROP de volontaires venus de toute la province, ils ont dû en renvoyer chez eux! C’est bien typiquement canadien, ça 😉
LikeLike
Houlàlà… Y a des coins en France où c’est un peu difficile aussi, mais je pensais pas voir Calgary comme ça.
Barricadez-vous bien au chaud avec ta coquine 🙂
(La 6e photo me rappelle vraiment l’Ontario… Va comprendre)
LikeLike
Chaque année il pleut tout le temps en juin et juillet… mais j’imagine que cette année il pleut juste un peu plus que d’habitude. Ici c’est vivable, on a des beaux moments de soleil entre deux averses 🙂
LikeLike
Et Albertine ??? Que va-t-elle devenir ?
LikeLike
C’est pour elle que je me fais du soucis, je ne suis pas sûre de quoi faire, parce que je vais partir une semaine… et je ne veux pas la laisser dehors non plus.
LikeLike
C’est fou ça!… Dans certaines régions en France c’est aussi la catastrophe et les images de la télé du genre maisons emportées me faisait frémir, mais ta photo de la personne qui nage presse la voiture presque engloutie me fait peur… J’espère que la rivière en bas de chez toi va se calmer mais restes bien à l’abri dans ton 4ème….
LikeLike
Pour l’instant la rivière est toujours entre ses berges, mais elle continue de monter. Ca sera peut-être la surprise demain matin…
LikeLike
La bonne reaction et le civisme canadien m’impressionnent toujours. On va reprendre shaw comme provider car la société a ouvert son service wifi to go à tous à cause du flood.
Pour Harper, je vis dans sa circonscription. Donc je suis un peu de parti pris. Mais c’était normal qu’il se déplace et demande à l’armée d’aider. Tout le Canada aurait bénéficié du même traitement.
LikeLike
En France c’est très local tout de même. Par exemple, les gros orages qui ont détruit par mal de toiture en Suisse n’ont pas fait de dégâts dans ma ville. Une grosse pluie d’une heure et à nouveau le soleil. Ici c’est vraiment l’été et c’est très agréable 🙂
LikeLike
Pas de dégâts, mais notre voiture était garée dans une rue qui a été fermée en raison des branches d’arbres tombées à profusion. Nous l’avons su en la reconnaissant sur les photos du journal “20 Minutes” 😉
LikeLike
Cela fait toujours peur ces phénomènes climatiques et ce qui s’est passé en partie dans le sud-ouest est affreux!! D’ailleurs j’espère que ” MAHIE” , va bien, car je crois qu’elle habite dans cette région et pas de nouvelles d’elle dans ce post!
LikeLike
Mortecouille… Je sais ce que c’est, et je compatis. Ça s’est arrangé, depuis, j’espère…
LikeLike