c'est pas moi je l'jure!

les p’tits délices du dimanche soir

4

  • Mardi, on a eu la première vraie grosse neige qui est tombée. Ce n’est pas un délice, loin de là, mais je dois avouer que cette année, la neige est arrivée bien tardivement, comparée à l’année dernière! (Enfin, c’est vrai qu’elle a fait une apparition en août cette année, mais c’était à Calgary.) En tous les cas, Calinette était toute folle devant cette grosse tempête de neige–c’est très rare qu’on ait de si gros flocons et autant d’accumulation si rapidement, parce que d’habitude il fait trop froid pour que les flocons soient énormes, lourds et humides, comme ça. J’ai passé tout l’après-midi à rigoler en regardant ma Calinette sauter et courir partout comme une folle.

5

  • Mercredi, j’étais super fâchée contre mes étudiants parce qu’ils ne savaient visiblement toujours pas la différence entre “I saw the movie” et “I have seen the movie.” Je leur ai donc fait faire une heure et demi de grammaire intensive… ce que certains ont probablement vécu comme une punition, mais moi j’ai adoré ça😉

1

  • Jeudi, j’ai refait une tresse, mais cette fois j’ai pris un peu de pâte pour faire deux petits pains dans lesquels j’ai mis des raisins secs trampés quelques heures dans du rhum… et c’était infinitésiment bon! La prochaine fois, je mets des raisins secs dans toute la tresse! Et le weekend suivant j’ouvre ma propre boulangerie!

2

  • Vendredi, je ne suis PAS ALLEE AU BOULOT! Hah! Joie qui monte et déborde! J’ai passé la journée à bosser depuis chez moi (et en particulier à faire le travail que mon copain Tom devait faire pour ma longue nuit, je vais lui refaire le portrait à celui-là!) et à faire des câlins à Calinette et à manger de la tresse et à regarder Bones et Elementary. C’était extra!

6

  • Samedi, je suis allée aider mes chouchoux que j’adore! Cette fois-ci, j’ai aidé Ato avec ses maths pas trop difficiles heureusement (à part les algebra tiles que je ne comprends pas), et puis j’ai passé deux heures avec Sarah, à lui apprendre la base du français. Elle ne savait RIEN. Elle disait “j’ai sui, tu esse, il eST, vousse… ça veux dire quoi “vousse?” vousse sommeS, nousse… ça veut dire quoi “nousse?” nousse été, ilS été.” Même chose avec les autres verbes: avoir, faire, aller, etc. Une horreur! Elle devait aussi mémoriser quelques phrases du genre “je suis d’accord, je ne suis pas d’accord, je ne comprends pas, etc.” et disait “j’ai acorD, j’ai acorD pas…” Après lui avoir expliqué ce que “nous” et “vous” signifiaient, je lui ai appris quelques règles de pronnonciation (on ne dit pas les T ou les S à la fin des mots (nous, fait, s’appellent, etc.) et quand faire les liaisons (nouZavons, vouZêtes, auZétatZunis,” etc.) et “faites” et “êtes” comme “fête,” et non pas “fété” et “été,” etc.). Ensuite, je lui ai fait apprendre ses verbes en utilisant quelques phrases faciles du genre “je fais DU PIANO, tu vas A CALGARY, elle fait DES ETUDES, nous avons UN FRERE, vous êtes INTELLIGENTS, ils s’appellent LES BEATLES,” etc. Et enfin je lui ai appris à utiliser “est-ce que” pour poser des questions et aussi à utiliser “ne [verbe] pas” comme “je comprends” -> “je NE comprends pas” et “je suis d’accord” -> “je NE suis PAS d’accord,” pour qu’elle arrive plus facilement à mémoriser ses phrases parce qu’elle comprend ce qu’elle dit. Je l’ai fait marcher en répétant tout ça, cinq fois, dix fois, à haute voix, et au départ elle était dubitative, mais à la fin, c’est elle qui voulait marcher en répétant en rhythme “est-ce que/ tu peux/ m’aider?” “Je ne/ suis pas/ d’accord!” Après deux heures avec moi, elle m’a dit qu’elle avait appris plus qu’en cinq ans de cours!

7

20 comments

  1. Je ne suis pas convaincu de l’intérêt pédagogique de cette représentation des multiplications par des tuiles (dalles ?) algébriques, que je n’avais jamais vue. Je suppose que les petites dalles représentent les termes contants (3), les dalles moyennes les termes linéaires (7v) et les gros carrés les termes quadratiques (2v^2). Dans le premier exercice, c’est (2v + 1) * (v + 3) = 2v^2 + 7v + 3. A mon avis, la représentatrion graphique proposée apporte plutôt une difficulté supplémentaire. J’en utiliserais une autre qui me paraît plus parlante.

    Like

  2. J’ai pensé à toi quand ma nièce m’a demandé de l’aider avec ses maths :
    On empile 26 livres sur 1m de haut. Certains livres font 5cm d’autres 3cm. Combien de livres de chaque sorte y a-t-il ?
    Et effectivement, tu es une très bonne pédagogue🙂

    Like

  3. oui le cochon et la saucisse m’intriguent! je suis réfractaire à la conjugaison anglaise, j’ai du mal à comprendre la différence.
    je t’admire, donner des cours après ta semaine de boulot, tu as vraiment la vocation d’enseigner!
    des câlins à Calinbette, j’aurais voulu la voir dans la neige.. bises pour la semaine!

    Like

  4. Pinaise, 4 ans de français, et toujours pas capable de maîtriser la conjugaison du présent! Dans un pays paraît-il bilingue… J’aime bien l’idée d’associer le corps aux apprentissages (quand tu la fait marcher), mais les représentations mathématiques sont très obscures pour moi.

    Liked by 1 person

  5. Bravo, je donne aussi des cours de français à toute sorte de gens réfugiés en Suisse, cela m’occupe joyeusement….mon style de questions-dialogues : comment s’appelle le monsieur qui fait du vélo, comment s’appelle la dame qui fait des gateaux, comme s’appelle le monsieur qui répare la télé ? et ainsi de suite, c’est très drôle….Bon courage….

    Like

    • alcib

      Je serais bien en peine de donner le nom du monsdieur qui fait du vélo, car sur la piste cyclable devant chez moi, il en circule des milliers chaque jour.
      La dame qui fait des gâteaux, je l’ai bien connue, cependant : elle s’appelle Ginette ; toutefois, on m’a dit qu’elle n’en faisait plus.
      Quant au monsieur qui répare la télé, je ne le connais pas ; je n’ai pas de télé depuis longtemps (et j’en suis si heureux !)
      Est-ce que cela signifie que j’aurai un zéro à l’examen ?😉

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s