c'est pas moi je l'jure!

en voiture Simone

Ce matin je me suis réveillée en me disant “mais merde, j’adore Albertine, elle n’a pas eu un seul problème en huit ans et n’est même pas moche (à part une longue mais légère éraflure sur le côté passager), pourquoi je veux m’en débarasser pour une nouvelle voiture?? Je suis vraiment conne!”

La pensée qui a immédiatement suivie a été la suivante: “en fait, si au lieu de payer pour Marlène/Scarlett tous les mois je mettais cet argent de côté, je pourrais voyager en classe affaire à chaque fois que je prends l’avion pour aller en Europe, et ça, ça serait vraiment génial!”

Et puis la journée à passé, j’ai fait le ménage, une copine est venue me rendre visite pendant quelques heures, j’ai fait (un peu) mon sac de voyage, j’ai conduit Calinette chez sa môman d’adoption, j’ai regardé deux vieux épisodes de Bones, j’ai commandé des samosas aux légumes et reçu des samosas à la viande… et en attendant que le customer service me réponde, j’ai eu l’idée de regarder le prix des billets en classe affaire entre ici et Paris sur Air France, compagnie sur laquelle je vole toujours.

Eh bien mes amis, je peux vous dire qu’avec les sous économisés en n’achetant pas Marlène/Scarlett, je ne pourrais voyager en classe affaire sur Air France que quatre ou cinq fois. Alors étant donné que je voyage entre ici et Paris une fois par an seulement et que je ne ferais donc qu’une allée et un retour en classe affaire par an, ça ne me fais pas beaucoup de jours “géniaux et confortables” par an! Alors que si j’achète Marlène/Scarlett et que je la conduis ne serait-ce que trois fois par semaine pour aller au boulot, ça me fait quand même 156 jours “géniaux et confortables” par an!

Je m’admire de trouver autant d’arguments débiles en faveur de l’achat de Marlène/Scarlett–mes parents doivent être vraiment fiers d’avoir réussi à élever une fille qui se sente si coupable de se faire plaisir!

Ma question est la suivante: peut-on vivre sans se sentir constamment coupable de la vie confortable qu’on a sans pour autant être une sale capitaliste égoïste et égocentrique?

9 comments

  1. surtout ne te laisse pas envahir par un sentiment de culpabilité, et demande toi ce que font les autres pour toi? tu es seule responsable de ton confort, profite en bien, voiture ou classe affaires!
    pour ma part, je préfère faire de beaux voyages auxquels je rêve 10 mois par an et que je prépare activement le dernier mois, que d’avoir une belle voiture, j’ai une vieille espace toute éraflée qui a 17 ans! et qui roule encore très bien..mais je ne voyage pas en classe affaires, même pour 12 heures d’avion, c’est supportable..
    bonne journée et bonne préparation de valise

    Like

  2. Ecoute ton Coeur, je crois qu’il ne connait pas la culpabilité … il aime … il n’aime pas … il aime … il n’aime pas …. (Laisse ta raison se dépatouiller avec ses doutes 😉) Bonne journée 😘

    Like

  3. A l'ouest

    Je crois que petit un, tu es encore bien bien loin de la “sale capitaliste égocentrique”, et petit deux, tu n’as qu’une vie alors un peu de YOLO (comme disaient le jeunes des années 2010) ça ne fait pas de mal quand même.

    Doctors’ orders!

    Like

  4. Geneviève

    J’ai 2 suggestions pour toi :
    1- Marlène/Scarlett : pourquoi pas Marlett ou Scarlène ? Comme ça pas besoin de faire de choix.
    2- Ta dernière phrase (question) devrait s’arrêter juste avant “sans pour autant…”, parce que la réponse est évidemment oui. Le reste c’est de la philosophie.
    :*

    Like

  5. La zia

    y’a aussi chez vous le contrôle technique pour les autos à partir de 4 ans ? ceci étant j’ai toujours trouvé que mettre de l’argent dans une voiture qui se déprécie dans le mois qui suit son achat et dont on ne retrouve jamais le montant quand on la vend est toujours de l’argent perdu. Je préfère le mettre dans des trains (pour aller voir des amis) ou dans des avions (suivez mon regard), ou dans des restaus de temps à autre, ou en faire des cadeaux… Je trouve personnellement très bien ton Alphonsine et elle a l’air de résister très bien au froid polaire qu’elle doit supporter la majeure partie de l’année. Et tant que tu as un garage, tout va bien pour elle. elle est amortie et ne te coûte pas cher, alors ??? va-t-elle rendre l’âme subitement ?

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: