c'est pas moi je l'jure!

princesse au petit pois

Je suis très déçue par les cours auxquels j’assiste en Conflict Resolution and Negotiation. Ce sont des cours relativement peu chers, qui ont lieu pendant les weekends, et qui sont ouverts à absolument tout le monde, donc c’est normal que le niveau ne soit pas très élevé. Mais mes cours de Event Management étaient aussi peu chers et aussi ouverts à tout le monde, mais vachement mieux (à part pour un ou deux). Alors je ne comprends pas pourquoi ces cours-ci sont nuls. Sur les trois auxquels j’ai déjà assisté, un seul était à peu près intéressant, et les deux autres étaient mortellement chiants et inutiles!

La seule chose sympa avec ces cours c’est que je rencontre des gens intéressants et qui sont pour la plupart dans d’autres domaines professionnels que moi. Je trouve ça intéressant d’entendre des pompiers, des gens qui bossent dans la construction, des assistantes sociales, des inspectrices de la santé publique, des vendeurs de tondeuses à gazon, etc. raconter leurs soucis professionnels et la façon dont ils y font face.

J’ai déjà payé pour un quatrième cours donc je vais y aller, mais si il est aussi chiant que le premier et le troisième, j’arrête tout (il faut six cours pour avoir un certificat). SAUF si G. est d’accord de me rembourser pour les cours, alors là je continue, hehe! Eh oui, G. offre un peu d’argent à ses employés pour leur “professional development” mais il faut écrire un proposal et un budget et tout et plein de gens veulent cet argent donc ce n’est pas forcément moi qui le recevrai, mais sait-on jamais. C’est pratiquement $2000 pour les six cours.

A part ça, j’ai trouvé ces cours, pour un certificat qui a l’air vachement plus sérieux, mais qui coûtent jusqu’à $2000 PAR COURS! Le total pour le certificat est donc entre dix mille et douze mille dollars! Et en plus les cours ne sont pas pendant les weekends mais souvent pendant la semaine (genre jeudi-vendredi-samedi). L’avantage, visiblement, c’est que ce certificat est reconnu par le gouvernement canadien, donc je pourrais changer de carrière si un jour j’en ai marre d’être prof…

Ca m’intéresse, ces histoires de conflict resolution et de médiation, ça doit être la faute de ma zia qui en a fait sa carrière! Mais ça m’énerve de perdre mon temps et mon argent pour passer des journées à écouter des trucs inutiles au lieu de corriger les 500 copies qui m’attendent à la maison.

Pâtes inspirées d’une recette de Jamie Oliver: petits coquillages, lardons grillés, persil (Jamie met de la menthe, beurk!), petits pois surgelés, crème, et parmesan.

Réussite: 7/10. Facile à faire et prêt en moins de 20 minutes! Je n’avais pas de lardons (ça ne se trouve pas ici) donc j’ai utilisé de la pancetta et oublié que je n’aime pas la pancetta. Et c’était pas tout à fait léger sur l’estomac, huhuh… mais parfait pour l’hiver qui nous tombe lentement dessus ici…

14 comments

  1. je vais essayer ta recette! si elle tient au corps, c’est parfait..
    je pense que suivre des cours quel qu’ils soient te permet de sortir de ta zone de confort, et pour cela c’est bien! avoir des relations avec d’autres personnes dans des situations analogues est une grande richesse, alors persiste! tu t’en remercieras plus tard..
    bises du mercredi..ici sursaut d’été

    Like

    • Moui… mais se réveiller le samedi et le dimanche à 6 heures du matin et passer toute la journée à écouter des trucs nuls alors qu’il y a 500 copies à corriger et une Calinette toute seule, c’est pas franchement le fun!! 🙂

      Like

  2. MAG

    Je dirai comme Catherine, continue. Rencontrer des personnes de tous bords avec des problèmes spécifiques est un point positif. Tu le soulignes d’ailleurs.
    Quant à l’intérêt de ces cours, il doit être plus lié à la personne qui les dispense qu’au programme.
    Pour ce qui est de celui qui coûte une vraie petite fortune, je ne ferai pour ma part qu’après avoir eu le certificat de celui que tu suis et après avoir mené une enquête suivie auprès de pas mal de personnes pour savoir ce que l’obtention du diplôme a changé dans leur vie.

    Like

    • C’est sûr que je n’irai pas dépenser autant d’argent sans un peu de recherche, là. Ce qui m’étonne c’est la différence entre ce certificat et celui que j’ai fait il y a quelques années, et qui était beaucoup plus sérieux. Il n’y avait aucune indication sur le site internet que ça serait différent!

      Like

  3. wam

    A 2 cours près, ce serait bête d’abandonner, de se priver de mettre une ligne de plus sur le CV (il n’y a que toi à savoir que c’est un peu bidon), non ? Quitte à avoir déjà dépensé des $$, autant que ca serve à quelque chose, ne serait-ce que sur le CV, donc…
    Ca me fait penser à des petites videos que j’ai vues il y a pas mal de temps, sur économie et psycholoqie. C’était rigolo et intelligent. Je n’arrive pas à retrouver le point d’entrée. Si j’ai une épiphanie, je reviens ici mettre le lien.
    Mais je me souviens que en gros, sur une des thématiques, autant que l’argent dépensé serve à quelque chose…

    Like

  4. Tu trouverais ces cours moins nuls s’ils étaient payés par G… ?
    Rencontrer des personnes d’horizons différents fait partie de la richesse des cours mais tu aurais aussi bien cet avantage dans d’autres cours moins chiants et plus utiles non ?
    Par curiosité : est-ce quelqu’un de l’école polytechnique qui les donne ? (je me serais attendue à quelqu’un de psycho ou similaire)

    Like

  5. Mel

    Les cours que tu as mis en lien ont l’air super intéressants, sur le papier (enfin la page internet) en tout cas. J’adore apprendre et je passerais bien mes journées en formation si je le pouvais (non, pas tout le temps non plus, hein ! ;-)), mais c’est vrai que la qualité de la formatrice ou du formateur est déterminante, comme l’a écrit MAG plus haut, pour acquérir un nouveau savoir, savoir-faire, etc. tout comme la composition du groupe (pour la dynamique de groupe qui peut être excellente ou pourrie). Bon, ce n’est pas à une prof que je vais apprendre ça… 🙂

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: