c'est pas moi je l'jure!

petit fauve

J’adore ça quand ma Calinette dort sur mes genoux (faut pas avoir bu de bière juste avant, parce qu’une fois qu’elle pionce, ça peut durer des heures et on ne dérange pas un chat qui dort)!

Elle est si précieuse ma vieille pitchounette! Mais je me fais du souci pour ses reins, la véto a dit qu’elle commençait à avoir des problèmes, et ça me fait très peur. Elle boit énormément, ce qui est mauvais signe, et la véto m’a donné des croquettes spéciales pour ce genre de problème de santé, mais je lis de plus en plus partout que les croquettes sont en réalité LE truc qui crée les problèmes rénaux chez les chats!

Mais ma poulette coquette (qui a 15 ans!) n’aime pas la nourriture “humaine.” Elle aime lécher mon doigt quand j’ai un petit peu de beurre ou de yaourt dessus, et elle aime grignoter un petit bout de thon quand je me fais une salade, mais c’est tout. Et de toutes les manières, le thon c’est ultra mauvais pour les chats parce que ce poisson accumule beaucoup de toxines auxquelles les chats sont très sensibles (alors que les sardines sont beaucoup plus petites et donc n’accumulent pas autant de toxines).

Je vais essayer le poulet, cru et cuit, mais j’ai assez peu d’espoir, et peut-être l’oeuf dur, j’ai l’impression qu’elle pourrait aimer le jaune d’oeuf cuit. Mais de toutes les manières, je ne veux pas la stresser avec plein de changements. Alors je continue à lui donner ses croquettes spéciales et un peu de pâtée pour chat (qui, je le sais, est remplie de trucs pas géniaux du tout). Elle est d’accord de manger une cuillère à soupe de pâtée mélangée à de l’eau chaque jour!

En anglais on dit d’un chat comme ça qu’elle est finicky, qu’elle fait la fine bouche! Capricieuse? Délicate? En tous les cas, ma princesse aux petits pois me fait bien du souci! Et chez vous, comment se portent vos petits compagnons?

18 comments

  1. Tout un poème par chez nous!
    L’une ne pense qu’à bouffer (Hécate), je dis qu’elle cherche ses besoins (elle ne sait pas lesquels ils sont, à part manger). C’est la première à arriver à la cuisine, même quand elle était en train de dormir, dès que j’y mets le pied. Elle refuse de sortir s’il fait trop froid, nous laisse des souvenirs dans le bac de la douche ou de la baignoire les jours de pluie ou de grand froid…
    L’autre, Eclipse, vit ses besoins: si elle est fatiguée, elle dort. Si elle veut sortir, elle sort. Si elle veut manger, elle mange. Rien ne la dérange! Elle vit à fond les ballons, et c’est génial de la voir!
    Dire qu’elles sont soeurs de mère (même portée!)…
    En tout cas, elles me font bien rire. Leur “grand-maman” m’avait mise en garde à fond contre les croquettes, et n’aimerait pas savoir que c’est la seule chose qu’elles mangent.
    Je me dis que pour Calinette, si elle est âgée, et mange encore volontiers ce que tu lui donnes, il n’y a pas de raison de changer… il faut lui donner du bonheur, c’est tout, non?

    Like

  2. Pour ma Chouchou je lui donne des croquettes spéciales car sinon c’est constipation. Elle n’aime pas grand chose d’autre. Il y a les petites boîtes de mousses pour chat qu’elle mange volontiers pour autant qu’il n’y ait pas de poisson car elle n’aime pas. Avec mon chien c’est quand même plus simple, il mange tout…et grossit trop vite !

    Like

  3. Samantdi

    Nini est au Ciel, ma toute belle n’a pourtant pas quitté la maison et son esprit est resté avec nous. Comprenne qui pourra… Elle a laissé en héritage à Merlin le timide de nouvelles façons de faire. Il dort maintenant collé à moi et parfois vient derrière mes genoux où elle se tenait.
    Elle était comme Calinette, n’aimait que les croquettes et le thon (acheté en marque bio Almo ou Schesir pour chat). Pour Holly j’achète des sachets de nourriture humide Royal Canin pour senior (recommandé par la véto il en existe aussi pour chats fragiles des reins) Il adore aussi le jambon industriel (c’est bof donc une fois de temps en temps)
    Ils n’aiment pas trop la nourriture non transformée, ou alors ultra fraîche !
    Ils adorent lécher le « jus » donc je mouille toujours leurs sachets d’eau tiède, ça les fait boire.
    Voilà les petites nouvelles de mes bestioles qui te font des câlins !

    Like

  4. ici c’est compliqué car j’ai trop de chats, tu le sais! les sauvages mangent les croquettes à l’extérieur, matin et soir, et ma foi, ne s’en portent pas plus mal..par contre les nôtres, les vieilles, qui ont l’âge de Calinette, sont très capricieuses, elles mangent soit de la pâtée (j’achète différentes marques, différentes grosseurs) ou des croquettes (je varie sans arrêt), je me demande si un jour je pourrai me lever un matin sans tous les nourrir avant de me faire un thé et déjeuner tranquillou!! (tu comprends que j’aime les voyages, personne ne me manque! ha ha)
    sinon leur santé me pose souvent problème, entre tiques, puces, diarrhées, ou encore tumeur (entendre tousser Noé qui a un cancer de la langue me fend le coeur)
    alors je compatis, fais un gros câlin à Calinette, j’espère que ses soucis n’empireront pas..
    bises du dimanche

    Like

  5. La zia

    C’est triste 😔 car c’est aussi comme cela que notre chatounette nous a prévenu de son départ …. 15 ans c’est déjà super … la nôtre avait 13 ans. Mais tu la soignes avec tant d’attention qu’elle peut encore résister…

    Like

  6. La Jap’ lit avec moi ton post… pas plus impressionnée que ça… bon faut dire que la Jap’ est une grosse saloperie de chat de gouttière une dure à cuire quoi ! Elle ne mange que des croquettes du lait du jambon blanc des rillettes des sardines des huîtres des crevettes l’est délicate la Jape c’est mon pote, on fait la sieste ensemble et puis elle est dehors un tiers de la journée, pas de litière elle ne sait pas ce que c’est bon elle se lâche de temps en temps un étron dans le salon tous les trois quatre semaines bah elle a quatorze ans alors je ramasse et on ne lui dit rien, ça tombe bien elle s’en cogne de toute façon… je serai peiné le jour où je la trouverai raide, sûr, mais je ne remplacerai pas la Jap’… la Jap’ c’est la Jap’…

    Bleck

    Like

  7. LAURENCE. @lopalomita

    Mais il y a des croquettes spéciales chats problèmes de reins ! Ma minette partie à 16,5 ans en avait , plus un petit traitement journalier (bon d’accord les croquettes coûtent une blinde mais…)

    Like

  8. Seer

    Pauvre petite…
    Tu sais, j’ai aussi entendu tout dire sur les croquettes et la pâtée. Je sais pas ce qui est vrai mais je pense surtout qu’il faut manger varié quand on est un petit chat aussi.
    Peut-être de la pâtée et des croquettes spéciales ?
    Ici, mon petit Mina va bien et vit tranquillement sa vie. Elle mange des croquettes, de la pâtée et souvent un bout de mes repas à moi si c’est bon pour les chats. Elle boit pas mal aussi… dans un verre sur la table. Je le lui laisse : elle s’en sert plus que son écuelle… pourquoi pas, tant qu’elle boit.

    Like

  9. Kiara

    Katty a 17 ans maintenant. Elle est diabétique depuis 5 ans, et on lui injecte de l’insuline toutes les 12h. Le coup de boire beaucoup d’eau peut aussi être une indication de diabète.
    Elle qui était si active et dodue est maintenant une petite vieille toute menue, qui pèse à peine 2kg. Dernièrement le vétérinaire nous a convaincu de le laisser l’oppérer pour lui retirer sa thyroide, et je ne suis pas sure que ça ait été la meilleure décision. On est passé par quelques mois à problèmes, et j’espère qu’on a enfin réussi à ré-équilibrer son traitement.
    Bref, être un vieux chat, c’est dur quand même. Mais elle est chouchoutée et vénérée par les enfants!

    Like

  10. Mandarin, mon chat libre adopté, est très/trop gourmand. Il a manqué, et se goinfre de nourriture. Je pèse donc ce que je lui donne et en plus dans sa pâtée, je rajoute des petits morceaux de courgette bouillie (conseil du véto). En hiver, ce n’est pas la saison des courgettes, mais bon…
    Il mange donc 60 g de croquettes et 1 sachet de pâtée par jour. Et… les opercules de yaourt… des miettes de viande crue, de poisson cru. Il a un radar à préparation de repas et alors qu’il est en train de dormir à l’étage, je le retrouve assis sur son gros derrière à mes pieds, avec sa tête de chat potté 😉

    Like

  11. Miette avait le même problème, mais les croquettes spécifiques l’ont bien soulagée. Ça reprenant à chaque fois que, par flemme ou parce qu’elles étaient plus chères, j’achetais des croquettes banales. Elle a encore vécu plusieurs années malgré ces ennuis. Alors si en plus elle aime ça je pense que Calinette y trouvera son compte!

    Like

  12. N

    Malok qui a 11 ans a toujours ete peureux, mais avec le temps il s’enfuit des qu’il entend du mouvement “brusque” autour de lui. Il n’aime les calins qu’avec moderation. Il est bien le chat de son maitre! 😉 Par contre, ma chatounette a moi, Charlotte adooore dormir sur moi quand je vais au lit. Elle s’installe entre mes jambes la ou ca fait un creu et s’adapte aux “vagues” si je me tourne! Elle me suis partout, toute la journee, et gratte meme la porte pour rentrer quand je vais aux toilettes! Quel pot de colle! Mais je l’aime bien ma princesse poilue, elle est toute douce! Je croyais que c’etait son pelage de chaton qui etait doux et je croyais que ca allait changer avec l’age, mais elle a 1 an et demi et elle est toujours aussi propre et soyeuse…

    Like

  13. Ah, mais Flourig est une vieille, avec ces bientôt 17 ans. Elle a failli mourir d’un problème de foie ou de pancréas l’an dernier, et le véto m’a recommandé de la laisser manger ce qu’elle aime. Donc, des croquettes, avec un quart de sachet de pâtée le soir, et puis des extras, comme un peu de peau de poulet ou des petits morceaux de poisson. Elle accourt dès qu’on ouvre une boîte de conserve, pour lécher le jus. Makhno a deux ans de moins et mange la même chose, plus les restes de yaourt ou de fromage blanc (elle nettoie les pots). Le week-end, elles m’attendent pour faire la sieste après le repas.

    Like

  14. valeriedehautesavoie

    Chamade m’attend le soir derrière la porte et miaule jusqu’à ce que je lui donne ses crevettes bio (uniquement bio, les autres elle les dédaigne totalement). La tumeur qu’on lui a opéré en septembre semble repousser, même si pour l’instant cela n’a pas l’air de lui faire quelque chose, j’ai parfois le coeur en vrac à l’idée de la perdre. Elle a treize ans, elle mange des croquettes (qu’importe les croquettes pourvu qu’elles soient grosses et transportables sur un tapis pour les manger une à une. Et à midi elle a droit à un tiers de sachet de pâté pour chat. Elle mange peu, mais que du très bon 🙂

    Like

  15. Bien, mon petit Sammy s’en va aussi, tout doucement. Il est presqu’aveugle maintenant, son ouïe n’est pas très bonne et je crois qu’il commence à faire la version toutou de l’Alzheimer puis… il boit énormément aussi. Le véto l’a mis sur des clopinettes spéciales aussi car il semble qu’il a un problème avec sa rate. Il n’aime plus la marche et se fatigue très vite… Alors… 😦 que dire… que faire… sinon leur donner tout l’amour que l’on peut et profiter de chaque moment…

    Gwos bisous à ta petite beauté pour moi, tu veux bien? ❤

    Like

  16. Je comprends que tu t’inquiètes 😦 Et surtout, je suis d’accord qu’on ne sait plus où donner de la tête pour savoir ce qui est bon de leur donner à manger ou non. Si ton véto te conseille des croquettes spécifiques ET que Câlinette veut bien les manger, je pense que c’est le “mieux” (ou le moins pire). L’important, c’est qu’elle mange.Notre vieux Méro, qui avait 14 ans à l’époque, n’en voulait pas, et c’était la plaie pour le faire manger quoi que ce soit 😦 C’est vrai que si elle accepte le poulet aussi, il parait que c’est bien pour les reins.
    Je vous souhaite plein de dodos sur les genoux !

    Like

  17. Tous les animaux qui sont passés dans ma vie sont tous inscrits avec regret dans ma mémoire.
    Notre Linette – qui nous a trouvée et adoptée – est la dernière en date à vaquer dans notre habitat.
    Elle vieillit et ne trouve pas le véto sympa, mais c’est sa vie qui est en jeu et si elle présentait une dégradation, les signes d’une souffrance non soignables, il nous faudrait assumer son départ. Comme tout a chacun c’est la vie.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: