c'est pas moi je l'jure!

tout au bout de la semaine

Je voulais vous parler des trucs vraiment rigolos qui me sont arrivés ce soir mais j’ai passé la journée à résoudre des crises au boulot après m’être un peu énervée contre mes étudiants…

Alors je vais juste vous montrer où j’ai dépensé $105 hier (ça faisait au moins un mois que je n’avais acheté ni pain ni fromage parce que mon pauvre boulanger a du mal avec ses livraisons internationales de fromages),

… la nouvelle découverte de Miss Penny, avec l’arrivée de l’hiver,

… et mon dernier penguin (abominablement difficile à faire)!

J’en ai marre de broder des yeux, c’est super difficile, faut que je trouve un truc à faire sans yeux, mortecouille!

23 comments

    • Pas rare au Canada hors-Québec; les deux denrées étant associées (du moins dans l’esprit des Anglos qui voient les deux comme quelque chose d’«ethnique»). C’est aussi la raison pour laquelle il est difficile de trouver à la fois du bon pain de boulange et du fromage autre que du cheddar en Alberta… et rarement à des prix décents. À Red Deer, j’avais un fournisseur privé. Ce qui me fait penser: Dr. CaSo, l’est où ton boulanger?

      Like

      • Valvita, il a commencé par être boulanger et puis il s’est mis au fromage, ce qui est super pratique parce que c’est le seul boulanger ET le seul fromager dans mon coin! Depuis quelques temps, il vend aussi du pâté et des rillettes et un peu de charcuterie pré-découpée mais le fromage et le pain me suffisent 🙂

        Doreus, c’est Bonjour Bakery sur 99 St et environ 86 Ave. Yvan, Québecois et propriétaire, est charmant, et sa femme est Japonaise!

        Like

        • Mici! Je pensais justement leur rendre visite pour du pain un de ces jours… voilà que j’ai une raison de plus d’y aller! Je viens e consulter la liste des fromages sur leur site et voilà que j’ai faim.
          Aussi… pardon d’avoir “répondu” aux commentaires; je n’ai pas pu m’empêcher de participer à la conversation, étant donné le sujet.

          Like

  1. ça coute une fortune pour se faire plaisir chez toi!
    prems! on a fait du feu dans la cheminée bien avant toi (bon juste 2 flambées ces 15 derniers jours, faut pas pousser quand même!)😁 Miss Penny a l’air bienheureuse😉
    j’adopte ton pingouin de suite, s’il ou toi veut bien, ha ha!😊
    bonne journée bises
    et ne t’énerve pas contre tes étudiants, car qu’en retires tu? de l’amertume, de la colère, du dépit, de la peine? sois zen🙂

    Like

    • Je dois parfois m’énerver contre mes étudiants qui profitent un peu du chaos ambiant pour ne pas faire grand chose. Je dirige un centre d’aide aux étudiants et on doit être professionnels sinon, avec la situation actuelle de l’université, on va passer à la trappe! Je n’aime pas m’énerver mais parfois il faut dire les choses comme elles le sont! Dans un cours normal, les étudiants qui ne fichent rien en payent le prix eux-mêmes. Dans mon cours, c’est moi et mon centre qui payons le prix des étudiants qui ne fichent rien! Alors non, je n’en retire ni amertume ni colère ni dépit ni peine 🙂

      Like

  2. Je suis vraiment sur le cul quand je vois le prix de ces petits bouts de fromage. Au kilo, ça donne quoi ? 60-80 euros le kilo ? Le fromage canadien est comment ? Est-il aussi cher ? En comparaison, combien coûte la viande au Canada ?

    Like

    • Très cher, effectivement. Le fromage (autre que le fromage dur en bloc et généralement sans saveur connu sous l’appellation de «cheddar» ici est souvent conçu comme un produit de luxe. Il faut aussi savoir qu’il s’agit de produits importés, et donc plus chers qu’ils ne le seraient dans leur pays d’origine. Comme l’Alberta n’a pas de ports en eau profonde, non seulement ces fromages doivent-il faire le trajet par bateau (parfois par avion), mais ils doivent en plus parcourir une longue route ferroviaire avant de nous parvenir. Tout cela augmente phénoménalement le coût… rendant ces denrées vraiment «luxueuses». Les fromages français de production industrielle (Roquefort, Camembert, Brie) qui sont exportés en grande quantité et disponibles en épicerie sont un peu plus abordables, mais pas beaucoup et pas toujours.
      Quant aux fromages canadiens, il y en a d’excellents, mais ils ne sont pas distribués dans l’Ouest canadien. On en trouve une grande variété (de fromages artisanaux entre autres) au Québec, mais très peu par ici. Il y a des moments où Montréal me manque terriblement…

      Like

      • Merci pour ces intéressantes explications ! Pour les amoureux de vrais fromages cette situation doit être très frustrante. Je comprends Dr. Caso qui de temps en. temps s’offre ce petit luxe.
        Ici, le fromage n’est pas cher. Par contre, la viande commence également a devenir un produit de luxe. Et paradoxalement, c’est la viande locale qui est la plus onéreuse et pas l’importée.

        Like

        • Merci Doréus de répondre à mes commentaires bien mieux que je ne l’aurais fait moi-même 😀 Delimoon, le St-Nectaire (le moins cher de mes achats) par exemple est $49.30 le kilo, ce qui fait 35 francs suisses, et L’abbaye de Citeaux (le plus cher de mes achats) est $98.80 le kilo, ce qui fait 68 francs suisses!

          Liked by 1 person

          • 70 boules pour du frometon !!! Bon remarque ici (à Paris) aussi je me fais plaisir de temps en temps avec du Camembert à la truffe fermier à S’EN DAMNER !!! Mais rien à avoir. C’est à investiguer ces fromages québécois locaux, tu as déjà testé ?

            Like

            • Ben justement, il y a quelques jours, je voulais aller à Montréal (pour y rendre visite à mon cousin et des amis, mais aussi pour bien manger pendant quelques jours, haha!) mais ils sont repassés en quarantaine là-bas, donc tout est fermé et mon cousin ne voulait pas me voir, snif… Donc les fromages québecois ça sera pour une autre fois 🙂 Ici, j’ai trouvé un bon bleu québecois, une ou deux fois, mais pratiquement aussi cher qu’un bleu français (parce que bon, le Québec et l’Alberta c’est quand même aux deux bouts du pays) donc pour l’instant, on ne peut pas dire que je connaisse les fromages québecois, malheureusement 🙂

              Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: