C’est Roseleen qui m’inspire aujourd’hui. J’ai un chouïa modifié son questionnaire parce que je ne lis pas aussi rapidement que Roseleen! Et tous mes livres sont audio.
1. Que lisez-vous cette semaine? The Astronaut Wives Club, de Lily Koppel. C’est l’histoire (vraie) des femmes des sept premiers astronautes de la NASA, qui ont travaillé sur le projet Mercury entre 1961 et 1963. Avec leurs maris considérés comme des héros, ces femmes vivaient visiblement des vies bien différentes des femmes de l’époque et avaient créé un club pour se soutenir mutuellement lorsque leurs maris étaient en formation ou en mission dangereuses pendant de longs mois et partager des stratégies de survie quand elles étaient envahies par les journalistes, contraintes de s’habiller d’une certaine façon, invitées par la Maison Blanche, ou obligées de donner une image parfaite de leur mariage. La voix de la personne qui lit le bouquin est très journalistique, comme si elle lisait les nouvelles du jour, c’est assez déroutant. Ca m’a donné envie d’en savoir un peu plus sur ces premiers astronautes et je suis en train de regarder The Right Stuff, un film (de plus de trois heures!) qui raconte la même histoire mais du point de vue de ces astronautes et pas de leurs femmes. Ca m’a aussi rappelé un livre (et le film tiré du livre) que j’ai vraiment adoré, October Sky (aussi appelé Rocket Boys) écrit par Homer Hickam. Bref, c’est passionnant de se plonger dans cette époque et cette culture très particulière.
2. Qu’avez-vous lu avant ça? Garlic and Sapphires, de Ruth Reichl. Dans ce bouquin, l’auteure, qui a été critique de restaurants pour le New York Times pendant six ans, raconte comment elle se déguisait pour pouvoir aller manger dans les restaurants de New York sans être reconnue. Il y avait deux ou trois descriptions de repas en trop, mais à part ça, j’ai trouvé le bouquin vraiment chouette et insolite. En fait, même les descriptions de repas étaient intéressantes parce que l’histoire se passe entre 1993 et 1999, quand les restaurants asiatiques n’étaient pas encore à la mode, et les plats servis dans les restaurants italiens ou français de l’époque étaient bien différents de ce qu’on mange aujourd’hui! Ruth Reichl raconte avec beaucoup d’humour son travail pendant ces cinq ans et ses reflections à propos de la société new-yorkaise, de ses multiples “personnalités,” et de l’étrangeté de son travail. Ce n’est pas un roman d’amour ou de suspens, mais c’était surprenant, marrant, triste, et surtout fascinant.
3. Qu’allez-vous lire ensuite? The Black House, de Peter May. C’est le deuxième de sa trilogie et j’ai bien aimé le premier, même si je l’ai trouvé abominablement déprimant. J’adore l’accent écossais que je comprends très bien, sauf quand il y a des mots locaux, par exemple pour décrire toutes les sortes de moutons, ou de barrières pour les moutons, ou de laines de moutons 😉
Encore deux jolies photos de l’espion envoyé par les extraterrestres et de votre appartement actuel.
Personnellement, je continue à fréquenter les livres dans leur version papier, mais si on préfère les livres audio, ne devrait-on pas parler de livres écoutés plutôt que lus et d’auditeurs plutôt que de lecteurs?
Bien à vous.
LikeLike
Today, I’m not in a poetic mood, I’m splitting hairs. Can you forgive me?
😀
LikeLike
Splitting hairs is my favourite pastime 😀
LikeLike
If you prefer an actual answer, I’m reading “The song collector” by N. Solomons.
As reading in English takes me a lot of time, this book is a reply to your three questions.
LikeLike
Haha, j’ai hésité à écrire “écouter” au lieu de “lire” dans les trois questions en effet, mais comme je voulais inclure mes lectrices et lecteurs dans mes questions, j’ai simplement utilisé un titre qui parlait de mon expérience et des questions auxquelles tout le monde pouvait facilement répondre 🙂
LikeLike
Je viens de lire “The Fragile Keepers” (Natalie Pinter), qui parle de deux amis qui trouve une fée dans leur jardin et ils sont obligés de la cacher du monde. L’idée a l’air débile quand je l’écris ici, mais en réalité l’écrivain écrit tellement bien qu’on lit le roman et on se dit, “Ça pourrait se passer ici.” Il y a des moments choquants et tristes et du coup c’est un récit inoubliable.
Je l’ai lu en anglais et je ne sais pas si une traduction française existe.
LikeLike
The Fragile Keepers a l’air intéressant, merci 🙂 Je lis mes bouquins en anglais quand ils ont été écris en anglais. Si ce sont des traductions d’autres langues, je les lis en français préférablement (à part les traductions d’Indridason). Je n’aime pas vraiment les livres français…
LikeLiked by 1 person
En ce moment je peine à lire donc j’étais en train de lire Obama, je suis en train de lire Obama et je serai en train de lire Obama. Encore 200 pages sur 700 ça va, j’avance. J’ai plein de livres intéressants qui m’attendent mais je préfère rester sur mon canapé le regard dans le vague à rêvasser…
LikeLike
Huhuh, allez, tu y es presque, bravo de ne pas avoir abandonné 😀
LikeLike
Ben dis donc…en plus de ton emploi du temps..je tiens pas la cadence. Comme bcp de Français peut-être j’ai lu la Familia grande de Camille Kouchner. Une amie me l’a prêté et une fois lu j’ai couru l’acheter. Un long cri de libération qui vous tord l’estomac.
LikeLike
J’écoute les bouquins dans ma voiture, en faisant la cuisine, et en faisant la vaisselle. Aussi parfois le soir avant de dormir, ça m’aide à arrêter de penser à plein de conneries 🙂
LikeLike
j’ai lu presque tous les livres de Peter May, ceux qui se passent en France, en Chine, au Canada, et en Ecosse. Je les ai tous appréciés, car j’adore les polars, mais l’atmosphère des livres en Ecosse est très particulière, et j’ai adoré, la noirceur, la tristesse, la mélancolie, la désolation, bref, tout ce qui fait le fond écossais de ces livres. Je n’oublie pas les midges, qui semblent encore plus horribles sur ces iles que sur le continent écossais (seuls mauvais souvenirs de l’Ecosse, un pays absolument merveilleux). J’adorerais aller sur ces iles magnifiques que sont les Hébrides. J’ai l’impression qu’elles ressemblent un peu à l’Islande😉
je lis beaucoup, en ce moment, un livre de Arnaldur Indriðason, LOL, et auparavant un livre qui fait pleurer, Changer l’eau des fleurs, de Valérie Perrin, et le dernier Goncourt, l’Anomalie, que j’ai à moitié aimé, voilà!
bon dimanche, bises
LikeLike
Lequel d’Indridason? (J’espère que le Peter May sera moins déprimant que le premier!)
LikeLike
je lis les livres d’Arnaldur vraiment dans le désordre, j’en ai lu au moins une bonne douzaine, le dernier, la Rivière Noire, je suis bien contente d’habiter dans un pays tempéré, où il fait jour tous les jours, il ne ne fait pas moins 20°C en hiver, où il n’y a pas de volcans en éruption majeure tous les 10 ans😉mais j’adore ce pays, si si, et l’atmosphère de ces bouquins islandais! les livres écossais de Peter May ont aussi une atmosphère oppressante, ne t’attends pas à ce que ça soit la fête à chaque page..😊
LikeLike
Je ne connaissais aucun de ces livres ni de ces auteurs, merci pour le partage !
De mon côté je suis en train de lire “Sapiens – Une brève histoire de l’humanité” de Yuval Noah Harari et jusqu’à présent je le trouve passionnant !
Avant ça j’ai lu “Je me libère du sucre” de Marion Thelliez – y a encore du boulot me concernant 😀
Et après, je compte lire “Adaptation radicale – Effondrement : comprendre, ressentir, agir” de Jem Bendell dont on m’a dit le plus grand bien, à moins que je ne me laisse tenter par un interlude plus léger (??) avec un roman trouvé dans la boîte à livres : “La coquetière” de Linda D. Cirino.
LikeLike
Je devrais lire le bouquin à propos du sucre, tiens… et des romans légers aussi, ça changerait agréablement 😀
LikeLike
Hello ! Super ! Tes lectures ont l’air passionnantes. Le Peter May est dans ma bibliothèque, je vais bientôt lire ce tome 2 😘Bises et très bon dimanche !
LikeLike
Chouette, on pourra comparer ce qu’on en pense 😀
LikeLike
Je viens de finir “The Aosawa Murders” et c’est très bien! Certains critiques le comparent avec In Cold Blood de Capote et je vois pourquoi (même si ici on est dans la fiction pure).
J’aime énormément l’atmosphère “small Japanese town” et l’énigme tient la route jusqu’au bout (avec une fin en demi-teintes)
LikeLike
Je vais checker les Aosawa Murders, merci, ça me changera les idées après l’Ecosse 🙂
LikeLike
Je lis pas mal aussi. J’ai lu tous les livres de Louise PENNY que j’ai pu trouver et maintenant je lis ceux d’Anne TYLER. Voilà voilà. Bonne semaine. Nathalie de Nancy
LikeLike
TOUS les Louise Penny? Wow, bravo 🙂 Anne Tyler je connais pas bien, j’en ai lu un super nul et un bien donc je sais plus trop quoi penser!
LikeLike
Je suis en train de tenter de m’envoyer “Mac Book pour les nuls” et j’ai bien du mal, à ce propos existe-t-il un “La lecture pour les nuls”
Bleck
LikeLike
😆 je crois qu’il existe un “la lecture du mac book pour les nuls pour les nuls,” tu veux que je te l’envois? 😉
LikeLike
je ne prends pas le temps de lire.
Et j’ai le cerveau en bouillie, je suis incapable de me concentrer sur de la lecture. Ca s’entraine, je sais, mais je ne prends pas l’énergie de le faire non plus.
J’ai des dizaines de livres dans ma pile de livres, à commencer par les livres de mes enfants, partant du principe que ca ne me ferait pas de mal de revoir les classiques : “l’étranger” de Camus, “Phèdre” de Racine, “Le baron perché” de calvino, “l’alchimiste” de Coelho.
J’ai entamé “Etes anglais” de je ne sais plus qui. Pas mal, mais j’ai interrompu la lecture depuis des mois et n’ai pas repris. Je vais finir par reprendre.
J’ai depuis juillet dernier 2 livres de la trilogie d’Elena Ferrante. Je suis moins convaincue que l’ensemble de la critique, semble-t-il. J’ai également lu “sweet sixteen” de Annelise Heurtier (roman pour ado, dans la liste des recommandations estivale pour ma fille, et franchement, j’ai bien aimé), la série “Meto”, également recommandé par le collège pour ma fille (de la science fiction / dystopie, pas trop ma came d’habitude, mais j’ai lu le 1er tome avec grand intérêt, le 2è un peu moins et j’ai trouvé le 3è un peu longuet, voire convenu). J’ai lu “Entre eux” de Richard Ford (noté dans mon espèce de Bullet Journal, mais j’ai du chercher pour savoir ce que c’était, comme quoi, cela ne m’a pas marqué). J’ai également noté avoir lu “le coeur battant de nos mères” de Brit Benett, mais aucun souvenir, même quand je cherche un résumé. Cerveau en bouillie, je vous dis…
LikeLike
Ah ben tu vois tu lis quand même 🙂 Mais je te comprends, moi j’ai beaucoup de mal à me concentrer, donc je n’arrive plus à lire-lire, c’est pour ça que j’écoute mes bouquins. En faisant la vaisselle ça passe très bien 🙂
LikeLike
Je lis beaucoup de musique pour la flûte à bec en ce moment 🙂 Ma préférée c’est la flûte alto (en fa) mais je viens de recevoir une ténor (en do) et j’adooore les sons plus graves, mais comme elle est plus lourde ça va me prendre un moment pour m’habituer. J’ai aussi acheté une jolie petite soprano qui est rigolotte pour les passages aigüs, mais pour pratiquer ça casse les oreilles!!! J’en écrirais probablement plus sur mon blog bientôt et il n’y aura probablement que toi que ça intéressera! ha ha! 😆 (Quant aux romans j’en lis deux en ce moment, mais rien de spectaculaire).
LikeLike
Huhuh, je me réjouis de lire ça. J’adorais la flûte ténor 🙂 Tu ne fais plus de lecture de bouquins audio? Je me réjouissais d’écouter ton prochain!
LikeLike
Ça fait un moment que je ne trouve aucun projet de livre audio intéressant (au début j’étais soulagée pcq avec les enfants à la maison je n’avais pas de temps calmes, mais là ça me désole un peu), mais j’espère que ça va reprendre bientôt…
LikeLike