c'est pas moi je l'jure!

poisson d’avril

Le but de l’opération était de créer un Fish-O-Filet meilleur que celui de Macdo. J’ai suivi à la lettre la recette du New York Times (sauf qu’en plus on a fait des frites) et ma gentille voisine anglaise et moi n’avons pas été déçues!

C’était compliqué et long à faire (je me suis occupée du poisson et du montage des sandwiches et elle s’est occupée des frites) (j’avais fait la sauce tartare à l’avance) mais ça en valait la peine. Je vous traduis la recette de la sauce tartare parce que c’est un truc que j’ai eu beaucoup de mal à ne pas manger à la louche tellement c’était divin! C’est marrant parce que je n’aime pas les cornichons américains ni les câpres ni même l’aneth, mais ensemble, ces ingrédients ont créé une sauce absolument fabuleuse!

Mélanger:

  • des gros cornichons américains (doux) (mais ça marche aussi avec des cornichons normaux j’imagine) coupé en petits morceaux (trois gros cornichons)
  • de l’échalote finement émincée (1 grosse échalote)
  • de l’aneth finement émincée (environ 4 cuillères à soupe)
  • des câpres coupées en petits morceaux (3 cuillères à soupe)
  • un peu de l’eau de conservation des cornichon (1 cuillère à soupe)
  • de la mayonnaise jusqu’à avoir la bonne consistence.

Je n’ai pas vraiment suivi les quantités d’origine (j’ai mis mes quantités approximative entre parenthèse), et la recette ajoutait de la sauce de soja et du sel et je n’ai utilisé ni l’un ni l’autre parce que j’ai trouvé la sauce déjà bien salée avec les câpres.

Réussite: 50/10! La sauce tartar était facile et rapide à faire et parfaitement divine! Le résultat final était moins chaud (parce que les frites ont pris un peu plus de temps que le poisson à griller parce que je n’ai pas utilisé ma friteuse) mais bien meilleur que le macdo!

32 comments

  1. fish and chips, oki, mais avec avec le pain et les frites en plus, ça doit être assez bourratif, non? vous avez un estomac de choc, ton amie anglaise et toi😄 tant mieux si son petit mari est revenu à la maison😊
    je vais essayer ta sauce, elle semble délicieuse!
    Bon samedi, ici c’est férié, et chez toi?
    bises

    Like

    • C’était un repas complet et délicieux 🙂 Pas de 1er mai férié ici, non, on ne connait pas. Je déteste le mois de mai, c’est, avec août, le pire mois pour les blogs, avec tous les jours fériés! Ici, seul le 24 mai est férié (Victoria Day).

      Like

  2. Bleck

    Le filet de poisson + frites + sauce tartare le tout fait maison une tuerie bien évidemment. Le pain là, vois-tu serait en trop à mon goût même si, je te l’accorde l’effet esthétique est réussi.

    (bien meilleur que le Mc Do, c’est juste une évidence)

    Bleck

    Like

    • Si tu cliques sur le lien qui dit “recette du New York Times,” tu verras que j’ai suivi la recette originale, et si tu vas visiter le post de demain, tu verras quel sandwich j’étais en train d’essayer de copier. Il y a bien du fromage, mais pas de ketchup, sorry 😉

      Like

  3. Mahie

    Oulala deux filets de poissons avec du fromage et du pain! 😂 Et des frites!
    Bravo pour la recette et le fish and chips, j’adore ça! Mais pas de pain et de fromage avec, et un seul filet👍 une salade verte et tomates à la place du pain et du fromage 🤗
    Faut avouer que j’ai pas mis les pieds dans un Mac Do depuis plus de 15 ans.
    Votre repas était forcément bien meilleur 🙂🙂🙂

    Like

    • Hahaha, tu veux dire que le fromage n’est pas de saison, que tu aurais remplacé les frites par de la salade, le pain par des tomates, et le poisson par du tofu? Tu me rappelles soudain pourquoi j’ai abandonné l’idée de tenir un blog culinaire, tiens 😉

      Like

  4. J’ai mangé une fois du Fish and Chips. Je ne sais pas si c’est la même chose. C’était lors d’un de mes rares voyages. J’étais allé faire du vélo sur l’ile de Jersey, et il y avait à Saint-Hélier un établissement très prisé dont c’était la spécialité. Ça m’a paru un peu lourd, j’ai eu du mal à le finir, mais peut être parce-que, du fait du voyage et du vélo, j’étais un peu flagada.

    Like

  5. Mathilde

    Le fish and chips dans les “Winpy” à Londres !! toute ma jeunesse !! Je crois que ça n’existe plus, c’était dans les seventies.
    Le tien a l’air délicieux, j’espère que tu t’es régalée.

    Like

  6. Bleck

    Je voudrais surtout pas dire de conneries, ce n’est pas mon genre de raconter n’importe quoi mais alors puisqu’on en est à raconter son filet de poisson, en ce qui me concerne j’ai des putain de bon souvenirs de fish and ship enveloppé évidemment dans du papier journal, tout visqueux à cause de l’huile qui dégoulinait de partout, qu’on allait chercher dans un rade absolument pourri dans un quartier de Londres que je suis bien incapable de citer, on grimpait dans la chambre au premier étage par une échelle et on couchait avec n’importe qui on se foutait pas mal du sida, du covid ou de Trump ou de la reine d’Angleterre ou de mettre un ‘e’ après un mot masculin parce que surtout faut pas froisser les filles, c’était évidemment dans les années 77 78 et c’était génial, on était des jeunes cons on était beaux on roulait vite à moto et c’était trop génial (oui je sais je l’ai déjà écrit mais c’était trop génial)

    C’était les mémoires graisseuses d’un vieux con, mais ‘tain que c’était bon, tiens demande donc à Hilary si c’était pas r’n’roll Londres en 77)

    Bleck

    Liked by 1 person

    • 😆 Alors, ma chère voisine anglaise, à qui j’ai traduit ton commentaire, me fait te dire qu’elle a quitté l’Angleterre en 1971 donc elle n’a pas profité des années 77 et 78 là-bas, mais pas contre elle vivait à Londres dans les années soixante et il semblerait que c’était déjà pas mal le rock’n’roll à l’époque 😀

      Liked by 1 person

  7. Pingback: les enfants, les soldats et les fous | c'est pas moi je l'jure!

  8. Mathilde

    Perso, j’étais à Londres en 1970, 71 et 72 quelle bonne époque !!
    Tes lecteurs ne sont pas très attentifs, on a tout mélangé avec nos histoires de fish and chips. Sorry !

    Like

  9. N

    J’adore le poisson, mais étrangement je n’en cuisine (presque) jamais (à part ouvrir une boîte de thon de tps en tps, mais ça compte pas, on est d’accord). Faut avouer que n’importe quoi que tu prépares toi-même aurait été meilleur que le McDo! 😉 Tu as utilisé des filets congelés? Je prend note pour la sauce tartare. Miam!

    Like

  10. wam

    Je ne cours pas après la friture a priori. quoique je ne crache pas dessus quand elle se présente dans mon assiette et qu’elle est maison (mais pas faite par moi, hein, je m’y refuse)

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: