c'est pas moi je l'jure!

le jeu de la folie

Ce matin j’ai reçu un email très intéressant qui disant à peu près ceci (et je peux être pendue rien que pour l’avoir écrit ici): les élections fédérales vont bientôt avoir lieu, et le devoir de tous les fonctionnaires est de soutenir le gouvernement, quel qu’il soit! Il nous est donc strictement interdit d’exprimer nos préférences et opinions à propos des candidats, que ce soit par écrit ou oralement, publiquement ou en privé!

Ca me fait vraiment très bizarre, parce que j’ai plutôt l’habitude d’exprimer mon point de vue, surtout s’il est négatif. C’est donc la première fois que je ne vais pas pouvoir dire qu’Untel est un connard et Trucmuche me semble plutôt pas con. Mais ça ne m’empêchera pas de le penser très fort, haha!

Grâce à ma copine Kim qui m’accompagnait, le voyage s’est très bien passé, et Miss Penny a été beaucoup plus sage que prévue. Le tronçon Toronto-Kingston en voiture a été vraiment long et fatigant, mais une gentille inconnue nous attendait à l’arrivée et m’a filé les clés de la baraque sans problème. Après avoir installé la caisse et la litière et le lit gonflable et bouffé des frites de macdo, on a essayé de dormir sans succès parce que je n’arrivais pas à arrêter l’air conditionné et je me suis pelée les miches toute la nuit. En plus, Miss Penny semblait être bien traumatisée parce qu’elle a dormi contre moi toute la nuit, ce qui n’était strictement jamais arrivé auparavant, mais qui, sur un matelas pour une personne, ne me laissait que 20 centimètres de place inconfortable!

Le lendemain, pendant que j’attendais l’arrivée d’Oriane et d’internet, Kim est allée faire tous les magasins de la ville pour m’acheter plein de trucs utiles et inutiles: un duvet, une serviette de douche, un petit tabouret pour arriver à atteindre les boutons de la sécheuse qui se trouve SUR la machine à laver, du sopalin, du pain, de la litière, des fleurs pour mon balcon, du PQ, quelques fauteuils et une table basse pour le balcon…

J’ai aussi demandé à la manageuse de l’immeuble de réparer l’air conditionné, et ai appris, à mon immense regret, que ce n’était PAS l’air conditionné qui faisait ce boucan et me frigorifiait mais l’air de l’extérieur, poussé par un ventilateur pour éviter les moisissures causées par l’humidité terrifiante du bled! Donc bruit blanc non-stop. Soupir soupir soupir!

En plus de ça, ils sont complètement barges avec leurs déchets!! Je ne comprends strictement rien à leur façon de les trier, alors je crois que je ne vais plus rien acheter parce que franchement, je n’ai même encore pas compris où jeter la tasse de café Starbucks (que Kim m’apportait tous les matins).

Côté boulot, la folie kafkaïenne continue! Ma copine Kim n’en croyait pas ses oreilles! Il faudra que je vous raconte l’histoire du parking, ma non-autorisation aux réseaux sécurisés (je n’ai toujours pas d’assurance maladie), la clé de mon bureau (où se sont installées les bibliothécaires parce qu’il n’y avait plus d’air conditionné dans le leur), la carte d’identification pour ouvrir les portes de tous les bâtiments du campus, etc. Kafkaesque! Sans parler des dernières régulations covidiennes concernant les universités et qui changent tous les jours…

Le dernier truc que je voulais vous raconter, c’est l’affaire du français et de l’anglais. Je ne sais JAMAIS si les gens sont francophones ou anglophones et tout le monde mélange les deux langues et j’ai super peur d’offusquer plein de gens en utilisant la mauvaise langue et c’est l’enfer! Mon monde est maintenant exactement comme le texte ci-dessous (trouvé sur fessdebouc)!

Asterix avait tort: ce ne sont pas les Romains qui sont fous, ce sont les militaires!!!

32 comments

  1. Blanche

    Je te souhaite une bonne installation. A propos de la VMC, je pense que le bruit n’est pas normal. J’avais une VMC double flux au boulot, la bouche était au dessus de mon bureau (un open space) et le bruit était imperceptible. L’entreprise qui l’a installée a fait quelques réglages au départ.
    Il est possible qu’elle soit encrassée.
    Bon courage.
    Au fait, j’ai adoré le texte en franglais.

    Like

  2. catandfivecats

    LOL, j’ai lu le texte facilement, et pourtant je ne suis pas bilingue, je l’ai trouvé rigolo! (à propos, ma fille a traduit le texte que tu avais proposé il y a quelques semaines sur un article, je ne sais plus lequel, je te l’enverrai dès que tu auras une nouvelle adresse😉 tu me diras ce que tu en penses)
    j’aurais voulu être une petite souris pour voir ta première nuit avec Miss Penny, elle était bien déboussolée, c’est étonnant!
    pour le bruit, demande à tes voisins si chez eux c’est pareil, et voir si on ne peut pas améliorer cet état, je te comprends, fuck le bruit! Kim est une chouette copine, et le balcon est déjà bien fleuri🌸
    courage pour tout, tu vas te sortir des soucis, sûrement, et tout réussir, tu es une pro😊
    bises et bon jeudi

    Like

    • Oui, cet appartement est bien bruyant en fait, avec cette aération et en plus les parkings et grandes routes qui l’entourent! Et oui, Kim est une chouette copine (qui est repartie mercredi matin, snif!!) 🙂

      Like

  3. Magali

    Tout compte fait, je préfère vivre en France ! Je n’y râle pas alors que je fulminerais dans ta situation.
    Empêcher les fonctionnaires de dire tout haut leurs pensées politiques – non diffamatoires – me paraît être une sacrée atteinte à la liberté de penser.
    Kim est vraiment chouette, Miss Penny remarquable et ton chez toi relativement accueillant.
    Il reste cette VMC. Le climat est-il si pourri qu’il faille supporter du bruit et de l’air en permanence ?
    Je suis unilingue et j’ai compris le texte en franglais, c’est une grande fierté ; notre cerveau doit remettre les choses en place comme il le fait pour les mots dont des lettres ont été changées dans le corps du texte.
    Avec ton courage habituel, tu vas résoudre tous tes problèmes en un temps record.

    Like

  4. Bibigeneve

    J’adore les tournesols et je trouve que la vue est vraiment jolie. Le vert, c’est apaisant, plus que les immeubles! Par contre troquer le froid contre l’humidité, c’est pas top. J’espère que tu n’auras pas trop à en souffrir. Et maintenant, on attend les meubles……

    Like

  5. Bonne installation! Je compatis aux bruits de la VMC, j’ai une machinerie au-dessus de ma tête, dont le fonctionnement est audible toutes les nuits. Demander une révision peut-être utile, les filtres encrassés font plus de bruit. Sinon, les traiter comme les acouphènes: les ignorer et ne pas focaliser son attention là-dessus. S’endormir avec des écouteurs en écoutant des podcasts, c’est mon astuce 😉

    Like

    • Je ne supporte malheureusement pas les écouteurs, mes oreilles deviennent très facilement douloureuse (avec des écouteurs, si je dors dessus, etc.) 😦 Mais je compatis pour la machinerie au-dessus de ta tête 😫

      Like

  6. Muriel

    Après le pont, la VMC ! vraiment tu n’as pas de chance ! peut-être peux-tu essayer de laisser de la musique en sourdine pour t’endormir.
    certaines vues que tu as de ton appartement sont agréables, pas celles côté magasins mais côté parc”
    j’espère que tu vivras de beaux et bons moments dans ton nouvel environnement professionnel et en dehors du boulot.
    de toute façon à APTN le boulot n’était même plus agréable, non ?
    je te souhaite le meilleur à venir

    Like

  7. J’aime beaucoup la photo aux tournesols, la rambarde du balcon est juste à la limite entre le ciel et la terre.
    Empiler les machines, c’est assez courant pour gagner de la place. Mais je n’avais jamais pensé au problème des boutons. Les fabriquants non plus, manifestement…
    (Et donc, je suis géniale, puisque j’ai réussi à lire ce texte I think I had déjà lu once.)

    Like

  8. Ah je comprends Miss Penny, et elle va peut-être rester plus proche de toi désormais, mais effectivement, cela n’aide pas à dormir. Vivement que tu puisses avoir ton lit ! Et pour cette histoire de ventilation, j’espère que cela pourra s’arranger tout de même, et que par exemple, un changement de filtre comme conseillé par d’autres commentaires pourrait être au moins en partie efficace…
    J’aime beaucoup les tournesols moi aussi 🙂

    Like

    • Miss Penny semble avoir oublié qu’elle aimait être couchée près de moi, malheureusement, et elle ne l’a plus jamais refait depuis cette première nuit 😥 Mais elle aime quand même bien rester assise tout près de moi, c’est rigolo 🙂

      Like

  9. Miss Penny qui a mis du temps à se laisser approcher te prouve bien là que vous êtes maintenant vraiment liées!
    C’est quand même sympa d’avoir une copine sur place pour affronter toutes ces nouveautés. Et celles de la bureaucratie militaire te sembleront bientôt aussi claires que celles de ATPN et tu trouveras bien un moyen de nous expliquer comment tu les gères sans risquer le bagne!

    Like

    • Hélas, ma copine Kim est partie mercredi (on est arrivées dimanche soir) mais c’était effectivement génial qu’elle soit là 🙂 Quant à la bureaucratie militaire, je te trouve bien optimiste, hehe!!!

      Like

  10. Moukmouk

    Je me doute bien que la vie militaire est… militaire, d’où l’impossibilité d’exprimer une opinion politque. Mais par chance tu es maintenant à moins de 300Kms de la civilisation (Montréal).

    Like

  11. La vue depuis les tournesols me paraît très jolie.
    Le bruit de la soufflerie est vraiment une mauvaise nouvelle 😢
    J’aimerais en savoir plus sur Kim.
    J’ai lu le texte comme si c’était la même la langue de bois en bout ou presque 😁 ne ne me sens pas du tout un génie. Je me sens même horriblement nulle dernièrement mais “youpi, je suis trilingue”.
    C’est un gros choc ce déménagement. Une fois très affaires arrivées j’espère que tu vas te sentir mieux. Malgré la soufflerie.
    Big HUG

    Like

  12. N

    Le truc qui fait du bruit, j’imagine que ça ira mieux quand ton espace sera meublé… La première nuit dans notre maison actuelle, bien que je dors tout le temps avec des bouchons dans les oreilles depuis des années, j’ai très mal dormit parce que j’entendais des tas de bruits de la rue, le vent, la rivière (qui est pourtant pas à côté), les bateaux, les trains, etc… et dès que j’ai remplit le placard avec nos habits et les commodes, les rideaux et tralala, ça va beaucoup mieux! En fait notre quartier est plutôt calme! 🤗😊

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: