c'est pas moi je l'jure!

la vie qui va avec

Je vais essayer de vous expliquer l’affaire des réseaux sécurisés de mon nouveau boulot mais comme je n’y comprends toujours pas grand chose, ça risque de vous rendre aussi confus que moi! Pour l’instant j’ai déjà découvert qu’il y a trois réseaux sécurisés différents, mais il peut y en avoir plus, donc restons zen!

Le premier niveau est plus sécurisé que ce que j’avais dans les autres universités où j’ai travaillé: il y a un message qui me prévient si l’auteur de l’email ne travaille pas dans la même boîte que moi (et on nous conseille de ne pas ouvrir ces messages). Ca n’a pris que trois semaines de paperasserie pour obtenir l’adresse email en question.

Ensuite, je croyais qu’il y avait un deuxième niveau, celui des militaires, auquel on n’a accès que depuis le campus. Ca fait depuis lundi que je me bats pour essayer d’y avoir accès mais visiblement personne ne sait comment je dois m’y prendre et c’est l’enfer noir. Finalement, ce matin, avec 4 kilos de papiers signés par 25 personnes, je suis allée faire une ultime demande… et c’est là que le mec m’a dit “ah mais votre adresse sur ce réseau existe déjà!” Moi, bien énervée, je lui ai demandé de m’aider à m’y connecter parce que je devais faire un truc urgent. Et alors qu’il essayait en vain de m’expliquer le bidule et que j’étais au bord de l’hystérie, il a fini par comprendre que ce n’était pas à ce réseau que je devais me connecter mais à un TROISIEME réseau, qui ne marche que depuis de rares ordinateurs sur le campus. Pour ça, il faut avoir une carte spéciale qu’on ne reçoit qu’avec la signature de plein de gens impossibles à trouver et/ou qui sont en vacances et puis aller faire la demande sur la base militaire d’à côté! Voilà les explications données par le mec pour s’y rendre: “vous entrez à six heures, vous tournez à 9 heures à la première intersection, et après 2 klicks, vous tombez sur le bâtiment CRSRZ376, mais faites attention de ne pas entrer dans le CRSRZ366 juste à côté. Là vous allez au T34-260 pour demander les formulaires ACHF-22s3 et ACHF-22f22 à remplir pour la demande de la carte DND-254.7 et à faire signer par votre supérieur et la Commandante (présidente de l’université), ce qui vous permettra de vous connecter à ce troisième réseau, mais seulement quand vous aurez reçu votre propre ordinateur sécurisé que seul le Lieutenant Gagnon peut vous autoriser à recevoir! Une fois que vous aurez la carte et l’ordinateur, allez au bâtiment SF002 pour demander votre mot de passe dans le bureau 3-25d.” JE VOUS JURE que je n’exagère pas!

Pour la carte qui me permet d’entrer sur le campus, ça a été la même galère! Pareil avec les histoires de parking. Et je n’ai toujours ni bureau, ni ordinateur, ni employés, ni clé, ni accès à mon cours en ligne pour pouvoir le préparer (parce que les cinq personnes qui doivent signer les autorisations pour ça sont en vacances ou débordées de boulot parce qu’internet ne marche pas encore assez rapidement pour que les étudiants dans leurs dortoirs puissent tous suivre des cours en ligne).

Après deux heures au téléphone, j’ai heureusement réussi à recevoir une nouvelle adresse email pour ce blog: drcaso @ bell . net (sans les espaces).

Mortecouille!

30 comments

  1. Alcib

    C’est rassurant d’apprendre que ce n’est pas si simple d’avoir accès aux réseaux militaires : ça donne l’impression que nous sommes à l’abri du piratage des services militaires par des pays étrangers.
    Mais au fond, ces pays étrangers ont peut-être obtenu avant toi, et beaucoup plus simplement, tous les codes nécessaires pour prendre connaissances de tous ce que contiennent ces ordinateurs et que véhiculent ces réseaux.
    Bonne installation et bon début dans tes nouvelles fonctions.
    Ici aussi Il fait une chaleur insupportable, avec un très fort taux d’humidité ; je pensais que Rupert et moi voudrions peut-être déménager au Pôle Nord, mais je ne suis pas sûr que le Pôle Nord sera froid encore longtemps.

    Like

  2. mmechapeau

    Et avez-vous pu prendre des notes pendant les explications du militaire? Entrer à six heures me semble bizarre, six heures, c’est dans le dos, non?
    Et vous pouvez entrer à six heure avec Oriane? Deux klicks, c’est loin.
    Courage.

    Like

  3. Attends, attends… tu travailles avec ou pour l’armée tu ne t’attendais tout de même pas à des statues de John Lennon ou de Gandhi sur les pelouses !!
    (Quoiqu’à la réflexion… justement c’est ce décalage qui serait intéressant, un sous-marin nommé “fleur de lilas” un porte-avions rose et la moindre des politesses serait que la musique d’ambiance au WWF soit la Marseillaise et qu’un Mig 29 (armé) trône dans l’entrée du siège social de la fondation abbé Pierre, ou encore sur ta bannière la photographie d’une grosse bite là ç’aurait un peu de gueule, là y aurait ouverture d’esprit)

    Bleck

    Like

  4. Magali

    Je vois dans les commentaires que je ne suis pas la seule à penser phobie de l’espionnage et/ou piratage. Comme tout est possible, un réseau normal dédié aux cours serait plus sage.
    En France, on imagine le Canada enfouit sous la neige 300 jours par an. Cette année on découvre des températures extrêmes dans l’Ouest. Tu indiques une humidité tropicale…
    les horreurs s’ajou à l’horreur. Je vais me replonger dans mes cours de géographie pour une refonte de mes connaissances.
    Compatir à ton sort est vraiment un mot trop faible.

    Like

  5. catandfivecats

    heureusement qu’il te reste plein d’humour, j’ai bien ri, même si je n’aurais pas du 😁
    j’ai l’impression que dans toutes tes démarches, tu tombes de Charybde en Scylla😪 un peu de patience, et bientôt tu pourras directement écrire au super chef des armées de ton pays pour lui raconter ton parcours du combattant !! LOL
    c’est vrai que ce n’est pas cool, mais tu vas y arriver, ne perds pas patience,
    bises et bon WE (ton balcon semble super fleuri🌸👏 )

    Like

    • C’est ça, plus j’apprends des trucs nouveaux et plus la situation empire 😆 J’espère qu’à un moment où à un autre ça va se calmer… (Oui, Kim m’a offert des fleurs, c’est super sympa!)

      Like

  6. Que de belles déco sur les pelouses verdoyante!!
    Comment as tu justifié ta demande d’un mail supplémentaire pour ton blog? Je comprends pas.
    Ils ne vont pas vérifier à quoi elle te sert et voir ton blog?
    Bisous

    Like

  7. jbflutte

    Digne des 12 travaux d’Asterix !
    Que de péripéties. J’espère qu’au moins c’est plus simple pour s’installer dans la vie privée (assurances notamment pour Oriane, banque, mutuelle, contrat de téléphonie, internet, …)
    Bises

    Like

    • Haha, bien vu pour Asterix 🙂 Internet c’était sans problème mais le téléphone et les adresses email et l’assurance de la bagnole c’est la galère, Oriane je n’ai encore rien fait, et les banques c’est relativement facile. Par contre je n’ai toujours pas d’assurance maladie…

      Like

  8. Pingback: un p’tit coup de folie | c'est pas moi je l'jure!

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: