c'est pas moi je l'jure!

baguette magique

Mercredi, j’ai rencontré tout mon groupe d’employés pour la première fois, en ligne bien sûr, pour préparer la rentrée. Je dois avouer que j’étais pas mal stressée, parce que je les “connaissais” tous déjà, mais j’ai commencé l’année en leur demandant de changer beaucoup des habitudes qu’ils avaient prises avec la directrice précédente, et j’avais un peu peur de leurs réactions.

Je m’étais promis de ne changer qu’une seule chose à la fois, mais finalement, la chose que j’ai changée a eu des répercussions sur beaucoup d’autres aspects du boulot. Notre nouveau système de prise de rendez-vous oblige tout le monde à repenser à la façon dont ils travaillent. Par exemple maintenant, ils ne reçoivent plus les papiers des étudiants à l’avance donc ils ne peuvent pas les lire avant les rencontres; et le système permet aux étudiants de ne prendre un rendez-vous que pour 30 minutes au lieu d’une heure, ce qui force mes employés à travailler plus efficacement, plus rapidement, et de façon entièrement différente, surtout qu’ils n’ont pas pu lire le papier de l’étudiant avant le rendez-vous.

Donc évidemment, certaines personnes ne sont pas contentes! C’est marrant, c’est le type qui me faisait le plus peur, l’ex-général, qui accepte ces changements le plus facilement. Il y en a deux qui disent “oui oui” mais qui continueront à faire ce qu’ils veulent et je ne pourrai pas les changer; il y en a deux qui râlent mais qui vont essayer de faire marcher l’affaire; et il y en a un qui n’est vraiment pas content du tout et qui ne m’écoute pas quand j’explique des autres façons de faire les choses parce qu’il pense être le seul à avoir raison!

L’ex-général, lui, me soutient et m’encourage. Il parle une dizaine de langues différentes, a servi dans tous les pays du Moyen-Orient et d’Europe de l’Est, a dû en voir des vertes et des pas mûres, et doit être habitué aux changements. Il doit aussi très bien savoir qu’il vaut mieux soutenir sa cheffe plutôt que de lui casser les pieds 😆

L’avantage de mes employés-étudiants albertains, c’est qu’ils étaient obligés de m’écouter et de faire les choses à ma façon s’ils voulaient être engagés et garder leur job. Ici, le contrat pourri que j’ai dû utiliser avec mes nouveaux employés (qui ont tous plus que 60 ans) fait que normalement, je n’ai pas le droit de leur dire comment faire leur travail.

Mais il en faut plus que ça pour me décourager ou m’énerver. Je leur offre tout mon temps pour leur expliquer mille fois ce qu’ils n’ont pas compris, les rencontrer pour leur apprendre à utiliser le système, et créer des documents explicatifs dans tous les sens (même deux vidéos ce weekend). Je suis impassible, je garde le sourire, je les encourage, j’ai une patience infinie… mais ils finiront bien par tous m’obéir au doigt et à l’oeil, mortecouille!

Comme le dit si bien l’ex-général: the situation is fluid and as of yet, non-violent. (En gros, “c’est le bordel intégral mais pour l’instant on ne se tape pas encore tous dessus!”) 😆😆😆

20 comments

  1. Faire changer les habitudes à des employés de plus de 60 ans est difficile. Non parce qu’ils n’ont pas les compétences mais parce qu’ils pensent savoir mieux que toi, la jeunette. Il y a un peu de vrai…et un peu de faux. Courage à toi. Moi je n’aurais aucune patience dans ce cas-là. 🤷🏻‍♀️

    Like

  2. Magali

    Bien sûr tu y arriveras.
    J’espère que ton employé « monsieur je sais tout » ignore le côté merdique de ton contrat ; même avec un ex-général brillant dans ta poche, il pourrait semer le trouble.
    Si cet insubordonné est militaire, il suivra le comportement de l’ex-général, respect du grade oblige, et n’osera même plus maugréer.
    Le comportement hargneux du chihuahua misogyne laissera la place à celui d’un gentil toutou.
    J’espère que c’est un vieux militaire.

    Like

    • En fait, le “monsieur je sais tout” a un contrat encore plus merdique que les autres et en réalité, il pourrait se casser en cinq minutes s’il le voulait! Il est pourtant ex-militaire, comme tous les autres mecs sauf un.

      Like

  3. La zia

    Plus de 60 ans et pas encore à la retraite dans l’armée ?!! Eh ben….quant au changement vas voir un schéma d’analyse systématique de l’ecole De Palo Alto en ligne. Un seul changement ébranle toute organisation et hop ! tout le monde dans la « machine à laver » jusqu’à une nouvelle organisation émerge et parfois c’est pas celle que tu voulais.. oups 😬

    Like

  4. Coucou,
    je suis de nouveau entourée d”élèves depuis le début du mois et le masque toute la journée (du jeudi et du vendredi) c’est le sauna! Déjà que je suis une “transpireuse” de nature, avec le masque je suis vraiment mal. Mais contrairement à certains élèves , je ne le laisse pas tomber sous mon nez pour autant 😦
    Depuis que nous le portons (ça commence à faire), je me suis aperçue que l’importance de la lecture sur les lèvres, en tous cas pour moi. Je fais énormément répéter les élèves et les adultes aussi, mais plus les élèves qui posent des questions tout bas…
    Tu vas prendre tes marques peu à peu 🙂
    Bises

    Like

  5. J’ai commenté au mauvais endroit. Pas grave. Je commente ici maintenant.
    Je comprends que le temps soit plus court mais pourquoi ne peuvent-ils plus lire le papier de l’étudiant avant?
    Je pose la question afin de comprendre la problématique.
    Bisous

    Like

  6. Isabelle

    La patience est une qualité essentielle et primordiale pour enseigner mais avec en plus le sourire et les encouragements, mais surtout votre subtilité et votre efficacité, c’est certain qu’ils vous obéiront.
    Puissiez-vous réutiliser la baguette magique !

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: