Ca fait longtemps que je n’ai pas parlé de mes lectures et pourtant, j’ai lu des trucs très chouettes! Alors hop, un p’tit tag lecture auquel vous pouvez toutes et tous participer, bien sûr 🙂
- En ce moment, je lis…
… deux bouquins. Le premier est parfaitement phénoménal et m’a été recommandé par un collègue: “La septième fonction du language,” de Laurent Binet (auteur aussi de l’extraordinaire “HHhH”). Ce roman policier débute avec l’accident qui a tué Roland Barthes, philosophe et sémiologue français de renom, sauf que là, c’était une mort préméditée! C’est rare de trouver autant de personnages académiques et politiques réels dans un roman policier: François Mitterrand, Michel Foucault (pédant et pontifiant), Jaques Derrida, Umberto Eco, Bernard-Henry Levy, Jean-Paul Sartre (toujours en train de fumer et tousser), Jack Lang, Valéry Giscard d’Estaing, etc. L’histoire est racontée de façon absolument hilarante et j’en riais comme une banane dans l’avion de retour! En même temps, j’écoute “Eleanor Oliphant Is Completely Fine,” de Gail Honeyman, qui est une perspective fascinante, très triste mais aussi remplie d’espoir, sur la psychologie de l’être humain quand il doit se protéger contre un monde trop cruel, et la narratrice est assez extraordinaire.

- Récemment, j’ai lu…
… deux bouquins écris par des auteurs suédois, totalement par hasard! Le premier, de Katarina Bivald, “The Readers of Broken Wheel Recommend” était un peu cucul mais parfait pour se reposer l’esprit. C’est l’histoire d’une jeune suédoise qui adore les livres et qui débarque dans l’Iowa pour rencontrer une femme qui vient de mourir. Le deuxième bouquin, “Anxious People” par Frederik Backman, était beaucoup plus intéressant. Les premiers chapitres étaient étranges et un peu ennuyeux, mais ensuite l’histoire, qui raconte une prise d’otages inhabiituelle, était magnifique, drôle et touchante à la fois. J’ai remarqué qu’une mini-série télévisée (du même nom) avait été créée par Netflix d’après le livre, et je l’ai regardée et beaucoup aimée aussi, même si certaines parties de l’histoire ont été simplifiées ou même modifiées. J’ai beaucoup aimé les deux versions et même regardé la mini-série deux fois (une fois en anglais et une fois en français).
J’ai aussi récemment terminé “La petite-fille,” de Bernhard Schlink, qui raconte l’histoire fascinante d’un Allemand de l’Ouest qui s’est marié avec une femme qu’il a aidée à s’enfuir d’Allemagne de l’Est et qui se rend compte, à sa mort, qu’elle avait eu une fille qu’elle a abandonnée avant de s’enfuir de l’Est. Ce livre très bien recherché était rempli de discussions extrêmement intéressantes à propos de la réunification et de ses effets étonnamment négatifs, du développement et fonctionnement des groupes néo-nazis, de l’effet (ou non) de la musique classique sur les meurs et les croyances, du négationnisme, etc. Ce livre devrait être lu par tout le monde, tous les jeunes en particulier!

- J’espère bientôt commencer à lire…
… “The reader,” (“Le liseur”) de Bernhard Schlink aussi, comme c’était visiblement son premier grand succès, Et “Le promeneur de chèvre,” de Francine Ruel, actrice et auteure québécoise, parce que ça a l’air sympa et qu’il faut bien alterner les trucs un peu lourds avec des trucs un peu légers.
Aujourd’hui, j’ai une question.
Pourriez-vous nous expliquer le choix du titre « lullaby for an anxious child » by Sting?
Est-ce la chanson que vous fredonnez à Rosie pour lui faire oublier votre récente absence?
« ….
Hush child
I won’t leave, I’ll stay with you to cross this Bridge of Sighs
Hush child
I can’t help the look of accusation in your eyes
In your eyes
…. »
Merci pour votre réponse et bon dimanche.
LikeLike
[ I was kidding, don’t worry. I love that song by Sting… ]
LikeLike
Je trouvais que le titre était parfait pour Eleanor Oliphant, Anxious People, et La petite fille 😀 Et Rosie aussi, bien sûr, qui aime beaucoup la musique ❤
LikeLike
Ce passage:
The world is broken now
All in sorrow
Wise men hang their heads
est malheureusement aussi parfait pour décrire le monde que nous allons laisser aux enfants, qu’ils appartiennent à la variété des anxieux ou pas.
LikeLike
Oui, ce n’est pas une chanson très joyeuse 😦
LikeLike
Hello ! Contente que tu aies apprécié “la petite fille”👍🙏bon week-end !
LikeLike
Ahh c’était toi qui l’avait conseillé, je ne me souvenais plus d’où j’avais eu l’idée de le lire 🙂 Merci!
LikeLiked by 1 person
J’ai adoré “Eleanor Oliphant”. En revanche, je n’ai pas réussi à aller au-delà des 1ers chapitres de “anxious people”…je ne savais pas qu’il y avait une série, je l’ai ajoutée à ma liste 😉
En ce moment je lis “un été à Nantucket” de Elin Hilderbrand et “le messager” de LP Hartley.
LikeLike
Je te conseille de réessayer Anxious People, j’ai failli abandonner au début moi aussi, à cause de ses méandres psycho-philosophiques, mais la suite en vaut la peine, je trouve 🙂
LikeLike
J’avais commencé le livre de Laurent Binet et rapidement arrêté. Ce n’était pas le bon moment. Il faudrait que je le retrouve et tente une deuxième fois. HHhH j’avais adoré. Tu m’en avais parlé et j’ai oublié, cette fois-ci je note sur ma liste le roman de Schlink
LikeLike
Je pense que pour apprécier le Laurent Binet il faut adorer la linguistique et bien connaître le milieu académique (dont il se moque beaucoup) (il se moque aussi beaucoup de la politique, c’est un délice!) 😆 Ce n’est pas un bouquin facile (et je ne l’ai pas terminé donc je ne sais pas si la suite sera aussi bonne que le début).
LikeLike
Der Vorleser, ça parle aussi du nazisme… Je n’ai pas encore lu Die Enkelin, là, je suis sur du Daniel Kehlmann. Je recommande absolument Die Vermessung der Welt (je ne sais plus comment le titre a été traduit : le mesurement du monde? Ça parle de Gauss et de Humboldt…) et je finis Ruhm (je ne sais pas s’il a été traduit, mais comme il date de 2009, c’est possible).
LikeLike
Je vais peut-être faire une pause de nazisme alors, c’est un peu déprimant…
LikeLike
Pendant tes vacances hyper chargées tu as trouvé le temps de lire ?
Je retiens de ta liste les livres de Laurent Binet. Je les prendrai à la bibliothèque mercredi. J’ai besoin de légèreté après mes lectures « devoir de mémoire ». Il y aura bientôt 80 ans que la guerre 39-45 est finie et je ne veux pas participer à l’oubli ou au dénigrement.
J’ai fini une longue série de témoignages, d’essais et de BD. Je recommande « NAUS » d’Art Spiegelman, première BD à obtenir le prix Pullizer. Suivi de « Vivre avec nos morts » de Delphine Horvilleur, rabbin, aussi cultivée que malicieuse, pour comprendre les conséquences intergénérationnelles de la déportation. Le qualificatif de survivant donné aux seuls petits enfants exigeait pour moi une explication.
Je vais plonger dans HHhH et « la septième fonction du langage » avec délectation. Merci !
LikeLike
J’ai pris le train et l’avion un certain nombre de fois pendant ce séjour européen, ce qui m’a donné plein de temps pour lire 🙂 Mais je te préviens, HHhH n’est pas léger du tout, vérifie bien que c’est ce dont tu as besoin avant de l’emprunter!
LikeLike
HHhH est sorti en film aussi.
LikeLike
Heu…MAUS de Spiegelman,excellente BD, que je possède en 2 tomes. Et Yossel, de Joe Kubert, en BD aussi, ou plutôt en dessins.
LikeLike
Je sais pas pourquoi je ne suis pas trop BD, en fait, mais je vois que j’ai tort 🙂 Peut-être est-ce parce que la BD en audio ça doit moins bien donner!
LikeLike
Sinon, côté lecture, pas mal de BD les temps-ci : “L’adoption, Wajdi” de Zidrou,en 2 tomes, ou comment les choses ne sont pas aussi faciles que ce que l’on pense; “Et à la fin ils meurent…La sale vérité sur les contes” Lou Lubie, à ne pas mettre entre les mains des enfants. L’autrice remonte à l’origine de certains contes, et ce n’était pas fait pour le jeune public. “Le chœur des femmes” de Aude Mermilliod, d’après le roman de Martin Winckler, un plaidoyer pour une médecine plus respectueuse de chacune. Et puis en “vrais” livres 🙂 le cinquième tome de “La tour de garde”, “La faiseuse d’étoiles” un petit roman inédit de Mélissa Da Costa, “Sommeil glacé” un roman de fiction jeunesse que j’avais sorti pour mes petites filles, mais qu’elles n’ont pas lu… et là j’attaque “Les sept mariage d’Egar et Ludmillia” de Jean-Christophe Rufin, dans ma PAL depuis un moment. De lui j’avais lu “Rouge Brésil” un pan inconnu de l’histoire de France, et son récit sur son chemin de Compostelle que nous avions écouté lors d’un voyage en voiture.
LikeLike
J’avais beaucoup aimé Rouge Brésil, donc merci pour l’idée des sept mariages, je vais le mettre sur ma liste (qui s’allonge, qui s’allonge…) 🙂
LikeLike
J’ai aussi beaucoup aimé les deux premiers livres que tu cites! Comme quoi les grands esprits….
Je note la Petite-fille.
LikeLike