c'est pas moi je l'jure!

dans les toilettes des dames

OK les p’tits loups, au lieu de m’énerver sur mon boulot comme d’habitude, j’ai une question très importante pour vous parce que depuis quelques jours, j’ai un sérieux problème. Je vous décris la situation: il est deux heures du matin et je me réveille parce que j’ai besoin de faire pipi. Après avoir lu les derniers huitante-six messages WhatsApp échangés par mes frangin/frangines à propos de la dernière boulette de mon père ou de ma mère, je me lève, un peu chancelante, en faisant bien attention de ne pas déranger Calinette (qui en général dort au milieu du lit donc il faut faire toute une gymnastique pour l’éviter), et je vais faire pipi. Jusque là, tout va bien.

Ensuite, je tire la chasse d’eau et je vais me recoucher en faisant bien attention de ne pas déranger Calinette (qui en général dort toujours au milieu du lit donc il faut refaire toute une gymnastique pour l’éviter). Et là, j’essaye de me rendormir.

Mais la flotte du réservoir des toilettes coule, et coule, et coule, et ça m’énerve rapidement, alors je suis obligée de me relever pour aller soulever le flotteur pour que le clapet se ferme et l’eau arrête de fuire à cause d’un clapet mal fermé!

Et c’est comme ça toutes les nuits et toute la journée depuis environ une semaine! D’habitude, ce genre de problème arrive une ou deux fois par an, et ce n’est pas grave du tout, mais là, c’est à chaque fois que je vais faire number one et/ou number two, comme on dit ici. Donc, pour bien rester dans le thème, c’est chiant!

Ma question est la suivante: que puis-je faire pour éviter que ce problème ne persiste? Toute suggestion sera la bienvenue 🙂

30 comments

  1. En attendant de régler le pbm de manière plus permanente, tu peux fermer le robinet d’arrêt et aller dormir ainsi sereinement
    Le système se change, mais doit être adapté au modèle de WC. Ce genre de bricolage est susceptible de tourner rapidement au cauchemar, expérience vécue ;p
    Alors si tu as un pote plus bricoleur que moi à proximité, n’hésite pas à demander 😉

    Like

  2. Bien… tu n’as qu’à attendre qq instant que le réservoir se remplisse ~ ce qui, dépendant du modèle, ne devrait prendre que qq instant ~ et lui fermer le clapet s’il continue à bavarder puis… tu retournes te coucher en faisant bien attention de ne pas déranger Calinette (qui en général dort toujours au milieu du lit donc il faut refaire toute une gymnastique pour l’éviter) 😀

    Like

  3. Où tu demeures, est-ce toi qui est responsable des réparations de la toilette ou est-ce que cela rentre sur les frais de condos? D’une façon ou d’une autre, faut lui changer le clapet à ta toilette … à moins que ce ne soit ta chaîne qui reste accrochée qq part… regarde si elle est bien droite et sans tortillons ou nœuds.
    Si tu peux le faire ou si tu as un copain/copine qui sait arranger cela… bien… c’est vraiment facile à changer (chiant mais facile) et le morceau ne coûte pas très cher. Dommage que je sois loin, je te le changerais bien mais… je ne suis quand même pas tout près, disons… 😦

    Liked by 1 person

  4. faire venir un plombier? non je sais, cette réponse ne t’arrange pas, mais chaque WC étant différent des autres, mieux vaut le “spécialiste” 🙂
    mais c’est certainement le flotteur qui doit bloquer, enlève le capot et regarde si tu peux le débloquer?
    bon courage! bises du matin

    Like

  5. Azureen

    Généralement c’est le flotteur qui se bloque dans un coin ou bien çà se dérègle et tu dois dévisser l’écrou de la tige pour baisser un peu le flotteur et faire que ce dernier arrête le robinet avant la surverse.
    Ou alors c’est tout bêtement ton robinet qui fuit à l’intérieur et qui continue à remplir le réservoir.
    Si tu te sens l’âme d’une bricoleuse, faut ouvrir ! 🙂

    Like

    • J’ai ouvert 🙂 Je ne sais pas si c’est le clapet qui se referme trop lentement ou le flotteur qui descend trop bas et bloque le clapet en l’empêchant de se refermer, mais en tous les cas c’est l’un ou l’autre!

      Like

  6. Je dirais comme les autres, d’une part fermer le robinet d’arrêt (pour ne pas être gênée par le bruit et consommer inutilement de l’eau) tu réouvre le robinet pour remplir le réservoir momentanément et d’autre part, faire changer le système. Ca m’est arrivé une fois à Noël alors que j’avais beaucoup de monde. Pas sympa.

    Like

    • Heureusement ce n’est pas urgent, c’est juste un peu embêtant de gâcher de l’eau et de devoir à chaque fois remonter le flotteur manuellement… disons que ce n’est pas très agréable 😉

      Like

  7. De toutes façons chaque chasse d’eau est différente…
    Chez moi il faut enlever le couvercle pour voir ce qui se passe. Parfois il suffit d’actionner le mécanisme à la main pour le détartrer et que ça remarche.
    Parfois c’est autre chose qui bloque : donc chez moi ça fait un an que le couvercle du réservoir est enlevé parce qu’autrement ça coince…
    Parfois y’a un truc cassé… et il faut remplacer.
    Dans tous les cas en attendant la solution : fermer le robinet quant tu quittes les toilettes et l’ouvrir quand tu rentres comme ça ça se rempli le temps que tu fasses ce que tu as à faire, tu tires la chasse, et ferme le robinet…

    Like

  8. Faire attention- et regarder ce qui se passe si tu appelles le professionnel. Le plombier. J’ai dû en appeler un qui n’était pas ” mon ” plombier, à Paris, et il a cassé exprès le couvercle de mes toilettes, tout un coin, pour pouvoir dire – ” M’dame, c’est pas solide, faut changer vos toilettes “.
    Oui, les gens pas honnêtes existent.
    Et il faut être bien content-e quand on rencontre de bons professionnels existent. Il y en a 🙂
    Bises et amitiés – france

    Like

  9. N

    On avait ce problème dans le p’tit appart que tu as connu en ON. On n’a jamais vraiment réglé le problème, mais je me souviens qu’il fallait reappuyer la manette (la petite poigné dehors) sans vraiment appuyer à fond (je sais pas si c’est clair) et ça arrêtait de faire couler l’eau sans arrêt! Je sais pas quel mécanisme était fautif, mais mon p’tit truc faisait l’affaire!!! Bonne chance! (moi aussi je déteste les bruits d’eau qui coule ou la p’tite goutte du robinet qui m’empêchent de dormir!!!)

    Like

  10. patquebec

    Ca dépend des modèles mais commence par ça:
    Solution numéro un, détartrer tout ce que tu peux, ça empêche souvent le mécanisme de fonctionner correctement. Essaie de trouver ce qui peut se coincer bêtement. Si après avoir nettoyé ça ne fonctionne toujours pas, tu peux toujours tenter d’agir sur la chaîne/la vis de réglage (s’il y en a une).
    Solution numéro deux, vérifier si il y a un joint dans ton système. Il peut s’user à l’utilisation et ne plus remplir son rôle parfaitement.
    Ce sont vraiment les 2 problèmes les plus courants.
    (Le fait de remonter le flotteur peut décoincer la clapet qui était bloqué par le tartre ou le clapet peut pousser sur le joint ce qui le rend étanche à nouveau avec plus de pression)

    Et sinon, vérifier tout le système si quelque chose n’est pas cassé (une pièce abîmée, le flotteur percé, un débris qui s’est coincé quelque part…)

    Like

    • Je vais vérifier tout ça, merci 🙂 Effectivement, comme je l’explique plus haut, c’est soit le clapet qui se referme trop lentement et se retrouve coincé par le flotteur, ou le flotteur qui descend trop bas et/ou trop rapidement et bloque le clapet en l’empêchant de se refermer. Je vais essayer de trouver la raison.

      Like

  11. Chez nous on ne tire pas la chasse pour un petit pipi, surtout la nuit.
    Devant ton problème, mon premier réflexe serait sans doute de tester un bête détartrage : tu fermes la vanne, tu vides la chasse, tu verses du vinaigre chaud (pas bouillant) sur tout ça et tu laisses agir… si c’est du calcaire ou des débris de rouille, ça pourrait suffire.
    Y a-t-il eu une coupure de l’alimentation en eau récemment ?

    Liked by 1 person

  12. Oui alors la solution la plus évidente, déjà, c’est de retirer du réservoir ton Smith et Wesson et le paquet de dope que tu planques dedans. Déjà. Ensuite, si tu veux pas appeler ton proprio, ben un truc tout bête que tu peux faire: C’est tirer la chasse avec le réservoir ouvert. Comme ça tu peux voir directement comment ton mécanisme fonctionne (ou pas) et ce qui bloque.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: