Ces temps-ci, quelque chose d’inhabituel est en train de se passer, et ça me fait tout bizarre. Pour bien comprendre l’affaire, il faut savoir que tout le monde est d’accord de dire qu’il est important de savoir bien écrire et communiquer dans la vie, mais bien peu de gens sont d’accord d’y mettre l’argent et le temps et l’énergie nécessaires pour apprendre eux-même et/ou enseigner à d’autres ces compétences. (En anglais, on dit to pay lip service, ce qui signifie qu’on dit vouloir faire quelque chose mais on ne le fait pas.) Dans les universités où j’ai travaillé, les profs, étudiants, et administrateurs sont toujours d’accords que oui oui, il fallait enseigner aux étudiants à bien communiquer, oui oui, c’est hyper important, et certaines personnes y croyaient plus que d’autres, mais personne, jamais, n’y a cru autant que Jake, le lieutenant colonel avec qui je bosse cet été!
J’ai rencontré Jake cet hiver, quand il a assisté à l’une des présentations de mon homologue de West Point, en février. Après la présentation, il est venu me dire que mon travail l’intéressait beaucoup et qu’il me contacterait bientôt. Plein de gens me disent ce genre de chose donc je ne l’ai pas cru plus que ça.
Mais en mars, il m’a effectivement contactée et demandé de créer un cours de 10 heures pour un groupe de militaires (dans la trentaine-quarantaine) qui passaient un an à la FAK pour y apprendre plein de trucs. Comme j’ai déjà enseigné ce cours l’année dernière (photos et explications là et là), je me suis dit “ok, fastoche, ça ne va pas me gâcher mon été!” Hélas, trois fois hélas, j’ai rencontré Jake qui m’a expliqué ce qu’il attendait de moi: il voulait que je crée un tout nouveau cours, bien plus sérieux cette fois, parce que l’année dernière, m’a-t-il expliqué, c’était du pipi de chat!
Mortecouille!

En plus, le type savait exactement ce qu’il voulait que j’enseigne, et comme je devais tout refaire en français ET en anglais, ça n’était effectivement plus du pipi de chat mais un enfer qui allait me pourrir mon été!!
Malgré l’aide que j’ai pu recevoir de quelques personnes pour quelques parties du cours, j’y ai malgré tout passé tout le mois de juin et toute la semaine dernière, non-stop! Un enfer! Jake voulait réellement que ses étudiants apprennent à mieux communiquer, quelle idée!!
Ce qui m’a encore plus étonnée, c’est qu’hier, quand le cours a commencé, Jake a longuement parlé à ses étudiants de l’importance de vraiment bien savoir écrire, et puis maintenant il participe aux cours tous les jours, une heure en français, une heure en anglais. Il donne des exemples, il encourage les moins enthousiastes, il y passe réellement du temps, de l’argent, et de l’énergie, il y croit vraiment, et ça, ça me touche énormément!
Je n’aime pas devoir aller dans ce bâtiment rempli d’artéfacts horrifiants et de militaires qui ont une tronche plus “militaire” que nos petits étudiants de 18 ans habituels. Mais c’est la première fois en 17 ans que j’ai l’impression de réellement servir à quelque chose et que je ne dois pas constamment me tapper la tête contre les murs pour convaincre les gens autour de moi de l’importance de ce que j’enseigne!

PS. Pour les gens qui auraient lu le bouquin sur Henrietta Lacks dont j’ai parlé ici, la famille est enfin parvenue à un accord concernant l’utilisation des cellules “volées” avec une grosse compagnie de science/technologie.
Quelle bonne nouvelle.
♦ Puisque Jake vous aide, j’aimerais dire un tout grand merci à Jake.
Maintenant, la question du jour: Jake a-t-il une vraie tronche de «militaire»?
♦ Since Jake is helping you, I’d like to say a big thanks to Jake.
Pas de question en anglais; ici, on n’est pas à la FAK, on peut se contenter du français, Jake said.
Et bravo pour les nouvelles aquarelles «face à la mer».
LikeLike
😆 Oui, Jake a une vraie tronche de militaire (ils portent pratiquement tous la barbe maintenant)!
LikeLike
J’ai vu les nouvelles sur Henrietta Lacks et j’ai pensé à toi.
Quant à ton cours, c’est une bonne nouvelle. Peut-être qu’il faut choisir un public plus âgé et intéressé…
LikeLike
Le type qui était responsable du cours l’année dernière n’y connaissait rien et s’en fichait complètement, donc ça dépend vraiment de sur qui on tombe, et ces responsables ont une influence sur la façon dont leurs étudiants apprécient (ou non) le cours.
LikeLike
Très jolies tes dernières aquarelles. Tu as progressé à vitesse grand V. Et tu es aussi repartie sur les chapeaux de roues dans le travail… Alors bonne nouvelle année “scolaire”.
Et effectivement, la BD en vocal, guère concluant… 😀
LikeLike
Je ne progresse hélas pas aussi vite que j’aimerais le faire! Mais je continue, je ne sais pas vraiment pourquoi…
LikeLike
Pour être originale, moi aussi, j’aime bien les aquarelles. Et comme je comprends ce plaisir à se sentir utile! Quand une seule jeune personne me remercie à la fin de l’année, c’est un petit miracle dont je me souviens longtemps…
LikeLike
Oui, c’est triste que ça soit si rare, hein 🙂
LikeLike
Eh oh… … … EH OH, un billet ciconstancié avec des liens, des photos, des bonnes nouvelles, des aquarelles et quatre malheureux messages… gaffe, le Doc va repartir en vacances fissa !
Bleck
LikeLike
Haha, effectivement, c’est un peu la dèche par ici… mais heureusement qu’il y a quelques fidèles qui ne lâchent pas 😉
LikeLike
Eh ben ! Faut aller faire un tour sur le post du 14 juillet…. une misère ……
LikeLike
Le piano est bien arrivé ?
LikeLike
Pingback: le bal de fin d’année | c'est pas moi je l'jure!