c'est pas moi je l'jure!

les crises de l’âme

Si j’étais un mec, j’en serais à l’étape de ma vie où j’achèterais une Porsche et je tromperais ma femme avec une jeunette de 20 ans de moins.

Je crois qu’en ce moment, quatre sérieux changements convergent dans ma vie et je ne sais vraiment, mais alors vraiment pas comment y faire face.

1) Je fais ma crise de la cinquantaine. Ma mid-life crisis. Ma vie est devenue planplan, plus rien d’excitant ne m’arrive, la routine commence à me hanter, et il faut que je fasse une grosse connerie pour prétendre que je peux encore être jeune et m’amuser et changer de vie si je veux. Acheter une Porsche, par exemple. Ou me couper les cheveux tout court mais ça j’ai déjà fait. Je pourrais me les teindre en blond, ça coûterait moins cher qu’une Porsche, mais ça serait aussi beaucoup moins joli!

2) Je n’ai plus rien à prouver. Pour la première fois de ma vie, “j’y suis arrivée.” Je n’ai plus de but débile à essayer d’atteindre pour prouver à tous que je peux faire ce que je veux de ma vie malgré mes difficultés. J’ai eu mon doctorat, j’ai eu un boulot (et même deux autres boulots), j’ai acheté (et vendu) un appartement, j’ai eu ma tenure, et maintenant je suis full professor. Mon identité-même de “ahhh je vais jamais y arriver (mais tout le monde sait qu’en réalité je vais y arriver)” est partie en fumée et ça me fout les boules! Ca fait 50 ans que j’étais cette personne! Il me faut un nouveau but, quelque chose de complètement dingue, quelque chose qui donne un sens à ma vie planplan, un défit qui m’électrise et me passionne! Et vite!

3) Je peux faire à peu près ce que je veux. Pour la première fois de ma vie, je peux m’acheter une Porsche ou faire n’importe quoi sans souci ni hésitation (je ne dis pas que ça ne serait pas une connerie, hein, mais je peux le faire). C’est une sensation bizarre et qui m’effraie un peu. Ma voix intérieure qui criait depuis toujours “c’est pas raisonnable!” à chaque fois que je voulais m’offrir une nouvelle paire de chaussette est en train de s’affaiblir depuis quelques mois, alors quand je me dis “je veux une super bagnole,” je n’entends plus que l’écho de ma voix dans la petite boîte vide où se trouvait auparavant ma conscience…

4) Je n’ai jamais pensé atteindre 40 ans, et encore moins 50 ans. Depuis toute jeune (genre 7 ans, pour de vrai!), je me suis toujours dit, lors des moments vraiment difficiles de ma vie, “ce qui me console c’est que je n’atteindrai jamais les 40 ans!” Je n’ai jamais pensé “quand j’aurai 40 ans…” mais seulement “je n’aurai jamais 40 ans!” Alors 50 ans?!!! J’angoisse à mort et je pense sérieusement à me jeter du 12ème étage (ou d’une falaise avec ma copine Ana, plus précisément).

PS. Si vous pensez déjà avoir lu ce texte quelque part, vous avez raison, c’est du plagiat à 100%! Dingue comme 11 ans plus tard rien n’a changé…

47 comments

  1. Moi j’dis t’achètes un camping-car Porsche maxi taille, on vient tous et on s’balade dans tout le Canada, sûr que dans le lot y en a un qui joue de l’harmonica ou du pipeau (moi) ou de la gratte pour les soirées feu de camp, on chantera nos tubes vintage, mais on approchera pas des falaises parce que bon on tient à toi. J’amène les croissants. 💕

    Like

  2. CINABRE's avatar CINABRE

    Aaaaaah ! . Il te manque donc une paire de c***** et une b**** pour ta crise de la cinquantaine… Là, c’est un défi. En attendant, le super camping car est une idée géniale. En plus y aura Raymond quand il aura fini sa cure de jouvence

    Like

  3. catandfivecats's avatar catandfivecats

    J’ai relu le post de 2012, effectivement on a l’impression que tu es dans le même état d’esprit! avec quelques nouveautés (tenure, full professor👍). Je suis sûre que tu vas trouver d’autres challenges, non? tu as oublié que tu fais aussi de l’aquarelle, que tu as fait du crochet, des puzzles, des cours de musique, etc..sois positive!
    je remarque aussi la “disparition” de certains de tes commentateurs, c’est triste, surtout Olivier du Canada, as tu des news?
    Hauts les coeurs, bonne fin de semaine, bises ( et pas d’idée suicidaire😭)

    Like

    • Tu vois tous ce que j’ai essayé de faire pour que ma vie ne soit pas si planplan, pendant les dix dernières années? Sans grand succès, hein. Quant aux lectrices et lecteurs de l’époque, beaucoup ont disparu et c’est effectivement très triste! Je n’ai aucune nouvelle d’Olivier du Canada.

      Like

  4. Unknown's avatar Caroline

    C’est bien les remises en question tous les 10 ans!!!
    Bravo pour ton chemin parcouru 😉

    Je suis aussi team camping car… me suis acheté justement un petit bus VW cet automne… pis chus aussi partie dans le désert… cette année, je réalise mes rêves! (faudra que j’en redéveloppe d’ailleurs 😉 !

    Like

  5. Matoo's avatar Matoo

    Oooh mais fabuleux la redite d’il y a dix ans. Je peux largement te suivre dans ce petit jeu, autant dans la redite d’il y a dix ans que celle d’aujourd’hui. Mouahahahaha. :DDD Donc tu vois, c’est déjà ça t’es pas toute seule.

    Pitié n’achète pas une bagnole !! 😀

    Like

  6. Effectivement tu n’as toujours pas acheté de Porsche ni trouvé (ou cherché…) de jeune(tte) de 20 ans de moins….c’est que ta petite voix intérieure est encore un peu sage….je ne suis cependant pas sure que tu aies épuisé toutes les choses que tu pensais faire un jour….je connais une vieille de 20 ans de plus qui a encore des projets….même si elle sait qu’elle ne les réalisera certainement pas tous….

    Like

  7. Unknown's avatar Anonymous

    Je suis du même avis que Roz : un camping car plutôt qu’une Porsche, et grand modèle tant qu’à faire! mais prends carrément une année sabbatique à la française, et programme toi un tour du monde !!! Ça t’as jamais fait non ? Il y a tellement de merveilles à voir sur la terre… Et tu auras le temps de passer voir tout le monde 🙂
    Bibigeneve

    Like

    • J’adorerai le congé sabbatique à la française, sauf que… ben… il faut des sous pour vivre un an sans salaire 😀 Je ne suis pas sûre d’avoir envie de faire un tour du monde, mais un “tour des coupines et des coupains bloggesques” ça serait génial 🙂

      Like

  8. Bleck's avatar Bleck

    J’ai lu les com’s du billet d’il y a onze ans, certains étaient tout à fait pertinents me semble-t-il.
    Bon, tu fais une redite ok, la quarantaine, la cinquantaine… je suis perplexe, un peu perdu, une certaine dose de provocation de ta part probablement ? Quel est le degré de ‘auto-dérision ?
    Je constate que sur le billet original je n’étais pas plus présent à la lecture qu’à l’affichage d’un com’ dans la troisième édition est-ce que je serai là… en attendant les minutes, les semaines les décennies s’égrènent inexorablement.

    Bleck

    Like

  9. valeriedehautesavoie's avatar valeriedehautesavoie

    En fait aussi bien à 40 qu’à 50 les mecs quittent leur femme pour une jeunette de 20 ans ? Et toujours une Porsche, pas de SUV ou autres veaux ? Je ne t’imagine pas trouver un nouveau défi, quelqu’il soit, et le relever haut la main. Tu restes la battante la plus incroyable des blogueuses 😍

    Like

  10. Magali's avatar Magali

    Ma belle-mère, qui était handicapée, s’était acheté une Porsche rouge pour frimer. Une « vieille » au volant d’une voiture qui nécessite un chausse-pied pour y entrer, c’est ridicule. Tu as trop d’intelligence et de capacité pour t’infliger ça !
    Un camping-car ? Il te faudra mettre une laisse à Rosie.
    Avec ton cerveau qui carbure à grande vitesse, tu as de quoi t’occuper sans le stresser.

    Like

    • Bleck's avatar Bleck

      Un autre exemple Porsche, Magali… il y a une vingtaine d’années j’ai connu un type (célibataire) qui n’avait pas du tout, du tout les moyens financiers de rouler dans une telle marque de véhicule, l’intérieur était pourri (on voyait la route au travers des trous dans le plancher) je trouvais ça absolument ridicule lui, était heureux de sa frime, du ronronnement du moteur etc… au final, je pense que c’est lui qui avait raison il se faisait plaisir, simplement.

      Bleck

      Like

  11. Unknown's avatar Anonymous

    Hello,
    Alors même état d’esprit à l’aube de mes 60 ans…du coup dans le style je peux faire ce que je veux ben je me suis offert un tatouage 🙂
    ça faisait longtemps que j’en avais envie!
    bises ,
    Patricia

    Like

  12. Quoi faire de sa vie ? C’est une grande question qui ne nous lâche pas je pense. Publier le récit d’un road-trip épique à travers l’Amérique en camping-car Porsche, ça ferait tout un défi ça 😂. Quoi que le plus gros défi sembke être d’apprivoiser Rosie…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)