c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Voilà les p’tits souvenirs du dimanche soir! Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (laissez un lien dans les commentaires si vous répondez sur votre blog, que je sois prévenue).

Plus grand mono-mât du monde (88,5 m), le M5. Il ne peut passer sous AUCUN pont du monde!

  • Question de Mme Chapeau: avez-vous été membre d’un mouvement de jeunesse comme les scouts ou le patro?

Non, ce n’était pas du tout le style de la maison, et pourtant ma tante (et peut-être mon père?) avait fait partie des scouts je crois. Mais ça ne m’a jamais manqué parce qu’aucun de mes camarades de classe n’en faisaient partie non plus, et qu’en plus, le camping c’est vraiment pas mon truc.

  • Quel événement historique vous a le plus marqué au cours de votre vie?

Le 11 septembre 2001, probablement, parce que j’habitais aux Etats Unis à l’époque, et l’événement lui-même et tout ce qui en a découlé ont beaucoup influencé ma vie (voyages, études, travail, etc.). Et puis la pandémie, bien sûr. Mais le premier événement qui m’a marquée, le premier événement où je revois encore exactement l’endroit et le moment où je l’ai appris, c’est la mort de Freddie Mercury.

  • Questions de Valvita: souffrez-vous d’insomnie et comment gérez vous la chose?

Oui hélas, je me réveille parfois vers deux, trois, ou quatre heures du matin, et il me faut une ou deux heures pour me rendormir. La plupart du temps je lis les nouvelles (CBC, New York Times, Le Monde, NPR) et puis je fais des petits jeux sur mon téléphone (Wordle, Spelling Bee, Connections). Parfois je regarde un épisode d’une série à la noix sur mon ordinateur.

  • Quelle est la chanson qui décrit le mieux votre état d’esprit actuel, et pourquoi?

“Je suis malaaaaadheeeeuuuu, parfaitement malaaaaaadheeeeeu”…. peut-être le covid mais ça m’étonnerait parce que la pépette vient de faire un caca atomique et je le sens trèèèèès bien! C’est bien fait pour moi, j’ai porté un masque dans l’avion à l’allée mais j’ai eu la flemme au retour!

  • Questions de Bleck: Avez-vous accueilli des personnes inconnues à votre domicile pour leur offrir un repas, une douche, un lit?

Je pense que deux ou trois fois j’ai accueilli des gens que je ne connaissais pas chez moi, oui, mais pour aider des amis d’amis ou des étudiants internationaux en rade, pas des inconnus trouvés dans la rue. Ma mère faisait ça avec des inconnus qu’elle rencontrait dans la rue, pendant ses dernières années de semi-lucidité, comme elle avait un grand appartement vide et besoin de compagnie.

32 comments

  1. (Si mon message apparaît plusieurs fois, désolée, j’appuie sur “Reply” et il ne se passe rien.)
    Ahhh mais toutes ces images de bouffe alors que j’ai faim, ça ne va pas du tout !!!!
    – Jamais fait partie d’un mouvement quel qu’il soit. Trop timide, trop asociale.
    – J’aurais tendance à dire que c’est la chute du mur de Berlin mais je ne m’intéressais pas encore assez à l’actualité. Alors c’est plutôt le 11 septembre.
    – Oui je souffre d’insomnies et je gère très mal la chose. Parfois je fais la crêpe, parfois je prends ma liseuse et je lis durant une heure, parfois je prends mon téléphone et je vais sur Mastodon.
    – Aucune idée. Ah ben j’ai trouvé ça : “Vide” de Patrick Bruel 😄
    – Je n’accueille déjà pas les amis parce que je suis une sauvage, alors des inconnus ? Ca jamais.

    Like

  2. iamthesunking

    Quand j’étais petite je faisais partie des Brownies (7 ans à 10 ans) et des Girl Guides (10 ans à 14 ans). À cette époque-là je voulais m’inscrire parce que mes amies se sont inscrites aussi, mais maintenant je sais à quel point c’était bizarre, d’obliger les enfants de porter un uniforme et de jurer de faire leur devoir au Dieu et à la reine!

    Like

  3. mmechapeau

    Merci pour toutes ces photos.
    J’espère que la deuxième question va nous permettre de découvrir ceux rt celles qui ont des souvenirs des débuts de l’exploration spatiale, les spoutniks qui détraquaient la météo, la chienne Laïka premier être vivant envoyé dans l’espace pour y mourir, Neil Armstrong, premier homme à marcher sur la Lune après Tintin et ses amis, les diserts sur l’utilité de cette conquête spatiale…
    Moi, j’ai des tas de souvenirs. Et vous?

    Liked by 1 person

    • C’est vrai que tous les moments historiques ne sont pas des mauvais moments! Je me souviens aussi du moment où les Anglais ont quitté Hong Kong… mais avec le recul, je ne suis pas sûre que ça ait été une bonne chose…

      Like

  4. Jenny

    Avez-vous été membre d’un mouvement de jeunesse comme les scouts ou le patro ? Non, ce n’était pas du tout dans la culture familiale et je suis bien contente de n’avoir pas été obligée de participer à un de ces mouvements (ou d’adhérer à une pratique religieuse).

    Quel événement historique vous a le plus marqué au cours de votre vie L’explosion du réacteur de Tchernobyl, printemps 1986. J’avais seize ans et j’ai ressenti une très très grande peur. Je n’aime pas l’énergie nucléaire.

    Souffrez-vous d’insomnie et comment gérez vous la chose ? Non, sauf veille d’examen, de course ou de voyage avec des horaires. Je ne gère pas : je passe une mauvaise nuit.

    Quelle est la chanson qui décrit le mieux votre état d’esprit actuel, et pourquoi ? “Morts les enfants” de Renaud. Une chanson qui dit tout le mal qui est fait aux enfants (et aux adultes). Sur un air que j’aime bien.

    Avez-vous accueilli des personnes inconnues à votre domicile pour leur offrir un repas, une douche, un lit ? J’ai accueilli une jeune fille des Pays-Bas par l’intermédiaire de Couchsurfing. Elle m’a offert un petit Bouddha que j’ai encore sur mon bureau. Elle n’est restée qu’une nuit. On a parlé de la vie… Après, j’ai arrêté car je ne recevais que des demandes d’hommes et que je ne me sentais pas assez en confiance.

    Like

    • Je me rappelle de Tchernobyl mais très peu, je ne crois pas que ça ait beaucoup changé notre vie à l’époque, en tous les cas pas beaucoup ou pas longtemps. Je ne suis pas non plus fan de l’énergie nucléaire!

      Like

  5. Bismarck

    J’adore les chaussettes! (Et dis donc, photographier des bâtiments militaires, c’est interdit, non? Tu devrais être bien placée pour le savoir, dangereuse espionne!)
    Je n’ai jamais fait parti d’aucun mouvement, ni de jeunesse, ni d’aucune sorte.
    Il se peut que l’évènement historique qui m’a le plus marquée soit la chute du Mur de Berlin. je l’avais vu à peine six mois avant, et paf! Bouleversement mondial. (Pour le 11 septembre, je ne m’en souviens guère, je vivais sans télé, à l’époque, et je n’ai vu les images que bien plus tard.)
    Je me réveille généralement une fois chaque nuit, entre deux et quatre heures du matin. En ce moement, c’est parce que j’ai trop chaud, alors j’enlève une épaisseur. Parfois je me rendors, d’autre fois c’est plus compliqué; mais je reste dans mon lit à me retourner.
    Une chanson qui décrive mon état d’esprit actuel? Désolée, rien ne me vient; rien de particulier dans ma vie, en ce moment. Ou alors Maldon, de Zouk Machine, parce qu’il faudrait que je fasse plus sérieusement le ménage…
    Je n’ai jamais accueilli personne chez moi. J’y ai parfois pensé, et pas plus tard que ce matin, en apprenant qu’une famille que je connais n’avait récupéré l’électricité qu’hier (je me suis dit que j’aurais pu leur proposer de venir se laver chez moi, qui n’habite pas loin), mais je ne suis jamais passée à l’acte.

    Like

    • Bah, là ça ne pouvait pas être interdit de photographier ces bateaux parce qu’on faisait une croisière touristique près de la base militaire de San Diego, donc bon, s’ils ne voulaient pas qu’on les prenne en photos, leurs bateaux, ils avaient cas les planquer 😉 (par contre le tour en bus n’est pas passé près de la base navale sur l’île de Coronado, c’est dommage!)

      Like

  6. Quel joli séjour! Et que de petits plats appétissants!! J’ai eu plaisir à lire tes réponses aux questions …. et le 11 septembre m’a bien secoué aussi. Même si les répercussions n’étaient pas les mêmes en France et aux US, plus rien n’a jamais été pareil après ce désastre, ce cataclysme, cette vision d’horreur, cette petite fin du monde…
    J’ai répondu aux questions sur mon blog 🙂 Bisous
    Si par hasard certains qui me lisent voulaient avoir accès à mon blog : merci de m’envoyer un mail à mahieinthesky @ gmail.com, j’y répondrai avec plaisir.

    Like

    • Oui, j’espère qu’un jour il y aura un livre qui comparera les effets du 11 septembre et ceux de la pandémie sur la société, pas seulement les gros trucs (voyages, etc.) mais aussi notre façon de vivre, notre façon de parler, notre façon de planifier à long terme, etc.

      Like

  7. De tels voyages me laissent pantois. Je ne me suis pas éloigné de mon domicile actuel de plus de 100 kilomètres depuis 2018 :-). J’appréhende d’aller à dans mon ancienne université pour un jury de thèse en décembre. C’est à 500 km au nord.

    Like

  8. Bleck

    1 – Scout de France, pendant plusieurs années j’en garde de grands souvenirs comme apprendre à faire un feu et à porter un sac à dos, faire caca dans des latrines, se déplacer sur de longues distances à pied ou dormir n’importe où. J’y ai connu Philippe qui est devenu mon grand copain d’adolescence, celui avec qui j’ai découvert la vie.

    2 – Obligé de faire un choix dans des évènements qui naturellement marquent dans une vie… j’ai envie de parler de l’explosion d’AZF à Toulouse c’est un milieu de matinée en ce vendredi de septembre il fait beau et je viens d’entrer dans le bureau de mon dernier client de la semaine, le mec est tout sauf drôle quand tout à coup les dalles carrées du double plafond en polystyrène de son bureau se soulèvent tout doucement et par deux fois… nous regardons le plafond, nos regards se croisent incrédules… pas un bruit… nous reprenons notre conversation et d’un coup la porte du bureau s’ouvre un type vient appeler mon interlocuteur… je reste cinq minutes seul à lire mes fiches… le mec revient tout pâle : “il faut que je vous laisse et je vous conseille de rentrer chez vous, AZF vient de sauter”
    Le bureau en question est situé à environ sept kilomètres au Nord de l’usine AZF de l’autre côté de Toulouse, je ne me souviens pas avoir entendu de Bang… simplement le souffle, deux semaines plus tard je suis revenu à Toulouse j’ai vu la dévastation de quartiers entiers… terrible.

    3 – La nuit est faite pour dormir, je dors !

    4 – “Ordinaire” de Robert Charlebois.

    5 – Il y a une dizaine d’années je vois deux femmes l’ai embarrassées devant le troquet de notre petite ville qui était fermé, elles faisaient le chemin de Compostelle avaient dormi dans un gîte sans pouvoir prendre ne serais-ce qu’un café… je leur ai demandé si je pouvais leur être utile et naturellement je leur ai indiqué que j’habitais à moins d’un kilomètre, les ai rassurées en précisant que ma femme était à la maison… bref nous avons déjeuné ensemble et passé la matinée à nous raconter nos vies… c’est la femme que j’aime qui a été la plus surprise voyant débarquer avec moi deux nanas sac au dos alors que j’étais parti chercher du pain !

    Bleck

    Like

    • Ohhh mais t’es pas ordinaire, voyons! (J’ai essayé de te trouver un titre avec “coeur” dedans mais il y en a trop, et tout semble déprimant, alors que ce n’est pas du tout ce que je voulais dire! Mortecouille!)

      Like

  9. catandfivecats

    Question de Mme Chapeau: avez-vous été membre d’un mouvement de jeunesse comme les scouts ou le patro?
    Je suis allée une journée aux Jeannettes, et je m’y suis profondément ennuyée, je n’y suis jamais retournée😖
    Quel événement historique vous a le plus marqué au cours de votre vie?
    (comme Mme Chapeau) C’est le premier pas sur la lune, je pense n’avoir pas dormi cette nuit là, j’ai écouté mon petit transistor dans ma tente toute la nuit, nous étions en Espagne en vacances, c’était extraordinaire, incroyable, j’étais jeune, mais je m’en souviens comme si c’était hier! et je suis tombée amoureuse de Neil Armstrong, et lorsqu’il est mort il y a quelques années, j’en ai pleuré!😥
    Questions de Valvita: souffrez-vous d’insomnie et comment gérez vous la chose?
    Pas vraiment insomnie, mais réveil nocturne une ou deux fois. En ce moment, je me lève bien avant 7 heures, conséquence du changement d’heure, gr…
    Questions de Bleck: Avez-vous accueilli des personnes inconnues à votre domicile pour leur offrir un repas, une douche, un lit?
    Quand j’étais étudiante, oui, des amis d’amis, et plus récemment, des amis des enfants, que je ne connaissais pas avant, mais de belles rencontres à chaque fois!!
    Tu nous as offert un beau reportage photos, j’imagine que tes “petites” vacances se sont bien passées? surtout soigne toi bien!
    bonne semaine, bises

    Like

    • Tu devrais lire “Le Club des Femmes d’Astronautes” de Lily Koppel, qui est basé sur la vie des femmes de ces hommes comme Neil Armstrong, c’était un bouquin que j’ai beaucoup aimé. (Fichue crève! Je commence tout juste à m’en remettre!)

      Like

  10. Mammamia tu t’en es mis plein les papilles ! Merci pour les photos, on attend des news…
    ☆ jamais appartenu à un mouvement, je déteste être mise dans une case, et puis ça freine la liberté d’agir et de penser, ça drive les sources de pensée et ça, niet.
    ☆ L’évènement qui m’a le plus marquée : l’exécution sommaire des affreux Caucescu, paf quasi en direct au journal télévisé le soir juste avant de dîner, juste après un cours d’histoire au collège où on m’apprenait que la justice était là pour sauver de la barbarie.
    ☆ “Il jouait du piano debout, quand les trouillards sont à genoux, et les soldats au garde à vous, simplement sur ses deux pieds, il voulait être lui vous comprenez”🎶Michel Berger-France Gall💕
    ☆ Un inconnu à mon domicile ?😱 J’ai déjà bien du mal avec les connus qui s’immiscent dans mon cocon de sauvageonne…
    Bonne semaine, bon rétablissement !

    Like

  11. Magali

    Prends soin de toi.

    – Ma mère nous avait inscrites, ma sœur et moi, chez les scouts protestants. J’ai adoré les marchés, les jeux de piste.
    Cela n’a duré que deux ans, je n’ai jamais su pour qu’elle raison cette belle aventure a pris fin.

    – J’étais gamine, l’annonce de l’assassinat de Martin Luther King m’a plombée. Le 11 septembre 2001, une collègue avait à ce moment-là au téléphone sa fille qui vivait à New York. Et les attentats qui ont suivi.
    On se rappelle toujours plus des horreurs que des bonnes choses. Merci Mme Chapeau de renverser la vapeur.

    – J’ai souffert d’insomnies pendant plus de vingt ans. Plutôt que rester au lit à faire des cauchemars, je me levais pour regarder la télé ou faire des jeux de cartes au micro.

    – Une chanson ? aucune.

    – Un inconnu ? Jamais !

    Like

  12. Bleck

    A propos de ta photo de distributeur de Moët & Chandon… hier, j’ai vu pour la première fois sur le port ostréicole de notre commune et en face des cabanes des ostréiculteurs ouvertes là l’année (mais c’est vrai, pas la nuit) un distributeur de bourriches d’huîtres… c’est absolument n’importe quoi.

    Bleck

    Like

    • Huhuh, je ne savais pas ce qu’était les bourriches d’huîtres, merci de m’avoir appris quelque chose. Je trouve ça honteux que ça ne soit pas ouvert 24 heures sur 24, que font les touristes qui rêvent d’huîtres à 3 heures du matin après avoir fait la nouba toute la soirée??!! 😆

      Like

  13. Tes photos me font toujours saliver, même maintenant que j’ai perdu le goût. Eh oui, on peut partager la même chanson (mais j’en ai trouvé une autre) et je n’ai pas fait de test, mais vu que mon mari était positif 4 jours avant, je n’ai aucun doute.
    Incroyable cette salle de concert colorée : la couleur changeait selon les pièces interprétées ?
    J’ai répondu sur mon blog :
    http://letempsquifile.canalblog.com/archives/2023/11/13/40106715.html
    Et pour la dernière question, je pense qu’elle peut aussi être posée à l’inverse : Avez-vous déjà été accueilli chez des inconnus, à l’improviste ?

    Like

    • Oui, cette salle de concert extérieure était fantastique et changeait de couleur selon les pièces, en effet, c’était très impressionnant, comme un gros coquillage (on la voit bien sur la photo just avant celle des deux cocktails jaunes). Il faisait frisquet mais on pouvait commander à manger et à boire, c’était super sympa! (Et on avait demandé à l’hôtel de nous filer une couverture qui nous a bien servie!)

      Like

  14. wam

    Question de Mme Chapeau: avez-vous été membre d’un mouvement de jeunesse comme les scouts ou le patro?
    Non. Mes copains du collège allaient le mercredi à l’amicale laïque, ca avait l’air bien, mais je erstais à la maison.

    Quel événement historique vous a le plus marqué au cours de votre vie?
    ceux qui me viennent à l’esprit sont Tchernobyl, j’étais en 2nde ; la chute du Mur de Berlin ; et le 11septembre. Je reste toujours estomaquée incrédule quand je revois les images de ce dernier.

    Questions de Valvita: souffrez-vous d’insomnie et comment gérez vous la chose?
    Insomnie, non, pas vraiment. Par contre des réveils nocturnes, que j’arrête de compter (genre au moins 2 ou 3 par nuit. parfois plus, exceptionnellement moins). Je me rendors en général plutôt pas mal. quoique de moins en moins bien à mesure qu’on se rapproche du matin. Je prends mon mal en patience, je me détends musculairement autant que possible, je compte mes respiration calmes, je pense à des lieux agréables et essaye de me laisser aller.

    Quelle est la chanson qui décrit le mieux votre état d’esprit actuel, et pourquoi?
    J’écoute pas ou peu de musique et encore moins de chanson, donc, je ne saurais que dire

    Questions de Bleck: Avez-vous accueilli des personnes inconnues à votre domicile pour leur offrir un repas, une douche, un lit?
    oui, une fois, il y a une quinzaine d’années un couple de cyclistes espagnols, qui “se mettaient en jambes” avant de faire le continent américain du Nord au Sud. J’accueille par ailleurs sans problème les gens de passage que je connais parfois peu, amis d’amis, connaissances. La seule condition : prendre la maison comme elle est (confort qui n’est pas dans les standards AirBnB, parce que, ben, c’est chez nous, il y a du bazar et les pièces confortables sont déjà occupées par nous)

    Like

  15. Pingback: oh, docteur, qu’est-ce qu’on peut faire? | c'est pas moi je l'jure!

Merci pour vos commentaires que j'adore :)