Comme promis à Mahie, revoilà son petit questionnaire sympa de ronchonne:
Aujourd’hui je me sens : pas si mal. J’ai enfin toutes les permissions requises pour commencer mon nouveau projet pilote avec cinq étudiants, en janvier, et j’ai un petit voyage en Floride de planifié pour mon anniversaire.
Je suis super contente de : passer un peu de temps avec ma tante parisienne qui est arrivée le 1er décembre et reste ici jusqu’au 10. S’il pouvait y avoir un peu de soleil et moins de vent et des température au-dessus de zéro ça serait vachement chouette, aussi…
Ça m’a franchement énervé de : recevoir un email d’Albert, ce soir, et de voir mon nom dans la liste des membres d’un comité dont je n’ai pas du tout envie de faire partie. Mais Albert m’a prouvé noir sur blanc que j’avais proposé de me joindre à ce comité le 4 mai dernier, donc bon, va bien falloir que je fasse le boulot. Mortecouille!
Nan, mais franchement, tu trouves ça normal qu’on soit début décembre et qu’il ait encore si peu neigé?! En tous les cas, moi, je trouve ça très agréable! Vive l’hiver sans neige!
C’est exquis de : voir Rosie la pépette sortir de derrière le lit de temps en temps, alors qu’il y a ma tante dans l’appartement. Elle retourne se cacher au premier mouvement, mais elle commence un peu à s’habituer à sa présence.

En ce moment je lis : “Radio Girls” de Sarah-Jane Stratford. La narratrice est pénible et le début de l’histoire était assez chiant, mais c’est un roman historique qui se passe pendant la fin des années 20 à Londres, lors des débuts de la BBC, le droit des vote pour les femmes, la montée du nazisme, et plein d’autres trucs fascinants. Je suis contente d’avoir continué à l’écouter.
Je ne résiste pas à : bouffer un petit mélange de noix de pécanes caramélisées et amandes et canneberges séchées, une tuerie de trois millions de calories les 10 grammes! Une fois que j’ai commencé, c’est impossible de m’arrêter!
Dans ma bagnole je n’ai besoin de personne et j’écoute à fond : mes bouquins audio 😆
La pensée hautement philosophique de la semaine : j’en ai ras le popotin de ces histoires d’IA générative! Ils me font tous chier au boulot avec leurs questions qui n’ont aucune réponse et ils pensent que je vais prendre des décisions pour eux, bande de schnocks, faites marcher vos cervelles de temps en temps, aussi!
Je me taperais bien : le sandwich au fromage grillé et champignons d’Aqua Terra… mmmm… j’en bave d’avance! On y va jeudi, heureusement!
J’ai été raisonnable : oui, parce que je n’ai pas acheté de chocolats au mall ce matin, je m’admire! Par contre ma tante m’a offert deux nouveaux pyjamas, ce qui n’est pas très raisonnable.
Cette semaine pour la première fois j’ai : conduit Athéna!
Plutôt que d’être assise à mon bureau, là tout de suite j’aimerais mieux : être au soleil, quelque part en Californie, sur une terrasse au bord de l’eau, en train de boire une piña colada en mangeant quelques frites avec mes frangines, et papoter pendant des heures!
Des pyjamas en pilou-pilou avec des flamands roses ou des ti- noursons dessous ?
LikeLiked by 1 person
Pitêtre des piti chats ?…
LikeLike
Cinabre, avec des sapins de Noël et des flocons de neige 😀
LikeLike
😆 ça c’était ceux de l’année dernière!
LikeLike
J’ai pas tout compris.
Vous avez planifié un petit voyage en Floride et vous rêvez d’être en Californie.
Dois-je m’inquiéter?
LikeLike
C’est l’effet pyjama , mieux que kiss cool !!
LikeLike
😆 😆
LikeLike
Mmechapeau, j’ai juste besoin de soleil, l’endroit n’est pas important 🙂
LikeLike
Oui, mais quand on passe de la Floride à la Californie, on change d’océan.
LikeLike
Ils sont chouettes tous les deux 🙂
LikeLike
Bonjour à ta tante.
Et je m’interroge, à propos de ces chaussettes: c’est écrit “womens” sur l’étiquette. Les Chinois n’ont pas trouvé de traducteur qui sache un peu mieux l’anglais?
LikeLike
@ Bismarck: j’admire votre sens de l’observation.
Moi, j’ai juste regardé le message choisi par le Doc.
Seft partnered quand on a décidé d’accueillir un chat chez soi, je ne trouve pas ça très cohérent. Tout le monde sait d’un humain qui vit avec un chat est souvent son esclave, non?
😺
LikeLike
mmechapeau 😆 c’est vrai, je suis l’esclave de Rosie (et elle le sait!) 🙂
LikeLike
Depuis que j’ai écrit ce commentaire, j’ai découvert le mot « sologame » qui est à la fois un adjectif et un nom et qui signifie « qui s’établit dans l’état de mariage avec lui-même ou elle-même ».
Ce mot est un des candidats « mot de l’année 2023 », une élection organisée dans mon pays par le journal Le Soir et la RTBf.
Si vous voulez voter pour lui en l’honneur des chaussettes du Doc, c’est ici:
https://www.lesoir.be/553876/article/2023-12-06/le-mot-de-lannee-2023-tient-sa-selection-de-dix-finalistes
LikeLike
Très intéressant tout ça, je ne connaissais pas du tout ce mot! 🙂 Si c’est un candidat pour le mot de l’année 2023, ça veut dire qu’il y a de plus en plus de sologames alors. (C’est quoi la différence avec monogame?)
LikeLike
Monogame, c’est le contraire de polygame. Au lieu d’avoir plusieurs épouses ou époux, vous n’en avez qu’un.
Sologame, vous préférez rester « solo ».
LikeLike
C’est vrai, suis-je bête!
LikeLike
Nous sommes alors deux à être bêtes. En voyant ce nouveau mot, je m’étais également posée cette question.
En fait, j’ai voté pour le verbe « prompter » que j’avais rencontré chez vous en lisant le billet « pour gagner faut tricher ».
LikeLike
L’anonyme, c’était moi, désolée pour cette fausse manœuvre.
LikeLike
Bismarck, bien vu! Ca pourrait être women’s mais womens est effectivement incorrect! Heureusement que maintenant il y a ChatGPT, les Chinois feront moins de fautes 😉
LikeLike
Extra la venue de ta tante 🥳
Aujourd’hui je me sens crevée, kaput ☆ ça m’a franchement énervée hier au boulot qu’une petite bande de collègues ait décidé de faire des décos de Noël outrancières, impression de bosser à Disneyland ☆ tu trouves ça normal que mon chat soit en train de boire dans mon verre d’eau ? ☆ c’est exquis d’être en télétravail ce mercredi et d’éviter l’heure de bouchons pour faire 13 petits km☆ en ce moment je lis un thriller sur la chasse au espèces protégées en Namibie et c’est brrrrr ☆ je ne résiste pas à une seconde tartine de ce bon pain ☆ dans ma bagnole, j’écoute radio FIP et sa géniale musique ☆ pensée philo de la semaine : ça me vient pas, là ou peut-être “ne jamais philosopher avant sa seconde tasse de café” ☆ je me taperais bien 5 semaines de congés d’affilée ☆ j’ai été raisonnable, je sais pas, je le suis pas trop ☆ tout de suite là j’aimerais foncer dans mon fauteuil avec mon bouquin et un second café mais faut que j’allume mon ordi et aille au front 💪. Bon mercredi !
LikeLike
Moi aussi ça me plairait bien d’avoir 5 semaines de congés, tiens 😀
LikeLike
Il m’a l’air d’avoir pas mal de positif la dedans : le projet pilote, de la viste, pas de neige, Rosie qui s’enhardit (à son niveau, j’ai bien compris)… bref, je ne vais pas répéter 😂
Je m’en rjouis. Et tes noix pecan carameliser plus amandes me font saliver.
Wam
LikeLike
Je ne peux plus aller dans le magasin où ça se vent parce que je n’arrive pas à ne pas en acheter un paquet à chaque fois, c’est terrible 😆
LikeLike
– Aujourd’hui je me sens un tout, tout petit peu moins bien qu’hier.
– Je suis super content pour toi, que tu passes quelques jours avec ta tante Parisienne…
– Ça m’énerve franchement ces fenêtres ouvrant sur quasi tous les blogs t’invitant à t’abonner, recevoir la Niouzeleteur mais laissez moi tranquille, je refuse tout abonnement, je viens quand je veux où je veux, pas besoin de me relancer.
– Tu trouves ça normal qu’Anne ait commenté chez moi au sujet du billet que je lui ai dédié, alors qu’elle doit répondre à quelque chose comme 347 mails par jour, que c’est un taf la blogation pour elle, que je ne lui ai bien évidemment envoyé aucun lien, aucun message perso, qu’on ne s’est pas croisés depuis des années ?
– Le pain grillé aux graines et fruits secs, c’est exquis.
– Hier soir j’ai terminé le dernier livre de Rédoine Faïd… je vais faire une pause de mes lectures sur les braquages, les bio de gangster et la vie en prison… j’ai beaucoup apprécié, ça permet de mettre pas mal de choses en perspectives… je vais eme faire une série sur les aventuriers des mers, pour changer.
– Une figue farcie au foie gras là… je ne résiste pas !
– En voiture nous n’écoutons pas de musique, moins encore de radio.
– La pensée philosophique ? -‘tain, les cons… les cons, mais qu’est-ce qu’ils sont cons, oh les cons !!
– Je me taperais bien un petit trip de deux ou trois mois là, maintenant plutôt que de faire semblant de jouer à papa Noêl.
– Raisonnable ?? je le suis définitivement.
– Cette semaine pour la première fois j’ai fêté le deuxième anniversaire de notre première petite fille.
– Non, là vois-tu je suis bien là où je suis… pas envie de bouger pour le moment…
Bleck
LikeLike
En ce qui concerne la réponse numéro 3, je suis entièrement d’accord, j’en ai aussi très marre, et j’essaye d’enlever tout ce que je peux de mon blog, mais ça revient en force à chaque fois! Pour ta réponse numéro 4, la mère Noël a peut-être prévenu Anne de ton adorable post 😉
LikeLike
Bleck , je te suggère “Les naufragés du Wager ” de David Grann que je suis en train de lire. 1740, le vaisseau de ligne de Sa Majesté le HMS Wager, deux cent cinquante officiers et hommes d’équipage à son bord, est envoyé au sein d’une escouade sous le commandement du commodore Anson en mission secrète pour piller les cargaisons d’un galion de l’Empire espagnol. Après avoir franchi le cap Horn, le Wager fait naufrage.
Une poignée de malheureux survit sur une île désolée au large de la Patagonie. Le chaos et les morts s’empilant, et face à la quasi-absence de ressources vitales, aux conditions hostiles, certains se résolvent au cannibalisme, des mutineries éclatent, le capitaine commet un meurtre devant témoins. Trois groupes s’affrontent quant à la stratégie à adopter pour s’en échapper. Alors que tout le monde croyait que l’intégralité de l’équipage du Wager avait disparu, un premier groupe de vingt-neuf survivants réapparaît au Brésil deux cent quatre-vingt-trois jours après la catastrophe maritime. Puis ce sont trois rescapés de plus qui atteignent le Brésil trois mois et demi plus tard. Mais une fois rentrés en terres anglicanes, commence alors une autre guerre, des récits cette fois, afin de sauver son honneur et sa vie face à l’Amirauté et au grand public.
Reconstitution captivante d’un monde disparu, Les Naufragés du Wager de David Grann est un formidable roman d’aventures et une réflexion saisissante sur le sens des récits. Un grand livre par l’un des maîtres de la littérature du réel.
LikeLike
Merci pour cette indication circonstanciée Cinabre, naufrage survie bateaux île époque voilà quelque chose qui me tente alors d’abord je me plonge dans “La Sentence” le roman de Louise Erdrich qui m’a été recommandé par Rose et ensuite je me tape “Les Naufragés du Wager” sûr !
Merci encore.
Bleck
LikeLike
Deux ans déjà?? Que le temps passe vite! J’espère qu’elle se porte à merveille 🙂
LikeLike
Ton programme plaisir va donc se poursuivre jusqu’au 15 janvier. J’ai toujours été nulle en anglais et je ne sait pas décrypter ce que disent les chaussettes et je n’aime pas le rose.
Ce matin j’ai lu / raconté une histoire à une classe 5-6 ans et j’ai guidé leur curiosité dans la bibliothèque de la commune. J’ai eu droit à plein de câlins et ça c’était une vraie surprise.
Je suis esclave consentante des animaux mais être réveillée par une langue râpeuse de chat à 6h30 tous les matins c’est trop. Si je n’obéis pas illico, il me sort du lit à coups de griffes et disparaît pour la journée.
En ce moment je lis Chambre numéro 10 de saké Edwardson.
J’espère résister aux chocolats de Noël mais je ne résiste jamais au panetone.
Une IA commandée par télépathie est actuellement à l’étude. Où se cacher pour rester intègre ?
Ma voiture est toujours branchée sur France Musique.
Quand tout est bien, je ne veux qu’une chose, que cela continue ainsi.
LikeLike
Chouette moment, avec la classe et l’histoire et les câlins 🙂
LikeLike
Bonjour à ta tantine! un grand bonjour de Bretagne! à l’une ou à l’autre (de tes tantines)😉
Je fais ton test:
Aujourd’hui je me sens : bien, de retour après 4 jours passés dans la folle ville de Paris, avec visites, musées théâtre, et colloque.
Je suis super contente de : retourner au jardin, il fait bon, et la terre est bien humide pour planter ou désherber!
Ça m’a franchement énervée de : dans le train, des gens toussent bien gras et descendent aux arrêts pour fumer sur le quai! cela me fâche très fort😡
C’est exquis de : penser que mon chéri va faire de bons gâteaux pour Noël!
En ce moment je lis : Dieu, le temps, les hommes et les anges, de Olga Tokarczuk, je recommande++
Je ne résiste pas à : du chocolat!
Dans ma bagnole je n’ai besoin de personne et j’écoute à fond : rien, jamais de musique ni radio, je me concentre sur la route et les autres voitures (et les chauffards)
La pensée hautement philosophique de la semaine : vivement 2024
Je me taperais bien : je n’ose pas l’écrire😁
J’ai été raisonnable : cette année, pas de débauche de cadeaux
Cette semaine pour la première fois j’ai : vu et entendu Boris Cyrulnik (au colloque organisé par ma fille), c’est un grand monsieur!
Plutôt que d’être assise à mon bureau, là tout de suite j’aimerais mieux : être en Nouvelle Zélande, où j’aimerais tant aller!
bon WE et des bises
LikeLike
Ah chouette, contente que tu aies passé des bons moments à Paris 🙂
LikeLike
Ici on rêve de neige mais nous n’avons que de la pluie et du brouillard ☹
En France on parle d’une IA appelée MIA : l’outil d’intelligence artificielle bientôt « déployé pour tous les élèves de seconde ». un logiciel accompagnant les élèves de seconde en français et en mathématiques. On est curieux et atterré de voir ça…
Je te laisse chercher l’info car si je mets un lien je vais me retrouver dans les indésirables 😉
Est-ce qu’Athéna est agréable à conduire ? L’aimes-tu plus que ton ancienne voiture ?
Merci d’avoir répondu à mon questionnaire de ronchonne!
Si quelqu’un voudrait par hasard aller sur mon blog merci de m’écrire d’abord à mahieinthesky @ gmail . com
Bonne soirée 🙂
LikeLike
Ces histoires d’IA générative ne sont pas terminées, hélas. Ca commence tout juste, donc on ferait mieux de s’y habituer… (gros soupir) Et oui, j’aime beaucoup Athéna, mais je dois avouer que je ne vois pas trop la différence avec Oriane. Elle est juste moins facile à trouver dans un parking parce qu’elle est moins rouge pétard!
LikeLike
Alors là, sur un hiver sans neige, nous sommes aux antipodes, vous et moi. En même temps, la température en hiver dans mon coin frôle les -20 degrés celsius, la neige rend le tout plus tolérable (du froid intense sans neige, c’est plus que déprimant).
C’est super que Rosie sorte un peu, malgré la présence de votre tante. 😊
LikeLike