Je dois prendre quatre cours gouvernementaux pendant mes “vacances” de Noël: un cours sur la manière d’acheter tout, depuis le crayon jusqu’au tank, un cours sur les règlementations concernant l’attention que porte le gouvernement à l’environnement et comment faire pour acheter, utiliser, recycler, et se débarrasser “proprement” de tout, depuis le crayon jusqu’au tank, un cours sur les trois cent mille étapes pour faire des achats avec une carte de crédit gouvernementale, et le quatrième cours sur comment engager des gens, s’assurer qu’ils font leur travail, et les virer si nécessaire.
J’ai fait le premier cours en environ cinq heures, entre mardi et mercredi, avec les instructions qui faisaient 115 pages exactement, et un test final de 30 questions dans lequel il fallait avoir 70% minimum pour le passer et on n’avait que trois chances sinon on ne pouvait plus jamais acheter de crayon ni de tank, et j’ai eu 70% du premier coup. Et je ne me souviens plus de rien, à part que c’est un sacré bordel et je ne suis pas surprise de ne même pas arriver à acheter un bouquin! Le site internet disait que le cours durait quatre heures.
Le site internet dit aussi que le quatrième cours, celui sur les contrats, dure 15 heures, et qu’il faut le passer avec 80% minimum. Il ne dit rien à propos du deuxième et du troisième cours, heureusement, sinon je risquerais de me jeter du 12ème étage.

Ce que j’ai essayé (sans succès) de dire dans mon précédent post, c’est que ce n’est pas normal qu’un Département de la DEFENSE s’occupe d’une université. Je veux bien croire que l’Education nationale est un puit d’embrouilles et de paperasse et de d’incompétence, mais c’est au moins une organisation qui a été créée POUR s’occuper de l’éducation, alors que pas le Département de la défense!
Par exemple: ni le gouvernement en général ni le Département de la défense en particulier n’offrent de congé sabbatiques à leurs employés, alors que toutes les universités des Etats Unis et du Canada proposent ce “congé” qui n’en est pas réellement un, puisqu’il permet de se concentrer sur sa recherche et ses publications sans avoir besoin d’enseigner, avec un salaire d’entre 50% et 100% suivant les institutions et les cas. Le Département de la défense ne comprenant donc pas le concept du congé sabbatique, il ne peut pas en offrir aux professeurs de la FAK. La FAK est donc obligée de forcer ses profs à prendre officiellement un congé sans solde et a dû créer un organisme non-gouvernemental gérée officiellement par les anciens étudiants de la FAK (les fameux alumni) et qui offre généreusement de soutenir la recherche des profs de la FAK en leur offrant une “allocation” de l’équivalent de leur salaire (ou 85%, suivant les cas) pendant ce congé sabbatique. (Comme je n’ai eu que des problèmes pendant mes trois congés sabbatiques albertains alors que l’université était rodée pour ce genre de chose, je ne me réjouis pas du tout de voir dans quel bourbier je vais m’enfoncer si je prends un congé sabbatique ici!) Et c’est pareil pour tout le reste, comme par exemple ma promotion, qui n’existe pas dans le système de la Défense, et où il faut donc me virer et me rengager avec un salaire plus élevé, avec une nouvelle lettre d’offre, de nouveaux examens d’anglais, une nouvelle vérification de sécurité, et tout le tralala par lequel je suis déjà passée lors de mon arrivée ici!
Voili voilà. J’espère que tout cela démontre mieux à quel point un Département de la défense ne devrait JAMAIS être en charge d’une université. On essaye de faire rentrer un truc carré dans un truc rond, et ce n’est que dans Apollo 13 que c’était possible!
Acheter un char, j’adore l’idée ! Je ne suis pas sûre que ce soit ce qu’il y a de plus discret pour une spy girl mais ça ferait un effet boeuf pour passer prendre la gentille capitaine pour aller dîner !! N’oublie pas ton treillis à paillettes Ah ah !
LikeLike
Hahahaha, j’adore le treillis à paillettes, je vais définitivement prendre cette option 😀
LikeLike
Courage, cette fois ci, nous sommes déjà deux à avoir mieux compris.
Bravo à Cinabre pour son conseil.
You should look on the bright side. Dans une autre université, vous ne pourriez pas acheter de tank et frimer dans sa tourelle avec un treillis à paillettes, ce qui est tout de même 555 fois mieux que dans une Mercedes rouge, non?
Quant à faire rentrer un truc carré dans un truc rond, il suffit de bien choisir les deux trucs.
Par exemple, un truc carré grand comme un taille-crayon pourrait facilement se glisser dans la chambre ronde du canon de votre tank…
LikeLike
Tout dépend de la taille du crayon.
Bleck
LikeLike
Les crayons que le gouvernement du Canada me permet de m’acheter sont encore plus petits que ceux d’IKEA 😆 C’est ça les coupures de budget!
LikeLike
mmechapeau, c’est vrai, ce n’est pas dans n’importe quelle autre université que je pourrais acheter un tank 😀 Et avec ça, je pourrais aller jusqu’à Ottawa pour… non… rien… 😆
LikeLike
très compliqué de commenter ce post, à part qu’acheter un tank, c’est certainement réservé à une ou deux personnes, et pas au péquin qui travaille à la FAK! pourquoi s’embrouiller l’esprit avec ça?
courage pour les autres cours🤨
bon début de WE, bises
LikeLike
Ben justement parce que c’est le même procédé pour acheter un tank que pour acheter un crayon!
LikeLike
Une Université imprenable pour l’ennemi !!
LikeLike
Ah ça c’est sûr 😆 Enfin, ça dépend qui est l’ennemi, parce que si c’est le gouvernement lui-même, il peut très bien s’auto-détruire, hélas…
LikeLike
En réalité, tu n’es pas dans une université. Tu es à l’armée. C’est comme ça qu’il faut voir les choses, et non pas dans l’autre sens.
LikeLike
C’est effectivement une façon intelligente de voir les choses, et ça pourrait m’aider à mieux accepter leurs conneries… Mais j’ai postulé pour un post de prof, pas de gratte-papier, quoi, mortecouille!
LikeLike
Nan, mais combien de personnes peuvent se vanter de savoir quelles démarches entreprendre pour acheter un tank ? Hein ?
Courage à toi.
LikeLike
😆 ça c’est sûr! Je pourrais le mettre dans mon CV, même: “can speak French, Spanish, and German, and can buy pencils and tanks (but not books).” 😆
LikeLike
Je comprends ta hargne mais je sais que tu sauras tout de même résister.
De tels cours durant les vacances de Noël c’est dur dur.
Ce que je ne comprends pas c’est que les enseignants sont astreints à les suivre. Est-ce spécial à l’armée ?
En France, y compris dans l’Education nationale, ce domaine n’est connu que des administratifs.
Raison pour laquelle j’ai toujours refusé les fournitures administratives. J’achetais mes crayons et autres accessoires, cela me libérait l’esprit.
LikeLike
Les profs tout bêtes ne doivent pas faire ces cours, seulement les directrices et directeurs de départements, programmes, facultés, etc. Et comme je suis une directrice… Ce qui est complètement con c’est que j’AI l’argent pour acheter tout ça, mon budget (très détaillé!) a déjà été approuvé, mais il faut encore passer par cent mille vérifications et permissions à trois niveaux différents, c’est hyper hyper pénible!
LikeLike
Quand je te lis, je suis prise d’une sorte d’angoisse…..étant donné les complications de ton employeur, on est loin d’être à l’abri d’une erreur monumentale de leur part qui mettrait le monde à feu et à sang…..enfin, encore plus….ouh là ! J’ai besoin de voir un film de Noël bien cucu la praline moi! Pour me rendre un peu plus optimiste…
LikeLike
Moi aussi j’ai une sorte d’angoisse, quand je me lis… 😆 Allez, je vais aller étudier le chapitre 3 de mon cours (il y en a 14)… Bon film à toi 🙂
LikeLike
Je n’avais en effett pas vu ton post précédent sous cet angle. Avec cette perpective, plus rien n’a de sesns, et ca devient encore plus ubuesque.
Bon courage.
Bon courage aussi pour ces formation. Ca fait presque du temps complet, non ? Ce n’est plus des vacances, si ?
Pensées chaleureuses,
Wam
LikeLike
Merci, oui, j’ai ma liste et je passe d’un truc à l’autre pendant toute la journée jusqu’à tard le soir, en regardant quand même un épisode de Elementary ou Air Disasters ou en faisant une petite patience sur mon ordi entre les deux 🙂
LikeLike