c'est pas moi je l'jure!

les p’tits souvenirs du dimanche soir

Voilà les p’tits souvenirs du dimanche soir! Je serai très heureuse de lire vos réponses dans les commentaires ou sur vos blogs (laissez un lien dans les commentaires si vous répondez sur votre blog).

  • Question de Cinabre: vous est-il arrivé d’avoir un fou rire au mauvais moment?

Il y a quelques semaines, Léo et Léa ont organisé une discussion avec plein de profs de la FAK sur leur utilisation ou non de l’intelligence artificielle générative dans leurs classes. Ils avaient en particulier invité des profs qui sont extrêmement contre son utilisation, ce que moi, je trouve idiot, parce que cette attitude force pratiquement les étudiants à tricher, vu qu’il y a tellement de programmes qui sont basés sur l’IA générative qu’on ne se sait même plus quand on l’utilise ou non. A côté de moi était assise une femme que j’apprécie beaucoup, la présidente de l’association des profs, qui pense la même chose que moi. Je dois avouer qu’elle et moi avons échangé des petits mots pendant toute la présentation et pouffions comme des lycéennes lorsque d’autres profs racontaient leurs idioties, et Léa l’a très mal pris!

  • Question d’Anne: que mangez-vous, buvez-vous, qui, vous le savez, ne vous convient pas et votre corps vous le rappelle à chaque fois?

L’alcool c’est le truc que je supporte le moins bien avec l’âge. Si je bois un cocktail ou même un verre de vin le soir, je m’endors immédiatement après, et puis vers 2 heures du matin je me réveille et je ne peux plus me rendormir de la nuit! Heureusement que je supporte encore la bière et les cocktails pas trop alcoolisés.

  • Question de Mme Chapeau: vous est-il déjà arrivé de refaire plusieurs fois de suite le même cauchemar?

Non, pas le même exactement, mais le même genre, oui, les nuits avant les rentrées scolaires surtout. Par exemple une fois, j’ai rêvé que j’étais faite en béton, et une fois devant mes étudiants et qu’ils commençaient à me poser des questions, j’explosais! Une autre fois j’ai rêvé qu’arrivée devant mes étudiants, j’avais complètement perdu la voix et je ne pouvais plus que chuchoter. (Par contre, je ne me suis heureusement jamais retrouvée nue devant mes étudiants, ni en rêve ni dans la réalité.)

  • Question de Bleck: les huîtres, vous les gobez ou vous les mâchez, avec un trait de citron, avec échalote et vinaigre, ou brut d’ouverture?

Je déteste les huîtres! Je déteste leur viscosité (j’allais dire gluantitude, même), les petits grains de sable ou de coquille qu’on y trouve souvent, leur goût, la façon de les manger, tout. Mais c’est tant mieux pour ceux qui les aiment, je vous donne les miennes 🙂

  • Question de Roz: chaussettes trouées : reprisage ou poubelle ?

Mes chaussettes sont en nylon (noir, assez solide) et je les achète par 10 à la fois, donc quand elles ont un trou, je les garde tant que le trou est petit et/ou je peux le cacher, par exemple sous la plante du pied, et après, hop, poubelle, j’en prends une autre (pas besoin de jeter la deuxième de la paire puisque qu’elles sont toutes pareilles). L’avantage de ce système c’est que la célèbre chaussette mangée par la machine à laver ne me dérange pas, puisque j’en ai toujours une autre qui ressemble à la rescapée de la paire.

Et pour finir en beauté, voilà un peu de musique que j’aime beaucoup (et qui me rappelle combien chanter dans une chorale me manque–oui je sais, un jour j’y retournerai!):

Si vous fêtez Noël, je vous le souhaite joyeux 🙂

22 comments

  1. Nathalie

    Alors la je m’insurge sur deux points : les huîtres c’est divin. Il faut bien les gratter pour éviter les petits bouts de coquilles. Y a pas de sable. Ce n’est pas pas gluant. Avec juste du citron..
    Et les chaussettes en nylon je dis non non.. la laine est infiniment plus agréable et c’est une matière naturelle.
    Très joyeux Noël

    Like

    • Attention, je n’ai pas dit que les huîtres c’était “dégueu!” J’ai dit que je n’aimais pas et que je te donnais les miennes, c’est pas du tout pareil 😀 Et donc là c’est moi qui m’insurge: les huîtres ce n’est pas “divin,” tu les adores, c’est tout 😉 (mon pôpa et ma môman m’ont bien élevés, hahaha!) (Quant aux chaussettes de laine, heu…. je te les laisse aussi, je suis super généreuse aujourd’hui, je trouve!)

      Like

  2. looloo999

    Eh ben, je découvre que j’ai deux points communs avec vous: l’horreur des huîtres et les mi-bas noirs en nylon (et moi non plus, je ne m’inquiète pas d’un petit trou, et je ne jette jamais deux chaussettes, seulement celle trouée).

    Mon plus grand fou rire: en cours du soir, un prof qui donne cours la braguette ouverte, une fille qui me file un message “regarde, il me semble que sa braguette s’ouvre encore plus quand il te regarde”, j’ai eu un de ces fous rires, j’en ai eu des sueurs chaudes et froides, je crois que j’étais au bord du malaise. Mais c’était tellement con, surtout à nos âges! Et le cours était donné devant 6 personnes, donc pas trèsfacile d’être discrète!

    Joyeux Noêl et pour commencer, une bonne journée, avec Rosie!

    lulu

    Like

  3. catandfivecats

    Même si tu ne le fêtes pas, je te souhaite quand même un bon Noël! personne ne devrait vivre un Noël sans ses proches🙏 c’est peut être cucu ce que j’écris, mais c’est tellement ancré dans nos traditions chrétiennes
    Je pense à toi dans ton froid pays, en compagnie d’une chatte noire craintive🖤
    Ces chants et cette musique sont splendides. Merci! J’en ai les larmes aux yeux.

    Question de Cinabre: vous est-il arrivé d’avoir un fou rire au mauvais moment?
    Oh oui souvent, mais il y a longtemps, toujours lors des réunions par visioconférence, ma collègue et moi on se cachait au fond de la salle et on riait à ne plus pouvoir respirer, au sujet de choses tellement idiotes😄, mais j’imagine que les chefs nous avaient repéré, mais c’était jouissif!
    Question d’Anne: que mangez-vous, buvez-vous, qui, vous le savez, ne vous convient pas et votre corps vous le rappelle à chaque fois?
    L’eau gazeuse au milieu d’un repas, la bière (que j’aime par ailleurs) ne me convient plus non plus en mangeant, le vin que je déteste, les choses trop grasses, en vieillissant, on a moins d’appétit, donc c’est facile à éviter.
    Question de Mme Chapeau: vous est-il déjà arrivé de refaire plusieurs fois de suite le même cauchemar?
    Oui, et c’est un cauchemar classé X, que je n’ose le décrire ici, il est très récurrent, et à chaque fois que je le vis, je suis tellement soulagée en me réveillant!
    Question de Bleck: les huîtres, vous les gobez ou vous les mâchez, avec un trait de citron, avec échalote et vinaigre, ou brut d’ouverture?
    Beurk, avaler des animaux vivants, cela me dégoûte rien que d’y penser!
    Question de Roz: chaussettes trouées : reprisage ou poubelle ?
    Poubelle de suite! mais je sens que je vais utiliser ton stratagème, pour éviter d’avoir des chaussettes dépareillées (quoique la grande mode c’est d’avoir justement des chaussettes dépareillées aux pieds!😁
    bises et encore bonne journée de Noël

    Like

    • Heureusement que ce n’est pas ancré dans mes traditions alors 🙂 J’ai passé la plupart des 30 derniers Noëls seule et je m’en porte très bien. Je trouve que ces “traditions” sont cruelles pour les gens qui se retrouvent seuls malgré eux dans ces moments-là (ce qui n’est pas mon cas heureusement).

      Like

  4. Anonymous

    Je vais tout d’abord te souhaiter une bonne soirée, quelle soit tranquille et sereine.

    1 – Un fou-rire est rare, ce qui est triste c’est que plus on vieillit et moins on se permet de rire follement, c’est con. Mon dernier rire incontrôlable était au cinéma lors d’un film particulièrement nul, je l’ai raconté ici ou chez moi, nous étions cinq poilus dans la salle et tout le monde c’est tordu de rire c’était très con et très bon.

    2 – Anne, je crois que si mon corps réagissait mal à quelque chose et ce, systématiquement, je m’abstiendrais de le boire ou de le manger.

    3 – J’adorerais répondre à une question de Madame Chapeau, tu t’en doutes, malheureusement je ne me souviens plus de mes rêves et un cauchemar… non, je ne vois pas de quoi il s’agit ?

    4 – Ah les huîtres, ça fait souvent parler autour des tables entre amateurs et détesteurs… par ici, d’un homme politique à la tronche patibulaire on dit souvent qu’il a “le charisme d’une huître” alors que même esthétiquement une belle huître bien fraîche sur son nacre avec ses dentelles et ses reliefs je trouve que ça a une certaine allure… bien sûr que je les aime les huîtres*, pas à toutes saisons, pas de toutes provenances, sans ajouter quoi que ce soit et je les mâche bien entendu avec du bon pain du beurre frais et plutôt avec un verre ou deux de Sancerre. Quoiqu’il en soit nous n’arriverons jamais à mettre en accord les amateurs et les détesteurs bref, on aime ou on aime pas à chacun son karma. (jamais je n’ai constaté une huître contenant ne serais-ce qu’un grain de sable)

    5 – Allons-donc, après les huîtres, les chaussettes !! ok… je les jette les chaussettes trouées d’ailleurs un grand merci à Roz’ qui me fait penser que je n’ai plus une seule paire de chaussettes correctes (très difficile et cher de trouver de bonnes chaussettes) j’apprécie beaucoup les belles chaussettes.

    *hier soir je n’ai pas apprécié les huîtres mais hier soir, je n’ai absolument rien apprécié de notre repas de réveillon, ce n’était pas le jour… sans importance.

    Bleck

    Like

    • Désolée que ton repas de réveillon ne se soit pas si bien passé que ça. Je me suis fait une salade de pâte, j’ai donné à Rosie un peu de pâté, nous avons regardé deux épisodes de Elementary, et elle et moi étions au lit à 10 heures, c’était parfait 🙂 J’espère que ton réveillon de nouvel an sera meilleur!

      Like

    • Anonymous

      Cinabre, je ne cherche pas, j’achète des “Chaussette Française” dans une boutique de la rue des Remparts à Bdx oui, si j’ordinatise étranger je slipe, je chaussure, je Jean et je chaussette Français localement et pas en ligne, oui Madame.
      Ceci étant dit tu as bien fait de préciser et tu m’accorderas que ça coûte tout de même un certain prix et qu’il n’est pas forcément facile d’en trouver (en boutique)

      Bleck

      Like

  5. – Le dernier fou-rire que j’ai eu, c’était en dormant. Je me suis réveillée en riant ! Chaque fois que j’essayais de me rendormir, je recommençais à rire bêtement. Mais ça fait du bien 😊.
    – Ben si ça ne me convient pas, j’évite en général d’en prendre. J’adore les croissants au beurre mais il ne faut pas que j’en mange deux car je file au toilettes droit derrière. Donc je savoure LE croissant au beurre.
    – Non.
    – En Suisse, ce n’est pas une tradition de manger des huitres. Du coup, je n’en mange pas. J’ai déjà goûté et ça ne m’a pas laissé de souvenir particulier.
    – En général, une chaussette trouée finit à la poubelle. Mais si j’ai deux paires ou plus identiques, je ne jette que la chaussette fichue. Et dernièrement, j’ai raccommodé un trou car j’aimais bien la paire qui était assez neuve en plus.

    Like

  6. Wam

    fou rire au mauvais moment?
    Pas que je me souvienne. Le seul qui me vienne à l’esprit, c’est un fou rire en cours d’histoire geo quand j’étais en 6è, il y a env 45 ans. On s’est fait sortir du cours avec ma copine.

    Que mangez-vous, buvez-vous, qui, vous le savez, ne vous convient pas et votre corps vous le rappelle à chaque fois?
    Je dirais du gras, que je ne digère plus très bien. Mais quand il y a un bon poulet roti, je mange la peau et la sauce. Je ne refuse pas les raclettes quand elles se presente. Et je passe 2 jours à digérer.

    Plusieurs fois de suite le même cauchemar?
    Petite oui. Je rêvais que je tombais dans un broyeur à raisins et que j’étais ensuite mise en bouteille et personne ne m’entendait. Je crois que j’ai été impressionnée par une visite chez un vigneron.
    J’ai eu aussi une série de cauchemars où je me voyais descendre au Rez de Chaussée de chez moi et je voyais dans la pénombre des ombres sortir à la queue leu leu depuis la cuisine et se diriger vers les WC sous les escaliers. Il y en avait des dizaines, ca ne s’arrêtait jamais. C’était flipant.

    les huîtres, :Trait de citron, machée. Et juste 3 ou 4, ca me va. Plus, c’est trop pour moi.

    chaussettes trouées : reprisage ou poubelle ?
    Poubelle. Pas le temps, l’énergie et la connaissance pour repriser

    Like

  7. iamthesunking

    Moi aussi j’ai les mêmes problèmes de l’alcool: mon corps ne se débrouille pas avec. 😫 Je dors mieux et je mange mieux sans alcool, et mes anxietés disparaissent.

    Like

  8. Mahie

    Question de Cinabre: vous est-il arrivé d’avoir un fou rire au mauvais moment?
    Je ne crois pas.
    Question d’Anne: que mangez-vous, buvez-vous, qui, vous le savez, ne vous convient pas et votre corps vous le rappelle à chaque fois?
    Le champagne, le vin.. J’ai passé une bien mauvaise nuit après le repas de Noël encore cette année…
    Question de Mme Chapeau: vous est-il déjà arrivé de refaire plusieurs fois de suite le même cauchemar?
    Encore la nuit dernière j’ai rêvé que j’étais au lycée, c’était la fin de l’année, je décdais de sécher car “de toutes façons, j’avais déjà mon bac”!!! j’ crois que je fais ce rêve et ses variantes au moins une fois par moi depuis… Longtemps!!
    Question de Bleck: les huîtres, vous les gobez ou vous les mâchez, avec un trait de citron, avec échalote et vinaigre, ou brut d’ouverture?
    S’il y a des gens qui gobent les huitres, je comprends qu’ils n’aiment pas ça. Ca doit être très étrange? Je les mâche, les déguste, les adore, avec un peu de citron, du pain de seigle et du beurre demi sel!
    Question de Roz: chaussettes trouées : reprisage ou poubelle ? Un peu réprisé et parfois poubelle. Ca dépend si ce sont des chaussettes de bonnes qualités ou pas. Super chaussettes : je reprise!
    Gros bisous Dr K! ne nous abandonne pas!!!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)