En 2007, je suis devenue Directrice de mon premier centre d’aide aux étudiants, à Toronto, malgré le fait que je ne savais absolument pas de quoi il s’agissait et je n’avais jamais été directrice de quoi que ce soit! J’avais été sélectionnée parce que je venais de terminer mon doctorat dans l’université qui a inventé ce genre de centre d’aide, mais je n’y avais moi-même jamais travaillé, donc j’étais un peu comme un dromadaire sur une banquise.
En deux mois (juillet-août), j’ai dû décider de comment on allait fonctionner, engager (je n’avais jamais engagé personne) et former plein d’employés (le cours que j’allais créer pour former des étudiants n’existait pas encore), engager une secrétaire (je n’avais jamais eu de secrétaire), créer un site internet, apprendre comment organiser des horaires et créer des contrats et payer des salaires et… encore des millions de trucs.
Je n’ai pas vraiment raconté tout ça sur mon blog à l’époque, peut-être parce qu’en même temps je venais de déménager dans mon premier appartement à moi, et que je n’étais au Canada que depuis un an, et que mon premier boulot à plein temps n’était pas facile, et… je ne sais pas. La première fois que j’ai mentionné avoir une secrétaire c’était là, et la première fois que j’ai parlé d’elle c’était ce jour-là.
Toujours est-il que ma première secrétaire, Lynne, était une femme à la fois géniale et parfaitement folle. Je ne sais pas comment je l’ai trouvée, ni pourquoi je l’ai choisie, mais comme ni elle ni moi ne connaissions rien à notre boulot, on a beaucoup rigolé ensemble pendant deux ans. Elle avait des jumeaux d’environ cinq ans à l’époque, dont un avait un sérieux handicap mental, et dont le père ne faisait visiblement plus partie de leur vie.
Lynne, qui avait juste deux ans de plus que moi, m’a beaucoup aidée et soutenue et m’a aidée à engager et former plein d’employés intéressants pendant ces deux ans, dont Jen. Je me souviens de l’entretient avec Jen. Elle était encore étudiante, très jeune, et venait de se faire larguer par son fiancé à deux jours de leur mariage. Elle m’a dit ce matin que si je ne l’avais pas engagée, elle aurait arrêté ses études!
Lynne et Jen sont devenues des grandes amies et son restées en contact après mon départ de Toronto en 2009. On est aussi restées en vague contact toutes les trois à travers Fessdebouc, mais je ne les ai jamais revues.
Dimanche, Jen m’a écrit pour me dire que Lynne était en train de mourir d’un cancer et qu’elle ne pouvait pas aller la voir parce qu’elle avait le covid. J’ai dit que je pourrais aller lui rendre visite jeudi, mais Jen m’a écrit ce matin pour m’apprendre que Lynne était morte pendant la nuit.
Je suis retournée plusieurs fois à Toronto depuis 2009, mais je n’ai jamais repris contact avec Lynne et Jen, et je le regrette énormément. Mes derniers mois à Toronto étaient si misérables que j’ai coupé les ponts avec tout le monde à mon départ. Que la vie est triste parfois!
Effectivement, triste dénouement.
LikeLike
Pauvre Lynne, deux ans de plus que vous, c’est tôt pour mourir.
Et pour vous, ne pas avoir réussi à la revoir, c’est lourd à porter.
La vie sait être injuste.
I virtually hug you.
LikeLike
Quelle tristesse ….
LikeLike
Saloperie de crabe.
Bleck
LikeLike
Oui, la vie est parfois triste à mourir …. Je t’embrasse fort.
LikeLike
Le printemps n’a pas fait de cadeau à cette combattante. Quelle tristesse…
LikeLike
Oui, c’est bien triste !
LikeLike
Parfois on coupe les ponts et on regrette. Mais nos vies sont tellement pleine, tellement épuisante qu’on ne peut pas tout faire : être au four et au moulin! C’est vraiment triste. Je le regrette aussi beaucoup. Mais que peut-on faire 😦
Désolée pour ce deuil.
LikeLike
Tu pourrais renouer avec Jen? je suis de tout coeur avec ta tristesse🤍
LikeLike