c'est pas moi je l'jure!

bête à manger du foin

Parfois, au boulot, on peut assister à des mini-conférences ou discussions sur des sujets qui pourraient nous être utiles (mais pas toujours). Par exemple je suis allée à un cours offert par une femme qui travaille sur la voix des acteurs. Et comme mon boulot c’est de parler et que j’ai parfois les cordes vocales douloureuses (en cas de stress ou de fatigue), je suis allée apprendre quelques techniques de “relaxations” de la voix.

Avec un peu de chance, ces présentions ont lieu à l’heure du déjeuner et sont offertes par des gens riches, alors on nous propose quelques sandwiches, une petite salade, des boissons, et des cookies à grignotter pendant la-dite présentation. Bizarrement, ce sont ces présentations-là qui remportent le plus de succès!

Vous avez vu le film Pretty Woman? Vous vous souvenez de l’épisode où la pretty woman en question mange des escargots dans un resto très chic? Un de ses escargots lui échappe, s’envole, et est miraculeusement ratrapé par un serveur comme si de rien n’était! Malheureusement, ma vie n’est pas un film, et vendredi, alors que j’étais assise autour d’une table en train de papoter sur des techniques de blah blah et des suggestions pour pouet pouet, un bout de chou-fleur trempé dans une petite sauce aux fines herbes m’a malencontreusement échappé des mains pour s’envoler directement dans le cou de mon voisin!

Ce cher monsieur, d’un certain âge, et que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam, avec un bout de chou-fleur dans le cou et le col de sa chemise plein de sauce, a gracieusement (mais hélas longuement) rigolé, avec le reste de l’assemblée! J’ai l’art de briller en société, moi, y’a pas à dire!

Pour oublier ma bêtise, j’ai essayé le soir-même une recette offerte par Ze Boss: le portobello grillé au chèvre.

24.jpg

1. J’ai pris deux gros portobellos (ou portabellas?) dont j’ai enlevé le pied (et j’ai fait l’erreur de les laver, il ne faut jamais laver les champignons, parait-il).
2. Dans la tête du champignon retourné, j’ai étalé de la pâte d’olive (importée directement d’Italie, merci soeurette) puis des bouts de chèvre frais.
3. J’ai fait griller tout ça 20 minutes à four bien chaud, et j’ai servi avec de la ciboulette.

C’était bon, mais trop aqueux, et de faire griller le champignon sur un vrai grill aurait aidé. Ca manquait aussi de quelque chose de croquant. Ze Boss met des pignons de pin grillés (et du basilic à la place de la ciboulette mais je suis pas super fan du basilic), et je crois qu’elle a raison. Ceci-dit, le chèvre grillé et le goût délicat des olives étaient délicieux et c’était parfait comme petite entrée chaude avec une salade!

Réussite: 6/10.

15 comments

  1. Moi non plus, je suis pas total fan du basilic, mais y’en a des tas de différents. Et l’été dernier, j’ai découvert le basilic-anis, et comme j’adore l’anis, la combinaison m’a bien plu…
    Mais sinon, mon idole, c’est le persil. Quel nom ridicule, cependant.

    Like

  2. Elle m’a l’air pas mal cette recette ! La pire betise que j’ai faite au boulot, c’est de bailler pendant une teleconference alors que mon telephone n’etait pas sur “mute” (je croyais pourtant maitriser la commande mais non !).

    Like

  3. Hehe, je ne suis pas fan de l’anis non plus, princessh, donc je suis pas sûre que ton basilic me plairait. C’est marrant, hier je me disais justement que j’aime bien les épices mais je n’aime pas beaucoup les herbes, à part le persil, le cerfeuil, l’aneth, la ciboulette (ma préférée) et l’estragon. Je déteste la sauge, la coriandre (cilantro), la menthe et le romarin, et je n’aime pas beaucoup le thym, le laurier, le basilic, la citronelle et l’origan. C’est quand’même bête, hein, pour quelqu’un qui aime autant faire la cuisine…

    Estelle, huhuh, et tout le monde a rigolé? La technologie est parfois traîtresse!

    Like

  4. Non mais heureusement la dame qui parlait a ete tres comprehensive et, le lendemain, elle a repondu a un message en disant “oh I know the meeting was long”. Ouf !! Sinon PrincessH a raison, il existe plusieurs varietes de basilic et tu devrais peut-etre te lancer dans des degustations ! Pareil pour la menthe, il en existe de toutes sortes, meme de la “pineapple mint”, hyper bluffante, dont les feuilles sentent l’ananas !!

    Like

  5. Je vais regarder si je trouve des trucs comme ça, Estelle, mais je ne pense pas que mon petit supermarché soit aussi sophistiqué… Enfin, je mettrai mes découvertes sur ce blog s’il y en a 🙂

    Like

  6. Lune

    Pour les herbes originales, c’est plus facile à trouver en pot, en jardinerie ou par correspondance. J’avais trouvé de la menthe-citron, mais je n’ai encore jamais vu de menthe-ananas, je vais chercher ! Si tu as l’occasion, essaye le thym-citron, ça ne ressemble pas du tout à du thym.

    Tu trouves du chèvre frais par chez toi ? Je ne pensais pas que les biquettes supportaient -23°C !

    Like

  7. Lune, hélas je ne trouve pas de crottin de chèvre décent (= bien sec) par ici, mais du frais (et qui reste bien frais, effectivement, hehe), oui, sous vide, bien tristounet…

    princessh, Estelle, et Lune, ma question est la suivante: quel est l’intérêt de la menthe-citron par exemple (si ça existe), puisqu’on peut très bien prendre du citron et avoir le même effet? Est-ce juste pour l’effet surprise? Ou bien la texture différente (genre, je veux avoir des feuilles mais aussi un goût de citron mais pas le goût de menthe en plus)?

    Like

  8. Valérie de Haute Savoie

    La coriandre Dr CaSo, plus on en mange et plus on l’aime ! C’est comme le Wisky 😉
    Tiens ce week end je suis revenue ici pour y relire la recette des crevettes ! Trop bon !

    Like

  9. Lune

    La texture est différente, mais le goût aussi : la menthe-citron a un goût qui ressemble au citron, mais beaucoup moins acide que le jus ; il y a aussi un goût qui n’a rien a voir, un genre de sous-partie du goût de la menthe.
    J’ai vu un jour une expérience à partir du basilic : haché, mélangé dans de l’eau et de l’huile, ça donne en séparant eau et huile deux goûts complètement différents, qui évoquent le basilic sans en être. Je pense que toutes les plantes aromatiques sont des mélanges de “briques” de goût, et que les plantes “composites” sont des compositions plus originales.

    Like

  10. Valérie, c’est ce qu’on m’a dit, et je pense que c’est pareil avec tous les aliments qu’on n’aime pas initiallement… Mais bof, c’est bizarre, pour le moment je n’ai même pas envie d’aimer la coriandre 🙂

    TSC, pis citron-à-l’eau c’est sûr que c’est moins tentant 😉

    Lune, t’aurais pas fait chimie dans ta jeunesse? 😉

    Like

  11. Pour la menthe ananas, il faut aller dans les jardineries, c’est comme la verveine, ca se vend pas au superarche mais dans les pots des jardineries ! C’est comme ca aux Etats-Unis et sureent aussi au C*n*d* ? Pour la menthe citron, je dirai que c’est juste rigolo ! Moi j’adore voir toute sces especes dans les jardineries, ca me fait un peu rever !

    Like

Comments are closed.

%d bloggers like this: