c'est pas moi je l'jure!

cette année-là

Avec ce 100ème post (et le dernier de l’année), ce blog fête ses un an (et ça fait exactement cinq ans que je blog)! Comme cadeau d’anniversaire, je me suis ouvert un autre blog, un blog à quatre mains (ou plus si affinités) qui s’appelle “obsessive reading, compulsive writing” (ça a l’air en anglais, comme ça, mais en réalité c’est bilingue). Qu’en pensez-vous?

C’est aussi la fin de 2007, et je dois avouer que malgré mes craintes, cette année s’est plutôt bien passée. Mon travail est devenu de plus en plus intéressant (et stressant, mais je préfère ça à la déprime de l’inactivité), j’ai acheté un appartement en août, j’ai pris plein de cours de cuisine, j’ai rencontré des gens sympas et intéressants, j’ai organisé une fête très chouette, j’ai fait mon premier boeuf bourguignon, j’ai visité et adoré Barcelone (et Seattle mais moins), j’ai engagé ma première secrétaire (et on est vachement douées, sur les $100 000 qu’on avait reçu comme budget pour toute l’année scolaire, il ne nous reste plus que $8 000), j’ai retrouvé quelques lecteurs sympas de mon ex-blog, et mes coquines semblent ENFIN entièrement guéries de leurs jalousies et leurs peurs (ça fait seulement quelque jours que Coquine No.1 vient d’elle-même, pour la première fois en trois ans, sur mes genoux et y reste en ronronnant ou en dormant tranquillement, c’était un beau cadeau de Noël).

Qu’est-ce que je regrette de cette année? De ne pas avoir eu plus de temps pour faire la cuisine plus souvent, de ne pas avoir bossé autant que je le devais du tout sur ma recherche et mes articles, d’avoir acheté un appartement (relativement) loin du centre ville et du métro, de ne pas avoir pu passer un peu plus de temps en Europe, la mort de Mstislav Rostropovich (dire que j’allais le voir en concert en février!) et celle de Benazir Bhutto, de ne pas avoir gagné à la lotterie (mais comme je ne joue pas c’était malbar’), de m’être endettée pour le restant de mes jours, de me sentir de plus en plus éloignée de mes frangin/frangines, et de ne pas avoir plus de temps pour écrire sur ce blog. Ceci-dit, me forcer à n’écrire que deux fois par semaine et à jours fixes m’a problablement permis de bosser de temps en temps au boulot, aussi…

Voili voilà, chers amis lecteurs, en avant pour un 2008 que je nous souhaite à toutes et à tous rempli de joie, d’argent, de bonne santé, de bon boulot, d’articles publiés, de succès, de bonheur, d’amour, de gloire, de beauté, de calins, de culture, de bonne bouffe, de gazouillis de bébés (vous, hein, pas moi!!), de voyages, de cadeaux, d’ami(e)s, d’énergie, de nuits reposantes, de rires, de découvertes, et de poils de chats bons moments avec tous ceux et toutes celles qu’on aime! Et pour l’amour de Dieu, ne me laissez plus ainsi gâcher de la nourriture et exposer ma nullité au monde entier!!

cup cake orange

1. Préchauffer le four à 180 degrés et remplir une plaque à grands muffins (12) de petits moules en papier.

2. Dans un mixeur, mettre 120 g de beurre ramolli, 160 g de sucre, 185 g de farine qui lève toute seule, 125 ml de jus d’orange, 2 càc d’extrait de vanille, et 2 oeufs. Bien mixer jusqu’à ce que le mélange soit pâle. Rajouter 3 càs de zeste d’orange. Bien remixer (mais pas trop rapidement sinon les élices de votre mixeur vont vous sauter à la figure).

3. Mettre le mélange dans les petits moules en papier et faire cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les “cup cakes” soient dorés. Démouler et laisser refroidir.

4. Dans un bol, battre 60 g de beurre bien mou jusqu’à ce qu’il soit crêmeux. Ajouter 90 g de sucre glace et 1 càs de jus d’orange. Bien mélanger. Etaler sur les cup cakes et décorer comme on veut!

Réussite: 7/10: ça a bien levé et doré, mais c’était un peu trop sec et fade. Enfin, y’a du progrès. Et, petite devinette, qui peut me dire la différence entre les muffins et les cup cakes?

34 comments

  1. Hu ! c’est très joli tous ces flocons !

    de joyeuses fêtes à toi aussi, voila un beau bilan pour cette année 🙂 . Et si, tu as interêt à continuer d’utiliser des ingrédients, tu ne gâches rien, surtout quand on voit ces supers petits cakes 🙂

    pour la fadeur, je dirais que c’est parce que ça manque de sel et de gras : il faudrait mettre autant de beurre que de sucre, voire un peu plus, et une bonne pincée large de sel dans la pâte.
    Tu trouves du pulco au ca*nada ? C’est du jus concentré vendu en bouteille pour être réhydraté en boisson. ça marche impecc aussi en aide culinaire, le goût d’orange dépote avec ça ! 🙂

    Like

  2. swedishshef

    “j’ai retrouvé quelques lecteurs sympas de mon ex-blog” et des boulets aussi non ? 😉
    “exposer ma nullité au monde entier” : le lapsus calami est ton ami : c’est pas plutôt nudité ? 🙄

    Like

  3. Anais

    les cup cakes ils ont plein de trucs dessus (immondes, en general, de couleurs et textures variees et… enfin bref…), alors que pas les muffins, c’est ca?

    Like

  4. Une année bien remplie ! Je te souhaite une année 2008 pleine de bonnes choses, et à tous tes lecteurs aussi.
    C’est chouette que tes coquines finissent enfin par s’accepter l’une l’autre ! Caresse-les de ma part. Bon réveillon à toutes les trois !

    Like

  5. Bon anniversaire de blog : 5 ans!! ca se fete, en devorant tes petits cup cakes la, ils me font trop envie! 😛 .
    Bon, je te souhaite une bonne annee ici ou au telephone? 😉

    Bises et bonne continuation!! 😀

    Like

  6. Emilie

    Les muffins n’ont pas de frosting tandis que les cupcakes en sont generalement couverts. Les cupcakes sont plus sucres et plus gras. Les muffins c’est plus comme le banana bread, tandis que les cupcakes, ce sont des gateaux en miniature. En resume, cupcakes = bleh, muffins = yum… desolee, je n’aime pas le frosting 🙂
    Bonne annee 2008 !

    Like

  7. krysalia, je me suis effectivement dit que j’aurais dû rajouter un peu de beurre… mais j’avais pas pensé au sel, merci 🙂 Je regarderai pour le bidule à goût très fort d’orange 😉

    Merci Rosa, et tout de bon à toizossi 🙂

    Lady Iphigenia, y’a pas de raison de ne pas faire la fête, hein 🙂

    Homo Sapiens, rah je suis nulle, j’ai pas parlé de mes nouveaux lecteurs! Je suis bien contente aussi d’en avoir trouvé tout plein! Bonnes fêtes à toi aussi 🙂

    TSC, les boulets je les aime aussi 🙂 Quant à ma nudité, comme on dit en anglais, “you wish” 😉

    Marie D. merci 🙂

    Heidi & Co. merci et tout de bon à vouzossi 🙂

    Anaïs, c’est bien ça, bravo!

    Lune, merci (et miaou!!) et bon réveillon à vous aussi 🙂

    Bluelulie, j’ai pas encore reçu ma facture, profitons-en 😆

    Emilie, bienvenue par ici et bravo, c’est effectivement ça. Je ne suis pas fan du tout de cupcakes non plus, quand ils ne sont pas faits maison, mais avec du “home-made frosting” ça se laisse manger 🙂

    Like

  8. Joyeux anniversaire à ce blogue, joyeux cinquième à la blogueuse hors-pair. Bonne fin d’année et, surtout, tous mes voeux les meilleurs pour 2008. Je te souhaite de pouvoir réaliser au moins les plus beaux de tes rêves les plus fous.

    Like

  9. Plein de bons voeux pour 2008, plein de bonnes choses en tout et partout pour toi et les Coquines. Et ptêtre gagner au loto !

    Trois ans pour s’accepter et vivre harmonieusement, ramenés à la vie d’un chat, c’est énorme, mais quelle chance que finalement elles s’adaptent et que Coquine N°1 se tranquillise.
    Chez moi, les 4 greffiers se tolèrent tout juste, l’une est catophobe il faut dire. Et je me souviens qu’un de mes chats avait fait durant 3 mois une crise de diabète (avec piqure d’insuline et tout) à l’arrivée d’ne chatonne. Des bestiaux au grand coeur fragile que les chats.

    Des bises pour toi, encore belle année ainsi qu’à tous les lecteurs et aux greffiers qui sans nul doute te lisent eux aussi.

    Like

  10. En cette année qui s’achève, je suis bienheureuse de t’avoir retrouvée! ; Je te souhaite bien du bonheur et de la santé pour les mois à venir. Que cette nouvelle année réalise tes désirs les plus chers…

    Like

  11. bonne anniversaire de blog :). Il a fallu que je te prenne en flagrant délit, pour que tu me laches l’adresses du nouveau blog… C’est comme ça que tu retrouves les anciens de ton ex-blog? :p.

    Like

  12. fab

    Je te souhaite une très bonne année 2008, riche en découvertes.
    Très bonne idée ce blog litt. Si vous souhaitez l’ouvrir à d’autres mains… les miennes ne seraient pas contre!

    Like

  13. bon je suis passée 15 fois sur ton bloug depuis que je suis revenue et je n’ai même pas eu le temps de te coller un gros bec pour la nouvelle année que je te souhaite culinairement et autrement délicieuse !
    Mwaaa! (voilà c’est empaqueté, collé) 😛

    Like

  14. Pingback: The more, the merrier, and the smarter « Bluelulie

Comments are closed.

%d bloggers like this: