c'est pas moi je l'jure!

l’orange bleue

“Des yahourts ou des oranges,” c’est la blague préférée de la famille, une blague qui date d’il y a au moins 25 ans, le genre de blague née parce qu’il vallait mieux en rire qu’en pleurer. C’est peut-être même à cause de tout ça que j’ai tant de mal à cuisiner de trucs sucrés…

Je ne sais pas comment c’est arrivé, mais un jour, mes parents se sont retrouvés sans un sou. A l’époque, on venait d’arriver en Suisse et ma mère restait à la maison pour prendre soin des quatre marmots pendant que mon père bossait comme un fou dans une école privée qui péclotait à mort. En tous les cas, pendant quelques mois, ça a été le temps des vaches maigres à la maison, le temps des patates, des pâtes, et des patates. Et déjà qu’avant, les desserts étaient très rares, chez nous, à part peut-être l’occasionelle tarte aux pommes ou aux prunes, mais là c’était la dèche totale. On est tombés si bas que seule l’aide de quelques âmes généreuses nous a permis de survivre.

Une ou deux fois par semaine, on trouvait un sac de légumes devant la porte, le matin, apporté par des parents d’élèves ou des amis. Et puis chaque week-end, Johan nous apportait un carton rempli des oranges invendues de la semaine ou un carton des yahourts invendables que sa boîte produisait. C’est comme ça qu’à la fin de chaque repas, et ce pendant des mois, quand on demandait “qu’est-ce qu’il y a pour le dessert?” la réponse était toujours “des yahourts ou des oranges.” Et c’est resté.

– 250 g de beurre mou

– 200 g de sucre fin

– 2 à 3 cuillères à soupe de zeste de citron

– 4 oeufs légèrement battus

– 250 g de farine avec levure incorporée

– 1 cuillère à café de levure

– 2 cuillères à soupe de jus de citron + 70 ml pour le glaçage

– 130 g de sucre glace

– une pincée de sel

1. Préchauffer le four à 170 celcius (325 fahrenheit). Beurrer un moule à gâteau (22 cm (9 inch)) carré et y mettre du papier sulfurisé (parchment, en anglais, pas wax!) (i. Retourner le moule et en dessiner les contours sur le papier sulfurisé. ii. Découper et placer au fond du moule. iii. Avec un doigt, mesurer la hauteur du moule et couper quelques bandes de papier sulfurisé de cette hauteur + 1 centimètre. iv. Placer les bandes tout autour (à l’intérieur) du moule (en chevauchant un tout petit peu le papier au fond du moule) en les faisant tenir avec des petits bouts de beurre ou de la colle Uhu mais c’est moins bon (je plaisante, hein!)).

2. Mélanger le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit blanchi et aéré. Ajouter le zeste, puis les oeufs petit à petit en mélangeant bien à chaque ajout. Ajouter ensuite la farine doucement, la levure, et le sel, puis le jus de citron.

3. Verser le mélange dans dans le moule et cuire 1 heure et 20 minutes (ou jusqu’à ce qu’un couteau en ressorte sec). (Attention à ne pas trop cuire, il faut que le dessus soit tout juste doré). Retirer du four, démouler, enlever le papier sulfurisé, et laisser refroidir.

4. (A partir de là, je ne suis plus la recette originale). Dans un bol, mélanger deux-trois cuillères à café de jus de citron (sans pulpe si possible, sinon ça fait moche dans le glaçage) et une cuillère à café de sucre glace. Il faut que le mélange soit assez liquide et transparent. Avec une fourchette ou une pique, faire des trous sur le dessus du gâteau (1 ou 2 centimètres de profondeur), puis étaler avec un pinceau le jus de citron/sucre glace trèèèèès généreusement sur le dessus du gâteau. Bien laisser imbiber. (A partir de là, je reprends la recette originale). Dans le même bol, remélanger trois ou quatre cuillères à café de sucre glace et quelques gouttes de jus de citron (toujours sans pulpe) et il faut que le mélange reste bien épais et opaque cette fois. Attention, le sucre glace se liquéfie super rapidement! Etaler le mélange citron/sucre sur le gâteau. Il faut que ça soit assez épais pour former une croute de sucre sur le dessus quand ça durcit (rajouter une deuxième couche si la première n’était pas assez épaisse, pour qu’on voit bien le sucre blanc craquelé).

5. Laisser le sucre durcir puis couper le gâteau en gros carrés (5 centimètres sur 5 environ). Servir. déguster, et se pâmer de bonheur!

Réussite: 10/10! C’est la toute première fois que je réussis vraiment un gâteau (recette trouvée dans “The Essential Baking Cookbook” publié par Borders)! Il avait un vrai goût de citron (la prochaine fois j’essaye avec de l’orange), était moelleux, pas sec du tout, léger, et bien levé. J’ai eu la mauvaise idée de le partager avec des amis qui l’ont eux aussi beaucoup trop apprécié😉

PS. Nouveau post sur obsessive reading, compulsive writing (blog bilingue)!

22 comments

  1. Je t’invite, ainsi que tous les bogueurs et blogueuses,à venir relever le défi du concours de cuisine 100pour100finlande.fr !
    Allez ! Mettez un peu de Finlande dans votre assiette !
    A bientôt !

    Like

  2. Lullaby

    je suis une quiche en pâtisserie (si je peux dire), y a pas de place pour l’à-peu-près et ça me stresse
    de toute façon chez moi y avait jamais de dessert (on trouvait ça superflu) et maintenant je ne suis plus capable d’en manger tellement ça me semble incongru… je garde ça pour le 4 heures!

    Like

  3. Nous la phrase fétiche était “Ca ne leur suffit pas qu’on soit ruiné, ils voudraient que l’on réduise notre train de vie”
    Maman était la championne pour faire des économies, et j’ai gardé des recettes pas chères et super bonnes comme les galettes de flocons d’avoine, une merveille.
    Nous, nous allions faire les fins de marché, ramasser les “fruits pourris” jetés, et j’en garde un souvenir très gai. Ensuite mon père a fini ses études, et il a commencé à gagner sa vie, alors petit à petit les finances se sont améliorées.
    Mais je suis un peu comme Lullaby, les desserts mis à part pour les fêtes, chez nous c’est limite orange et encore🙂

    Like

  4. lisa, merci pour l’idée mais si les participants doivent être en France métropolitaine c’est un peu râpé pour moi. Dommage, j’aime bien la Finlande🙂

    Lullaby, on a beaucoup de choses en commun🙂 Quand est-ce que tu ouvres ton blog??

    Très drôle ton histoire de ruiné😀 Et ce qui est bien, c’est que si on se rend visite l’une à l’autre, on sera pas trop dépaysées en ce qui concerne les desserts!

    Scottland Yard, je crois pas, mais c’est dommage😉

    Lune, tu peux aussi faire un glaçage blanc avec du chocolat blanc🙂

    Like

  5. Madame sait tout

    Farine avec levure incorporee, pas mal. Moi qui fais pourtant beaucoup de patisserie, je connais pas ca… (Surtout pour le gouter, les patisseries, c’est vrai, je ne fais de desserts presque seulement quand j’ai des invites, et ils sont generalement a base de fruits)

    Like

  6. Laeti, je pourrais le faire chaque semaine (et j’ai même déjà plein d’idées) mais c’est beaucoup de boulot! Une fois tous les premiers samedis de chaque mois me paraît pas mal pour le moment🙂

    Like

  7. c’est une bonne idée d’imbiber le dessus du gâteau, il doit être moelleux et parfumé comme ça🙂

    sinon je fais le glaçage de la même façon, et justement aussi avec du jus de pamplemousse, et les zestes dans le gâteau. Mais je n’avais jamais songé à le découper en carrés, c’est aussi une très bonne idée !

    tiens, je me demande si ça le ferait en trempant chaque carré dans du chocolat très noir : *croc* le chocolat, et pouit le gâtal tout moelleux dedans😀

    Like

  8. Je dois avouer que d’habitude je m’intéresse plus à ce que tu racontes qu’à tes recettes mais cette fois-ci je craque pour le gâteau au citron! J’ai pas de citron il va falloir en acheter demain, j’en ai déjà l’eau à la bouche!! Connais tu les Perles de Lait au citron? Miam!

    Like

  9. J’aime bien l’anecdote qui devient une “inside joke”😀

    Quand mes enfants étaient petits, on a aussi eu une période dite maigre: les desserts réclamés étaient invariablement des tartines à la mélasse. Bon pour la santé, plein de fer et agréable au goût😛

    Like

  10. Mahie, contente d’avoir enfin réussi à accrocher ton estomac aussi😉 J’espère que tu aimeras ce gâteau autant que je l’ai apprécié! Et je ne connais pas du tout les perles de lait au citron, est-ce un bonbon? Je suis super curieuse maintenant🙂

    !Béo! miam, tu me donnes faim, je vais être obligée d’aller me faire une tartine au miel, là😆

    Like

  11. Chez mes parents aussi y’a une phrase rituelle à répondre quand on demande “y’a quoi au dessert ?” Ça date du temps où mes parents étaient jeunes mariés, ils allaient une fois par semaine dans un bistrot non loin où la serveuse, consciencieuse, leur sortait à chaque fois la même phrase :
    “et comme dessert nous avons : crème au caramel, fruits ou glace” (à dire avec une voix nasillarde)

    Ceci étant dit j’adore les gâteaux au citron ! Je vais essayer ta recette pendant les vacances !

    Like

  12. quand je lis ces anecdotes là j’ai un peu mauvaise conscience de n’avoir jamais manqué de rien…
    mais grâce à toi j’ai appris un verbe suisse (pécloter) et que la Suisse n’est pas forcément un pays où tous les gens sont riches
    si ton gateau est aussi bon qu’il est beau c’est un vrai péché😉

    Like

  13. Voilà que je m’absente quelques temps de ton blog et HOP toute l’apparence change… mais j’aime!!!! Il est super le look de ton à présent.
    Je n’y comprends toujours rien à WordPress, donc je reste encore un peu avec Blogspot.
    J’aime bien ta recette … elle est sympa.
    Par contre quel est le titre de ce gâteau???

    Like

  14. Mais non, les perles de lait c’est des yaourts🙂 super bons.
    Bon, j’ai fait ton gateau au citron avec moins de beurre, autant de sucre, moins de farine, pas de levure, les blancs en neige et pas de glaçage! Pas de sel non plus.
    Résultat : super delicious! Mais je suis sûre qu’il était déjà delicious, c’est juste que je peux pas m’empêcher de changer les recettes😉

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s