c'est pas moi je l'jure!

il ne me reste qu’à partir

Hier soir, j’étais en train de perdre mon temps sur YouTube avec mon docteur préféré, quand j’ai soudain eu une révélation. Une vraie: Il faudra qu’un jour je vive dans un pays dont le centre d’intérêt principal n’est pas les Etats Unis!

Comment cette idée saugrenue m’est-elle venue à l’esprit? En regardant Hugh présenter les BAFTA awards. Les BAFQUOI?? me suis-je exclamée!? Il existe autre chose que les Emmys et les Oscars?? Mais on me dit jamais rien à moi!!!

J’aimerais aller vivre en Nouvelle Zélande, par exemple, là où ils doivent s’en ficher complètement des dernières élections américaines ou de l’accident de chasse de Dick Cheney… Tout à coup, j’en ai marre de vivre et de participer à ce nombrilisme. Le Canada est un pays génial, mais trop de temps et d’énergie sont dépensés à essayer de ne pas être les Etats Unis. Le résultat? Les Canadiens étaient plus intéressés par les élections américaines que par leurs propres élections (qui ont eu lieu en octobre et pratiquement personne n’a voté). Je ne critique pas, parce que je ne pourrais pas proposer de solution au problème. Je comprends trop bien cette obsession pour le voisin du sud qui prend tant de place, qui est si riche, si puissant, et qui a produit tant d’Ernest Hemingway et de Michael Jordan, de Louis Armstrong et d’Al Gore, d’Humphrey Bogart et de Friends, d’Edward Hopper et de Bill Gates, d’Oprah Winfrey et de George Washington. Essayez de m’en citer autant, des célebrités canadiennes aussi connues!

Mais le manque d’estime de soi du Canada n’est pas le sujet de ce billet. Ce que je voulais dire, c’est que pendant presque toute ma vie d’adulte, j’ai vécu en Amérique du Nord, où les Etats Unis ne font que se regarder le nombril et où le Canada est tellement obsédé par les Etats Unis qu’il en oublie de se regarder son propre nombril. Le baseball, le peanut butter and jelly sandwich, les Conservatives, l’immensité, l’argent, l’excès, les préjugés contre le sud, ces sales immigrants, l’éducation hors de prix, l’obésité, Star Wars, la peine de mort, Harvard, Chomsky, la prairie, le pétrole, les autoroutes à 12 voies, c’est pratiquement tout ce que je connais et j’en ai marre et j’en ai honte.

Mes collègues trouvent que je suis très “européenne,” mais en réalité, je suis devenue le parfait stéréotype de l’Américain moyen: complètement inculte, workoholic, obsédée par des séries télévisées débiles, collectionneuse de kilos de malbouffe, américanocentrique, ignorant tout des arts, de la littérature, et de la politique internationale, incapable de faire le moindre sacrifice pour sauver la planète (voir recette ci-dessous), critique acerbe de la France et des français… Il faudrait vraiment que je me casse d’ici au plus vite!

… Heu…

… Ils ont l’électricité et l’eau courante, en Nouvelle Zélande??

cannelloni

Ce joli gratin de cannellonis à la saucisse italienne et épinards était exquis mais super chiant à faire! Mais ça en valait la peine.

1. Dans une poêle, faire revenir un oignon coupé finement dans un peu d’huile d’olive. Ajouter ensuite de la saucisse italienne en petits morceaux et faire un peu griller. Enfin, ajouter à tout ça soit des épinards frais grossièrement coupés soit des épinards surgelés et préalablement décongelés et bien égouttés. Bien mélanger et assaisonner à volonté. Réserver.

2. Faire une très grosse béchamelle au fromage. Réserver.

3. Remplir les cannellonis crus avec la farce aux épinards sans en mettre partout dans sa cuisine et en moins de deux heures! Mettre les cannellonis remplis au fond d’un plat à gratin bien beurré, puis recouvrir avec la béchamelle puis un peu de gruyère râpé.

4. Faire cuire au four en suivant les directions sur votre paquet de cannellonis. Déguster bien chaud ou le lendemain, c’est encore meilleur!

cannelloni

Réussite: 9/10. Ma béchamelle était un peu trop épaisse et n’a pas bien “enrobé” les cannellonis, mais ça a permis à ces derniers de griller un peu en-dessous, ce qui était délicieux! Par contre, la farce n’était pas assez homogène, trop en morceaux, et j’aurais pu la “lier” un peu avec quelques cuillères de béchamelle. C’était moche dans l’assiette mais très bon!

PS. Comme maintenant j’ai la grosse tête, je participe à un autre concours de blogs culinaires. Vous pouvez voter une fois par jour (pour moi ou pour tout autre blog culinaire génial, et il y en a des tas, croyez-moi) en cliquant sur l’image ci-dessous. Si vous ne trouvez pas mon blog (je ne le trouve plus moi-même, tellement il y en a), il suffit de tapper “jure” dans la case “rechercher un blog culinaire.”

blogsculinaires

25 comments

  1. Bô dis donc ma chère docteur préférée, aujourd’hui c’est le grand cri libérateur!
    Dis-donc!
    Alors comme ça tu fais des critiques acerbes de français? Bon. Hum… Nous ne sommes pas bien méchant pourtant😉
    ET en plus y’a des autoroutes à 12 voies!! Je l’imaginais même pas! C’est un truc à donner des cauchemars!
    J’ai eu un petit copain néo-zélandais à une époque, apparemment eux ils vivent dans l’ombre de l’Australie et tout leur problème est de résoudre leur gros complexe d’infériorité vis a vis des australiens ….
    Je crois que je devrais pousser un grand cri libérateur contre le Béarn, ça me ferait du bien aussi😀
    Si tu veux venir vivre dans le sud de la France (par exemple à Bordeaux qui est une ville fantastique!) on se fera des réunions de blogueurs par ici lol🙂

    Like

  2. Les français, ils ne vivent dans l’ombre de personne, eux, tellement ils s’imaginent les plus grands, les plus beaux, les plus forts, bref, les meilleurs … Cocorico …
    C’est eux qui donnent des leçons à tout le monde même si on ne leur demande rien, huhuhu …

    Like

  3. Alors en célébrités canadiennes, j’ai :

    Glenn Gould
    Céline Dion
    Michael J. Fox
    Jean Chrétien
    Paul Anka
    Wayne Gretzky
    Eric Lamaze
    Kevin Light
    Mike Myers
    Alanis Morissette

    Je fais ce que je peux, hein, c’est pas très évident ! Je crains que les Canadiens ne soient trop timides😉

    Like

  4. oh, la sainte trinité : des bonnes pâtes, de la mornay et des épinards ♥😀

    pour les remplir tes pâtes creuses, tu as utilisé quelle methode ?

    personnellement celle que je préfère et qui fait le moins de boxon inne ze kitcheune, c’est le grand sac congélation rempli à la cuiller (quitte à le mettre d’abord dans un broc pour aider à ce qu’il ne s’affaisse pas au remplissage). Ensuite une fois plein je fais un noeud en haut et je coupe un coin en bas, assez petit parce que c’est souvent trompeur, on a tendance à trop en couper au départ. après un ou deux coups de coupe si nécessaire, ça me fait une poche à douille qui va bien au bon débit, et jetable.
    ensuite, y’a plus qu’à presser avec régularité en présentant une des pâtes à l’ouverture du sac. SPROoOUUUIIiiT.😀

    A part ça, je ne t’ai rencontrée qu’une fois, mais avant de te trouver américaine, je t’ai trouvée très… suisse🙂 .

    Like

  5. Ben moi je crois que les canadiens sont trop modestes. Souvent quand je me demande si une personnalité est anglaise ou américaine mon mari (qui est aussi mon encyclopédie) me dit : “Ben non, il est canadien!” Et ça arrive plutôt souvent.
    Moi je l’aime bien Chomsky.

    Like

  6. Jérôme, tu peux ajouter Pamela Anderson, tout de même, même si elle a été naturalisée américaine il y a peu (ah, les lectures gratuites dans le métro!)😉

    L’ancien mannequin Linda Evangelista est canadienne aussi.

    Dr CaSo: on se retrouve à Genève?😉
    (Ou bien…)

    Like

  7. et que des produits locaux, donc? Je dois avouer que oui. Pour un européen, tu t’es bien américanisée quand même. Même si vu du Canada, tu dois avoir l’air européenne. Je pense qu’un américain te trouverait donc Canadien. Et un néo-zélandais, il te trouverait… pas assez bronzé, il se prendrait pas la tête avec toutes ses choses-là😀

    Like

  8. Et maintenant tes deux fauves vont devoir apprendre les miaou néozélandais !
    Ma mère a fait pendant les vacances des cannellonis et G. est tombé en pâmoison. Tu me donnes envie d’en faire, surtout avec les épinards qui sont justement un des légumes préférés de G. (uniquement noyés dans la béchamel :))

    Like

  9. Le rugbyman néozélandais suffit en soi à faire oublier l’eau courante ou l’électricité!

    La vie est bien faite!😀

    Sinon d’après ta description, je suis aussi quasiment un stéréotype américain! je trouve ça pas si grave😛

    Like

  10. catherine

    très beau pays la Nouvelle Zélande, mais pas beaucoup d’habitants!
    surtout des grands et magnifiques espaces!!
    je suis comme toi, c’est un pays qui m’attire, mais pour des vacances…

    je t’envoie par mail des photos superbes de ce pays, j’ai trouvé que les paysages m’ont rappelés étrangement la Norvège! fjords, montagnes, ferries, maisons rouges etc…

    Like

  11. Mahie, et dire que je suis jamais allée à Bordeaux!! Honte à moi🙂

    Fransoiz😆 très bien dit!

    Jérôme, je connais pas Wayne Gretzky et Kevin Light! Ce qui est intéressant dans ta liste d’acteurs (et avec d’autres acteurs canadiens) c’est que seuls les canadiens (et toi, visiblement) savent que ces acteurs sont canadiens. Le reste du monde semble penser qu’ils sont américains… (et parfois ils se l’approprient même si le côté canadien n’est qu’une partie de leurs origines, mais j’imagine que d’autres pays font la même chose) genre Keanu Reeves…

    krysalia, jolie methode🙂 Personellement, j’ai utilisé la methode “petite cuillère et doigts,” parce que ma sauce était en trop gros morceaux pour entrer dans une douille. C’était carrément… heu… pas pratique!

    heidi😆 oui mais y’a que les canadiens qui savent qu’il est canadien!

    lolo, merci🙂

    Olivier, ah non, je retourne pas en France ou en Suisse, quand’même! Il me faut du nouveau, et puis en Europe, je me sens trop nulle par rapport aux gens cultivés comme ma soeur et mon frère. Faut que j’aille dans un coin où mon manque de culture puisse être expliqué par la nouveauté de l’environement😆

    a n g e l, ouais, mais pour les rencontres de bloggeurs sympas, c’est un peu loin la NZ, non?😉

    Babeth59😆 je suis sûre qu’en NZ aussi, t’inquiètes pas!

    elPadawan, ouaip, les américains m’ont toujours trouvée canadienne, alors que j’avais aucune idée de ce que ça signifiait (et finalement, ça ne signifie pas grand’chose de différent que d’être américain😉 ).

    mickymath, merci🙂

    Valérie😆 si le coq français fait cocorico, et le coq anglais fait cokedoudeldou, que fait le coq néozélandais?

    Candy😆 tu viens avec moi en NZ?

    Mahie, ben oui, mais franchement, hein, est-ce que tu peux comparer la célebrité de Socalled à celle de Louis Armstrong? C’est ça que je veux dire. Je sais qu’il y a plein d’artistes, d’écrivains (genre Margaret Atwood), et d’autres gens très talentueux (bon, sauf Margaret Atwood😉 ) au Canada, mais peux de gens les connaissent en dehors du Canada.

    Like

  12. C’est pas de ma faute, j’ai trouvé la liste ici.

    Quand tu dis que les Américains te trouvent canadienne, ça me rappelle une soirée où se trouvaient des Américains et des Canadiennes, les premiers se moquaient de l’accent des seconds😉

    Like

  13. Jérôme, ce que tu me racontes me rappelle quand j’étais dans un resto en Suisse, il y a environ 3 ans, et quand j’ai passé ma commande (en français, donc), le serveur m’a dit “vous parlez très bien français pour une américaine!”😆

    Like

  14. nat

    si tu vas en NZ je viendrais te voir! c’est dans ma liste de pays à visiter! là et en Australie, il s’en fiche un peu du reste du monde côté politique. ma soeur y va en Janvier, je te dirai alors s’ils ont autre chose que des prairies avec des moutons! huhu
    (ton plat a une fois de plus l’air délicieux! miam!)

    Like

  15. “d’Ernest Hemingway et de Michael Jordan, de Louis Armstrong et d’Al Gore, d’Humphrey Bogart et de Friends, d’Edward Hopper et de Bill Gates, d’Oprah Winfrey et de George Washington. Essayez de m’en citer autant, des célebrités canadiennes aussi connues!”
    J’arrive un peu tard, mais +1 pour LA star Canadienne qui les vaut tous d’un coup: Celine Dion.

    Perso, c’est celle que fait que je refuse d’aller au Canada, mais bon…😉

    en tout cas, toruver un pays qui a l’eau courante, l’electricite, l’internet mais qui se fout de ce quise passe aux US… Je connais pas, moi… Y compris la NZ…

    Like

  16. Moi je trouve que tu parles très bien français pour une Suissesse😆
    Et tu oublies le plus important : ils ont internet en Nouvelle-Zélande😯 ?
    Sinon, je note le truc de Krysalia, au cas où je me risquerais un jour à retenter les cannelloni ! Mais ma recette, c’est brousse et épinards😛

    Like

  17. Ai voté! ;)Mais dis le Québec, c’est un shouïa moins pire! D’ailleurs moi je peux oublier que j’habite au Canada. Ah! TU aurais du venir voir le 400iéme!😉 Mais la nouvelle Zélande, c’est le bout du monde!!! N’empêche le climat doit être intéressant…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s