c'est pas moi je l'jure!

pauvre petite fille riche

S’il y a bien un truc que je déteste, c’est quand les gens portent des fringues ou des accessoires qui affichent des marques en bien gros! Au Canada, le grand truc c’est Roots. Aux Etats Unis, c’était Gap et Old Navy, surtout. Yuck!

Normalement, quand une compagnie veut de la publicité, elle paye quelqu’un pour afficher son nom, non? Alors pourquoi est-ce que les gens acceptent de non seulement faire de la pub gratuitement, mais en plus de payer (souvent très cher) pour faire cette publicité au quotidien?!

Tout ça pour dire que je n’ai jamais acheté quoi que ce soit de grande marque et/ou qui porte une marque d’origine visible, à part bien sûr le joli petit instrument sur lequel je suis en train d’écrire ce post… jusqu’en novembre dernier!

Là, je suis tombée en amour avec une jolie petite paire de lunettes. Mes anciennes lunettes avaient huit ans et mon assurance de lunettes allait mourir en décembre! Chez mon lunetier, j’ai trouvé cette paire qui me donnait l’air un peu sérieuse, un peu plus âgée, et assez à la mode… avec marqué dessus Prada. Aaaahhhhhhh!!! Bon, c’est en tout petit petit petit! Mais quand’même!

Je dois avouer qu’elles me plaisent bien, ces petites lunettes, et le fait de savoir que c’est d’une marque célèbre me plaît aussi, finalement. Mais j’aime être la seule à le savoir, comme quand mes sous-tifs sont magnifiques et que personne ne le sait mais je me sens plus belle de les porter.

Le problème, c’est que si je change de boulot, mon assurance à lunettes sera beaucoup moins bonne que celle d’ici… donc j’ai décidé hier d’acheter des lunettes de soleil spéciales pour quand je ne porte pas mes lentilles… Je voulais encore des Prada secrètes mais elles étaient trop rondes et j’ai dû me rabattre sur Chanel. Merde. Leur logo est plus gros… ça sera vraiment la première fois que je porterai un truc visiblement marqué! Elles sont jolies, c’est sûr, mais combien de temps résisterai-je avant de cacher le logo sous du scotch noir?!

Et vous, vous portez des trucs de marques? Ca vous dérange d’afficher ces noms ou vous aimez plutôt ça?

baguette

Samedi dernier, j’ai fait ma première baguette, en suivant une recette un peu spéciale qui vient de leur bouquin:

3 cups  lukewarm water

1 1/2 tablespoons granulated yeast

1 1/2 tablespoons kosher or other coarse salt

6 1/2 cups unbleached all-purpose flour

Cornmeal for the pizza peel

Mix with a spoon in a food-safe bucket, let it rise at room temperature for 2 to 5 hours, then into the fridge for up to two weeks.  Tear off chunks, shape, rest, and bake as needed.

J’ai fait les 2/3 de cette énorme pâte assez humide et l’ai laissée lever avant de la mettre au frigo. De cette pâte, j’ai fait cette baguette, un flatbread au romarin et oignons grillés trois jours plus tard, et une jolie miche de pain ce matin! C’est très pratique comme système!

Réussite: 9/10. La consistance, la cuisson, la croûte, tout était parfait (ça faisait même des jolis petits craquements en sortant du four), mais je n’avais pas mis assez de sel dans la pâte, je crois, et le goût était un peu fade. Mais ça ne m’a pas empêché de la déguster avec fierté (et du beurre salé)! C’est vraiment, vraiment agréable de manger son propre pain!

47 comments

  1. Snif, je dois avouer une sensibilité aux marques (double snif, ça fait partie de mon boulot). J’ai des images de marque très précises dans ma tête, je connais les “valeurs” (ouaf) que certaines revendiquent, et ça me fait rire (ou rire jaune), c’est d’un prétentieux !Ce qui est réconfortant, c’est combien elles se plantent dans leur stratégie :mrgreen:
    J’aime bien quelques unes, j’en déteste d’autres.

    Pour les vêtements et accessoires, non, je tiens à ne pas me transformer en porte-manteau des marques.
    Par contre… pour les cosmétiques, les parfums, la lingerie… je craque (oui mais là, seuls les initiés peuvent le savoir !)
    Et j’adore certains designers de mobilier, c’est de la marque aussi finalement, mais hautement inaccessible.
    Et puis, en alimentation, difficile de passer outre les marques, non ?

    PS – Bravo pour APTN, j’ai tout suivi même si je n’ai pas commenté.

    Like

  2. Je susi comme toi, je déteste afficher des marques mais j’aime avoir des choses de qualité. Sais tu que la marque japonaise Muji veut dire “sans marque” et que leur truc est de faire des basiques de qualité, sans aucun logo.
    Mon mari est pareil et il ne supporte pas les tee shirts surlesquels on peut voir le moindre logo, meêm un tout petit truc sur la manche.
    très bon week-end de paques a toi.

    Like

  3. Moi je trouve que les marques “affichées” sur les fringues ou accessoires c’est trop la HONTE.

    J’ai d’ailleurs un sac siglé en gros, je le porte sigle plaqué contre moi pour pas qu’on le voit !
    Je te dis, c’est la HONTE.

    Sur des lunettes, si c’est discret, ça passe non ? (ah ah ah du scotch sur les Chanel je me marre !) ^^

    Like

  4. tu me rappelles un passage d’un livre de Nicole de Buron, ou elle entrait dans une boutique de la rue st honoré ou je ne sais quel coin chic, et demandait combien madame chanel PAYAIT pour qu’on porte des chaussures avec son sigle dessus :D.
    elle ajoutait que si on ne payait pas, alors elle les achèterait peut être, mais qu’il fallait découdre le sigle, et elle demandait un rabais :D.

    Like

  5. catherine

    je suis comme toi, je déteste les marques en gros sur les habits, c’est bien plus chic et classe quand on ne lit rien ( mais quand tout le monde peut comprendre que ce sont des habits de marque )!! 😉
    je suis trop nature pour porter des logos sur le dos, j’ai transmis cette notion à mes enfants, jamais ils n’ont porté ce genre de vêtements, jamais ils ne me l’ont demandé!
    les parents de leurs camarades de classe qui en portaient se saignaient pour leur en acheter!! je trouvais ça absolument ridicule!! 😛

    bonnes fêtes de Pâques!! un petit plaisir avec des oeufs en chocolat?

    Like

  6. Krysalia 😆 excellent ton histoire, c’est exactement ça!

    Phoebe 😆 mais pourquoi est-ce qu’on est comme ça alors que d’autres affichent ces sigles avec fierté? Est-ce parce que ce sont des choses chères alors on est fiers de montrer qu’on peut se les offrir??

    pascale, bienvenue par ici 🙂 C’est intéressant ce que tu racontes à propos de Muji. Ici, il y a la marque “no name” qui semble vouloir faire pareil et se vend bien. Très bon week-end de Pâques à toi aussi 🙂

    meerkat, j’espérais bien arriver enfin à te faire sortir de ton silence 😉 Je trouve normal que les noms des compagnies soient affichés sur leurs produits, je ne dis pas le contraire. Avoir Chanel d’écrit sur l’étiquette de ma robe, c’est pas du tout un problème. Ce qui me dérange c’est quand c’est en gros et que le consommateur fait de la publicité pour cette marque. Le truc que j’ai du mal à comprendre aussi c’est ce besoin d’afficher ces marques (par fierté?) qu’ont les gens. A part si j’étais riche et stupide, je ne voudrais pas donner aux gens l’impression que je dépense autant d’argent pour une paire de lunettes (qui en réalité ne me coûtent pas un centime, merci mon assurance!).
    Quant aux marques sur la bouffe, ça ne me dérangent pas du tout puisque ce n’est pas permanent (dans le sense que je ne le porte pas sur moi, déjà, et en plus je bouffe le truc et mets l’emballage à la poubelle). Je ne dis pas que les marques ne sont pas bien, loin de là, et moi aussi j’ai mes marques préférées (Apple, Nissan, President’s Choice, etc.) mais je ne ressents pas le besoin d’afficher mes goûts d’une façon voyante et en plus de faire de la pub pour ces marques.

    catherine, mes parents étaient comme toi, alors 🙂 Je crois qu’aujourd’hui c’est difficile pour les jeunes (et les parents) de résister. S’ils n’ont pas LES chaussures Nike qu’ont tous leurs copains, leur vie est foutue… De mon temps, il fallait porter des t-shirts avec marqué dessus AC/DC ou Renaud sinon on était nul 😆 Bonnes fêtes de Pâques à toi aussi!

    Like

  7. Oh yess, je crois que j’avais compris, j’essayais juste de penser à la portée des marques en général dans notre vie… 😛
    (il faudra bien que j’écrive là-dessus, huhu, je me défoule un peu chez toi ! le sujet est complexe).

    En tout cas, ne pas afficher la marque sur toi, c’est montrer que tu te fiches d’appartenir à un groupe social, d’être intégrée, reconnue, voire enviée. 😉 Ou alors, c’est que tu veux montrer que tu ne te laisses pas avoir par de minables signes d’expression sociale 😉
    Mais, héhé, le simple fait de choisir une marque plutôt qu’une autre, c’est que, va savoir comment, mais tu as quelques affinités avec cette marque… Chanel… non non, pas seulement avec la paire de lunettes, tu ne vas pas nous faire croire ça ! Et moi, j’aime bien Prada, c’est parfait pour les femmes de footballeurs comme dirait Samantdi ! 😆

    (ATPN ou APTN, je dois être la seule de tes lecteurs qui ne sait toujours pas où c’est )

    Like

  8. ha zut, j’ai oublié de dire parce que ce n’est peut-être pas clair, mais critiquer les marques, leur rôle, leur pouvoir, leurs prétentions et tout ça, je n’ai rien contre, oula bien au contraire ! 😀

    Like

  9. meerkat, en t’écrivant mon commentaire ci-dessus, je pensais effectivement à l’importance qu’ont les marques pour nous, même si on ne s’en rend pas toujours compte. Pour les lunettes Prada, c’était vraiment un hasard parce que j’ai essayé au moins 30 paires différentes, de designers différents, et honnêtement, je peux dire que je m’en fichais de QUI les lunettes étaient, mais le fait qu’elles soient effectivement d’une marque connue a rajouté un petit quelque chose à mon plaisir d’avoir des nouvelles lunettes. Pareil pour les Chanel, là, vraiment, comme les verres devaient avoir une certaine forme pour les corrections dont j’ai besoin, je n’ai pas trop eu le choix. Le fait qu’elles soient Chanel me plaît mais le fait qu’on voit le logo si clairement m’embête réellement.

    Je pense qu’en général, j’achète des trucs dont j’ai besoin donc je vais dans les magasins où je sais que je trouverai de la qualité pour des prix raisonnables, avec une idée bien précise de ce que je veux, et ensuite je m’en fiche si c’est de cette marque ou d’une autre. Je crois. Mais je peux me tromper 🙂 Les petits malins en marketing ont peut-être plus de pouvoir sur moi que je crois 😉

    Like

  10. je crois que le titre du bouquin de De Buron c’était “arrêtez de piquer mes sous” :D. il était plutôt rigolo.

    Moi sinon je pense qu’il y a des marques auxquelles ont peut faire confiance pour avoir un truc de qualité vraiment solide, noble, durable et tout. par contre je trouve ça stupide d’avoir un blouson made in tiers-monde MAIS de le payer une fortune parce qu’un jeune enfant pakistanais ou chinois à cousu en plus un sigle de marque connue dessus. ça me paraît être une arnaque non seulement pour soi même, mais pour les gens qui l’ont fait aussi.

    Du coup je me dis que ce qui va se voir sur mon vêtement, c’est la qualité du tissu et de la coupe, sur mes baskets c’est le confort et la performance qui se verront, mais la mention de la marque n’apporte rien du tout à part un peu de gloriole en carton… Et même dans le cas des produits apple bridés et super verrouillés par exemple, (pas taper, je sais que tu en as), montrer la marque c’est plus une preuve de panurgisme et de non réflexion sur l’interopérabilité, il n’y a pas de quoi être fier :D.
    si j’avais payé 400€ pour un truc que je ne peux pas utiliser comme je veux avec les accessoires que je veux, j’essayerais plutôt de le cacher quoi :D.

    Like

  11. Fabulous Fabs

    Bravo pour la baguette, elle est vraiment superbe!!! Je m’apprête à prendre mon petit déjeuner et je la mangerais bien avec du beurre et de la confiture!!!

    Quand aux marques haut de gamme afffichées, je trouve que c’est ostentatoire et que ça fait un peu… comment dirais-je… ”M’as tu vu?” Je ne suis pas insensible aux grandes marques dans la mesure ou le produit est de qualité… Mais ce n’est pas vraiment nécessaire de l’afficher. Je reconnais que pour ce qui est des lunettes, c’est difficile à l’achat car beaucoup de marques affichent des logos assez évidents.

    Like

  12. fransoiz

    Depuis quelques années, j’ai recommencé à acheter des chaussures de la marque Kickers (j’en portais gamine). Il y a toujours leur marque gravée dans le cuir. Mais il faut vraiment que les gens mettent le nez par terre pour la voir !
    Mais bon, c’est pas vraiment du luxe, juste des godasses costaudes et confortables …
    Mais c’est la seule exception, avec les montres qui a affichent toujours le nom de leur fabricant …

    Like

  13. Krysalia, il me semble bien que j’ai lu ce bouquin, il y a bien longtemps! Ca me rappelle quelque chose. Elle a pas écrit un autre bouquin à propos de sa fille? En ce qui concerne ma pomme, premièrement elle est chez moi et je ne la trimballe pas partout, donc il n’y a que mes chats qui la voient, et puis je ne l’achèterais pas si elle ne faisait pas exactement ce que je veux qu’elle fasse 😛 Non mais! Et ce n’est pas du panurgisme puisque si ça l’était, il n’y aurait JUSTEMENT pas de problèmes d’intercompatibilité! Hah! Le truc cool, par contre, c’est qu’il n’y a vraiment plus de problèmes de ce genre, maintenant. C’est génial 😀 (et je te ferais remarquer que j’ai acheté ma première pomme BIEN AVANT qu’elle devienne à la mode, il y a pratiquement 20 ans de ça, alors s’il y a panurgisme, c’est les autres qu’il faut accuser, pas moi!!)

    Fabulous Fabs, c’est ça, hein, c’est de la vanité! 🙂

    fransoiz, zut, tu viens de me faire me rendre compte que j’ai effectivement 2 montres de marque… Mais faut vraiment avoir une loupe pour voir Balmain écrit dessus, heureusement 🙂

    Like

  14. Hum même si je voulais j’aurais pas trop les moyens d’afficher des marques 😉
    Pour le maquillage et les soutifs, oui. Mais pour le reste je m’habille plutôt chez Promod et mes lunettes n’ont pas de marque.
    Cependant je n’aimerais pas trop porter des trucs avec des logos… Payer pour faire de la pub j’aime pas trop non plus…
    Et puis porter telle ou telle marque c’est un peu pour faire partie de telle ou telle tribu…

    Like

  15. Moi, les marques, je m’en fous comme de l’an quarante. Apple et moi, on est moyen copains, j’ai grandi sans reebook et sans nike, et la seule exception que j’ai faite à la règle est en partant du Canada, je voulais absolument un truc Roots avec le gros castor dessus, parce que j’aime les castors. Maintenant, y’aurait juste le logo et pas “Root” marqué dessus, ça serait aussi bien ;).

    Like

  16. Ah meerkat, ça m’intéresserait bien de lire un billet sur ce sujet !

    Pour les marques, je n’aime pas du tout celles qui se voient (berk le mauvais goût) mais je suis attachée à des marques par exemple pour faire la vaisselle M*R, pour le PQ la marque du L* trop doux le papier ! Et les T.shirt P.B sont indéformables et vivent vieux… Enfin j’en pince pour mes crèmes Clique-Clique même si mes élèves estiment que je ressemble à une grand-mère alors que je suis encore si jeuuuune !!! 🙂

    Et bien sûr je suis fan de Apple, finalement, y’en a des marques, dans ma vie (et je trouve l’eau d’E. meilleure que les autres, aussi…)

    Sinon, coupines à chats, allez voir ce lien vers un billet délicieux qui fait du bien :
    http://latartine.farv.fr/?p=1341

    Like

  17. chère docteur, je trollais , t’inquiète 😉
    des bisous pour la peine :D.

    Ah à propos de la De Buron, sisi, elle a écrit toutes sortes de romans depuis cinquante ans dont beaucoup concernent ses enfants, son mec, sa ferme, ses copines etc… C’était elle la scénariste de la série ” les saintes chéries ” si ça te dit quelquechose. Tout est assez drôle, on pourra juste regretter son côté franco-français et ses accointances avec son ” mec des bâteaux mouches ” qui serait du front national, le genre bien convaincu (mais surtout con du coup ! )

    Like

  18. moi c’est très simple : en général je ne rentre dans rien qui me plaît. la question est donc vite réglée.
    je crois que la seule marque qui se voit dans ce que je porte est celle de mes manteaux, Kanuk ils veulent pas exporter mais ils aiment bien qu’on les voie. vais peut-être finir par découdre les étiquettes tiens.
    ce qui me gêne ce n’est pas tellement les gens qui portent des marques, c’est les *enfants* qui portent des marques. je trouve que ce n’est plus “limite lobotomisation”, c’est carrément du n’importe quoi. t’imagines à quel point ils sont intoxiqués ?

    Like

  19. julie

    ta baguette a vraiment l’air délicieuse ! dommage que je ne comprenne pas totalement la liste des ingrédients…^^
    Pour ce qui est des marques, il faudrait déja que j’ai les moyens d’en acheter…^^ (au moins ca règle le problème ) mais sinn je fais surtt attention à la qualité de ce que j’achète et au lieu de fabrication…mais c’est vrai que je pense que je rentrerai ds “la vie active” ( disons 5ans en étant optimiste…^^) j’aimerais m’offrir une ou deux “pièce” de grande marque (ben je suis une fille qd même)….tout en faisant attention à ne pa virer femme-sandwich, je déteste être prise pr une pigeonne…!

    Like

  20. julie, les ingrédients sont de l’eau tiède, de la levure en petites granules (c’est tout ce qu’on trouve ici), de la farine non blanchie, et du gros sel 🙂 C’est vrai que ça fait plaisir d’avoir un ou deux trucs de marque (et ce qui est encore mieux c’est quand on ne les a pas payés, hehe, vive les assurances 🙂 ).

    Dodinette, je suis entièrement d’accord avec toi, pour les enfants. C’est simple, les grandes marques font très rapidement du matraquage de publicité pour les enfants parce qu’on a remarqué que plus l’enfant était habitué jeune à quelque chose et plus il allait être fidèle à cette marque une fois adulte! Genre macdo…

    Krysalia, ah ouiii, je me rappelle des saintes chéries 😀 Ma mère lisait ces bouquins il y a très longtemps, c’est marrant, tiens 🙂

    samantdi 😆 tu me poses une colle, là, avec tes initiales! La seule chose que j’arrive à deviner c’est Evian. Moi aussi j’utilise quelques marques fidèlement, hein, (pour les crèmes j’aime bien Avène), mais y’a pas la marque de mon PQ sur chaque feuille, et même si ça l’était, ça ne me dérangerait pas trop 😆

    elPadawan, c’est vrai que le castor il est mignon. Mais moi, quand je vois ces t-shirts et tout, ça me fait immédiatement penser “bûcherons!” et je suis pas sûre que ce soit un compliment 😆

    Mahie, c’est le but, non, de faire partie d’une tribu? Moi je ne porte QUE du Armani, j’ai trop la classe, je suis le plue beau et le plus fort et le plus riche 😆 C’est un peu ça, non?

    Like

  21. dieudeschats

    Ah les marketeux, ils essaient tous de nous transformer en hommes et femmes sandwiches… du coup je trouve ta recette du jour très appropriée 😆

    Like

  22. Bah, je sais pas. Pas à travers une marque en tous cas. Je crois que je suis un peu dans la même tribu depuis mes 13 ans 😀 : les babas cool, on appelait ça 😉 Pas très réputés pour vouloir être les plus riches et les plus fort 😉

    Like

  23. Moi je déteste les marques. Je trouve que, même quand c’est de la bonne qualité, c’est 30% trop cher (le prix de la pub) et en plus, dans les appareils notamment, j’ai eu de très mauvaises surprises, des trucs de marques qui tombaient en panne à la 2e utilisation ! (de préférence à 500 km de leur lieu d’achat)

    Pour faire la pâte à pizza sans toucher la farine, je ne vois qu’une solution : achète une machine à pain 😀

    Like

  24. Eh bien pourquoi pas? Ce n’est pas ce que je recherche, mais si le moment venu le modèle et le prix sont conformes à mon budget: banco! En revanche, arborer une R***X juste pour afficher ma réussite avant mes 50 ans: non!

    Like

  25. Homo Sapiens, si c’est pas une montre que tu voudrais t’acheter le moment venu, c’est quoi? 🙂

    Lune, la machine à pain, c’est quand’même beaucoup moins drôle que de le faire vraiment soi-même 🙂 Pis ça prend beaucoup de place et ma cuisine est déjà super encombrée!!

    Mahie, baba cool, chouette 🙂 Moi j’suis plutôt baba mais pas trop cool, ou le contraire, je sais pas 😆

    dieudeschats 😆 j’avais même pas fait exprès!

    Like

  26. N

    Je suis comme toi, je déteste arborer des marques. En fait j’ai la phobie des étiquettes et la première chose que je fais avec des nouveaux habits c’est arraches tous les tags. Vive le seam reaper!

    Mais comme mon chéri et moi on apprécie la qualité et le design… on finit souvent par tomber sur des marques. Par ex. mes lunettes sont Maxmara (je savais même pas que c’était une parque!) et les sienne Pierre Cardin (idem!).

    Pour l’électro-ménager, là aussi je préfère acheter les marques connues (si possible fabriquées ailleurs qu’en Chine… mais ça c’est dûr) à cause de la garantie (si ça marche pas on fait comment avec une NoName?) 😉

    Like

  27. meerkat

    Dr CaSo, merci de ce sujet en or pour moi qui m’intéresse à la notion de marque, à la “valeur” marque (je ne dis pas cela dans un sens forcément positif) ! Pas seulement la marque qui est sur nos vêtements, la marque visible que l’on expose ou pas aux autres, mais toutes les marques qui se sont engouffrées dans nos vies. Et avec lesquelles nous avons de sacrés rapports d’ambivalence, à ce que je lis (et entends ou analyse chaque jour ou presque !) 🙂

    Je vais me replonger dans No Logo. Tu me donnes vraiment envie de tenter de démonter quelques processus d’image marketée. 😀

    Like

  28. Meerkat, plus j’y pense, et plus je trouve que c’est un sujet effectivement passionnant! J’espère que tu vas en faire un post sur ton blog, parce que je suis curieuse de lire ton point de vue “de l’intérieur” 🙂

    N. c’était comme moi avec mes lunettes, ton histoire 🙂 J’ai choisi la paire que je préférais et il s’est averré que c’était des Prada 😆 On a bon goût, que veux-tu!

    Like

  29. Fabulous Fabs

    Je crois qu’il faut quand même faire une différence entre les marques affichées qui font tapageur genre “Bling Bling” et les marques auxquelles nous faisons confiance pour nos biens de tous les jours. C’est évident que si je me cherche une nouvelle cuisinière ou un nouveau réfrigérateur et qu’après mes recherches dans le “Consumer Report” ou dans “Protégez-vous” on me prouve par A+B que la marque A est meilleure, a un meilleur service après vente et une meilleure garantie que la marque B ou la No Name de chez Untel. Je sais ce que je vais choisir dans la mesure où je sais que le produit est de qualité et qu’il répond à mes attentes.

    Like

  30. Fabulous Fabs

    Mais honnêtement un foulard H.E.R.M.E.S., c’est une foulard H.E.R.M.E.S…. et c’est beau et le nom est écrit tout petit dessus et les gens savent que c’est un foulard en soie H….. sans même avoir vu la marque dessus…. Ben ça, j’assume!!!

    Like

  31. Je suis comme toi, j’évite de faire de la pub… par contre ben mes lunettes de vue sont des Pra*a aussi… pendant un moment j’ai pensé mettre sur vernis noir sur la marque et puis finalement, j’ai souvent les cheveux détachés alors ça se voit moins je pense !

    Like

  32. Les réponses au grand jeu de mon commentaire sont : le produit pour la vaisselle MIR (peut-être que ça n’existe pas au Canada?) Les T. shirts PETIT BATEAU, le PQ du LIDL (chaîne discount : leurs papiers sont super, mouchoirs en papier très doux et PQ) et enfin mes chères crèmes CLINIQUE qui sont chères mais que ne ferait-on pas pour avoir de belles crèmes qui sentent si bon !
    J’aime aussi les biscuits au sésame GERBLÉ et sûrement d’autres mais là, je ne vois pas, et pour ma Nini je suis fidèle à des croquettes Royal Canin 🙂

    Like

  33. Ah ben non c’est pas du jeu ! Si en rentrant de vacances je dois lire le billet suivi de trente six commentaires passionnants, j’ai plus de temps pour ranger mes bagages moi !
    Bon, pour ce qui concerne les marques, je n’y suis pas attachée spécialement, je m’en fiche un peu. Mais forcément j’en ai, en sous vêtements, en produits de beauté, mais pas de marque fétiche c’est cela.
    Bon allez zou, j’aurai au moins lu un blog ce matin 😀

    Like

  34. Ado j’ai été sensible aux marques, enfin à un seul type de marque, les marques de surf (oxbow et quicksiver) en fait ce n’était pas le nom que je voulais afficher, je trouvais simplement certains de leurs habits trop cools. Avec le temps il y a une seule marque que je m’emploie à ne pas acheter, le “made in china” (ou équivalent) et plusieurs que je consomme avec plaisir les marques “organic” et “fair trade” et dans ce cas le made in china est le bienvenu. En plus lorsque je vois le prix d’un Lacoste, Beneton ou je ne sais quoi et en plus fabriqué à moindre coût en chine, je trouve cela tellement dégueulasse que même si la fripe et bien je ne l’achète pas. Il faut vraiment que l’habit soit exceptionnel (style je ressemble a Greta Garbo dedans) qu’il soit en solde et qu’il fasse super beau dehors pour l’acheter (ben oui on a tous ses petites faiblesses).

    Like

  35. E.

    Moi marque ou pas je m’en fiche un peu le tout c’est que ca me plaise. En revanche j’essaye un maximum de pas acheter de choses produites en Chine. (bon j’avoue au Mexique c’est un peu plus facile qu’ailleurs car il y a encore beaucoup de productions locales).
    Pour les produits de beaute je suis tres “body shop”, pas une grande marque mais des efforts sur le fair trade et sur les emballages. Et pas faits en Chine…

    Like

  36. E. ça c’est un truc qu’il faut encore que je travaille, les produits de Chine. Pour les aliments, c’est facile, mais pour les fringues… Remarque, avec les 2 fripes que je m’achète par an, ça doit pas beaucoup influencer le PNB chinois 😆

    bergère 😆 j’ai pas dit que j’aimais pas les marques, hein 🙂 Surtout quand c’est remboursé par mon assurance, je ne me prive pas. En fait je recherche surtout la qualité et un prix décent, après je m’en fiche des marques.

    Valérie 😆 bon retour parmis les bloggadicts! Ca fait plaisir de te revoir par ici, tu nous as manqué aux coquines et à moi!

    samantdi 😆 génial, merci!!! Je n’aurais jamais réussi à deviner ces marques, ça fait trop longtemps que je n’habite plus en France, hélas!

    Homo Sapiens, des phots, des photos, des photos 🙂

    Crazy Cat Lady 😆 bienvenue par ici!

    Fabulous Fabs, je suis entièrement d’accord, la qualité ça se voit, pas besoin de gros logos dessus! Et dans ces cas-là, j’ai rien contre, bien au contraire!! Je suis juste contre les gros logos bien voyants…

    Like

  37. valperfi

    Coucou… le sujet de ton post me plait, il change un peu du reste…
    Selon moi, le plus gros proleme des marques de (plus ou moins) luxe est qu’elles sont vectrices d’un augmentation de valeur des produits qui les portent bien souvent non proportionnelle a la vraie qualite de ces derniers. Alors payer un truc 300 euros pour qu’il finisse chez le retoucheur au bout de 3 jours, non MERCI!!!
    Donc pour les fringues… ben, marque ou pas marque, je prends ce qui me plait… et surtout qui a l’air solide!!! Le pire dans toute cette histoire, c’est que l’on remarque plus souvent mes petits hauts Zara que mes pulls Zadig et Voltaire… c’est pour dire…
    Pour les accessoires, je vise toujours dans le luxe (si mon portefeuille le permet, quand meme). Les afficher ou pas, je m’en moque un peu. J’ai par exemple un tres beau sac, tres cher… blanc (pour changer du marron et beige), et la marque y est plutot discrete. Donc seules les connaisseuses reconnaissent la qualite de mon precieux accessoire… pour les lunettes, je suis comme toi. J’achete des marques, mais je deteste les logos enormes qui te bouffent le profile… c’est vraiment vulgaire. Les chaussures… que des marques aussi! Ca c’est un truc de mon mari, et puis de toute facon y’a pas plus discret. Quoiqu’une belle paire de shoes sait se faire remarquer quand meme…

    Voila.

    Like

  38. J’ai pensé à toi ce matin, je suis passé dans “la rue chic” de ma ville et j’ai vu de très jolies chaussures à 350€ 500€, vraiment très mignonnes et très griffées!
    Si j’avais 10 fois plus d’argent que je n’en ai peut-être craquerais-je pour de belles chaussure Prada? Je suppose… Mais il faudrait vraiment que ça ne me fasse pas plus ni chaud ni froid que des sandales à 50€ !

    Like

  39. Moi aussi je suis pas fan de me transformer en panneau publicitaire à chaque fois que j’enfile un pull, mais ça ne me pose pas trop de problème d’éthique pour l’instant vu que bien souvent ils sont de toute façon inaccessibles à ma petite bourse!!
    Quant aux lunettes, je trouve que c’est une autre histoire, c’est pas facile de trouver des jolies montures!!

    Bon ce sujet clos, je suis ravie d’être tombée sur une recette de baguette et je vais essayer de m’y mettre dès demain!!!!!!!!

    Le verdict dans quelques jours:)!

    Like

  40. Anso, voilà une recette qui te donnera plus d’information sur comment j’ai fait (à part le romarin): http://www.artisanbreadinfive.com/?p=191

    Mahie, si t’avais 10 fois plus d’argent, tu partagerais avec moi, hein? dis? 😉

    valperfi, bienvenue par ici 🙂 Je pense que les meilleures marques sont celles dont on voit la qualité sans qu’elles aient besoin d’afficher de gros logos, où, comme tu dis, la qualité se voit. Là je suis d’accord de dépenser de l’argent pour un truc qui me plaît vraiment 🙂

    Like

  41. La Girafe

    Ah. Je vois. On change ses lunettes “au cas où on changerait de boulot”. 😉 La décision est prise, donc ! (je veux dire : de ton côté) (mais peut-être maintenant as-tu une réponse d’ATPN ?)

    J’attends avec impatience le billet d’aujourd’hui…

    Like

  42. J’aime pas trop arborer trop visiblement des marques, je trouve ça aussi nul que de porter un pull où c’est écrit: Université de Boston quand c’est clair que je ne suis pas allée à cette Université 😯

    Plus le logo est petit et mieux c’est pour moi.

    La fois où je me suis le plus amusée avec ça c’est il y a 2 ans. Sans préméditation, j’ai craqué pour des lunettes de marque Mini… comme les voitures! Peu après je m’achetais un bracelet de marque Lotus 😆

    Tout ça à quelques jours où j’achetais ma première voiture neuve 😉

    Like

Comments are closed.

%d bloggers like this: