Après un voyage en avion où j’avais été traitée comme une chef d’état, j’ai invité la chef de cabine principale à un petit café… et ça s’est terminé par quatre heures de discussions animées et fort agréables avec free refils de Pinot Grigio et une nouvelle amie.
Ma petite nièce est à croquer et j’ai adoré pouvoir passer un peu de temps avec elle et sa maman… même si les nuits étaient courtes pour cause de dents sortantes! Je suis heureuse de ne pas avoir d’enfant et heureuse que mes frangines en aient, le rôle de tata gâteuse me convient parfaitement!
Notre petite rencontre de bloggeurs helvétophiles m’a démontré une fois de plus qu’il y a vraiment des gens géniaux sur cette bonne vieille terre! J’aimerais pouvoir faire ça plus souvent (va falloir que je trouve des bloggeurs ATPNois…).
La traditionnelle rencontre de bloggeurs à notre petit café du 1er a aussi été un vrai bonheur! Merci à toutes et à tous d’avoir bravé les grèves pour partager quelques caramels à l’érable.
Heureusement que j’ai un tonton qui bosse à la Sorbonne et un cousin qui y étudie, comme ça ils ont pu m’expliquer en détails la “réforme” des universités et le but des grèves de ces derniers mois. Je n’ai qu’un mot à dire aux futurs profs et étudiants de ces universités “réformées”: bon courage!
Une semaine en Suisse et une semaine en France ce n’est vraiment pas assez pour voir tous les gens que je voulais voir et faire toutes les choses que je voulais faire! Et en plus, comme mon déménagement est imminent, je n’ai rien voulu rapporter comme bouquins ou musique ou fringues. Par contre, pour le fromage, je n’ai pas hésité, hehe!
Bonne nouvelle, ATPN me paye finalement le déménagement de ma voiture. Mauvaise nouvelle, ça leur prend 22 jours pour trimballer la voiture en question d’ici à là-bas! Départ des cartons: le 23 juin. Départ de la voiture: le 25 juin. Départ des coquines et moi, aidées par une frangine: le 4 juillet.
25 cl d’eau
75 g de beurre
250 gr de farine
4 oeufs + 1 jaune
130 g de fromage râpé (gruyère, comté…)
sel, poivre
1. Dans une casserole, mettre à bouillir l’eau, le sel, et le beurre. Lorsque le beurre est fondu, verser la farine en une fois dans la casserole. Oter aussitôt du feu et bien mélanger.
2. Remettre la casserole sur le feu et ajouter les 4 oeufs entiers, en mélangeant soigneusement après chaque oeuf. Oter du feu et incorporer les 2/3 du fromage et un peu de poivre.
3. Beurrer une plaque à pâtisserie et disposer des boules de pâtes les unes à côté des autres (environ 1 càc chacune) afin de former une couronne. Badigeonner le dessus avec le jaune d’oeuf dilué dans un peu d’eau et saupoudrer avec le fromage restant.
4. Mettre au four et laisser cuire 20 minutes à 180 degrés. Augmenter la température à 200 degrés et faire cuire encore 20 minutes. Eteindre le four, entrouvrir la porte, et laisser les gougères diédir et se dessécher quelques minutes.
Réussite: 9/10. J’avais fait des boules de pâtes trop grosses donc ça ressemblait plutôt à des petits pains au fromage, et le mélange des oeufs à la pâte chaude était une vraie galère, je ne suis pas sûre d’avoir bien fait cette étape, mais c’était quand’même très bon! Cette recette vient des basiques de la cuisine française de maraboutchef.
PS. Il me reste encore quelques cartes postales, alors si vous en voulez une, envoyez-moi votre adresse rapidement (drcaso @ rogers . com).
Je crois qu’il s’agit de la recette de gougères …. DÉ-LI-CIEUX!!!!! C’est midi et j’en mangerais bien quelques unes…. Avec un petit vin blanc bien frais…..
Bon courage pour les derniers préparatifs de départ.
LikeLike
welcome back et bon courage pour les jours à venir.
Ici aussi c’est imminent.
LikeLike
Bon courage a toi aussi.
En bonne bourguignonne je me permets de te preciser que les gougeres ne se font normalement pas avec du fromage rape (en principe du Comte mais bon…) mais avec des petits des de fromages dans la pate et des lamelles fines sur le dessus. C’est encore meilleur parce qu’on sent plus le fromage. Avec un vrai blanc-cass miammmmmmm
LikeLike
Humm… Vu qu’à la base c’est une pâte à chou, je pense que tu as zappé une étape : quand tu remets sur le feu, tu cuis la pâte en remuant bien jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux parois et à la cuillère ; ensuite tu enlèves du feu, et c’est seulement là que tu mets les oeufs un par un. Tu peux même attendre quelques minutes avant, pour éviter qu’ils soient cuits avant d’être mélangés !
Et une variante, au lieu de mettre du fromage, tu les cuis d’abord, et après tu y mets une boule de glace à la vanille et une sauce au chocolat 😛
LikeLike
Lune, j’ai suivi la recette à la lettre (pour une fois) et effectivement, la pâte ne collait plus quand j’ai ajouté les oeufs mais elle devait être encore trop chaude parce que l’omelette n’était pas loin 😉
E. mais il y a aussi des gougères suisses au gruyère râpé, madâme 😉 (j’essayerai ton système next time).
fabienne, bon courage à vous tous aussi 🙂 Vous avez des déménageurs qui vous font les cartons, au moins ou c’est toi qui dois tout faire?
Fabulous Fabs, ça se laisse manger facilement, ces petites choses, hein 😉
LikeLike
Donc te voilà gonflée à bloc pour la suite des évènements…c’est bien. Avec une bonne nouvelle de plus (même si c’est un peu long pour “déménager” une voiture).
Pleins de pensées t’accompagnent. Bon courage
LikeLike
Et hop: une recette à tester, en plus je ne connais même pas ça moi des gougères!
Faut pas que j’oublie non plus d’aller voir ta recette de taboulé que j’ai vraiment bien aimée lors de notre rencontre.
PS: les nougats à l’érable aussi mais bon… me suis étouffée avec un peu 😯
LikeLike
Les déménageurs font les cartons. Par contre j’ai demandé à en avoir en avance car je préfère emballer moi-même livres, CD, vêtements et autres effets très personnels!
LikeLike
Fantastique ces gougères, elles font envie !
LikeLike
Ouh la, c’est pas le genre de note qu’il faut venir lire à l’heure de l’apéro ! Miaaaam !
A part ça tant mieux si les choses s’allègent un peu dans le côté “organisationnel” (ça existe vraiment ce mot ?) 😉
LikeLike
je suis contente que tout semble s’arranger pour toi ! Peut-être que comme tu quittes ton chez toi on auradroit à quelques photos histoire de voir à quoi ressemble la vie de 2 (allez on va dire 3) coquines au canada…^^
Pour moi aussi c’est la fin de quelque chose, la fin des cours, enfiiin, deux mois de farniente et pq pas un petit voyage à ATPN…^^ ?
LikeLike
Olivier du Vercors, j’ai aussi rapporté quelques sérieuses réserves de chocolat, ça devrait aider 😉
!Béo! la gourmandise est un vilain défaut 😉
fabienne, tu as raison, je devrais faire la même chose! Bon courage 🙂
Krysalia, c’est relativement casse-pieds à faire mais ça en vaut la peine 🙂
heidi, si toi tu ne sais pas si c’est un mot qui existe en français, c’est pas moi qui pourrai te le dire, crois-moi 😆
julie, tu es toujours la bienvenue, il y a une chambre d’amis qui t’attend 🙂
LikeLike
HAAA toi aussi tu es du genre;
“quand le chocolat est là, tout va”
C’est une denrée qu’il faut que je “calme” un peu…
La tablette de 125 grs tous les soirs c’est pas forcément le top……mais qu’est-ce que c’est bon.
Tes coquines ne font pas trop “la gueule” ?
Fais attention a toi
LikeLike
Les gougères, il en restera demain? J’espère bien!!! A demain!
LikeLike
plein de bonnes nouvelles, finalement!
tu as apprécié ton voyage en Europe ( j’aurais tant aimé te rencontrer avec les autres bloggeuses!!) et ton déménagement s’annonce sous de bons augures! c’est rassurant..
c’est gentil à ta soeur de t’aider pour le voyage!! tu vois, la famille ça a du bon parfois..
juste un peu de stress, et ensuite, le calme!!
bon courage pour ces prochains jours!
miam, les gougères…
PS je t’ai envoyé mon adresse, tu ne l’as pas reçue?
LikeLike
attention à ce que tu dis, ca ne tombe pas dans l’oreille d’une sourde…^^
en tt cas, si tu décides de venir faire un tour en Bretagne, une chambre d’amis t’y attends aussi…!
LikeLike
julie, ce ne sont pas des paroles en l’air 🙂 J’ai cherché exprès un appartement avec une chambre d’amis et la porte est ouverte à qui veut, pour de vrai!
catherine, j’ai bien reçu ton adresse 🙂 Les cartes ne sont pas encores parties (parce que j’espère toujours recevoir d’autres adresses et tout envoyer en même temps avant mon départ) mais ta carte est déjà écrite et dans mon sac 🙂
Karibou, nan y’en a plus 😛 Mais bon, pour vous, je pourrai faire un gros effort et en refaire… j’vais refléchir…
Olivier du Vercors, haha, de toutes les manières, le chocolat c’est excellent pour le moral, alors faut pas culpabiliser 😉 Les coquines ne m’ont pas fait la gueule, mais elles ne quittent pas mes bras et mes genoux depuis que je suis rentrée et sont toutes paniquées dès que je ressorts, même si c’est juste pour aller faire trois courses…
LikeLike
Alors, vu les quantités que je dévore, je doit avoir un moral en béton 😉 heu t’as acheté du Frey ? Du Kohler, du Cailler ? J’ai une tante qui habite Genève et qui nous pourvoit régulièrement 🙂
J’ai un peu le même genre de chat…croisé avec un pot de glue !!!!! et puis au bout d’un moment, il fait son 1/4 heure de folie en glissant sur le carrelage et se cognant partout, mais ça le calme …
Courage, courage
LikeLike
bon courage, et te plante pas de côté pour photographier l’arche de la Défense 😀
LikeLike
super pour la carte! 🙂
j’attends avec impatience..nan, je plaisante..
profite bien de tes derniers jours dans T.. , après on sait pas!!!
bises!
LikeLike
catherine, les cartes ont été envoyées cet après-mici 🙂
elPadawan, en HAUT des marches, pas en bas 😉
Olivier du Vercors, ne prononce pas le mot Frey je t’en prie, la Migros de Morges m’a brisé le coeur: ils n’avaient pas mes truffes Frey adorées préférées!!! Je n’aurais jamais cru que la Migros pourrait un jour me décevoir à ce point!
LikeLike