c'est pas moi je l'jure!

au marché des illusions

Attention attention, mesdames et messieurs (je dis pas mesdemoiselles, c’est sexiste), aujourd’hui est un grand jour! Comme la flamme olympique qui traverse en ce moment-même le Canada, le Père Noël a commencé sa descente du Pôle Nord pour arriver à temps dans les pays civilisés… et comme je suis à deux minutes du Pôle Nord, il est déjà passé chez moi! Et il m’a laissé quelques petits cadeaux pour vous!

Alors, pour recevoir ces petits cadeaux bien pôlnordesques, il vous suffit de m’envoyer votre recette préférée, celle que vous faites souvent parce qu’elle est facile à faire et qu’on vous en redemande, avec une photo (du plat en question, bien sûr, pas du clocher de l’église de Montluçon). Vous avez jusqu’au mardi 24 novembre au soir♥, pour faire la recette, photographier le plat, et m’envoyer tout ça avec votre pseudo et URL de blog si vous en avez un††, par email, à drcaso13 @ gmail . com. (Les recettes sans photos ne seront pas acceptées.)

Mercredi matin, je publierai toutes les recettes avec photos dans l’ordre où je les ai reçues et je tirerai une recette au sort avec random.org. L’heureuse gagnante ou l’heureux gagnant recevra un petit paquet bien canadien qui arrivera peut-être à destination avant le Père Noël lui-même! Et peut-être, peut-être que si je suis de bonne humeur (ce qui pourrait fort bien arriver au cas où je recevrais des TONNES de recettes et de photos), je choisirai la recette que j’ai le plus envie d’essayer et j’irai au marché ci-dessous pour trouver un autre petit cadeau à envoyer à l’auteur/l’autrice (l’auteuse?) de cette recette!

Tout le monde peut participer*! Vous pouvez même inviter vos ami(e)s, vos lecteurs/lectrices, votre famille, vos chats et vos perruches, à participer, et vous pouvez envoyer plus d’une recette (du moment que vous avez les photos qui vont avec). (Est-il nécessaire de le dire? Ces photos doivent avoir été prises par vous, bien sûr!)

A vos fourneaux 🙂

J’ai essayé de faire des pains aux raisins et des pains au chocolat (avec une pâte à croissant maison et crème pâtissière maison et tout le baratin…) mais c’était le désastre intégral (ma pâte n’a pas levé et ne voulait pas s’étaler, ma crème pâtissière était sableuse, mes pains aux raisins avaient un délicieux goût de pâtes à la carbonara, le chocolat a brûlé, etc.) donc je ne vous mets pas la recette. C’était au moins 8 heures de boulot et des quantités ahurissantes de beurre, d’oeufs, de sucre, de farine…

♥ Minuit ici ça vous fait mercredi matin jusqu’à 8am, pour ceux qui habitent en Europe, les p’tits veinards!

* Sauf les membres de ma famille qui ont plus de 35 ans.

†† Même si cet URL est listé sur mon blog, ça me facilite bien la vie merci mille fois d’avance⁸!

⁸ J’adore les règlements de concours où y’a plein de small font et minuscules asterisks que personne ne lit mais après vous pouvez pas me poursuivre en justice! Hah!

41 comments

  1. catherine

    quelle coincidence! je cuisine rarement ( hormis les plats de tous les jours..) mais aujourd’hui je fais une recette spéciale et je vais me faire un plaisir de te l’envoyer!

    ton marché est bien achalandé, on dirait!!

    bonne fin de semaine, bises!

    Like

  2. hah, je sais ce que je vais t’envoyer. Ce n’est pas une recette récente ni une photo récente, mais je n’arrête pas de la refaire et c’est mon plus gros succès, ça compense peut être 😆

    avec tes croissants et pains au raisin ratés, tu peux peut être faire du pudding, comme on fait dans les pâtisseries en france avec les viennoiseries de la veille ?
    c’est un peu étouffe chrétien mais au pire tu en fais un hénaurme et tu le ramène coupé en cubes au boulot. quand il fait bien froid, c’est un délice !

    Like

  3. julie

    Pourquoi c’est sexiste de dire mesdemoiselles ?! Ce petit jeu est très tentant, je sens que ça va s’activer dans la cuisine ce we…^^
    D’où viennent les charmantes photos qui illustrent l’article ?!
    Le gout des pâtes carbo ?! (c’est ton inconscient qui te dit : tu t’es trompé de recette, c’est ça que je voulais…^^)

    Like

  4. julie, mademoiselle c’est sexiste parce que y’a pas d’équivalent pour les hommes. Nous, on peut pas savoir si ils sont mariés ou non, alors qu’eux, ils peuvent savoir s’ils ont le droit de nous draguer ou pas 🙂 Les photos (prises samedi dernier) viennent d’un petit marché couvert du centre ville.

    Valérie, spa vrai, je sais que tu fais plein de bons trucs alors hop hop 😉

    Krysalia, nan nan, tu peux envoyer des photos anciennes, pas de soucis 🙂

    meerkat, accepté 🙂

    catherine, chouette, je me réjouis de voir ça 🙂 Grosses bises à toi aussi!

    Like

  5. Julie–) Mademoiselle c’est sexiste parce que c’est l’équivalent de dire d’un garçon qu’il est puceau. Essaye juste pour voir…

    Dr.Caso–) est-il possible que tu aies beaucoup manipulé ta pâtes à croissant ? L’idée du machin c’est qu’il y ait des morceaux de beurre qui vont fondre et faire de la vapeur, des trous etc. Donc il faut délicatement mélanger et le moins possible pour que ça marche. C’est pour cela que les ours ne peuvent pas en faire, ils ont le geste trop vigoureux.

    Like

  6. E.

    J’ai fait il y a quelques temps des croissants maison: c’est un travail ereintant, 3 jours de boulots, etaler la pate sur 1 metre 50 de long… mais ils etaient tres bons. Il doit faire trop froid dans ton coin pour que ta pate leve correctement 😉

    Pour le jeu je vais voir…

    Like

  7. Oh quelle torture de voir ces pommes caramels! Qui plus est: que c’est fait avec des Mac Intosh! Damned!!!!!!!!!!!!!!

    Faut dire que ça fait plus de 11 ans que je n’ai pas croqué dans une Mac Intosh!

    Puis, bien avant mon départ du Québec, c’était déjà entré dans les moeurs qu’on n’utilisaient plus les Mlles, pour s’en tenir à Madame, Monsieur.

    Like

  8. julie

    effectivement vu sous cet angle…(et dire que je me vexais quand on m’appelait madame, trouvant que ça faisait vieux et espérant qu’on m’appelle mademoiselle…tout d’un coup madame semble parfait…^^)

    Like

  9. Bah moi j’aimais bien quand on m’appelait mademoiselle… Ca des années que ça s’est arrêté et c’est dommage… Mais je suis certaine que personne ne me prenait pour une pucelle depuis longtemps, hi hi!
    Je donnerais bien dix ans de ma vie pour me sentir de nouveau “mademoiselle” tiens…
    Et si on appelait toutes les femmes “mademoiselle”?
    Parce que “Madame”, j’vous jure, à 44 piges, c’est plombant 😦

    Like

  10. Moi cela m’amuse lorsqu’au téléphone (et uniquement au téléphone) on me dit Mademoiselle 😀

    Dr CaSo, j’ai acheté tout à l’heure des potimarron verts (je raffole du potiron sous toutes ses formes) Et normalement demain je devrais faire un truc avec et sans doute une photo !

    Like

      • Oui mais alors ce ne sera pas “une recette que je fais souvent” car le contenu de mon réfrigérateur est assez inhabituel en ce moment 😆
        J’avais une idée très précise de quelle recette je voulais t’envoyer, ça correspondait tip top à ta description… mais je n’en retrouve pas de photo 😐
        Par contre je suis tombée sur une autre qui pourrait convenir aussi (ça dérange pas si c’est pas végétarien ?). Mais si elle est tirée au sort, faudra envoyer le cadeau à son auteuse, qui est une québecoise 😉

        Like

  11. j’adore visiter les magasins dans les pays étrangers…..mais je rage de ne lire ton billet mainteant alors que je n’aurai sans doute pas le temps de participer!….je vais essayer de faire un effort mais MrD va encore raler que je suis toujours derrière mon clavier!…..

    Like

  12. anthropopotame

    D’accord avec El-Padawan (référence du Samedi, 21 novembre 2009 à 08:10) : Bien appétissant, en effet, tout cela! Cela me fait penser que je veux un Noël à s’en éclater la panse cette année (pourquoi se restreindre, toujours?).
    En tous cas tu sembles trouver tes marques au Pôle Nord…

    Like

  13. N

    Bah, moi je trouve ça complètement niaiseux de dire que “mademoiselle” c’est sexiste (je dis pas que t’es niaiseuse, mais c’est pas la première fois que j’entend ça et ça me fait rouler les yeux). D’ailleurs l’équivalent pour les hommes c’est “damoiseau” et c’est pas ma faute si personne ne l’utilise…

    Woa dis donc, ton concours c’est comme Top Chef! 😛

    Like

  14. N, tu dis ça parce que t’es pas linguiste (et féministe 😉 ). Mais si tu analyses l’anglais (et le français ou n’importe quelle autre langue, d’ailleurs), tu remarquera qu’il y a beaucoup de sexisme qui transparait sans qu’on s’en rende toujours compte. Par exemple, en français, on fait la distinction entre garçon (n’importe lequel) et fils (MON fils), mais pas entre fille (n’importe laquelle) et fille (MA fille). Ca montre que lors du dévelopement de la langue française, on était plus fier de ses fils (qui étaient uniques) que de ses filles (qui étaient JUSTE des filles comme toutes les autres filles). En anglais, le changement entre fireMAN et fireFIGHTER est très récent, parce que la société a décidé que les hommes ET les femmes pouvaient devenir pompiers (y’a pas de mot en français pour désigner les femmes pompiers) et que donc fireMAN était sexiste. Quant à mademoiselle, ça fait bien longtemps que c’est un terme interdit en Suisse et au Québec 🙂

    Babeth, bravo, génial, et merci 🙂

    anthropopotame, mes marques de pneus dans la neige? 😉

    Michèle, génial, merci 🙂

    heidi, pas besoin de faire un truc compliqué, hein 🙂 (et puis je peux te dire que ça en vaut la peine, les petits cadeaux polnordesques sont très chouette!)

    Valérie, des potimarrons verts? J’ai jamais vu ça, je me réjouis de voir ce que ça donne 🙂

    Mademoiselle Mahie 😉

    julie 😆 au départ, en Suisse, ça m’énervait quand on m’appelait madame alors que j’avais même pas 18 ans… mais on s’y fait.

    !Béo! si c’est toi qui gagnes, je t’ajouterai quelques pommes mac intosh dans ton paquet 🙂

    E. ouaip, c’est long et pas facile à faire ces p’tites bêtes! Quand on sait qu’il suffit d’entrer dans une boulangerie/pâtisserie, en France, pour en trouver des tonnes et parfaits sans avoir à lever le petit doigt, ça me rend toute nostalgique, tiens 😉

    elPadawan, j’attends ta recette 🙂

    moukmouk, c’était bizarre parce que la pâte était récalcitrante dès le départ… donc bien sûr qu’ensuite je l’ai trop manipulée… et je crois aussi que j’ai mis un peu trop de farine entre les pliements. Je ferai plus attention la prochaine fois 🙂

    Like

    • N

      J’étais bien choquée la première fois qu’une québécoise (féministe) m’a appelée Mme G. (nom de jeune fille), alors que je n’avais que 15 ans et que pour moi Mme G. s’était ma mère… Et maintenant ça m’énerve qu’on me dise “Hello miss” ou “Sorry miss” alors que ça fait des années que je suis mariée… Bref jamais contente! 😐

      N’empêche qu’en effet, je suis pas du tout féministe et je dirais même anti-féministe !

      Like

      • Comme je vis seule depuis longtemps, je dois souvent me “battre” pour être traitée de façon juste et équitable, alors je ne peux pas ne pas être féministe (mais pas une féministe intégriste non plus, hein, comme ces fous qui m’ont rendu la vie infernale en janvier-février dernier… :)). Par exemple en ce qui concerne mon salaire, en Ontario le salaire des femmes qui bossaient dans mon université était en moyenne de 20% en-dessous de celui des hommes!! Et comme j’ai étudié la linguistique, je fais très attention à ce qui se passe quand les gens parlent… c’est super intéressant 🙂

        Like

  15. dieudeschats, ça a pas non plus besoin d’être une recette que tu fais souvent 🙂 (en fait, ça peut vraiment être n’importe quoi!) J’accepte bien sûr les recettes non végétariennes qui ont une chance d’être tirées au sort, mais moins de chance d’être choisies individuellement par moi (pour le deuxième cadeau) puisque je ne pourrai pas la faire… m’enfin, on sait jamais, j’ai fait des recettes à base de viande dans ma vie donc…

    Bismarck, t’as pas un téléphone qui prend des photos? Ou une amie qui a un téléphone qui prend des photos? Ou un ordinateur avec une caméra? Sinon tu peux aussi dessiner le plat, j’imagine 🙂

    Valérie, si tu fais ça avant mercredi, cette semaine, tu peux envoyer la recette/photo pour une deuxième participation 🙂

    Like

  16. Bismarck, je suis désolée, j’aimerais bien pouvoir t’aider mais là je ne sais vraiment pas comment! Je ne peux pas simplement accepter des recettes parce que ça serait trop facile. Peut-être que ton Père Noël arrivera avant mercredi? 🙂

    laurence, tu ne te fais même pas une petite salade ce soir? Un oeuf au plat? N’importe quoi? Ca n’a pas besoin de pouvoir gagner un Bocuse d’Or non plus comme recette, hein 🙂

    Like

  17. Tu la connais la fille qui n’a pas de tête, eh bien c’est moi. Alors ma recette chouchou, celle que mon plus jeune enfant adore, c’est celle ci : les cookies à la mélasse : http://www.papillesetpupilles.fr/2005/08/chewy-chocolate-gingerbrad-cookies.html

    C’est LA recette que nous avons fait pdt des années pour cause d’allergies à l’œuf (pas beaucoup de choix au niveau des desserts) et c’est SA recette chouchou. Moi aussi je les adore. Je crois qu’au départ, c’est une recette de la reine des petits gâteaux, Martha Stewart.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: