c'est pas moi je l'jure!

la théorie du poisson rouge

Un de mes petits plaisirs (mesquin et juvénile, je l’admets) dans ma vie, c’est de faire râler ma mère (ou n’importe quel membre de ma famille, d’ailleurs). C’est tellement facile! La façon la plus facile, c’est de me teindre les cheveux en rouge. Pas roux. Rouge. J’adore ça, et je sais que certains membres de ma famille désapprouvent grandement. Au bout de quelques semaines, le rouge s’atténue et devient presque “naturel,” mais au début, c’est vraiment rouge, vraiment pétard, vraiment artificiel. Mon petit jeu consiste donc à me teindre les cheveux JUSTE avant d’aller en Europe et de faire des paris avec moi-même pour deviner qui me fera la première remarque. Entre ma mère, ma grand-mère et ma tante, la compétition est généralement serrée! Mais je m’en fiche royalement! Moi, j’adore mes cheveux rouges, artificiel ou pétard ou juvénile que ce soit!

teinture typique pré-Europe, juin 2010

Sauf que hier, avec la venue des premières neiges, j’ai eu un soudain besoin de me refaire une teinture bien flamboyante, la précédente datant de mon dernier voyage en Europe en juin je crois. Et malheureusement, pour la première fois en au moins 13 ans que j’utilise cette teinture, le pot que j’ai utilisé devait être vieux ou mal fichu et m’a à peine redonné un peu de couleurs aux racines et quelques jolis reflets par-ci par-là. C’est très joli, mais pas rouge ROUGE! Et maintenant, je dois attendre trois mois avant de pouvoir me refaire une teinture (je n’en fais pas plus qu’une tous les trois mois parce que ce n’est quand même pas super bon pour mes cheveux)… snif… je sens que les dernières semaines vont être éprouvantes!

Bref. Ce matin, j’ai, pour la première fois de l’hiver qui commence, payé plus cher l’essence pour ne pas avoir à sortir de ma voiture: le “dual serve” de la station signifie qu’on peut soit prendre son essence soi-même, pour le prix “normal” de l’essence (89 cents/litre en ce moment) soit payer un peu plus cher et rester dans sa voiture AU CHAUD pendant que quelqu’un nous sert l’essence et s’occupe de notre carte de crédit (pour 93 cents/litre en ce moment). Il faisait -7ºC et nuageux aujourd’hui, un temps parfait pour profiter de ce genre de service!

De 13 heures à 15 heures, j’ai corrigé des copies en mangeant une excellente pizza à Da Capo, le resto qui ne m’avait pas épaté la dernière fois. C’est vrai que leurs pizzas sont très bonnes… mais un peu chères!

Et de 16 heures à 17 heures 30, j’ai joué les profs avec mes chouchous d’étudiants! Quelques uns ont bien voulu se laisser prendre en photo rien que pour vous! J’ai de la chance ce semestre, c’est un groupe difficile mais je les aime tous beaucoup. Ils sont mignons, éh (comme on dit au Canada)?

PS. Jour 28 du défi du 400ème!

32 comments

  1. Copine de cheveux!😀 C’est marrant l’influence que ca peut avoir sur le moral, cette histoire de cheveux teints. Comme l’éclat et la couleur juste après la teinture peuvent redonner le sourire quand tout est gris autour. Moins agressif, et efficace aussi : l’écharpe et le bonnet colorés😉

    Tes édudiants ont l’air heureux🙂

    Like

  2. Lullaby

    Je me suis également faite une couleur rouge dimanche, c’est ma couleur “chouchou”, surtout au moment de l’automne/hiver, quand tout devient gris autour de soi.

    Like

  3. Mel

    Tu as bien raison d’oser, c’est vrai que la couleur ça donne la pêche ! Mon mari adorait quand je me faisais des hennés qui rendaient mes cheveux presque rouges ! Mais je n’ose plus depuis au moins dix ans (il faut dire que je vais à l’aquagym et que j’ai toujours entendu dire que l’eau chlorée verdissait les cheveux teints au henné, mais c’est peut-être faux)… Et comme j’ai quelques cheveux blancs de ci de là, je ne suis pas sûre que le résultat serait satisfaisant… Pas de teinture pour moi, je suis allergique à tellement de produits que j’évite.

    Rien à voir, mais tes étudiants ont l’air très sympathique.

    Like

  4. cloclo

    hmm … je crois qu’il y a dans ce groupe un étudiant du proche-orient mais je ne suis pas sûre … La pizza par contre je suis certaine qu’elle est bonne😉 ( euh … pour les membres désapprobateurs de ta couleur ce serait plutôt la t’es horrible du poison rouge😉 )

    Like

  5. houla mel, tu as bien fait d’éviter ! le coup du henné qui verdit c’est totalement vrai ! Et je ne dirai pas comment je le sais, même sous la torture, hahem…😆

    caso pour la teinture, je me demande… si elle n’a pas teint tes cheveux elle n’a peut être pas agi assez, et du coup tu peux en faire une seconde par dessus ?
    quand tu vois les mannequins à qui on demande de faire décolorations sur teintures sur décolorations toutes les trois semaines ou presque :D…
    il paraît que les produits de coiffeur abiment moins les cheveux, si jamais. Bon ça te coûte un bras par contre, on ne peut pas tout avoir😆

    Like

  6. Minimoose

    Nonante trois centimes le litre ?😯 C’est pas cher ! Je viens de faire le plein et j’ai payé un dollar nonante sept et encore j’ai du remplir mon réservoir moi-même😀

    Like

  7. À -7°C, tu dois bien mettre un bonnet non? Brrrrrr!

    C’est descendu à -1°C trois fois cette semaine et le grattage de vitres à débuté😦

    Bizarre ces différences de prix…. sauf erreur: les libre services et avec service ont le même prix pour l’essence au Québec…. mais bon: ça fait tellement longtemps que je suis partie alors…

    Like

  8. clauclau

    Tout bien considéré, ( en tout bien tout honneur hein 😉 ) je ne pense pas que ce petit plaisir de faire rager tes proches soit tellement juvénile que ça … puéril peut-être … et encore … à la rigueur, à la rigueur je dis bien 😉 …

    Like

  9. Presque autant de garçons que de filles. Parmi mes étudiants, il y a environ une fille pour 20 garçons. J’en déduis que soit vous n’enseignez pas l’informatique (au sens “computer science”), soit la culture est très différente au pôle nord😉.

    Like

  10. Longtemps j’ai eu les cheveux rouges henné, et les cheveux blancs que j’ai eu très tôt prenaient une couleur rouge vif magnifique parsemés dans le rouge plus sombre de l’ensemble. Maintenant la première chose que je dit à mon coiffeur c’est “surtout pas de rouge” Je trouve qu’autant cette couleur est belle sur une jeune femme, autant cela fait dondon sur une plus âgée. Moi j’adore tes cheveux rouges que j’ai pu voir en vrai.

    Like

  11. llyn, je ne mets jamais de bonnet, après mes cheveux sont trop électrics. Par contre, j’ai un espèce de bidule qui me couvre les oreilles… et qui est tout rouge aussi😆

    heidi, non seulement y’en a plus mais en plus je ne suis pas César quand même, pas besoin d’une couronne de lauriers😉

    Lullaby, exactement🙂 Et en plus, j’aime que la première chose qu’on remarque, chez moi, ce soit mes cheveux!

    kiara😆 j’avais même pas remarqué! En fait, j’y vais parce qu’elle est pas chère…

    Mel, mes étudiants sont en effet très sympatiques🙂

    cloclo😆 et oui, il y a un étudiant du proche-orient en effet, mais je ne me souviens pas d’où, à part qu’il m’a dit qu’il avait beaucoup voyagé dans son enfance (entre autres à Qatar, je crois).

    samantdi, mes étudiants sont effectivement jeunes et décontractés🙂 Ils ont entre 20 et 30 ans en gros…

    krysalia, j’ai fait quelques teintures chez le coiffeurs mais j’aime moins ça parce qu’elles sont plus permanentes que ce que j’utilise, et les racines se voient trop rapidement. Mon truc s’estompe en quelques semaines donc les racines ne souffrent pas trop🙂

    Minimoose, t’as cas déménager en Alberta si t’es pas content, fastoche😛 (excellente la vidéo!)

    !Béo! ils ont de la chance au Québec de payer la même chose pour le self et le pas self. En Ontario et ici, en tous les cas, le self est moins cher d’environ 4 ou 5 centimes.

    catherine, ils sont effectivement marrants et cools mes étudiants🙂

    Patton, ça dépend, y’en a d’un peu n’importe quels départements: biologie, anglais, pre-med, histoire, business, anthropology, etc.

    Dodinette, ah oui, pardon😆

    clauclau, ah oui?😉

    Olivier B., effectivement, je n’enseigne pas l’informatique, mais il m’est arrivé une fois d’avoir une classe de 28 étudiants et une seule étudiante! C’était des ingénieurs🙂

    dieudeschats, je n’avais pas pensé aux restrictions budgétaires! Moi aussi je me pelais ce jour-là!

    Valérie, jusqu’à quel âge est-ce acceptable, alors?

    nico, je suis entièrement d’accord, et ça ne fait que 2 ou 3 dollars de différence sur un plein🙂

    Candy, youpiiiiii😀 (j’aime qu’on croit que je suis dangereuse!)

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s