c'est pas moi je l'jure!

l’homme à la tête de chou

Je pourrais vous raconter ma réunion de l’enfer de vendredi dernier, celle qui a duré quatre heures pendant lesquelles j’ai entendu plus d’insultes et de critiques (pas toutes envers moi, Dieu merci) que Ségolène Royal de toute sa carrière politique! Je pourrais vous raconter les derniers drames familiaux qui me sont d’une telle violence (psychologiquement) que j’en ai le souffle coupé. Je pourrais vous raconter la petite fête chez Ze Boss dimanche soir, pour laquelle j’avais préparé une superbe tarte aux poireaux et où j’ai rencontré un collègue fort sympathique. Je pourrais vous raconter les dernières histoires en date avec mes étudiants et mes employés et mon budget qu’on a finalement réussi à garder dans le noir pendant ce difficile semestre d’automne. Je pourrais vous raconter la rencontre ratée que j’ai eue ce matin avec quelqu’un de très important que j’ai attendu pendant 30 minutes au mauvais endroit… Je pourrais vous raconter tellement de choses… mais je suis épuisée et il me reste encore toute la saison 6 de Medium à regarder, alors je vous ai fait une petite vidéo (en deux parties, et pas super intéressante mais quand même mieux que rien)! De neige! Hah! Juste parce que c’est bientôt Noël… et que je vous le souhaite joyeux🙂

Je précise que pendant que cette vidéo a été tournée, aucun animal n’a été maltraité et mes deux mains sont restées sur le volant!

Pour nous changer du blanc et du gris de l’hiver, voilà une petite soupe épicée, colorée, bonne pour la santé, et délicieuse! L’inspiration vient d’une recette de Jamie Oliver trouvée dans Jamie’s America.

1. Couper 1 oignon et 3 gousses d’ail en morceau. Faire revenir à feu moyen dans un peu d’huile d’olive. Après quelques minutes, ajouter des petits morceaux de saucisse italienne épicée puis 1 poivron rouge et 1 poivron jaune coupés en petits morceaux. Continuer à faire revenir à feu moyen pendant une bonne dizaine de minutes (jusqu’à ce que la chair à saucisse soit cuite) en touillant de temps en temps.

2. Couper 2 carottes et 1 tomate en petits morceaux et les rajouter dans la casserole avec 1 feuille de laurier. Rajouter aussi 1 boîte de conserve de tomates en morceaux et 1 boîte de conserve remplie d’eau, ainsi que du poivre et du sel. Faire bouillir puis baisser le feu et laisser mijoter doucement 30-40 minutes.

3. Pendant ce temps-là, couper 1 avocat en morceau et arroser les morceaux avec du jus de citron vert pour ne pas qu’ils noircissent. Casser aussi des chips de maïs en petits morceaux, et couper un petit piment en fines tranches.

4. Quand la soupe est bien cuite, la servir dans des bols accompagnée de morceaux de chips de maïs, des morceaux d’avocats, des rondelles de piments et de tranches de citron vert.

Réussite: 10/10. Cette soupe surprenante a été une révélation pour moi! Jamie Oliver ne met pas de saucisse italienne et en fait donc une soupe végétarienne, mais j’en avais une que je devais utiliser et c’était l’occasion parfaite (rajoutez une pincée de piment séché si vous ne mettez pas de saucisse). Ma soupe était bien épicée, et les morceaux d’avocat se mariaient délicieusement bien avec ces épices et ces couleurs, ainsi qu’avec le croquant des chips de maïs. Le jus de citron vert ajoutait aussi une petite note acide parfaite à la douceur de l’avocat et aux épices de la saucisse et du piment. C’était une très grande surprise pour moi et j’ai vraiment adoré cette soupe, alors que normalement je ne suis pas fan des poivrons (je vais probablement péter toute la nuit par contre…)!

17 comments

  1. jolie ta soupe, elle fait envie ! tu m’as eue à “saucisse italienne, piment et poivrons” ♥

    j’aime bien quand tu nous emmènes en ballade aussi. vu que conduire sur la neige me fait peur à mourir (probablement depuis que j’ai failli passer sous les roues d’un conducteur qui glissait), ça fait décidément très exotique pour moi tout ça😀.

    Like

  2. Krysalia, je me demandais, en écrivant cette recette, si on trouve des chips de maïs en France?

    Anne, merci beaucoup, c’est un super compliment venant de toi🙂 (PS. hier j’ai réussi à voir un épisode de top chef web episode avec toi, c’était vraiment sympal!!)

    Candy, merci ma coupine🙂 Le collègue fort sympatique va venir donner une présentation sur son travail en creative writing à mes employés, ce qui est une excellente nouvelle pour moi (et mes employés)! Bizouzossi🙂

    Laeti, effectivement, j’ai lu trop vite, mea culpa! Grosses bises🙂

    Beah, ils sont pas courageux, ils sont fous! Je les vois tout le temps passer, les vélos, devant chez moi juste à côté de la rivière gelée, dans 50 centimètres de neige… Et ma secrétaire continue à venir au boulot à vélo tous les jours… Z’ont peur de rien ces Albertains😉

    Like

  3. Pingback: Tweets that mention l’homme à la tête de chou « c'est pas moi je l'jure! -- Topsy.com

  4. ici, tout le monde crie à la catastrophe naturelle depuis que la neige a osé tomber!…ceci dit, je n’aime pas trop conduire quand ça glisse…j’adore la dame qui continue à marcher tranquillement quand tu arrives….bon, elle n’allait pas sauter dans la poudreuse, non plus…..

    Like

  5. catherine

    joyeux Noël à toi aussi, et à tes coquines même si tu fêtes ce jour là au soleil et loin des traineaux!
    bon je comprends en voyant ta vidéo que tu aies envie de soleil et de route sèche!! en France c’est la cata, tous les 2-3 jours on annonce un cataclysme neigeux.. tout le monde devrait aller faire un petit stage dans ta ville de pôle nord!!

    jolie soupe, elle fait envie!!

    bonne journée et si tu ne postes plus, bon voyage!!
    bises!

    Like

  6. Babeth59, ce genre de truc arrive de plus en plus souvent, parce que les gens ont des écouteurs dans les oreilles🙂

    Krysalia, je pense qu’il y a autant de sortes de chips ici que de sortes de fromages en France😉 (et vice-versa)

    Valérie, merci🙂 Et à vous tous aussi!!

    Doréus😆 jouli hein!? Je l’ai acheté à Red Deer, tu connais?😉

    catherine, tu es la bienvenue chez moi pour un stage de conduite sur neige🙂

    Fabienne, merci🙂

    Fabulous Fabs, gracias🙂 Y a tu tambien!!

    dieudeschats, comme on dit en anglais, “de ta bouche aux oreille de Dieu”🙂

    elPadawan: j’ai trouvé mon sac de voyage ce soir, et mis mon maillot de bain dedans😀 (rien d’autre pour le moment, pas sûr que j’aie besoin de quoi que ce soit d’autre ;))

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s