c'est pas moi je l'jure!

la vérité nous ment

Dans ma famille, la notion d’honnêteté a toujours été très vague. Le plus ancien souvenir que j’ai de mon enfance a dû se passer quand j’avais trois ou quatre ans et je me souviens très nettement, après une entourloupe de soirée de Noël, de m’être dit “mes parents m’ont dit un mensonge.” En Suisse, mes parents allaient régulièrement faire leurs courses dans les supermachés en France (avec nous, les enfants), et mentaient éhontément aux douanier suisses à chaque retour. J’ai triché à l’école et à l’université pendant des années sans m’en sentir coupable.

Aujourd’hui, il est aussi simple pour moi de dire un mensonge que de dire la vérité. Parfois, je ments même sans savoir pourquoi, sans en avoir besoin! Heureusement, je suis incapable de mentir si autrui peut en souffrir les conséquences (par exemple je préviens la caissière qu’elle a oublié de compter un article sur ma facture).

Suis-je une sociopathe?

Anyway. J’ai décidé aujourd’hui de vous raconter plein d’horreurs et de vous faire deviner lesquelles sont de vérités et lesquelles sont des mensonges. Tout peut être un mensonge, tout peut être vrai, je ne vous dirai pas combien de mensonges et vérités se trouvent parmis ces horreurs. A vous de deviner… et si vous êtes encore lecteurs de ce blog lors de mon retour de Louisiane, je vous raconterai tout🙂

1- j’ai falsifié les papiers d’inspection de ma voiture (transformé une date en une autre ce qui m’a fait économiser beaucoup d’argent)

2- j’ai volé des bonbons dans un magasin

3- j’ai acheté un nouveau mixer et ai mis l’ancien (cassé) dans la nouvelle boîte pour le rapporter en disant qu’il ne marchait pas (et me le faire rembourser), parce que la garantie de l’ancien n’était plus valide

4- j’ai fumé un joint avec un de mes étudiants

5- je me suis fait confisquer mon permis tellement je roulais vite sur une petite route de campagne dans une jolie Mercedes

6- j’ai importé illégalement du fromage aux Etats Unis dans mes bagages

7- j’ai demandé à un ami de m’écrire une analyse de texte que je devais écrire sur un bouquin que je n’avais pas envie de lire dans une de mes classes de littérature américaine

8- j’ai triché à l’examen de physique de la Matu (= Maturité fédérale = baccalauréat suisse)

9- je me suis fait virer de mon université

10- j’ai menti à un officier de police en lui disant que j’étais nouvellement arrivée au Canada et que je ne connaissais pas les lois d’ici alors que je savais très bien que ça faisait six mois que je devais payer la vignette de la voiture

11- j’ai bu une bouteille entière de vodka en quelques heures et en draguant à mort un type devant sa copine

12- j’ai eu une petite “aventure” (sexuelle) avec un de mes étudiants

13- j’ai fait un voyage gratuit avec des “points accumulés” de ma compagnie aérienne mais ces (50 000) points n’ont jamais été retirés de mon compte et je n’ai jamais notifié ma compagnie aérienne

14- j’ai travaillé et étudié illégalement aux Etats Unis tout un été

15- j’ai payé mes impôts comme si j’étais une citoyenne Américaine pendant 10 ans alors que les étudiants internationaux devaient remplir des papiers spéciaux que je n’ai jamais remplis

16- je suis sortie avec un mec que je n’aimais même pas, pendant six mois, tellement j’avais besoin d’avoir un copain

24 comments

  1. Il n’y a que le 5 et qui me paraissent faux… la Mercedes j’ai un doute… la bouteille de vodka en une heure… on est malade avant… mais pour le reste, tu en es bien capable. Autrement dit, tu es aussi honnête que le reste des gens sur la planète. mais il y a des tas de menteurs qui peuvent s’en scandaliser.

    Like

  2. Je crois qu’il y a quelques vérités (les bonbons, le fromage, la vignette, …).
    Je crois même me souvenir que tu te sois fait virer de ton université, pour une histoire d’amoureux. Autrement, je n’ose pas trop entrer dans ta vie privée ;o)

    Like

  3. J’ai énormément de mal à mentir sauf pour des petits trucs plus par jeux d’ailleurs.
    Le fromage, vu ton addiction c’est certainement vrai. Pour le petit copain aussi, virée de l’université aussi et la partie de jambe en l’air avec l’étudiant aussi (d’ailleurs n’est ce pas en relation ces deux trucs là ?)
    Le 13 franchement il ne s’agirait pas d’un mensonge, une petite omission et ce serait 100% de leur faute alors😀

    Like

  4. Je crois que TOUT est vrai!!!! Mon dieu mais c’est horrible!!! lol
    Moi mes parents étaient d’une honnêteté complète et totale! Jamais ils n’auraient fraudé… Nous avons reçu une éducation ou la vérité, la sincérité, l’honnêteté étaient les valeurs number one… J’aurais bien aimé parfois que mes parents soient moins “droits” mais bon… Ils avaient d’autres défauts comme l’arrogance par exemple.
    Par la suite ça ne m’a pas empêché de faire quelques entourloupes à mon compteur edf… En revanche je n’ai jamais triché à la fac :-p, ni à l’école… Mais j’ai pas mal piqué de bonbons!!!! De manière générale je ne mens pas et je n’aime pas trop trop les mensonges… J’ai eu une bonne copine qui me mentais sans arrêt pour des raisons stupides ex : ce weekend je suis allée à Cannes, c’était génial, on a fait ci et ça et patata et patati et en fait c’était faux, elle avait juste pas envie de dire qu’elle avait passé le w-e seule chez elle…. Ce genre de mensonges je supporte pas.

    Like

  5. catherine

    je suis sûre que tout est vrai, mais il n’y a rien qui me choque..
    tu es une menteuse peut être mais pas pathologique, ou alors je me trompe fort!!

    la 9 et la 12, tu en as déjà parlé..hélas pour toi..

    j’ai tellement honte en mentant que je me décompose et tout le monde le voit..terrible!!

    tu es encore à la Nouvelle Orléans??

    Like

  6. anais

    C’etait pas une Mercedes, c’etait une BMW, menteuse!
    Moi, je suis en train de decouvrir quelque chose d’assez fascinant: Mon fils de 4 ans et super mauvais menteur, et jusqu’a tres recemment, il n’aurait d’ailleurs pas eu l’idee de mentir. Ma fille, 2 ans, me ment en me regardant droit dans les yeux, comme si de rien n’etait. Hallucinant! Je l’engueule, mais quand meme, c’est fort! D’ou sort-elle ca?

    Like

  7. dieudeschats

    Je dirais : 5 et 11 faux ?
    Perso j’ai beaucoup de mal à mentir, même quand c’est “pour le bien” de quelqu’un… et je n’aurais jamais mais alors JAMAIS pu tricher à un examen ! (par contre j’aidais les autres à le faire…)

    Like

  8. quand j’étais petite, ma mère me disait que j’avais le nez qui remuait quand je mentais. Elle me l’affirmait dur comme fer et j’étais assez désemparée par cette capacité qu’avait mon corps à se comporter hors de ma volonté😀. Même un peu plus tard (vers 4, 5ans) j’avais des doutes mais je ne voyais pas comment vérifier ça : ma mère avait pris la précaution de me dire que “ça marche pas quand tu regardes, sinon c’est trop facile !”😆

    ça a donné lieu à des moments de grande solitude pour moi et de grands rires pour ma famille, quand j’arrivais à quatre ans pour raconter une connerie, les deux mains bien plaquées sur le nez😯😆 …

    Like

      • la copine d’un de mes oncles avait essayé de me dire (surement ce qu’on lui avait conté à elle) que lorsque je mentais, une petite croix noire apparaissait sur mon front. mais je ne l’avais crue qu’à moitié : d’abord, la croix plus le nez qui remue, je trouvais ça beaucoup, ensuite je n’avais jamais pu visualiser à quoi pouvait bien ressembler cette croix : comme pour un trésor sur une carte ou la croix des cathos ouu bien quoi ?!😀.

        comme ça tu auras le choix des methodes, mais donc chez moi, le nez qui remue a gagné haut la main (plusieurs années tout de même !)😆

        Like

          • On peut le voir comme ça, et d’ailleurs c’est exactement ce paradoxe😀. Cela dit ça fait partie des mensonges tendus aux enfants comme des pièges desquels sortir en tant que rite de passage.
            C’est comme “le père noël existe, c’est lui qui amène les cadeaux”. “dans ta chambre tes jouets s’amusent quand tu n’es pas là”, “il y a des fées et des elfes dans le jardin”. Quand tu es assez grand pour que le petit mensonge ne prenne plus, tu es normalement assez mature pour comprendre pourquoi on t’a raconté ça et quelle était la leçon associée (et je suis d’accord bien sûr que ce petit mensonge ne va pas sans cela, l’explication, la compréhension… et aussi la sensation d’avoir passé un cap, d’avoir grandi).
            Les enfants d’ailleurs ne sont pas dupes, ils en sont fiers : moi je connais le truc, moi j’ai compris, je suis grand, moi je sais, pas comme “les bébés”. C’est la satisfaction d’avoir brisé un petit mystère, de passer du côté des magiciens qui “connaissent le truc”😀.

            Like

  9. Tentons : je ne crois pas 5, 11, 14, 15 et 16.
    Moi je mens aussi très bien, sauf quand le mensonge peut faire du mal – vraiment – à la personne à qui je mens. Je mens lorsqu’on est indiscret envers moi, ou lorsque la vérité est trop blessante pour celui qui l’entend, sans hésiter et de façon convaincante. Pas de problème avec plusieurs items de ta liste.
    Je suis fondamentalement incapable de tricher à un examen, de manipuler délibérément quelqu’un pour le blesser (quoique je l’aie finalement fait, involontairement) ou de voler à la tire, mais je suis un bon escroc face à des escrocs renommés.
    Spa reluisant hein😉

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s