c'est pas moi je l'jure!

le fou de la reine

Les amis, je viens d’apprendre quelque chose de complètement dingue et qui m’est tombé sur la tronche aussi violemment que la foudre sur le cerf-volant de Faraday!

Vous savez tous qu’en juillet dernier, j’ai envoyé ma demande de citoyenneté Canadienne, et en décembre, j’ai reçu un bouquin sur l’histoire, l’économie, la culture, la géographie, et la politique du Canada qu’il faut que j’apprenne pour passer un examen. Comme les rumeurs disaient qu’on avait plein de temps avant d’être convoqué pour l’examen, je n’ai rien appris du tout pendant quatre mois!

Je n’ai pas la télé et n’écoute que rarement la radio, mais je me suis malgré tout rendue compte, ces jours-ci, que quelque chose de sérieux se passait au niveau du gouvernement. J’ai commencé à me dire qu’il serait peut-être temps de lire ce bouquin, d’apprendre la Marseillaise l’hymne du Canada, et de m’intéresser à la politique du pays. J’ai même commencé à avoir super peur que mon examen tombe juste maintenant et qu’il y ait plein de questions détaillées sur les derniers événements!

De quoi parlais-je? Je suis sûre que vous pensez immédiatement au mariage de Will & Kate… mais ce n’est hélas pas ça. C’est bien pire et bien plus sérieux: le gouvernement de notre détesté Premier Ministre con-servateur Stephen Harper est enfin tombé, et des élections fédérales vont avoir lieu le 2 mai!!! (Ces élections tombent à point puisqu’elles nous évitent d’entendre trop parler du mariage princier (la souveraine du Canada étant la Reine Elizabeth II, vous imaginez bien qu’on voudrait ne parler que de ça ces temps-ci, surtout que le jeune couple va bientôt venir en Alberta (merci de siphonner l’argent de nos impôts!!!)))

Mortecouille, que la politique canadienne est compliquée! Déjà, ici, on ne vote pas pour une personne mais pour un parti, au niveau fédéral. Ensuite, il y a trois grands partis politiques (les conservateurs (à droite), les libéraux (centre-gauche), et les démocrates (gauche), plus les verts mais ils ne comptent pas), mais il y a plein d’autres partis politiques au niveau des provinces (comme le Bloc Québecois (qui n’est pas la même chose que le Parti Québecois paraît-il) au Québec, ou le Wild Rose party en Alberta). Bref, plus j’essaye d’apprendre tout ça et plus je suis confuse!

Heureusement, j’ai trouvé un site Internet très bien: le Vote Compass. Sur ce site, on peut répondre à un questionnaire qui porte sur l’économie, la défense, l’environnement, l’immigration, les programmes gouvernementaux, la justice, les réformes parlementaires, le Québec et les impôts. Ensuite, suivant nos réponses, le site nous apprend à quel parti nos valeurs correspondent le mieux. Et devinez de quel parti il semblerait que je corresponde!

Devinez!

Hahahahahahahah!!! AU BLOC QUEBECOIS! Les maudits séparatistes que le Canada au complet déteste! Ma secrétaire a bien rigolé!

Voilà quelques unes de mes réponses et comment je me situe par rapport aux autres partis sur ces questions. On ne voit pas bien que je suis sur le BQ parce je le couvre complètement…😆 (NDP = démocrates, GR = les verts, LIB = libéraux, CON = cons).

18 comments

  1. Je regarderai le mariage du prince William, non parce que je m’intéresse particulièrement à la monarchie ou à la reine du Canada, mais parce que, s’il n’était pas retourné sur son étoile, mon Peit Prince serait au mariage… Je crois qu’il n’y sera pas visible mais qu’il y sera très présent.

    Like

  2. 😦 J’ai écrit un long commentaire pour expliquer une partie de la situation politique (Québec, Canada), mais au moment de l’envoyer, j’ai reçu de WordPress un charmant message d’erreur et… j’ai tout perdu😦

    Like

  3. Les Con-servateurs sont en effet des pauvres disciples des Républicains états-uniens : créationnistes, anti-avortement, défenseurs des armes à feu à volonté… Quant on voit l’acharnement des Républicains racistes à vouloir discréditer Obama, quant on voit la stupidité d’un gros « … » de Donald Trump, on n’a pas vraiment envie de voir à Ottawa un Stephen Harper former un gouvernement majoritaire composé de ces Conservateurs fondamentalistes.
    (Mon commentaire passera sûrement en modération à cause du « con-servateur »🙂

    Like

  4. Le Parti Québécois est un parti dont les élus siègent à l’Assemblée nationale du Québec. Sa raison d’être : faire du Québec un pays souverain, de la même façon que la France, la Suisse, l’Italie… sont des pays souverains.
    Le Bloc Québécois a été fondé par des députés québécois siégeant à la Chambre des Communes, à Ottawa (gouvernement canadien). Ils appartenaient à l’un des trois autres partis fédéraux (et fédéralistes), jusqu’au jour où ils ont démissionné en « bloc » un jour où ils ont compris que jamais le Québec ne serait considéré comme un véritable partenaire dans ce gouvernement canadien (à moins de se fondre dans le « Canadian melting pot »). La raison d’être du Bloc Québécois est aussi de faire du Québec un pays souverain et, en attendant, de défendre à Ottawa les intérêts du Québec contre l’envahissement constant du gouvernement canadien dans les champs de compétences de l’Assemblée nationale du Québec.
    Jusqu’en 1982, la Constitution canadienne était un document du parlement britannique, conservé à Londres. En 1982, le premier ministre canadien Pierre Elliot Trudeau, contre la volonté du Québec, a fait rapatrier et amender cette constitution. Le Québec n’a jamais adhéré à cette nouvelle constitution qui fait des Québécois non plus l’un des deux peuples fondateurs mais un quelconque groupe ethnique, comme les Ukrainiens du Manitoba, les Pakistanais de Toronto, etc.
    Les Québécois n’accepteront jamais cela. Depuis la fondation de la « confédération » canadienne, le Québec s’est fait avoir par le gouvernement canadien et le Rest of Canada (ROC)… Le Bloc Québécois, souverainiste, a donc toujours sa raison d’être au parlement canadien puisque les trois autres partis veulent imposer au Québec une vision et des politiques « coast to coast » alors que, la plupart du temps, le Québec possède déjà des politiques, des programmes meilleurs que ceux qu’on veut leur imposer sous la tutelle fédérale…

    Cela dit, je n’ai rien contre les Anglais, surtout pas les vrais, car mon amoureux était Britannique, Anglais, monarchiste… Cela ne l’a pas empêché d’utiliser de mettre à son cheval lors d’un tournoi de polo un ruban bleu et un ruban blanc(couleurs du Québec) et d’utiliser sur MSN, pour le représenter, l’image d’un drapeau du Québec et du message suivant : « Vive le Québec libre ! »🙂

    Je laisse à tes autres lecteurs le soin d’éclairer ta lanterne au sujet du « rest » de la politique canadienne.

    Like

  5. Attends, mais le mariage de Will & Kate c’est SUPER important, on voit bien que t’as pas encore prété serment à la reine et à TOUS ses successeurs oh ! C’est mon futur roi qui se marie là !🙂
    (et surtout, surtout: c’est jour férié pour tous les brittons, youpiiiiiii !!)
    (Et nous aussi en Ecosse, nos élections c’est la semaine prochaine !)

    Like

  6. Hum hum hum… Comme Catherine je n’ai pas tout de suite compris de quoi il retournait…
    Demain je crois que je vais boycotter la tv qui va nous imposer le mariage de ces deux personnes dont je n’ai rien a faire sur pratiquement toutes les chaines!!! Je déteste ça. Je me rappelle encore très bien de tout le pataquès autour de Charles et Lady Diiiiiiiiii : je les trouvais niais, et inintéressants, je pense la même chose des deux nouveaux. Et surtout surtout : je m’en bats l’œil!!!

    Like

  7. Alcib, merci mille fois pour ces explications🙂 Ca m’est très utile!

    elPadawan, ça ne m’étonne pas de toi😛

    kiara, je dois avouer que heu… ça ne me touche pas encore beaucoup tout ça🙂 Peut-être qu’une fois que j’aurai prêté serment… (je trouve surtout pas chouette tout l’argent qui part dans cette histoire, en fait. Pour le reste, un peu de fairy tales ne fait pas de mal de temps en temps.)

    catherine, ben quand même, vous connaissez la droite et la gauche en France, non? Et les examens pour avoir la nationalité aussi. OK, j’ai pas expliqué ce qu’était le Bloc Québecois, mais les explications d’Alcib devraient t’aider🙂

    Narayan😆 spèce de moqueuse va! Tiens, c’est ça l’hymne national canadien: http://www.youtube.com/watch?v=L8Sw6ScUmnk&NR=1

    Mahie, dès que j’ai la nationalité canadienne ce blog sera monarchiste, alors fais attention à ce que tu dis ici😉 (en vrai, je trouve que le seul gouvernement à peu près fonctionnel dans ce monde c’est celui de la Suisse! Na!)

    Like

  8. Petite correction: En fait, on ne vote pas pour un parti politique au Canada. On vote pour un candidat dans sa circonscription locale. Ce candidat fait partie d’une organisation plus grande qui lui assure soutien électoral, mais on ne vote pas pour le parti. Le chef du parti qui remporte le nombre le plus élevé de circonscription, chacune représentant un siège à la Chambre (il n’importe pas que ce soit plus de la moitié des sièges) est invité par le Gouverneur Général à former un gouvernement (qui peut en fait inclure des membres de n’importe quel parti). Depuis le dix-neuvième siècle, toutefois, les partis politiques ont pris une place beaucoup plus importante au sein du fonctionnement de la Chambre des Communes, ce qui fait que leur orientation idéologique en vient à influer sur l’orientation du gouvernement.
    Je sais que la nuance est en fait plus théorique que concrète, cependant, le gouvernement con-servateur actuel se joue justement de cette ignorance des subtilités parlementaires pour ignorer le principe fondamental du gouvernement canadien: c’est la Chambre qui a le pouvoir final et non pas le parti qui forme le gouvernement.

    Like

  9. Juste pour te rassurer, ne t’imagine pas que les questions du test de citoyenneté sont mises à jour toutes les semaines pour coller à l’actualité. Elles sont très simples, trop, je dirais, c’est une vraie rigolade. Si tu apprends ce que dit ton petit livre bien sûr😉 Cela dit, c’est bon de savoir effectivement qui est ton premier ministre, fédéral et provincial. Mais ça c’est la moindre des choses quand on veut devenir citoyen d’un pays, me semble…😉

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s