c'est pas moi je l'jure!

le petit pont de bois

Quand j’habitais en Ontario, il y avait une autoroute que je prenais rarement mais que j’adorais. Elle longeait l’est de la ville, à côté de la rivière Don, et descendait sinueusement et presque vertigineusement du nord au sud, jusqu’au lac. La vue, le long de cette autoroute, était superbe, mais j’adorais en particulier passer sous un pont imposant et magnifique, le Bloor Street Viaduct (bon d’accord, ce n’est pas le Pont du Gard ni le Viaduc de Millau mais quand même) (et de toutes les manières, j’adore les ponts).

cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

J’aimais aussi tout particulièrement ce pont pour une autre raison: quand j’ai appris que j’allais déménager au Canada, j’ai lu un livre de Michael Ondaatje, auteur Sri Lankais et Canadien (qui résidait dans la ville où j’allais habiter): In the Skin of a Lion. Ce livre n’était pas facile à lire mais parlait, entre autres, des travailleurs étrangers engagés par la ville (où j’allais habiter, donc) pour faire des travaux dangereux et très mal payés, comme de construire des ponts ou de creuser des tunnels, mais qui restaient “des étrangers” alors qu’ils construisaient en fait les fondations de la ville. L’un des travailleurs, Nicholas Temelcoff, venu de Macédoine, travaillait à la construction de cet impressionant Viaduc de Bloor, qui passe non seulement par-dessus l’autoroute mais aussi par-dessus la rivière et sa vallée.

cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

L’histoire est impressionnante et poignante, et à chaque fois que je passais sous ce viaduc magnifique, je repensais à ce livre et je remerciais tous ces travailleurs de l’ombre.

J’ai repensé à cette histoire il y a quelques jours, quand la saison des travaux est enfin arrivée à ATPN (il y a deux saisons à ATPN: l’hiver, et les travaux!), et le pont que je prends habituellement pour aller au boulot, le High Level Bridge, s’est soudain retrouvé fermé (pour travaux). Après m’être un peu perdue, j’ai retrouvé mon chemin… qui passait sous le pont en question… et voilà de quoi il avait l’air:

cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

Minable!

Bon d’accord il faisait moche et tout est encore gris et brun à ATPN quand j’ai pris la photo ce matin, mais quand je pense que je passe sur ce pont pratiquement tous les jours depuis deux ans… pfff…. et que c’est l’un des “grands” ponts d’ATPN… pffff…. Mi-nable! (On voit derrière ce premier pont un deuxième, celui du métro.)

cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

Bref.

Tout ça pour introduire la photo de truc du jour🙂

J’ai oublié de vous demander un truc. Dans mes vieilles photos, j’ai retrouvé celle ci-dessus. J’adoooooore la rémoulade, mais je ne me souviens plus de comment je l’ai faite à l’époque. Vous aimez ça, vous? Vous la faite comment?

** Ce week-end, le thème est “photographiez-moi un truc qui vous rappelle des bons souvenirs.” (Pour les règles du jeu c’est par là, merci en particulier de m’envoyer la photo (de 500 pixels de large maximum) avec le lien de votre blog si vous en avez un parce que je suis paresseuse). Vous avez jusqu’au mercredi 4 mai (inclu) pour m’envoyer votre contribution (drcaso @ shaw . ca). Les participants sont invités à copier le petit badge rose qui se trouve au début de ce post et à le mettre sur leur blog pour crâner et inviter d’autres lecteurs à participer ) **

Ah, les manucures du champs de maïs… Dr. CaSo.

.

Japon. à l’ouest.

.

La jetée de rosas : « notre » plage à droite et juste sous le vieux château notre immeuble. Tous les ans des bons souvenirs pour tous. laurence.

.

Un bon souvenir, même si ça fait très cliché, les chutes du Niagara l’an dernier. catherine.

.

Le jour de mon mariage à Las Vegas en 2004. Kitsch (volontairement) mais on a bien ri avec Elvis dans la Cadillac rose décapotable en route vers la Little White Wedding Chapel! Fabulous Fabs.

.

Drôle d’endroit pour commencer une histoire… elPadawan.

.

Les lanternes du pavillon chinois au jardin botanique de Montréal. J’y allais tous les ans. C’est une des choses qui me manquent de là-bas. Ô. d’Evian.

.

mon désert Mauritanien, que la haine et la bêtise des hommes, m’empêchent actuellement d’aller fouler de nouveau… Gilsoub.

.

Une vue depuis le train qui nous conduisait à Venise pour la 1ère fois… Babeth59.

.

Souvenir agréable à Annecy. Patton.

.

1983, mon sac à dos devant une plage d’Ios (Grèce.) La magie de ce pays ne va plus jamais me quitter. Fay.

.

Tour à Tarascon sur Ariège, où je passais mes vacances d’été, chez ma tante. Je suis retournée l’an dernier dans ce coin pour faire de l’escalade, et j’ai retrouvé beaucoup de sensations de mon enfance. Un double bon souvenir donc. Lyjazz.

.

Lait Guigoz de la clinique, premier aliment de mon Titi. Mahie.

.

Un orage sur Broadway il y a deux ans alors que nous allions voir Mamma Mia. Hermione.

.

la boulangerie au coin de la rue de chez mes beaux-parents au…*soupir* Brésil. Noelia.

.

Notre grand saut – Solidays 2010. Annalex.

.

Ces mains, toute mon enfance. Même jeune elle les a toujours eu frippées, mais tellement bienveillantes, actives, expressives. Aujourd’hui elles sont fermées, fatiguées et disent au revoir… virginie.

.

Miss Soleil sur L’île de Miscou. Nos dernières vacances… Etolane.

.

Le lagon, les fruits exotiques, les copains, la fête… boljo.

.

Coucher de soleil sur l’ocean. L’eau, la mer, l’ocean ont toujours fait partie de ma vie. C’est au bord de la mer que je me sens le mieux. Elle m’apaise, me regenere et me fortifie. Celle la en particulier. Ile de la Reunion, decembre 2010. Chtit Troll.

9 comments

  1. catherine

    je confirme, le pont du Gard est magnifique, j’ai des souvenirs d’enfance émerveillés, quand avec mes frères on montait tout en haut et on gambadait sans se rendre compte du danger! maintenant, on n’a plus le droit d’y accéder..voilà qui me ferait une photo de truc parfaite!

    bon WE à ATPN, j’espère qu’il fait meilleur que sur tes photos..

    Like

  2. Fabulous Fabs

    C’est marrant la photo de Niagara Falls de Catherine et tout de suite après la mienne à Las Vegas. Niagara Falls, autrefois le temple de la lune de miel pas trop chère pour les canadiens et Las Vegas, le temple du mariage rapide et kitsch aux USA.

    Like

  3. Bon je sais ce qui me reste à faire…. Fouiller dans des vieilles photos!… Pour le pont, j’ai un très bon souvenir du pont de Normandie oú on s’est arrêtés plusieurs années de suite avec les enfants… Il est juste un peu plus haut que celui d’ATPN….

    Like

  4. Pingback: Au bord du Léman » Un truc qui me rappelle de bons souvenirs

  5. N

    Moi aussi j’aime bien les jolis ponts!🙂 Ah là là les bons souvenirs en photo, c’est difficile de n’en choicir qu’un seul!!!! (et mes 300+ photos du Brésil ne sont définitivement pas suffisantes et commencent à dater…. il faut y retourner!!!! )😀

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s