c'est pas moi je l'jure!

p’tit bordel

Le sens du rangement et de la propreté est-il génétique? Pourquoi est-ce que les Suisses sont-ils si organisés, rangés, et en ordre? Pourquoi certaines personnes sont-elles maniaque du rangement et d’autre complètement bordéliques?

Quoi qu’il en soit, on ne peut pas dire que la Suisse m’a beaucoup influencée de ce côté-là. Dans ma famille, ça a toujours été le chenit. Pas le bordel, juste le chenit, la vie, quoi. Des bouquins qui traînent toujours un peu partout, la vaisselle du soir pas toujours faite avant le lendemain, des tas de bricoles sur la table du salon, des fringues semées par-ci par-là, les lits pas fait, du courrier pas ouvert depuis trois jours… Pas le capharnaüm intégral, pas le boxon absolu, pas le souk total… Juste un petit foutoir permanent, souvent rangé mais pas complètement sinon on ne retrouve plus rien et on ne se sent pas chez soi…

Je pensais à ça hier parce que mon balcon est un peu en fouillis, maintenant, avec toutes mes plantes, les outils multiples et variés, les pots vides qui attendent d’être remplis, les pochettes de graines pas utilisées, les sacs de terreau, les petits tabourets IKEA que j’utilise quand je m’occupe des plantes, la caisse des chats, les couvertures de protection contre le gel, les arrosoirs, les fauteuils… Le chenit, quoi.

Et j’aime ça! Les coquines, elles, elles adorent ça! Elles se cachent entre les pots, elles prennent l’ombre des fauteuils, elles poursuivent les petites bêtes entre les plants de tomates, elles mâchouillent l’herbe à chat que j’ai planté un peu partout… Moi, j’ai l’impression d’être dans un jardin anglais et non plus sur un balcon stérile au quatrième étage!

Mon appartement est un peu chenit aussi, et ça me va très bien. La femme de ménage fait la poussière, nettoie la cuisine et la salle de bain, et passe l’aspirateur, et même quand tout est “rangé” (ça arrive, hein!), il y a encore des trucs un peu partout sur ma table de nuit, le comptoir de la cuisine, la table du salon… Je sais que ça dérange certains de mes amis qui ne viennent plus trop me voir à cause de ça, mais tant pis. Mon appartement n’est pas sale, il est juste… vivant😉 Mon bureau au boulot aussi, à cause d’une accumulation permanente et colossale de papiers et de bouquins et malgré mes efforts constants pour ne pas tomber dans le chaos total.

Quand tout est trop rangé et trop propre, je me sens mal à l’aise, comme dans un musée. Et de toutes les manières, avec deux chats poilus, avec ma passion pour la cuisine, avec mes cheveux longs, avec mon habitude de lire trois bouquins à la fois et avec les portes-fenêtres ouvertes jour et nuit, à moins d’avoir une femme de ménage qui vient tous les jours, il y aura toujours un peu de poussière et des poils de chats et de la vaisselle sale et des cheveux et des petits jouets pour les chats et des bouquins partout! C’est la vie!

Le marché sur la rue 104 est rouvert depuis trois semaines, et j’y trouve quelques légumes et surtout du saumon d’excellente qualité (du white spring)! Alors le dimanche, c’est saumon, maintenant!

1. Faire revenir plein de champignons différents (du marché) dans un peu de beurre avec un peu d’ail et de persil (du balcon).

2. Faire cuire quelques asperges (du marché) à la vapeur pendant 3 minutes.

3. Faire griller une belle tranche de saumon avec un peu d’huile (environ 2 minutes de chaque côté).

4. Faire un beurre blanc (échalotes, vin blanc, vinaigre, beurre).

5. Servir le tout ensemble et déguster!

Réussite: 9/10: mon beurre blanc était raté et j’aurais dû en retirer les échalotes avant de l’utiliser, ça aurait été plus joli. Mais c’était malgré tout excellent et frais et coloré et rapide à faire et bon pour la santé! J’adore les champignons frais, comme ça, et au marché j’en trouve des excellents! Ca faisait TRES longtemps que je n’avais pas mangé de poisson, ici!

24 comments

  1. Je le trouve très accueillant ce balcon. Avec toutefois un bémol pour la caisse aux chats, même si je sais d’expérience qu’il n’est pas évident de lui trouver une place convenable lorsque l’on vit en appartement.

    Like

  2. ben chez moi aussi c’est le chenit (un nouveau mot à mon vocabulaire😉 ), et même si parfois ça me stresse, parce que ça peut vite virer au bordel, c’est vrai que c’est plus vivant. Les intérieurs où rien ne dépasse, où chaque objet est à une place et une seule, et où la déco est 100% homogène me dépriment. C’est vrai quoi, qui veut vivre dans Art et Décoration ????

    Like

  3. Val, la caisse n’est pas très décorative (elle est quand même dans les mêmes tons que mon fauteuil!) mais ne sent rien puisqu’elle est dehors. Pendant l’hiver elle est à l’intérieur, mais c’est beaucoup plus agréable dehors🙂

    Narayan, huhuh, parfois je rêve d’avoir une femme de ménage qui vient tous les matins, change les lits, fait la vaisselle, repasse le linge, nettoie les vitres, fait la lessive, range le balcon, et surtout, aspire les poils de chats. Mais bon, on peut toujours rêver, hein🙂

    Mido et à l’ouest, je pense que pour la plupart, c’est une question d’allergie aux poils de chats… ou peut-être que tout simplement, les gens hyper “rangé et propre” sont comme moi: ils ne se sentent pas confortables quand ce n’est pas hyper rangé et propre🙂

    Cynthia, tu te rends compte que j’ai vécu 15 ans en Suisse et que cette manie ne m’a pas atteinte? Bon courage pour la thérapie😉

    Like

  4. J’aime quand tout est rangé très parfaitement et que je peux alors faire mon ch’ni à moi, parce que le ch’ni je ne l’aime que lorsqu’il est preuve de vie et non de crassouillitude. les livres démarrés et qui attendent sagement un peu partout, les journaux ouverts au milieu, repliés, et dont un article n’est pas tout à fait lu. Une lettre à envoyer… Et puis de toute façon j’ai une Chamade très douée pour laisser ses preuves de vie à elle et un JP dont le ménage n’a jamais été sa tasse de thé, ni de café !

    Like

  5. 🙂
    Il est accuaillant ce balcon, on t’imagine facilement t’être interrompue dans ton jardinage ou ta lecture pour venir ouvrir ta porte.
    Le petit chenit c’est la vie qui dépasse des étagères. Même ma soeur la grande maniaque du ‘rien ne doit dépaser” a fini par comprendre que des piles de livres, ce n’était pas “sale”( juste un peu poussiéreux parfois -_-° ).
    J’ai fait ta tarte tomates-chèvre, en remplaçant le chèvre par de la feta, et c’est une tuerie🙂

    Like

  6. J’ai eu une mère tellement maniaque du rangement et de la propreté que si ma maison est trop en ordre maintenant, ça me stresse et je ne me sens plus chez moi😆 Ma sœur et moi on s’était juré de ne pas devenir comme ça, pour elle c’est fichu mais moi je résiste… par l’excès inverse évidemment🙄

    Like

  7. moi qui vis dans un vri bordel label rouge avec des placards qui dégueulent de partout, sérieux les gens qui prennent ce prétexte pour ne plus venir te voir c’est oO… Surtout que comme tu dis, la façon dont ton appartement n’est pas nettoyé de toute vie c’est juste charmant, ça veut dire que tu t’installes et que tu y es bien. Ma mère a essayé de me persuader pendant des années que de ranger, c’était disparaître : on ne doit rien voir ! on ne doit rien voir sur cette table ! je ne veux rien voir sorti des placards ! il ne doit y avoir plus rien !
    C’était surtout affreusement malsain et une expression de son envie que je disparaisse (déni de grossesse quand tu nous tiens !). C’était aussi une expression de son envie de disparaître, à elle aussi, à cause de ce qu’elle a vécu et qui la traumatise. faut pas exister c’est mal. On dérange. C’est dangereux d’être là, d’être remarqué, d’être vivant. mouimouimoui…

    Pour moi il est impensable que des gens vivant quelque part n’y laissent pas des marques de leur présence, sauf à se sentir comme un parasite ou un pique assiette… mais de quel droit devrait-on se comporter comme un parasite ou un pique assiette qui essaye de se faire oublier, quand on est dans sa propre maison ?!!

    en tout cas à part le pays de cons et le temps imbitable, ton appart y compris tel qu’il est là, c’est peu ou prou mon idée du paradis : tout blanc avec un balcon immense et une vue superbe ♥ (et de la joie, des plantes et du chenit dedans).

    Like

  8. C’est marrant que tu parles de ça, parce que moi en ce moment je pète un boulon à ce même propos.
    Je vis dans 23 m² avec mon copain (chez lui quoi) depuis trois semaines en attendant de tout emménager dans mon appart à moi.
    Perso je suis dans ton genre, pas maniaque quoi, pas super bordélique non plus, normal quoi, pour qui le rangement n’implique pas forcément la disparition de tout derrière des portes (ma mère devient de plus en plus comme ça…)
    Mais j’ai un amoureux incroyablement indiscipliné – le mari de Cynthia en négatif je dirais – capable de vivre dans un bordel (et surtout un manque d’hygiène domestique ce qui me touche nettement plus) qui flingue la normale que je suis.
    Résultat je dois être super maniaque pour compenser, repasser tout le temps derrière pour ne serait-ce que jeter les emballages vides qui traînentou nettoyer la plaque électrique plus souvent que deux fois par an.
    C’est dur.

    quant à mon ex Suisse… ouais, il était ordonné mais pas maniaque, comme moi quoi (et pourtant lui avait 21 ans en Suisse au compteur à l’époque). Faut dire que la place qu’ils avaient dans l’appart ça leur laissait de la marge aux quatre colocs. Par contre c’était pas mal du tout niveau nettoyage.

    Je pense honnêtement que c’est pas génétique. Ca dépend vraiment du caractère des gens, ça peut évoluer avec l’âge… compliqué quoi🙂

    Like

  9. Je trouve ton balcon très rangé et avec pas grand chose dessus!!!! Si c’est ça que t’appelles du bazar je me pose des questions sur ma façon de ranger😀 !!!
    Bon chez moi j’essaye que ça soit tout le temps très propre (j’essaye!) par contre il y a un énorme tas de linge propre sur un fauteuil depuis ce matin. des vêtements neufs trop petits de mon fils à vendre sur e-bay sur mon imprimante. Sur le “buffet” mon attirail de peintresse, sur la table basse : des jouets, une bouteille, des journaux… sur le canapé un tricot en cours, le lit de mon fils n’est pas fait, y’a des légos sur le bureau del marido… Je crois bien que c’est assez le bordel!!!! Mais mais mais je sais pas comment ça se fait parce que je range beaucoup selon mes critères!!! C’est les deux mecs qui mettent le bazar!!! Quand je vivais seule c’était beaucoup plus facile à tenir en ordre😉
    Pour tes amis je peux comprendre. Moi j’ai une copine qui a un chien : des poils de chiens partout. Je suis pas allergique au chien, mais je supporte pas les poils de chiens partout, je trouve ça dégueu. Y’en a ça leur fait peut-être pareil avec les poils de chat? Y’en a tant que ça chez toi?

    Like

    • J’ai un gros avantage sur toi : mes chats vivent dehors, ce qui me permet de leur assigner une plae obligatoire quand ils veulent être dedans : Georges a son fauteuil avec un petit tapis de prière dessus ou alors sur moi. Minette a le tabouret de piano avec un torchon dessus ou moi!!! Et le petit :pas de place assigné pour l’instant. Leurs poils sont donc là où ils doivent dormir. On ne peut pas dire que j’ai eu besoin de les dresser il m’a suffit de les poser là à chaque fois qu’ils se posaient ailleurs et très rapidement ils y ont été d’eux mêmes… Donc pas de problèmes de poils partout. Sauf sur moi!!!!!! Mais c’est pas un problème, sauf pour ma belle mère qui prend toujours un air dégouté quand elle me voit avec des pils de chats sur le t-shirt! lol hé hé…
      Bon je te raconte ça mais je sais que pour tes chats c’est pas possible.
      Allez bisous, bon weekend et met une claque à Johnny de ma part😉

      Like

  10. Frensoiz

    Au boulot, mon bureau est le plus bordélique de la boite, c’est ma marque de fabrique. D’ailleurs personne ne me le fait plus remarquer ! Chez moi c’est un peu pareil et l’avantage d’être célibataire est qu’on peut mettre le souk chez soi comme on veut. J’ai remarqué qu’en général on supportait moins le bordel des autres que le sien propre …
    J’avais une copine dont l’appartement était tellement nickel, récuré, ordonné et sans fantaisie que chaque fois que j’allais chez elle, j’avais l’impression de me rendre à l’hôpital. Cà me flanquait presque le bourdon …
    Sinon, ton balcon, je le trouve bien propret moi !

    Like

  11. Olivier du Vercors

    C’est marrant…t’as dû passer à la maison pour la décrire comme ça D)
    Sympathique balcon et en tout cas loin de l’idée que je me fait du chenit, il ferait même presque “propret”
    Bises et caresses à qui de droit

    Like

  12. Dans mes bras! Ah… le chenis… c’est un mot plein de douceur, non? La description que tu fais de ton chenis correspond tout à fait à ce qui se passe chez moi. Je fais parfois un nettoyage par le vide, et ça fait du bien, y a de nouveau de la place pour le ptit chnis! Mais c’est assez propre aussi chez moi. Et surtout, ça vit! (et s’il y a bcp de mouches ces temps, c’est l’endroit (Fribourg!), et la saison. Pas la crasse!!). Chez mes BP, tu peux faire de la neurochirurgie sur la table du salon, c’est atroce tellement c’est stérile. Je déteste!

    Like

  13. axelle

    Je suis toujours en train de ranger chez moi … C’est plus fort que moi … Et avec deux gnomes, autant te dire que je passe ma vie à ça ! ET puis un jour, j’ai débarqué ma soeur, qui a aussi deux enfants et c’était le “chenit” (expression que je découvre ;)) et j’ai trouvé ça … SUPER REPOSANT ! J’ai trouvé ça plein de vie, apaisant et pas du tout bordélique, alors que chez moi, quand une chaussette traine, j’ai l’impression que c’est le foutoir absolu !!!
    Depuis, je me bats avec moi même pour me dire que les autres peuvent avoir la même impression que celle que j’ai eue en débarquant chez ma frangine et que ça peut être sympa, un peu de bins !!

    Like

  14. Huhuh, je vois que c’est un sujet qui délie les langues😉

    Valérie, c’est vrai que les coquines participent allègrement au dispersement de mes affaires un peu partout😉

    Doréus, je l’èèèèèèèème😀

    llyn, ah oui, ça doit pas être mauvais avec de la feta, excellente idée🙂

    dieudeschats😆 je pense que mes frangin/frangines et moi on est à peu près tous pareils de ce côté-là…

    Krysalia, je me dis aussi souvent que cet appartement est un vrai paradis🙂

    elPadawan, c’est quand même pas aussi rangé qu’un balcon suisse, huhuhu🙂

    Seer, c’est vrai que ça change avec l’âge. Quand j’étais plus jeune, j’étais beaucoup plus bordelique. Maintenant, j’ai un seuil de résistance beaucoup plus bas. Bon courage avec ton amoureux😉

    Mahie, je pense qu’il y a une différence entre le chenit (bouquins et fringues et bidules un peu partout) et la saleté (salle de bain pas nettoyée régulièrement, etc.). Mais oui, chez moi il y a BEAUCOUP de poils de chats partout, hélas, et ma femme de ménage aspire tant qu’elle peut mais elle pourrait en faire autant tous les jours…

    catherine, merci🙂

    Frensoiz😆 c’est vrai, je me souviens de la visite de mon frangin… qui renversait du sel un peu partout en se faisant des pâtes et qui s’en fichait… ça m’énervait à mort!!

    Olivier du Vercors, je te promets que c’est pas “propret” comparé à un balcon suisse😉

    Caroline, je fais aussi souvent le rangement par le vide… en déménageant tous les deux ou trois ans😆

    axelle, huhuh, marrant ton histoire🙂 Allez, ce soir tu laisses trainer un bouquin sur la table du salon, ok?

    Like

  15. N

    Mmmh, moi j’adore ça le poisson et les champignons!!! De ce côté-là, nous sommes gâtés ici (enfin un point super positif pour le SK! ) parce que nous avons des amis qui pêchent (et chassent –mais ça c’est bof pour moi) et ramassent des champignons. La truite fraîchement pêchée le matin-même qu’est-ce que c’est boooommm!!! Miammiammiam

    Quand à ton joyeux fouilli, je suis comme toi. Et heureusement (ou pas), mon mari aussi. Alors je n’ai vraiment pas de stress ni de motivation (!) à ranger la maison régulièrement… Heureusement que la saleté, elle, me dérange. Surtout quand ça fait “crountch croutch” sous mes pieds quand je marche dans la cuisine!!! hiiiiii😛

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s