c'est pas moi je l'jure!

au pays d’Elizabeth

– 4 passeports français (le premier date du 13 juin 1990, debleu, j’étais presque pas née à l’époque!)

– 1 certificat de nationalité suisse

– mon vieux permis de travail provisoire

– 1 lettre de la BNP expliquant que je suis riche (ça date!) (j’ai même plus de compte à la BNP, pour vous dire…)

– 4 lettres d’embauche comme prof dans mon vieux champs de maïs

– 3 lettres d’embauche comme pianiste en Suisse

– 1 lettre expliquant tous mes jobs et salaires en Utah

– copies de 2 diplômes (BA et MA)

– 1 transcript de mes études de doctorat

– 1 attestation de réussite du TOEFL (score: 290/300)

– 1 attestation de réussite de l’ACTFL (score: superior)

– 1 document checklist pour la citoyenneté

– 1 copie du calcul du nombre de jours où j’ai habité (1232) et physiquement été (1098) au Canada (entre le 15 juin 2006 et le 15 juillet 2010)

– 1 copie de mon application à la citoyenneté

– 1 confirmation de résidence permanente

– ma carte de résidence permanente

– 1 copie du reçu de payement des frais de demande de citoyenneté (CA$200)

– 1 copie intégrale de mon acte de naissance

– 1 avis de convocation à l’examen de citoyenneté… le 23 juin à 13:00!!!

Eh oui, ça y est, j’ai reçu LA lettre tant attendue… vendredi, alors que jeudi il y avait une grève de Canada Post à ATPN! La lettre de convocation étant très mal écrite et confusante (hablo francés como una vaca española), j’ai décidé d’apporter avec moi TOUS les papiers que je peux trouver (= fouillage de tiroirs intensif) ayant un rapport avec ma demande de résidence permanente et de citoyenneté. Comme on dit en anglais, better safe than sorry!

Quant à la préparation de l’examen lui-même, je rame à mort! Je suis profondément incapable de me souvenir de quoi que ce soit, je ne comprends strictement rien à l’organisation du gouvernement (peut-être est-ce l’un des effets secondaires des dernières élections…), et les dates entrent par un oeil et ressortent par l’autre 30 secondes plus tard… La galère intégrale! A mon avis, la clé de mon succès sera…

Ma petite clé secrète et adorée, cachée au-dessus de ma cheville… ma clé des champs (de pétrole?), la clé du mystère (des questions de l’examen), la clé du paradis (??), ma clé d’accès à la citoyenneté? Quoi qu’il en soit, j’espère que j’arriverai à répondre correctement aux questions clés😉

Pour voir d’autres clés:

100driiine, A&G, Alice, Anne, Astrid, blogoth67, Caro, Caro[line], Caroline, Cécy, Céliano, Céline, Céline in Paris, Cherrybee, Chouchou, Clara, Claude, Cynthia, Damien, Doremi, Doréus, Dorydee, Eddy, Eff’Zee’Bee, Ennairam, Fabienne, François, Frankonorsk, Frédéric, Genki, Gilsoub, Godnat, Grignette, Guillaume, hibiscus, Isabelle, Jo Ann, Krn, La Madame, Laëtitia, Benjamin et Jérôme, L’azimutée, Les Caribous-bou-bou, M, Mandy, Marco, Marie, Marion, M’dame Jo, Nathalie, Nicopompus & SeriesEater, Noelia, Nolwenn, Olivier, Onee-Chan, 4 petits suisses dans un bol de riz, Sébastien, Shandara, Stéphane, Stephane08, Tambour Major, Tania, The Breathless Quills, The Parisienne, Thib, Titem, Un jour-Montreal, Véronique et Viviane.

Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez le groupe. Vous n’avez pas de Facebook ? contactez Olivier.

31 comments

  1. catherine

    je te souhaite de réussir! mais j’ai l’impression que c’est une galère de réviser!
    seras tu française, suisse et canadienne? ou dois tu choisir une nationalité?
    et quand tu vas à l’étranger, tu emmènes tous tes passeports?
    bonne journée!

    Like

  2. Ah, je ne savais pas que tu avais un tatouage secret.🙂
    Pour l’examen, t’en fais pas, ce n’est pas sorcier. Tu as plus que largement le niveau.😉

    On sera deux fois compatriotes!😉
    Bienvenue dans le joyeux club de la photo du mois !

    Like

  3. E.

    Mais tu vas faire peter un plomb a certaines personnes de notre cher gouvernement avec toute tes nationalites!😉 Deja 2 ils ne veulent plus alors 3…
    Maintenant pour le prochain jeu sur tes secrtes (dans qq annees) il faut juste que je me souvienne de ton tatouage de clé de sol

    Like

  4. Et sur l’autre cheville c’est une clé de fa ou une clé d’ut ?🙂
    Si moi et mes concitoyens devions passer un examen nécessitant de savoir comment s’organisent nos multiples gouvernements, on ne serait vraiment pas nombreux à être belgikistanais😆

    Like

  5. sofrench

    J’ai passe l’examen il y a 6 semaines.
    C’est juste bete et mechant. Tu as la brochure a lire.
    Pour me simplifier la tache, j’ai pris une inscription en ligne payante (j’ai oublie le nom du site) pour faire des tests pratiques.
    Sinon pour les papiers, il faut imperativement la carte de resident, la convocation, une driver licence et ton passeport.
    Tu peux choisir le jour de l’examen ta langue de passage. Quoique tu decides passe l’exam dans la langue de la brochure que tu as lu.
    Les noms des traites et des provinces sont pas si evident a traduire.
    Autre chose a savoir.
    Si tu a prevu de voyager, tu peux passer l’examen mais demander a avoir la ceremonie de citoyennete differee. Qd tu deviens citoyen tu dois rendre ta carte de resident pour avoir la carte de citoyen. Cela pose alors un probleme a la douane pour revenir au Canada car tu n’as plus de preuve de residence.
    Faire un passeport prends si tu te deplaces au bureau pas plus de 15 jours.
    Perso je conseille pas de faire la demande par courrier, apres avoir galere pour decrocher la carte de citoyennete tu vas qd meme pas l’envoyer par la poste.

    Like

  6. N

    L’emmerdant avec trois différents passeports c’est que ça coûte cher à renouveller… (mais ça simplifie la vie quand on vit longtemps dans un même pays — et puis, pas besoin de renouveller si on en a pas besoin tout de suite):mrgreen:

    J’ai réalisé que dans mon cas j’aurais un jour un quatrième passeport à ma “collection”… Après ça je m’arrête, faut pas déconner!😆

    Like

  7. Karole

    Je suis certaine que si nous (québecois et même canadien) devions passer cet examen, le taux de réussite ne serait pas très élevé. Une fois l’examen réussi, il faudra prêter serment à la reine ! ;)-

    Bonne étude !

    Like

  8. Olivier du Vercors

    Super la Miss
    Voilà une date qui devrait faire….date.
    Allez je commence d’ores et déjà à croiser les doigts.
    Mais ceci dit, je ne me fais pas trop de soucis pour toi.
    Bises à toi, caresses aux coquines

    Like

  9. Bravo et fiou: tout est bien arrivé, malgré la grève tournante de la poste qui est devenue généralisée.

    Pas de soucis pour l’examen: celui de la nationalité suisse m’inquiéterais davantage🙂

    Bonne chance quand même! Bises

    Like

  10. Moukmouk, je suis pas encore citoyenne, hélas, mais bientôt j’espère🙂

    Bismarck, c’est plus facile de vivre dnas un pays dont tu as la nationalité. Pas besoin de se soucier de permis à renouveler, pas de soucis aux frontières, etc. La première raison pour laquelle j’ai besoin de la nationalité canadienne est pour pouvoir plus facilement aller aux Etats Unis…

    catherine,je n’ai qu’un passeport, le français. Aucune carte d’identité ni de passeport suisse. Et j’espère pouvoir garder les trois nationalités!

    Sév, ni de perdre😉

    Olivier, l’examen a changé depuis que toi tu l’as passé! Il est beaucoup plus difficile et il faut maintenant 75% de bonnes réponses au lieu des 60% que tu avais de ton temps! Snif… Les stats de réussite sont passées de 94% à 70%!

    Nathalie, tu as de la chance, moi ça ne m’a jamais fait ce coup😉

    E. j’espère bien faire peter plein de plombs😀

    Isabelle😆

    dieudeschats, est-ce qu’il faut aussi passer un examen pour devenir belgikistanais? Si je rate l’examen canadien, je pourrais peut-être essayer le votre😉

    Fabienne, merci🙂

    sofrench, ça a effectivement l’air bête et méchant. J’essaye de trouver des tests sur internet mais ils sont pratiquement tous en anglais, et je sais que je dois passer le test en français parce que ces nuls m’ont envoyé une brochure en français (je ne sais pas pourquoi). Je suis complètement confuse en ce qui concerne la politique… Bref. Pour les voyages, ce que tu me racontes me fiche la trouille! Combien de temps est-ce que tu as du attendre entre l’examen et la cérémonie? Je dois aller aux Etats Unis 2 semaines après l’examen, est-ce que je peux avoir des ennuis? (et je n’enverrais jamais les papiers du passeport par la poste, pas de soucis, comme en plus ils sont en grève…)

    N, quatre?? Tu fais fort🙂

    elPadawan, je peux te le chanter par coeur l’hymne canadien (en français mais pas en anglais)😀

    Karole, il y a effectivement des trucs compliqués dans l’histoire du Canada. Le reste, ça va à peu près, à part les trucs de géographie (du genre “quelle est la province canadienne qui produit le plus de métal?” Heu…)

    M, merci🙂

    Jo Ann v., c’est vrai, je n’avais jamais remarqué🙂

    Cynthia, ben moi je la vois à l’envers, oui, mais toi tu la verrais à l’endroit quand je suis debout.

    Olivier du Vercors, huhuh, merci🙂

    Krn, huhuhuh, merci🙂

    Dorydee, oui, je l’aime beaucoup🙂

    Doréus, pour le bravo c’est un peu prématuré, mais si tu veux venir m’aider samedi, je ne dirai pas non!!

    Tambour Major😆

    Mahie, je l’ai fait environ un an après mon arrivée au Canada, avec une copine on a décidé d’aller se faire tatouer quelque chose… Et comme la musique fait partie de ma vie depuis toujours, je me suis dit que c’était un joli symbol. (Pas sûr qu’il y aura beaucoup de monde pour la photo de truc tatoués ;))

    Thib, en effet🙂

    Béo, ah oui dis-donc, c’est fou cette histoire de poste! Pour devenir suisse, j’ai dû passer DEUX examens… ils étaient très difficiles mais c’était des examens oraux, ce que je préfère de très loin aux choix multiples…

    claude😆 en effet, bien vu😆

    Like

  11. sofrench

    Qd on a passe l exam il y a 6 semaines, la ceremonie avait lieu qq heures apres. Si tu dois voyager dans deux semaines passe l’examen et demande un report de ceremonie pour pouvoir garder ta carte de resident permanent.
    Pour la langue de l exam, en fait tu decides sur place. La brochure est certainement disponible en anglais en PDF sur internet. J ai souscris a un site payant car tu as peu de test en ligne gratuit en francais.
    Tu as tj l option d assister a la ceremonie juste apres l exam et payer pour un passport en urgence.
    C est vrai que voyager aux US est un peu plus facile avec un passport canadien meme si je le trouve moins securise que les passports francais. Tu as besoin d’un garant qq qui te connaisse depuis 3 ans et qui a un passport canadien.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s