c'est pas moi je l'jure!

l’aventure mexicaine au soleil de Mexico

Dans une ville aussi au nord qu’ATPN, il est normal, j’imagine, que la notion de “cuisine mexicaine” soit un peu étrangère. Bien sûr, on trouve quelques sortes de Taco Bells et autres pseudo-restaurants pseudo-mexicains, mais je n’ai jamais osé en essayer un. Les Etatzuniens (surtout ceux qui habitent dans les régions du sud des Etats Unis) ne connaissent pas la chance qu’ils ont d’avoir accès si facilement à de l’excellente nourriture mexicaine. Bien sûr, rien n’est aussi authentique que la cuisine mexicaine à Mexico-même, mais c’est quand même vachement meilleur que ce qu’on trouvait ici…

… jusqu’à l’arrivée, jeudi soir dernier, d’un nouveau petit resto sympa: la Taqueria Tres Carnales (qui ne veut pas dire trois viandes (tres carnes?) mais trois copains).

Quand on arrive là-bas, dans un petit local vraiment pas très grand mais joliment décoré et coloré, on regarde le menu (pas très compliqué) et on passe sa commande au comptoir.

Oui c’est un chouilla cher, mais tout est cher à ATPN donc ça ne me surprend même plus.

Une fois la commande passée, on reçoit la photo d’un petit animal qu’on met sur sa table pour indiquer que les plats commandés sont bien pour nous.

Rapidement, les boissons arrivent (la sangria à $13 arrive au litre!) et vu la chaleur qu’il a fait ces derniers jours (plus de 20ºC, enfin!) j’ai apprécié la petite bière!

Ensuite arrivent le guacamole (aussi bon que celui que me je fais) et les chips de maïs (faits sur place et je peux vous dire que ça vaut le détour).

Et puis les tacos arrivent! Ils ne sont pas servis, comme dans les Taco Bells et autres, dans des coques dures et sans goût mais dans des tortillas de maïs fines et délicieuses, faites sur place.

Les portions semblent petites mais sont parfaites pour un déjeuner pas trop lourd (avec les chips, le guacamole, et la bière). Pour le dîner, si on crève vraiment de faim, c’est vrai qu’il vaut mieux commander deux portions de tacos.

Il y a des tacos au boeuf mariné, au poulet, aux légumes grillés, au porc, et à plein d’autres choses, accompagnés de sauce verte un peu piquante et d’un petit bol de haricots, ainsi que du riz.

Avec les amis qui m’accompagnaient, on a commandé tout ce qu’il y avait sur le menu pour pouvoir tout partager et essayer alors je ne pourrais pas dire lesquels étaient mes préférés parce que je ne savais plus lesquels étaient quoi.

J’aurais juste bien aimé un peu plus de beans et de riz (toutes les assiettes ne venaient pas avec du riz), et j’aurais aussi bien aimé que le guacamole et les chips soient gratuitement offerts dès la commande passée.

Réussite: 9/10! C’était très bon. Pas incroyable extraordinaire out of this world bon, mais frais, coloré, plein de saveurs, joli, et surtout, c’était fait sur place avec des ingrédients de bonne qualité et ça se voyait! C’est la simplicité et la fraîcheur qui me manquent le plus ici (où tout doit être hyper sophistiqué ou tellement cheap qu’on ne peut même plus appeler ça de la nourriture), et los Tres Carnales ont bien réussi leur pari. Rares sont les restaurants d’ATPN où j’ai envie de retourner, mais cette petite taqueria sympa me reverra sûrement plus d’une fois!

18 comments

  1. Alors s’il y a une cuisine que je ne connais vraiment pas bien, c’est bien celle-ci. Parce que le peu qu’on m’ait proposé était soit plein de haricots, donc je passe mon tour, soit, ça arrachait purement et simplement la gueule (désolée, c’est pas très élégant, mais très réaliste) et pourtant c’était du vrai manger fait par un copain chef qui a bourlingué partout autour du monde et dont j’apprécie habituellement la cuisine. Et pourtant, ça fait sacrément envie vu comme ça.

    Like

  2. le repas a l’air bon et en bon état, mais vu que deux jours après tu te vidangeais les boyaux par tous les bouts… Chais pas si c’est prudent d’y envoyer les gens😀😀😀 (je plaisante hein, je ne sais pas si c’est lié. Mais la coïncidence me fait rire ! je me demande comment ils font, les visiteurs mystère du gaut et millau, quand ils ont une gastro impromptue après deux visites !!!)

    Like

  3. Miam! Ca donne envie tout ça!!
    Alors alors…. les 3 viandes ça serait bien Las 3 carnes.
    En revanche je n’avais jamais vu “carnal” en substantif, en castillan d’Espagne, c’est un adjectif : “charnel” dans le sens de… charnel. et aussi dans le sens de “cousin germain” : “un primo carnal”
    Donc comme ma curiosité est éveillée je chope le dictionnaire de la “Real Académia” qui nous dit que…. rien de plus. Donc ça doit être un peu argotique en mexicain… Voili, voilou.

    Like

  4. E.

    Au fait, pour ta culture personnelle la photo d’un petit animal comme tu dis est en realite une carte d’un jeu tres populaire au Mexique la loteria (bingo). Toi tu es tombee sur le cerf mais tu aurais pu aussi bien avoir l’arbre le cactus ou la couronne😉 Je ne sais pas si ils osent distribuer le squelette au Mexique ca ne generait personne, a ATPN ca risque de ne pas tres bien passer…

    http://es.wikipedia.org/wiki/Juego_Tradicional_de_Loter%C3%ADa_en_M%C3%A9xico

    Like

  5. jathenais, j’ai eu pendant longtemps beaucoup d’étudiants qui venaient du Mexique et gourmande que je suis, on se faisait souvent des bouffes ensemble (chaque étudiant et moi apportions quelque chose de typique de notre pays). J’ai découvert qu’il y a beaucoup de cuisines locales au Mexique comme partout ailleurs. Comme la cuisine indienne, pour moi: j’adore, en général, mais la cuisine typique du sud de l’Inde est souvent trop épicée pour moi alors que la cuisine du nord jamais🙂 Faut que tu réessayes soit au Mexique soit au sud des Etats Unis, là où on trouve des trucs vraiment sympas!

    E., je connais pas assez la différence pour te dire oui ou non pour l’apparance mais en tous les cas, ce sont bien des tortillas de maïs🙂

    Doréus, tout près de chez moi! 10119 100A Street.

    krysalia, c’était étrange ce mal de bide, en effet… mais je ne crois pas que c’était une intoxication alimentaire, en fait. Peut-être juste une indigestion… ou un petit reste de mononucléose😉

    Valérie, je t’attends, on y va ce soir?🙂

    Seer, je dois dire que leur guacamole était absolument parfait! Des gros morceaux, pas trop épicé, juste parfait🙂

    E. c’est très intéressant ce que tu me racontes sur les cartes, merci🙂 Faut que j’y retourne pour essayer de trouver le squelette!

    poucinette, merci🙂

    bismarck, voui hein🙂

    Like

  6. anthropopotame

    En un sens, je serais pour méditer longuement sur ce que tu as écrit, et exposer une théorie sur ta capacité à prendre des photos de plats toues les 5 secondes. mais dans le même temps, un moustique (qui pique) me harcèle. Tu comprendras alors ma position…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s