c'est pas moi je l'jure!

dans mon café

L’autre jour, Ze Boss m’a expliqué qu’elle était désespérée parce que son médecin lui avait interdit de boire du café! “Comment vais-je survivre,” se lamentait-elle, “sans mon café quotidien et adoré acheté chez Starbucks, avec mon mari, avant d’aller au boulot?”

J’adore Ze Boss, mais je dois avouer que là, elle m’a bien fait rigoler! Je ne bois pas de café le matin. Ni de thé. Juste un peu d’eau pour avaler deux pilules. Si je sais que je vais avoir le temps de faire pipi toute la journée, je me fais parfois une grande tasse de thé noir (je n’aime pas les thés parfumés). De temps en temps je me fais aussi un milkshake à la banane. Les rares fois où je suis complètement sur les rotules au boulot et que ma secrétaire va s’acheter un café pendant sa pause, je lui demande de m’en acheter un aussi. Un latte. With extra milk please. Parce que je n’aime pas vraiment le café. Et je ne comprends pas cette obsession moderne de la tasse de café (achetée à prix d’or!) attachée toute la journée à la main de mes collègues et mes étudiants comme leurs chaussures à leurs pieds!

Ze Boss m’a demandé ce que je prends d’habitude pour mon petit déjeuner, et j’ai eu beaucoup de mal à lui répondre. Souvent, je mange les restes du repas du soir. Quand je fais un gros plat (genre le boeuf-carottes ci-dessous), j’en mange matin, midi, et soir pendant deux jours. Manger un (excellent!) boeuf-carottes pour le petit déjeuner ne me dérange absolument pas! Parfois je mange un peu de yaourt avec une banane ou une pêche ou un peu de confiture dedans. Parfois je me fais cuire des flocons d’avoine ou une omelette et des patates au four, quand je n’ai que ça à faire de ma journée. Les rares fois où j’ai du pain chez moi et assez de sous pour un peu de fromage, je me fais des tartines de fromage, mon p’tit dèj’ préféré!

Et vous, vous faites comme moi, n’importe quoi, où vous avez des habitudes qu’il ne faut surtout pas changer sous peine de cataclysme interplanétaire pour votre p’tit déj’? Et allez, avouez tout, vous prenez combien de tasses de café par jour?😉

Il y a 2 mois, j’ai acheté un Dutch Oven, espèce de grand caquelon en fonte qui va au four et qui me sert maintenant à faire tous mes petits stews (ragoûts?). C’est génial!

L’autre jour, par exemple, je me suis fait ce divin boeuf-carottes, souvenir ému de celui que faisait ma grand-mère et que j’adorais. Je ne connais pas sa recette donc j’ai tout fait au pif avec les ingrédients du bord!

1. Couper 1 oignon en petits morceaux. Couper 2 gousses d’ail finement. Couper une dizaine de grosses carottes en rondelles. Couper un gros steak de boeuf en morceaux. Couper quelques tranches de bacon, de lardons ou de pancetta en morceaux. Sortir le concentré de tomate, le bouillon de légumes et la bouteille de vin blanc.

2. Dans une grande casserole, faire revenir le bacon jusqu’à ce que la graisse soit à peu près fondue. Réserver les morceaux et retirer la graisse de la casserole (mais ne pas la laver). Faire ensuite revenir les morceaux de viande à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient bien bruns de tous les côtés. Réserver. (Ne pas laver la casserole!)

3. Dans un peu d’huile, faire revenir l’oignon et l’ail à feu moyen jusqu’à ce que l’oignon soit transparent. Déglacer avec 1 petit verre de vin (bien gratter avec une cuillère en bois le fond de la casserole qui aurait cramé lors de la cuisson du bacon et de la viande) puis ajouter 3 cuillères de concentré de tomate. Mélanger et rajouter la viande et le bacon puis les carottes. Remplir la casserole de bouillon de légume (et/ou eau), rajouter 1 feuille de laurier, un peu de sel et de poivre, et laisser mijoter à feu moyen sans couvercle (pour que la sauce se concentre bien) pendant une heure et demi! Rajouter un peu d’eau si la sauce devient trop épaisse ou ne recouvre plus les carottes.

4. Au bout d’une heure et demi, arrêter la cuisson et servir bien chaud et avec de la moutarde sur des pâtes, par exemple, ou dans un bol à côté d’une salade verte.

Réussite: 10/10! Un succès royal! Je ne me souviens plus du goût du boeuf-carottes de ma grand-mère mais je pense qu’elle aurait bien aimé le mien. J’avais une sauce épaisse et généreuse, pas trop de viande parce que ce n’était pas pour la viande que je faisais ce plat, et des carottes goûteuses que j’aurais pu manger toute la journée sans m’arrêter! Certaines recettes disent de mettre les carottes vers la fin de la cuisson seulement, mais je les aime bien super-cuites, mes carottes. Ce plat demande un peu de temps mais est réchauffant et coloré et savoureux et généreux, ce qui est parfait pour un soir d’hiver glacial (-18ºC aux dernières nouvelles)! Et il était encore meilleur le lendemain!

31 comments

  1. Un boeuf-carottes au ptit déj, je crois pas pour moi. La plupart du temps je ne mange pas – ou alors une fois que je rentre d’avoir accompagné les enfants à l’école. Souvent 2 grosses tasses de café (mugs starbucks) ou de thé noir au lait.
    Rigolo car je me faisais cette même remarque du café hier en entendant deux “mamies” dans un supermarché se dire “on va se boire encore un café”. Je suis sur la bonne voie avec mes cops d’ici, sauf que c’est vraiment une expression, et que la plupart du temps, je ne me commande pas de café (contrairement à elles!). J’aime beaucoup le goût, mais j’y suis très sensible… tant à la caféine qu’aux brûlures d’estomac…

    Like

  2. pain grillé-fromage! C’est mon petit déjeuner favori. Avec une grande tasse de thé noir. J’aime bien le café aussi, mais si je veux que mon estomac reste en bon état, je ne peux pas en boire souvent, ce qui ne m’embête pas du tout en fait.
    Miam le boeuf carottes! Et comme c’est encore meilleur réchauffé le lendemain, je comprends tout-à-fait que ça fasse un petit dèj’ divin.

    Like

  3. je suis française, et je prend un ptit déj typiquement français ! et je fais partie des gens pour lesquels le ptit déj est sacré : je prends le temps (au moins 20 minutes voire plus si j’ai le temps) pour avaler un grand bol de lait avec de la ricorée, et je mange entre 2 à 4 tartines beurrées (selon mon appétit), parfois je rajoute un jus d’orange.
    c’est comme un rituel qui me fait commencer la journée, un démarrage en douceur quelque soit la journée qui m’attend ! pour rien au monde, je ne le changerai !! d’ailleurs, si par malheur il manque du pain, ou la ricorée, ou du beurre… pire : s’il n’y a rien de ce que je mange habituellement, je suis passablement de mauvaise humeur !! et ça a du mal à se passer… gloups !

    donc avaler un boeuf-carottes le matin est quelque chose d’inattendu, mais après tout, pourquoi pas ? les anglais mangent bien des oeufs le matin, les allemands de la charcuterie, tout est possible, le tout c’est aussi de se faire plaisir je pense, et d’avoir quelque chose dans le ventre !
    quant à ta recette du jour, je n’aurais pas eu l’idée de mettre du bacon… sourire, mais pourquoi pas ? il faudra que je tente l’expérience !
    moi aussi, j’aime les carottes bien cuites, quand elles fondent sur la langue… mmm… le seul souci, c’est que des carottes cuites comme ça ne sont que du sucre, enfin je veux dire que leur index glycémique monte, monte haut…
    et c’est vrai que ce plat est bien meilleur quand il est réchauffé (mystère, mystère…)

    quant au café, j’adore le boire en compagnie : ce breuvage chaud me réchauffe quand j’ai froid, m’aide à avoir les idées claires surtout quand je m’attaque à une tâche plutôt compliquée, fait partir le mal de tête quand il est expresso…
    autant je peux en boire 3 à 4 tasses (pas des mugs, ni des gobelets hein ?) quand je travaille ; autant je n’en bois qu’une quand je suis au chômage : celle d’après le déjeuner… quel délice !

    belle belle journée !
    sourire

    Like

  4. catherine

    je ne bois jamais de café, mais du thé (2 à 3 tasses par jour avec du lait) et de la tisane litchi-fraise le reste du temps.. et le petit déjeuner, continental..tartines, confiture, nutella ou compote!
    mais en vacances, je ne rechigne pas aux petits déjeuners très complets anglo-saxon! (boudin en Irlande par exemple..)
    et c’est vrai que les plats complets réchauffés sont bien meilleurs!!
    puisque tu as une cocotte qui va au four, pourquoi ne pas faire la recette que je t’ai envoyée il y a quelques temps ( 2 ans ?) si tu ne l’as plus voici un lien
    http://www.marmiton.org/recettes/recette_baeckeoffe_11231.aspx
    c’est une recette délicieuse qui réchauffe bien, tu pourras inviter des tonnes d’amis!!

    bonne journée! grosses bises, sans oublier tes coquines

    Like

  5. entre une tasse et une théière d’Earl Grey le matin… et à l’occasion quelques biscuits, aussi, mais pas toujours. Les tasses de café, ça dépend où je suis et la saison. En ces temps de froidure, à la maison, très peu de café, surtout du thé, au miel, pour la gorge. Quand je suis en déplacement au bureau avec une machine à café, je peux monter à 6 ou 7 cafés par jour, si le café est pas trop dégueu…

    Like

  6. Au petit déj qui dure 30 minutes en famille :
    Thé sans sucre, 2 tranches de pain complet bio avec du beurre demi-sel charentais (ou breton à défaut), un jus d’orange pressé si je ne suis pas pressée, une pomme ou autre fruit de saison, parfois un yaourt en plus.
    Après le déjeuner 2 grandes tasses de café noir avec 1/2 sucre. Quand je vois des gens il y a 2 tasses à rajouter dans la journée…
    En revanche je suis assez “contre” les capsules etc. Je fais mon café dans une cafetière “française” : http://www.illy.dk/wps/wcm/connect/fr/illy/culture-du-cafe/l-espresso-et/La-cafetiere-a-piston/

    Like

  7. Je bois au minimum 3 tasses de café par jour mais j’en boirais plus si je je pouvais (j’ai un super patron qui nous offre deux tasses par jour gratuitement🙂 et puis le soir je bois des tisanes ou du thé.

    Je suis tellement accro que je dois boire du café le matin même s’il n’est pas bon. Sinon je mange à chaque matin depuis des années des toasts au beurre de peanut.

    Like

  8. à cause de ma maladie prendre un petit déjeuner n’est pas possible😀. je dis toujours en rigolant qu’elle m’en fournit un elle même😀. Je ne mange donc pas le matin du tout, depuis de nombreuses années (j’étais encore au collège). dans les périodes ou ma maladie a évolué et où je pouvais petit déjeuner, j’aimais les céréales, bien brutes. un truc du genre kellogs extra avec du lait. Sinon, ce qu’on appelle chez moi le petit déjeuner du malade : des biscottes beurrées avec du tilleul ou du thé et surtout, trempées dedans ♥ ! comme ça, ça fait des tas d’yeux.
    je ne bois quasi jamais de café car je suis hyper sensible à la caféine (et bien sûr, ne jamais en boire entretient le problème :D). un café après midi et je ne dors pas. d’ailleurs, deux canettes de coca quelle que soit l’heure de la journée et j’ai des palpitations pendant 24h…
    quand j’étais étudiante, je prenais régulièrement du café quand même, avec les solides buveurs de kawa avec lesquels je révisais. (ils buvaient une 12 tasses chacun, PAR JOUR oO ?! – moi je buvais deux à trois tasses). j’étais nerveuse et épuisée, et lorsque j’ai enfin pu arrêter le café en juillet, j’ai récupéré en dormant plus pendant une ou deux semaines😀.
    cela dit c’est pratique parce que si je fais une longue route en voiture : hop une tasse et ma vigilance est parfaite. par contre gare aux réunions de famille avec une tasse et un coca : mon beau frère a bien failli se prendre ma main dans la goule, j’ai fini par le traiter de gros con simplement…. -_-‘.

    Like

  9. Pourquoi j’arrive pas à le valider mon commentaire ?
    S’il y a des doublons désolée, je te laisse les enlever😦

    Je disais donc :

    Du café y en a pas chez moi, c’est surtout en cas de grosse crise fatigue ou migraine au boulot. Du thé par contre, j’en prends le matin quand je sens que la journée va être longue. Vert ou noir, souvent parfumé, parfois sucré pour du noir.
    Le petit dej pour moi c’est tout et n’importe quoi. En général c’est souvent le bol de céréales ou le gâteau du moment, mais ça peut être aussi salé si j’ai un truc à finir. Les oeufs ou la charcut c’est pas un problème, mais c’est rare (je n’aime pas assez les premiers et je limite la deuxième).
    Je garde un souvenir de petit déjeuner dans un bistro de Mississauga trop bien, avec oeufs, toasts, bacon, patates… j’en rêve encore🙂
    Et quand je vais chez un pote et qu’il me demande ce que je prends pour le petit déjeuner je sais jamais quoi répondre.

    Les accros au café j’en vois beaucoup, c’en est terrible. Vive la liberté🙂

    Like

  10. Moi, je serais tout à fait capable de manger du boeuf-carottes au petit déj, mais je le fais pas. Sinon en bonne ex-boulimique, je mange n’importe quoi toute la journée qui suit.
    Je ne bois jamais de café (comme Krysalia, ça me remonte comme une pendule et je suis pleins phares pendant 3 jours), sauf sous forme de Ricoré.
    donc, mon petit déj’, c’est un grand bol de Ricoré avec beaucoup de lait, ou un thé noir fumé avec beaucoup de lait.
    Le lait, c’est mon problème ! Faudrait que j’arrête parce que j’ai de l’arthrose et que ça favorise l’inflammation, mais j’y arrive pas. Alors pour compenser, j’ai quasiment supprimé la viande et le fromage, et j’essaye de ne manger que des aliments qui diminuent l’inflammation… Heureusement que le chocolat en fait partie…

    Like

  11. Céline

    Alors moi en fille qui essaie de perdre du poids, c’est yaourt 0% avec céréales bio sans sucre ni matière grasse ajoutée+ 1 carré de choc extra noir pour remplacer les pépites sans gout qu’on trouve dans les trucs type special K.
    Mais en fait, j’aime pas trop manger le matin je ne le fais que pour tenir au boulot, le we en général je zappe cette étape.
    Dans la journée, une tasse de thé noir, je n’aime pas le café d’ici (j’ai gouté le café éthiopien, torréfié devant toi puis moulu à la main et tout et tout et cette merveille de gout et de douceur m’a fait arreter tout autre forme de café. J’évite de le crier sur les toits, car ca fait un peu snob quand même😉 )
    Et sinon, chez moi le boeuf carotte c’est avec des bats morceaux, mais c’est vrai que c’est bon ce plat là!

    Like

  12. Caroline, c’est intéressant cette nouvelle mode, hein🙂

    Valérie, je comprends l’importance du “moment” mais pas l’addiction à la boisson, je ne sais pas pourquoi🙂

    llyn, ah ma copine, tu viens me rendre visite quand, que je te fasse un p’tit boeuf-carottes pour le p’tit déj’?😉

    mariessourire, on ne trouve pas de lardon au Canada anglophone (ni aux Etats Unis) donc il faut se servir de ce qu’on trouve… comme le bacon🙂 bonne journée à toi aussi (ici, -19 ce matin et grosse tempête de neige!!)

    catherine, ah c’est vrai, je me rappelle de cette recette, excellente idée, merci🙂 (je ne pense pas trouver toute cette viande mais je ferais avec les moyens de bords, ça ne pourra pas être mauvais de toutes les manières!) Grosses bises à toi aussi de nous trois!

    elPadawan, haha, les p’tit dèj’ d’hôtels, je suis entièrement d’accord avec toi là-dessus😉

    Mahie, j’aime bien les p’tit déj’ en famille, j’ai eu ça toute mon enfance (pain-beurre confiture et citron chaud) et ça me manque parfois🙂

    Cynthia, on remarque bien qui est Canadienne, là, avec le beurre de peanut😉 J’aime bien une p’tite tisane le soir, moi aussi.

    Krysalia, moi aussi je suis ultra sensible au café et j’ai les mains qui tremblent et des paplitations si j’en bois, c’est pas très agréable comme expérience😆

    Seer, il n’y avait pas de doublon, je ne sais pas ce qui s’est passé, désolée. Je suis exactement comme toi quand je vais chez des gens et qu’ils me demandent ce que je prends pour le p’tit déj’. Quand je suis en vacances chez ma tante et mon su, à Paris, je prends une tasse de thé et un pain au raisin ou au chocolat… tiens, j’ai peut-être une petite addiction après tout😉

    PrincessH, ah, le chocolat diminue l’inflammation? C’est une excellente nouvelle, ça😉

    Céline, moi non plus je ne mange pas le matin si je ne vais pas au boulot, mais j’ai aussi remarqué que je mange moins pendant le reste de la journée si je mange le matin, donc c’est un bon plan pour perdre du poids😉

    Like

  13. Fabulous Fabs

    Cappuccino ou caffè latte à partir de ma machine (je n’irais jamais payer 4-6$ pour un Venti chez Starbucks ou Second Cup alors que mon café est bien meilleur) ou alors thé noir au lait, style Tetley ou Yorkshire Tea et 2 grandes tartines de miche campagnarde grillées et beurrées avec selon les jours tranches de cheddar, marmelade d’orange, confiture de framboise, beurre d’amandes ou de noix d’acajou (Cashew Butter… Yummy).

    Mais je suis bien capable de manger au ptit dèj. de la pizza froide, du gratin dauphinois réchauffé surtout les lendemains de veille, ça me remet toujours d’aplomb. Remarque des lendemains de veille, y en de moins en moins à mon âge vénérable😉

    Like

  14. C’est obligatoire le vin ? Parce-que je fais un blocage sur l’alcool (fait plutôt rare pour un Bourguignon), mais par contre j’ai plein de grosses carottes dans mon jardin. Si je ne mets pas de vin, ça sera moins bon ? Puis-je le remplacer par autre chose ?

    Like

  15. Souvent je ne mange rien, je bois un thé pour avaler une pilule, earl grey à la bergamote avec un nuage de lait sans sucre et si j’ai un creux je mange ce qui me tombe sous la main. Et pourquoi pas du boeuf carottes ayant le goût de la cuisine de grand-mère ou pas ! Ce qui est sûr c’est que si je bois un café et même si j’habitais en Amérique je ne boirais pas le café de chez Starbuck que je trouve scandaleusement cher et dégueu. Ils me font rire dans le métro à NYC ils ont tous leur boisson d’une main et le journal dans l’autre et ils ne tombent jamais lorsque le métro freine… trop fort même si leur café est dégueu.

    Like

    • Mils

      Tout le monde à un truc à “sipper” en permanence en fait aux US et au Canada. À NY c’est du cafe chaud l’hiver, glacé l’été ou tout un tas de “big gloup” de soda et autres cans de vitamin water… Moi je pense que comme c’est limite l’hiver non stop a atpn c’est du café chaud toute l’année. Et pour les étudiants, bah, ceux qui ont fait de gros emprunts ou sont riches vont chez starbuck

      Like

      • Mils

        (Zut c’est parti trop vite!)
        Sinon y’a le café des Delis qui coûte moins de $1

        Tiens d’ailleurs, comment on appelle les dépanneurs dans le reste du Canada ? C’est des Delis aussi?

        Like

  16. Fabulous Fabs, miam, le gratin dauphinois pour le p’tit dèj’🙂 Hélas, quand je fais ce gratin, il m’en reste rarement le lendemain…

    Olivier B, bien sûr, remplace le vin avec du bon bouillon de légumes, ça sera tout aussi délicieux🙂

    boljo😆 c’est vrai, de génération en génération on devient de plus en plus doués pour écrire sur des tout petits écrans de téléphones et pour ne jamais renverser notre éternelle mug de café, par ici😉 (moi pas, hein, je peux rien tenir dans mes main à part mes béquilles…)

    Like

  17. Vite debout le matin, un jus de fruit, un toast beurre, un lungo avec un sucre et une clope🙂
    Et puis au moins 3 expresso dans la journee. je suis une addict, sorry.

    Mais il m’est arrive de mange de la soupe de nouille au boeuf pimente, du pate avec un coup de rouge, des huitres avec du blanc, du foie gras, au petit dej. Et le must, c’est quand meme le full English breakfast pour moi.

    Like

  18. Dans ma région, dans le temps, il y avait toujours une cafetière “sur l’coin du feu”…..ça doit être un certain atavisme, mais il m’en faut plusieurs fois par jour!….et le matin c’est café ET thé…pas en même temps mais successivement…petit café au lit si il y a le temps, ou petite tasse de café avant de partir bosser…..et en y arrivant….

    Like

  19. aline

    Je ne bois plus de café depuis 1978 ! l’année du bac…
    Petit déjeuner avec thé noir au lait sans sucre, 4 tartines de pain beurre confiture maison (ma préférée pêches-framboises).
    J’ai mangé longtemps une demi-baguette au petit déjeuner ! L’homme boit du café fait dans une cafetière à piston et dans la journée dans une espresso qu’on pose sur la plaque de cuisson.
    Quand nous allons en Allemagne chez notre fille, nous mangeons charcuterie, fromage, oeufs, brotchen et même weisswurst sans problème.
    Si tu as aimé ton petit ragout, essaie le ragout de Jools de Jamie Oliver. Je l’ai fait au four comme dans la recette mais je suis sûre qu’on peut le faire en cocotte sur une plaque de cuisson ; c’est long mais c’est bon. J’ai doublé les quantités pour en congeler…
    http://www.jamieoliver.com/recipes/beef-recipes/jools-s-favourite-beef-stew

    Like

  20. isabelle

    je n’aime pas le café (deux fois gouté en 30 ans et je l’ ai vomi) ni le parfum café et au petit déjeuner c’est ce qui est sous ma main
    ce matin , crackers aux graines philadelphia surimi oeuf dur the vert a la menthe froid de la veille
    hier , rien ! et à 10h j’avais un peu froid donc un fond de soupe marocaine réchauffé
    mais mon graal , c’est la pizza froide ah la pizza froide le dimanche matin !

    Like

  21. axelle

    A la bourre, à la bourre !!! Et bien, écoute, moi, le matin, je suis une accro au café. Mais un seul mug. Puis, je passe au thé, noir, comme toi.
    Par contre, pendant des années, je n’ai pas déjeuner. Puis comem j’ai pris un medoc qui me fait prendre du poids, j’ai du aller voir une diététicienne qui m’a fortement conseillé un petit dej traditionnel le matin (même si limité en quantité) : pain complet, un peu de beurre, un peu de confiture.
    Au début, je me suis forcée tellement je n’avais pas faim. Maintenant, si jamais je n’ai pas le temps de le prendre, le premier qui me parle mal, je le fume !!!😉

    Like

  22. Ouh la! Je ne pourrais pas commencer la journée avec un boeuf carrottes. Je suis une accro du thé. Donc idéalement je commencerais avec un thé au lait, tartines ou croissants, jus d’orange et oeufs brouillés. Mais je suis au régime donc c’est thé au lait et un petit bol de céréales special k.
    Quant au café, c;est comme vous, je deviens une pile avec palpitations et autres effets indésirables!

    Like

  23. N

    Je n’aime pas le café (mais j’adore l’odeur). Je bois du thé — toujours “pur” pour moi (sans lait, ni sucre) — le matin, puis un verre de jus d’orange (avec mes multivitamines maternelles, vitamine C et vitamine D) et j’accompagne le tout soit de tartines de pain grillé, beurré avec un peu de confiture (ou miel) ou soit un bol de céréales avec du lait (3%).

    Like

  24. Pas de café pour moi.
    La dernière fois que je me suis laissée tenter, à 14h, j’ai passé la nuit à stresser et angoisser, et j’ai même sorti mon couteau pour me défendre… j’étais sous la tente, d’accord, mais je ne suis pas du genre à avoir peur en camping.
    Bref, je n’aimais déjà pas ça, et ça m’a dissuadé de retenter.
    Pour le ptit dèj : un grand verre d’eau, un ou plusieurs fruits, ou un milk shake de banane (et autres) avec du lait végétal. Puis du thé vert ou rouge plus tard dans la matinée, ou de la tisane (mélange maison).
    Mais en fait je suis tout à fait capable de sortir avec un verre d’eau dans le ventre, et de ne rentrer que plusieurs heures plus tard pour manger un morceau…

    Like

  25. gracianne, ah oui, le full English breakfast c’est quelque chose, hein🙂

    Babeth59, espère d’addicte😉

    aline, merci pour la recette, ma cocotte va au four donc c’est parfait🙂

    isabelle, huhuh, ça me rappelle la pizza froide de mes petit dèj’ d’étudiante😉

    axelle, moi aussi j’essaye de m’habituer à manger un petit quelque chose le matin, parce que pendant longtemps il m’arrivait de ne rien prendre du tout si je n’avais pas de reste du souper🙂 C’est vrai que ça fait une grande différence dans ma journée!

    murielle, huhuh, cet après-midi j’avais très mal à la tête donc j’ai pris un anti-douleur avec de la cafféine… et pendant 3 heures, ensuite, j’ai eu des palpitations et les mains qui tremblaient!!🙂

    N, j’essaye de mettre de moins en moins de sucre dans mon thé mais c’est difficile🙂

    lyjazz, pendant longtemps un verre d’eau me suffisait aussi, mais j’ai commencé à avoir mal à la tête en fin de matinnée si je n’avais rien mangé le matin… et puis comme j’avais ensuite super faim, je me jetais sur le déjeuner… ce qui, pour perdre un peu de poids, n’aidait pas🙂

    dieudeschats, banane😉

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s