c'est pas moi je l'jure!

ultra moderne solitude

Ze Boss m’a demandé l’autre jour si je ne me sentais pas trop isolée ici, dans ce bled paumé du bout du monde. En effet, en hiver (donc six ou sept mois par an), en particulier, quand le froid et la neige et la glace rendent les déplacement encore plus difficiles que d’habitude, on a vraiment l’impression d’habiter sur une autre planète.

Ze Boss a raison, je me sens effectivement très loin de tout, ici, mais pas malheureuse. Les premiers temps, c’est surtout le décalage horaire qui m’a fait me sentir éloignée de tout: je dors pendant vos journées, je travaille quand vous dormez, et mes soirés sans vous sont bien solitaires. Ensuite, ce sont les déplacements qui m’ont fait remarquer que j’étais au bout du monde: où que je veuille aller, il me faut faire au minimum 10 heures de voyage! Aller en Europe prend au moins 20 heures!

Mais je me suis presqu’habituée à tout ça, et ATPN est devenu mon “chez moi.” Je ne me suis pas encore habituée, par contre, à ces événements du quotidien, petits et grands, qui sont tellement insolites, tellement inattendus pour moi que je me sens soudainement et désespérément au bout du monde, loin de toute civilisation, loin de toute logique, complètement disjointe du reste du monde! Par exemple:

– les températures réellement pôlaires pendant l’hiver (ATPN cumule 178,6 jours par an où les températures sont en-dessous de zéro degrés Celcius! Cela signifie que 48,9% du temps, à ATPN, il fait en-dessous de zéro!!!!! SIX MOIS PAR AN!!!):

– le windchill (ou température ressentie à cause du facteur éolien) qu’il est très important de prendre en compte avant d’oser sortir (il peut faire -35ºC (là, on sort se balader) mais y avoir un windchill de -47ºC (là, on reste à la maison))!

– les phénomènes inconnus comme le “sundog,” les aurores boréales, et la neige à +10ºC,

la rivière complètement gelée qui craque et qui fume (et dont je suis tombée profondément amoureuse),

les démarreurs à distance et la voiture qu’il faut absolument brancher si on la laisse dehors même quelques minutes, si on veut qu’elle reparte avant le mois de mai,

– la vitesse de congélation des doigts et des pommettes et des poils du nez et des bananes (30 minutes dans la voiture dehors et ces dernières sont noires et dures comme de la pierre!)

Mais je crois que ce qui capture le mieux mon sentiment de “bout du monde” c’est la neige! Pas la quantité mais la qualité. Les différentes sortes de neige qu’il peut tomber à différentes températures, entre 0ºC et -35ºC, sont tout simplement stupéfiantes et spectaculaires, je ne m’en lasse pas. La neige de -25ºC n’est plus que de l’air cristallisé qui virevolte légèrement en tourbillons transparents à travers des rayons de soleil radieux, sur la rivière complètement prise dans les glaces et qui en fume de joie, comme s’il neigeait des pépites de lumière, et c’est tout simplement magique!

Parfois je me sens bien loin de tout, ici, c’est vrai, mais parfois je l’aime vraiment beaucoup aussi, mon bout du monde!

Alexanne, Krn, Lhise, M’dameJo, François, Sébastien, Le Mag à lire, Cherrybee, Noon, La Parigina, M.C.O, Olivier, Mandy, Grignette, margote05, Dorydee, The Mouse, Frédéric, Cindy Chou, Mérantaise, Titem, Sephiraph, Les voyages de Seth et Lise, magda627, Marion, Carnets d’Images, E, Surfanna, Hugo, Agnès, Gilsoub, Ori, A&G, Kyn, Alice, Rene paul henry, jen et dam, Cynthia, Onee-Chan, Sinuaisons, L’azimutée, La Papote, Frankonorsk, Stephane08, Jean WILMOTTE, Celiano, Claude, M, Glose, Céline, Urbamedia, La Fille de l’Air, Doremi, Cathy Brocard, Nomade57, Laurabreizh, Calamity Scrap, Tambour Major, Lucile et Rod, Emma, Viviane, Nathalie, JoAnn, Fabienne, Un jour-Montreal, Tam, Terhi, Niwatori, Céline in Paris, Thib, florianL, Xavier Mohr, Clara, Boopalicious, Dr.CaSo, Filamots, Manola, 4 petits suisses dans un bol de riz, Margouia, Sprout©h, lesegarten, Ines meralda, 100driiine, Champagne, La Madame, Isabelle, LE BOA BLEU , Maureen, Nolwenn, Le Loutron Glouton, Babou, Laure, Aude, Karrijini, le via carmina, Où trouver à Montréal? , Anne, blogoth67, Florian, Urbaine, Caro, Cécy, hibiscus, Vanilla, Gizeh, Marie.

Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous.

34 comments

  1. catherine

    heureusement tu prends le bon côté des choses, la neige à moins 25°C, qui virevolte dans l’air glacé, non merci très peu pour moi…
    je comprends que tu puisses aimer, mais je préfère définitivement la douceur du gulf stream et ses hivers doux..
    désolée!
    passe une bonne journée! bises!

    Like

  2. Quand on lit comme tu décris ce bout du monde, on sent vraiment qu’il est devenu “ton chez-toi”🙂
    Je ne sais pas si je serais capable de supporter ces six mois d’hiver… ici, je suis contente quand il fait bien bien bien froid l’hiver parce que ces jours-là, au moins, il fait “beau”. Ce que je n’aime pas dans nos hivers doux, c’est l’humidité et le temps sombre. Aux milles variantes de tes neiges répondent les centaines de variantes de mes pluies *rires*

    Like

  3. Mais tu es en avance toi !!!!!
    Pendant ce temps là, à AT pas PN, les températures de la semaine vont osciller entre 20 et 29°C pour les maxima, et 9 et 20° pour les minima…
    Au delà du froid et de la neige, je pense que ce que je serais totalement incapable de supporter c’est l’obscurité. Tu n’en parles pas, est ce parce qu’en fait ATPN est plus au sud que ce que je pense, ou est ce parce que des jours hyper courts ne te dérangent pas ?

    Like

    • J’ai l’impression que ce qui fait le froid d’ATPN n’est pas tant son côté septentrional que son côté super continental… C’est à peu près la même latitude que Hambourg, non ? Et il est loin de faire aussi froid en Allemagne…

      Dr CaSo : Quant à la neige, tu dois être dans ces conditions climatiques où la neige n’a pas les mêmes formes que chez nous, du coup on se contentera de l’imaginer en Europe🙂

      J’aurais du mal à supporter ça je pense. J’ai trop besoin de soleil, ça me rendrait casanière des climats pareils pendant trop longtemps.
      Mais tu as l’air de l’aimer beaucoup quand même, puis c’est une expérience géniale après tout🙂

      Like

  4. catherine, disons que je fais plutôt avec mauvaise fortune bon coeur (ou un truc comme ça)🙂 Je préfèrerais de loin habiter au nord de la Californie par exemple!

    llyn, ben c’est ça, il fait froid mais beau, ça aide beaucoup🙂

    elPadawan, c’est vrai, faut qu’on se cause un de ces quatre🙂

    Caroline, ça me fait bien plaisir, ce que tu dis-là, parce que très peu de gens pensent que ça vaut la peine de venir visiter ce coin du monde🙂

    Narayan, avec l’obscurité viennent aussi les journées interminables pendant l’été🙂 Et puis ATPN est la ville du nord de l’Amérique du Nord où il y a le plus de soleil alors même si les journées sont courtes, elles sont radieuses, ce qui aide beaucoup!

    Seer, non, c’est plus haut que Hamburg, c’est à la hauteur de Minsk😆 Il y a beaucoup de soleil par ici, beaucoup plus que là où j’habitais avant, par exemple, où il faisait moins froid mais toujours gris…

    Cynthia, il n’a pas l’âme aventureuse ton amoureux?😉

    Olivier, je crois que tout est relatif🙂 Après tout, les Qataris se plaignent du “froid” quand il ne fait “que” 20 degrés, non?

    Like

  5. axelle

    C’est effectivement un très joli post. Presque romantique, voire amoureux. Même si OK, la Californie peut te faire rêver … Mais quand ils subiront le big one, tu verras, tu te sentiras vachement en sécurité à ATPN ;DD

    Like

  6. 178 jours avec des températures négatives permanentes, ou en comptant les journées où il gèle à certaine heures ?

    A Dijon, quand on a 15 jours de suite de températures négatives permanentes, c’est plutôt exceptionnel. En fait, je préférerais avoir -5° pendant un ou deux mois plutôt que +5° sur la même période, parce que je préfère un sol gelé plutôt que 10 cms d’épaisseur de gadoue dans le moindre chemin champêtre. En hiver, je suis obligé de me promener avec des bottes en caoutchouc.

    Quand à la neige, on en a pas tous les ans et je suis en train de me demander si je fait monter des pneus hiver cette année sur ma voiture.

    Like

  7. Hier j’ai fait un état des lieux d’un appartement dont le propriétaire est parti en Colombie Britannique pour faire du fromage d’Abondance :o) J’ai immédiatement pensé à toi et ton addiction pour le fromage, parce que justement il fait du fromage pour les canadiens gourmets😀

    Like

  8. E.

    Tes bananes du bout du monde ne font pas franchement envie😉

    tu as raison à 22C la semaine dernière (mais avec du vent donc il faut aussi prendre en compte le chill factor…) j’étais congelée. Mais quand à 35 C toute l’Europe couine de chaud nous on est bien…

    Like

  9. JM

    @ E. Tu parles en Fahrenheit I presume?

    Ah bah je comprends mieux pourquoi tu n’es pas franchement impressionnée par ma petite photo lapone🙂

    J’étais déjà tombé sur ton blog il y a longtemps, en arrivant de celui de JvH (“viaggiodinozze”), ma voisine berlinoise, qui habite à environ 80 mètres de chez moi🙂

    Tu la connais personnellement ?

    Et à l’époque je me rappelle m’être demandé quel était ce mystérieux lieu polaire où tu vivais, j’avais même googlé “ATPN” au lieu d’aller tout simplement voir dans les FAQ🙂

    Tu es clairement une intégriste du bout du monde. J’admire ton courage, et j’espère très fortement qu’il y a un brin d’exagération dans tes posts, car si “la capitale de l’Alberta”, c’est aussi froid que ce que tu dis, eh bah ca doit pas être facile tous les jours. Ici à Berlin on a du -15°C au moins quelques jours chaque année, et la ville passe pour “très froide”… merci de m’avoir aidé à relativiser les “horreurs” de l’hiver soi-disant “rigoureux” de Berlin🙂

    J’adore tes méditations sur la neige et la météo, du coup je comprends mieux pourquoi les Inuits ont plein de mots pour dire “neige”…

    À bientôt !

    PS: je viens des Antilles et je vais t’attaquer en justice pour acte de cruauté commis sur des bananes🙂

    Like

  10. Entre le titre, la présence de trois photos, la date et l’heure de publication sans parler de l’absence d’introduction concernant la photo du mois, il m’a fallu revenir trois fois pour découvrir que ce billet parlait du bout du monde !
    Pauvre banane que je suis, même si je ne suis pas noir ni congelé comme celles qui ont séjourné dans ta voiture😉
    Autrement voici le temps à Nice aujourd’hui :
    Soleil
    7°C | 18°C
    UV 2
    Vent >Vent est-nord-est 20 km/h

    Like

  11. Seer, huhuh, c’est bien ce que je disais, ATPN est plus haut que Hamburg😉

    axelle😆 j’attends, j’attends de voir, hehe…

    Loutron Glouton, et du banana bread, miam🙂

    Olivier B. c’est une moyenne, donc la moyenne de la journée est négative. Et ici, les pneus d’hiver sont obligatoire passée une certaine date (je ne me souviens plus, mais de toutes les manières, j’ai gardé les miens toute l’année, ce qui n’est pas bien je sais mais vachement pratique parce qu’on ne sait jamais ni quand va tomber la dernière neige de l’année ni quand va tomber la première neige de l’année ;))

    loboableu, tu me rappelles combien je suis heureuse d’avoir un parking couvert et de vivre dans un condo😉

    Valérie, mais comment fais-tu du fromage d’Abondance avec du lait canadien?? Tu lui as donné mon adresse au moins j’espère🙂

    E., les bananes comme ça c’est parfait pour faire du banana bread🙂

    mandystockholm, en fait, tout dépend de l’humidité et du vent. -5 peut être insupportable s’il y a trop de vent et d’humidité, et ici, -30 est parfaitement supportable parce qu’il fait hyper sec et beau et pas venteux🙂

    JM, JvH est ma soeur🙂 Comment va-t-elle au fait? (et sorry, je viens de créer le FAQ, huhuh, je me suis dit que ça pourrait être utile…). Il n’y a même pas d’exagération dans mes explications. Comme tu peux le voir, j’ai fait des copies d’écran des températures de l’hiver dernier et on est même descendu plus bas (jusqu’à -46ºC en 2009)! Je pense que les hivers berlinois doivent être bien plus pénibles que ceux d’ici à cause de l’humidité et du manque de lumière! Quant aux bananes😆 je ne m’y attendais pas du tout et je ne le ferai plus jamais, promis! (Et E. habite au Qatar, donc ses températures sont bien en Celcius.)

    François le niçois, la liste de participants en bas du post ne t’a pas aidée? Et je me suis dit que les deux images des températures n’étaient pas des photos parce que c’est juste des copies d’écran de mon téléphone, désolée de t’avoir enduit d’erreur (comme on dit chez moi ;))

    Like

    • JM

      Sa soeur ? Énorme !!! Quelle coïncidence ! Le monde est vraiment petit🙂

      Je ne la connais pas bien, nous nous sommes rencontré juste une seule fois, il y a 2-3 semaines, dans notre restau de burgers bio préféré dans notre quartier. On se connaissait seulement virtuellement avant ça. Elle se portait à merveille (petits pépins mis à part), avait un très très très gros ventre mais faisait encore du vélo, car tu comprends, en fin de compte c’est plus reposant que de marcher🙂

      Une approche très berlinoise donc, c’est pas à Paris qu’on verrait ça !

      Le coup de “meeuuuuh nooon, -40°C c’est carrément supportable s’il n’y a pas d’humidité”, on me l’a déjà fait, et I just don’t buy it. Il faudrait peut-être que je le vive pour voir, mais a priori, pour moi c’est pas gagné… Le ski par -20°C, j’ai déjà donné, le traîneau en Laponie aussi, et j’ai vraiment morflé sévère:/

      Après, le manque de soleil, je te concède que ça doit vraiment aider à supporter de si basses températures, même si on peut pas mettre le nez dehors… La vie en station de ski quoi🙂

      Cette semaine je suis dans le nord de la France, il fait aussi froid qu’à Berlin, mais on sent bien l’humidité ici (Berlin c’est déjà bien plus continental) et je suis d’accord avec toi que je préfère tout de même, à température égale, la sensation à Berlin… ici c’est vraiment trop désagréable ! Mais à Berlin, même par -10°C, je peux encore aller à mon club de squash à vélo (tant que mon antivol ne gèle pas), la vie est presque normale, allez, presque…, en tout cas, nettement plus normale que par -40°C où même les appareils photos gèlent (ah tiens j’ai vécu ça en Laponie aussi)
      🙂

      Allez, bon courage quand même ! J’hallucine que vous ayez déjà des rivières gelées au mois de novembre… quel climat inhumain !

      Like

      • JM

        Trop fort, ça fait deux fois que je dis pile le contraire de ce que je voulais dire… je voulais donc dire : “le soleil EN ABONDANCE, ça doit aider à supporter les basses températures”, pas le manque de soleil, cela allait de soi…

        Quel gros boulet.

        Like

  12. J’ai passé de très bons moments dans la Province de Québec en plein hiver.
    Néanmoins à te lire et ton affichage des températures, j’en frissonne, moi qui me suis expatrié au centre de l’Italie pour le soleil, la lumière et la cuisine italienne.
    Heureusement, il y a tes recettes que je compte bien découvrir à mon aise…
    Merci !

    Like

  13. JM, je te promets que -5 degrés à Toronto (où il fait super humide) c’est beaucoup plus pénible que -20 ici! L’humidité ça te perce les os. Le froid sec c’est vivifiant, surtout avec le soleil🙂 Mais -40 c’est mortel, avec ou sans humidité!!

    dechazal, effectivement, il faut faire très attention à se couvrir, même le visage. Je suis sortie une fois par -30 pendant à peine deux minutes sans me couvrir le visage et mes pommettes étaient sérieusement brûlée après!

    Dorydee, j’ai une chouette chambre d’amis🙂

    Sébastien Gillot, j’ai une chouette chambre d’amis😉

    jean Wilmotte, quelle chance d’être en Italie🙂 Et merci pour la visite!

    Like

  14. krn

    Ce bout du monde m’a bigrement fait penser à l’interminable route suédoise qui monte vers le cercle polaire arctique et la vague inquiétude qui m’avait saisie en découvrant ma première aurore boréale à travers la haute silhouette des sapins qui donnait à la neige des reflets verts irréels. Seule au milieu de nulle part, je me sentais être allée plus loin que la limite admissible, et pourtant, j’y suis retournée. Mais j’avoue, il ne faisait pas si froid.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s