c'est pas moi je l'jure!

qui connait la route?

ATTENTION: Si vous avez du mal à laisser un commentaire, n’utilisez AUCUNE adresse email (ou bien utilisez-en une bidon), ça devrait mieux passer!

Le thème de la photo de mars est “glace” et au début je n’étais pas vraiment inspirée étant donné que je vis dans la neige et dans la glace au moins 7 mois sur 12. Mais alors que je me baladais dans mon quartier, l’autre jour, et que je passais devant un certain pont maudit traversant la rivière gelée et recouverte de neige, j’ai vu quelque chose qui m’a fait sourire, sur la glace. Devinerez-vous ce que j’ai vu? (Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand.)

Non? Allez, je vous coupe un petit bout de la photo pour que vous puissiez mieux voir ce qui m’a fait sourire (cliquez dessus pour la voir en plus grand).

Eh oui, ce que j’adore, pendant l’hiver, c’est que la rivière se couvre d’une épaisse couche de glace et de neige et sert donc de route à tous les animaux du coins (coyotes inclus). Je trouve ça très “canadien” puisqu’une des spécialités canadiennes les plus impressionnantes, à mes yeux, ce sont ces ice roads (routes de glace, en français) qui n’existent qu’en hiver car elles sont construites sur les rivières et les lacs gelés du grand nord.

Il y a des communautés et beaucoup de sites de forages pétroliers et de mines de diamants qu’on ne peut atteindre en voiture/camion que pendant les mois d’hiver (le reste de l’année, on ne peut s’y rendre qu’en avion ou en bateau). Il y a d’ailleurs une série télévisée qui s’appelle Ice Road Truckers (le convoi de l’extrême, en français) qui raconte comment ces routes sont “construites” et se déplacent et craquent et disparaissent à la moindre tempête de neige, et comment des camions de plusieurs tonnes vont et viennent là-dessus avec des chargements qui valent des milliards de dollars… Ca me fascine, ces routes, et j’adorerais y rouler un jour! En attendant, je me contente d’amirer la route de glace des coyotes et des lapins🙂

Chris et Nanou, Agartha, DNA, CHIFFONS and Co, École autour du monde, Une niçoise, M, Babou, La Papote, Viviane, Stéphie&lesCacahuètes, Caroline, Isa ToutSimplement, Kyoko, Clem et Cha, Emi London, Mgie les bons tuyaux, Céline in Paris, Laura, A&G, Les Maudits Expats, Doreus, Mandy, Nomade57, Tam, Hélène d’avril, Manuelle, Cekoline, Egedan, Madame zaza of mars, La Flaneuse, Les zinzins, Clara, hibiscus, Soiz, Titem, Voyagesetc, La Parigina, Blogoth67, Dr CaSo, Emma, Gizeh, Kyn, Batilou, Sephiraph, Nataru, Nicky, Muni57, Olivier, Xavier Mohr, Lhise, Laure, Cherrybee, L’Azimutée, Urbamedia, Cathy, Marion, Lucile et Rod, Nous4auQuébec, Leviacarmina, 100driiine, Cynthia, M.C.O, Lost in London, Ori, Tambour Major, Noon, Alexinparis, LeeLoo, Les voyages de Lucy, Anne-Cécile, Glose, Isabelle, Le-Chroniqueur, Carnets d’images, Caro, Renepaulhenry, Julien, Aurélie, Les voyages de Seth et Lise, Kia909, Sébastien, Cricriyom from Paris, Ludovic_P, Manola, Aparça, Agnès, Lauriane, Stephane08, florianL, Violette, Où trouver à Montréal ?, Ava, Galinette, Nora, Vinie, Carole In England, Zaromcha, Anne Laure T, Petite Marie, L’atelier azimute, La Fille de l’Air, Le Mag à lire, Cessna, oui !, Krn, Anaou, Etienne, Shandara, Jean Wilmotte, Dorydee, J’adore j’adhère, LaGodiche, Karrijini, Frédéric, Hugo, Maman Crotte, Grignette, Thib, Florian, Champagne, Anne, Quelbazar, Eff’Zee’Bee, Ma, Annick, La Nantaise, Loutron glouton, François le Niçois, Chris, Alexanne, Emily58, magda627, Sinuaisons, Gilsoub, Nathalie, E, Vanilla, Fanny et Vincent, Louiki, Vital, Céliano, Surfanna, jen et dam, Cocosophie, Guillaume, Coco, Louisianne, Juju au Japon, Mamysoren, Lyonelk, Bestofava, The Parisienne, M’dame Jo.

Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous. Une question ? Contactez Olivier.

26 comments

  1. linlin

    Whaoo , impressionnant ces routes glacées! appréhension que la glace cède tout de meme!! Mais c’est vrai qu’avec les températures tellement négatives!!!! Et puis avec 7 mois, sur 12 , il faut tenir pour le moral !! chapeau!!

    Like

  2. Va falloir monter des crampons sur Albertine pour ça… J’aime beaucoup les rivières ou lacs gelés, je trouve ça vraiment impressionnant. Sûrement parce que j’en vois pas souvent… Par ici, j’ai vu un canard “marcher sur l’eau” sous le Pont Charles🙂.

    Like

  3. Jolie photo.
    En plus, une devinette !
    Et un bel aperçu de certains élément de vie très particuliers au canada.
    Au total, une chouette contribution… un peu en avance, non ? (:-)

    Sais-tu que pendant le siège de Leningrad (1941-1944), les russes avaient installé une ligne de chemin de fer sur le lac Ladoga gelé pour ravitailler la ville assiégée… ?

    Like

  4. Je me souviens que quand j’étais petite nous traversions le lac à côté de notre chalet à pied🙂

    Mais maintenant il ne gèle plus assez donc c’est trop dangereux la plupart des hivers😦

    Ps. Ton blog ne veut pas me laisser commenter normalement, je dois le faire avec Twitter

    Like

  5. Moi aussi j’ai eu le même problème avec le sujet : trop de glace tue la glace !! Comme quoi, on n’est jamais content de son sort🙂

    Sympa les ice roads, je connaissais déjà grâce à la télé. Ca existe ailleurs qu’au Canada bien sûr. En Sibérie, c’est monnaie courante sur le lac Baikal et sur les immenses fleuves qui ne sont pratiquables qu’en plein hiver ou en plein été, et infranchissables pendant les saisons intermédiaires lorsqu’il y a de la glace flottante. Quel milieu hostile🙂

    Like

  6. Blanc

    Voici une photo de course en voiture sur la Rivière Rouge (St-Adolphe, MB, mon village natal). Ce n’est pas ma photo.
    Ice racing on the Red River at St. Adolphe, Manitoba, Canada; Jaguar XKE, Morris 1100, and Mini 850 in early 1965

    Puisque la photo date de 1965, il est possible que j’y étais…

    Like

  7. linlin, oui, c’est sûr que ça doit être assez stressant d’aller là-dessus, mais comme des camions de plusieurs tones y passent sans trop de problèmes, j’imagine que ma voiture ne serait pas trop lourde😉

    elPadawan, moi aussi j’adore les rivières et les lacs gelés, même si j’en vois assez souvent😉 Tu te souviens du lac gelé à Toronto?

    Jean Wilmotte, merci! En fait, j’étais seulement 3 heures en avance parce que je publie seulement les mercredis et samedis donc il fallait jouer un peu avec le temps, ce mois-ci😉

    Berliniquais, qui sait, l’hiver russe est peut-être éternel😉

    Cynthia, c’est intéressant ce que tu racontes. Je me demande combien de ces routes ne sont maintenant plus praticables à cause du réchauffement de la planète! (plein de gens ont des problèmes de commentaires avec WordPress, aujourd’hui, c’est la galère!)

    Berliniquais, c’est sûr que ça doit exister dans tous les pays nordiques. D’ailleurs, l’une des pages que j’ai liées raconte bien tout ça🙂

    nath, merci de ton passage🙂

    batilou, huhuh, c’est vrai que c’est bien pratique🙂

    oth67 mais non mais non, finalement l’histoire s’est bien terminée🙂

    Blanc, huhuh, très marrante ta photo🙂

    Valérie, en fait c’est un show de télé réalité, donc tous les épisodes parlent à peu près de la même chose, ils suivent des conducteurs de ces camions à travers leurs aventures🙂

    françois le niçois😆 heureusement que c’est une route seulement pour les petits lapins alors, c’est moins dangereux!

    les zinzins, merci🙂

    Like

  8. Ava

    Les animaux semblent être moins frileux que nous vis-à-vis de la neige et de la glace !
    c’est très joli ces traces de pattes… signe d’une vie secrète qui perdure !

    Like

  9. kyn1978

    Sur le moment, j’ai cru que tu parlais de l’ombre du pont qui en faisait une route sur la glace😀
    J’aime bien regarder les pattounes des animaux et essayer de les reconnaitre !

    Like

  10. Super ton partage sur les traces laissées par les animaux. La dernière neige tombée ici, j’avais tracé différentes traces dont celles d’un renard et d’un lièvre semble t-il… (selon un autre promeneur qui se trouvait non loin)… A quand la fonte des neiges de par chez toi ? Avril ?

    Coincoins à glace

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s