c'est pas moi je l'jure!

le camionneur rêveur

Comme mon blog n’est pas en anglais (et est principalement “personnel” et non pas “culinaire,” diront certains), je ne fais pas partie de la clique des foodies d’ATPN: je ne suis pas invitée à essayer les nouveaux restaurants, je ne suis pas sur la liste des invités aux événements culinaires et picnics… (Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand.)

Drift food truck

J’aime malgré tout me tenir au courant des événements low key (pour monsieur et madame Toutlemonde, comme ce cours de cuisine pour faire des saucisses artisanales) et de la dernière mode. Je sais donc que la dernière tendance c’est les food trucks! Heu… en français? Les camions à manger? Je ne sais pas, mais l’affaire est la suivante: On prend un petit camion et on le transforme en cuisine, avec une ouverture sur le côté.

Drift food truckCa existe depuis longtemps, bien sûr, mais la nouveauté c’est que des gens veulent maintenant essayer de s’éloigner du fast food typiquement vendu dans ce genre de camion (hot-dogs, etc.). A la place, ils veulent vendre de la qualité et des produits locaux et frais. Il a aussi fallu plusieurs années pour que les services sanitaires approuvent la vente de ce genre de bouffe.

Bref, j’ai donc décidé, cet été, d’essayer d’aller manger ce que ces fameux camions proposent, pour voir si c’est aussi cool et bon que ce que je lis à ce propos un peu partout depuis quelques mois.

Mais le propre de ces camions étant d’être mobile et donc de se balader un peu partout, ce n’est pas exactement pratique pour les trouver! Il y a bien une page sur internet qui dit où ils sont et quand, mais c’est extrêêêêêêêêêêmement approximatif!

Le premier jour, par exemple, je voulais essayer The Act Food Truck, mais je ne l’ai jamais trouvé. Heureusement, sur twitter, Drift avait envoyé un message à #yegfood, hashtag auquel je suis abonnée, qui disait “aujourd’hui nous somme sur la rue 107 de 11:30 à 1:30!” La rue 107 étant longue, je ne savais pas exactement où aller, mais fini par le trouver!

Je suis arrivée à 11:25 et il y avait déjà une dizaine de personnes qui faisaient la queue! Quand le camion a ouvert, a 11:40, il y avait plus de 30 personnes qui attendaient! (Ils distribuent leur menu collé au dos de vieilles cartes postales, c’est marrant!)

Il faisait beau et très chaud ce jour-là, mais heureusement il y avait un peu d’ombre… et finalement, j’ai pu passer ma commande a 11:57: un pork belly sandwich et des frites (ketchup maison!), le tout pour $11.

Environ 10 minutes plus tard, j’ai reçu mon petit sac et j’ai traversé la rue pour aller m’asseoir au bord d’un petit parc, à l’ombre d’un grand arbre, pour déguster mon repas tranquillement, au frais.

Ohhhh, la surprise! C’était exquis! Les frites étaient épicées (cumin, chili, et plein d’autres épices surprenantes) et pas grasses du tout, le ketchup intriguant et rafraîchissant, le sandwich moëlleux et bien relevé, les petits légumes croquants et frais, la viande tendre et succulente… un vrai festin! Et le tout était de taille parfaite pour me rassasier pour un bon moment!

Depuis, je me suis abonnée aux hashtags des food trucks d’ATPN comme ça je sais (de temps en temps) où ils se trouvent et… les suivants seront pour un prochain épisode! En attendant, Drift, 10/10!

19 comments

  1. samantdi

    Il y avait le jour du marché dans le bourg où j’habitais jusqu’au printemps dernier un camion un peu comme ça, mais il proposait des soupes “maison”, la décoration tait très jolie, pas du tout le style “baraque à frites” ou “pizzas”… j’en déduis qu’en France aussi cette tendance existe🙂

    Like

  2. elPadawan, oui, il me semblait bien me rappeler ce genre de truc sur la plage, en été, en France🙂

    samantdi, oh quelle bonne idée, une bonne soupe🙂 Je suis sûre que ça avait beaucoup de succès! Là, chaque camion offre des menus différents alors faudra voir s’il y a des bonnes soupes quelque part!

    Joveena, hello my friend🙂 Of course je serai là le 3 août! A bientôt!

    Like

  3. Il a l’air trop bon ton sandwich !
    C’est bizarre en fait mais les food trucks en France c’est pas du tout généralisé… Je m’en rappelle deux à Sedan qui vendaient des frites justement (frontière belge, que veux-tu), mais ailleurs…
    Trop bien les vendeurs de soupe. J’ai le souvenir d’une échoppe au marché de Noël qui vendait une soupe aux lentilles… Un délice. Jamais trouvé mieux.

    Like

  4. Je ne suis pas forcément au courant des dernières tendances du moment à Dijon (on ne me dit jamais rien😉, mais je crois qu’on en est encore au stade des pizzaiolos. Il y a des camions à pizzas partout, et presque que des camions à pizzas.

    Like

  5. Blablateuse

    rhhhhaaa ! Le camion kebab de ma jeunesse ! 5 € kebab-frites délicieuuux !
    A Paris, ça commence à se développer, ça a fait grand bruit dernièrement, avec des américains qui proposent des hamburgers, y a quelques camions qui se baladent je crois ! Moi j’ai testé au printemps la california cantine ou quelque chose comme ça, dans le centre de Paris… Jouissif ! (surtout quand on est au régime)

    Like

  6. Comme dit el padawan, les baraques à frites sont l’ancêtre des food trucks en France….encore plus dans la région natale….il y en avait ( et à encore parfois) sur les places des villages ou même dans les villes et on allait y prendre son cornet fumant….on pouvait même aller avec sa marmite familiale et la faire remplir de frites pour les manger à la maison…..mais ce n’était pas aussi chic ou diététique que maintenant….

    Like

  7. Seer, c’est malin, j’ai envie de frites d’un camion de frites belges, maintenant😛

    Valérie, c’est bon pour le moral de me forcer à sortir de chez moi mais pour les calories, heu…😉

    patquebec, je sais pas où tu habites exactement mais on dirait que ces camions sont complètement interdits à Montréal!! Dingue!

    Olivier, c’est malin, maintenant j’ai envie d’une pizza😆

    Valvita, miam, faudra que je vois s’il y a un camion de poulet rôti, j’ai super envie de poulet rôti maintenant😆

    Blablateuse ah bien, c’est une bonne nouvelle🙂 Et comment est-ce que ça s’appelle alors, en français?

    Babeth, alors là, j’avais jamais entendu parler de la marmite familiale remplie de frites comme ça, quelle excellente idée😀

    Like

  8. Dans mon bled y a aussi le poulet rôti (le lundi, ça rime!)…
    Et à Fribourg (ville), y a aussi une roulote à soupe, mais je ne l’ai vue qu’en parking… pas en action…

    Et dans mon enfance… y avait le camion migros qui passait dans le quartier… tu l’as connu aussi?

    Autrement, on en a besoin de ces “vrais” sandwiches qui tiennent au ventre et sont sains en même temps. ça se développe tranquillement en Suisse… mais plutôt dans des “bar à sandwichs” il me semble. Immobiles, donc…

    Like

  9. axelle

    Ca a l’air d’être une TUERIE, ce sandwich et ces frites !!!!!!
    Comme tu as TROP bien fait de le manger.
    Quant à ces camions, je rêve d’en ouvrir un, un jour … Mais la peur de se lâcher professionnellement …

    Like

  10. C’est ma folie à Vancouver depuis l’année dernière! J’en parle même à la radio, d’ailleurs😉 Pour ATPN, c’est encore en version beta, mais essaye le site de Street Food App pour savoir où sont les cantines mobiles.
    À Vancouver c’est très fiable.

    Like

  11. A Vancouver c’est un concept installé mais lorsque vous êtes en France à Bordeaux (Comme moi) je peux vous dire que les food trucks n’ont pas encore pignon sur rue. Les autorités ont du mal à autoriser les restaurants ambulants.
    En tout cas votre article me donne envie de venir déguster la cuisine de rue à Vancouver.
    En attendant si vous voulez une bonne adresse pour la France : http://letruckenplus.com

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s