c'est pas moi je l'jure!

Cayenne, c’est fini

Je m’étais enfin presque décidée pour ma nouvelle voiture (soit une jolie Audi A4 de 2010, soit une luxueuse Subaru Legacy de 2013) quand une série d’événements m’a fait admettre, à contre coeur, vendredi soir, que je ne pouvais finalement pas me l’offrir.

Tout d’abord, il faut savoir que pendant mon congé sabbatique, du 1er janvier au 30 juin 2013, je ne me ferai payer que 65% de mon salaire, ce qui est une GROSSE réduction (qui m’a déjà fait perdre six mois de ce congé qui devait durer un an). Bref, ce n’était déjà pas le moment idéal pour me rajouter un emprûnt pour une Audi.

Mais en plus, Coquine No. 2, mon coeur d’artichaut, celle qui s’est pêté les ligaments des genoux arrières il y a des années, souffrait tellement depuis quelques mois qu’elle ne me laissait même plus la toucher, alors je l’ai apportée chez le véto mercredi matin. Le véto a dit qu’elle souffrait tellement qu’elle n’arrivait même pas à faire de radio et a dû l’anesthésier pour y arriver. Elle m’a confirmé que la Coquine souffre de severe arthritis et a prescrit une liste impressionnante de médicaments et de bouffe spécialisée à donner à ma pôv’ chérie pour essayer d’améliorer sa vie. Des examens de sang ont heureusement confirmé que les reins de la Coquine vont très bien et qu’elle peut recevoir des anti-inflamatoires et des anti-douleurs. Malheureusement, rien que la facture pour les examens de la journée a coûté plus qu’un mois de payement d’une Audi et je pense que je vais en dépenser autant chaque mois pour les médicaments et la bouffe spéciale jusqu’à la fin des jours de la Coquine, ce qui, je l’espère, sera dans très longtemps!

Le coup de grâce est arrivé vendredi soir, lorsque je suis sortie du boulot, et que j’ai remarqué que quelqu’un était rentré dans ma voiture et m’avait bien enfoncé et rayé le par-choc, cassé un phare, et arraché l’aile arrière (au-dessus de la roue, j’ai d’ailleurs un peu peur que le par-choc entier se détache d’un moment à l’autre). Cela signifie non seulement que je vais devoir payer les réparations (parce que bien sûr, le connard n’a pas laissé sa carte de visite sur mon par-brise après avoir démoli ma bagnole), mais en plus que la valeur de ma voiture vient encore une fois de chuter et que donc je n’en tirerais pratiquement plus rien à la revente.

Et donc voilà, l’affaire est réglée! On revisitera l’idée de la nouvelle voiture l’hiver prochain, peut-être, quand mon salaire aura retrouvé une taille décente et que je me serai trouvé un mari riche. En attendant, je continuerai à patiner allègrement sur les routes verglacées et je croise les doigts pour qu’il n’y ait pas de tempête de neige sérieuse jusqu’à Noël. Après ça, je serai en congé sabbatique, donc si je suis coincée à la maison à cause de la neige je m’en ficherai, et tant pis pour mon projet de recherche. En plus j’ai ma tenure, alors personne ne pourra me virer si je ne vais pas au boulot ce jour-là!

Mais c’était sympa de pouvoir rêver pendant quelques semaines, et ça va être difficile d’arrêter d’étudier chaque voiture que je croise…

La recette pour cette quiche au conté (j’ai utilisé de l’appenzeller parce qu’on ne trouve pas de conté ici), au bacon fumé (j’ai utilisé de la pancetta parce que je n’ai pas trouvé de bacon fumé), et aux champignons sauvages (les miens étaient domestiqués parce que les champignons sauvages sont trop chers) vient de chez Zen Chef. Je ne vous la copie pas ici parce que 1) elle fait 4 kilomètres, 2) ça prendrait des plombes pour la traduire, et 3) je ne la recommande qu’aux gens qui n’ont vraiment que ça à faire de leur vie, parce qu’elle m’a prise CINQ HEURES à faire (en comptant les temps de cuisson et de refroidissage)!!! Je n’ai jamais rien fait d’aussi long et compliqué (et utilisant pratiquement toute la vaisselle que je possède)! A côté de ça, ma jalousie à la crème d’amande, faite avec ma propre pâte feuilletée, était du pipi de chat!

Réussite: 9/10. L’appenzeller n’était pas le meilleur choix, je croyais que j’avais bouché tous les trous dans ma pâte mais en fait non, et j’aurais pu assaisonner les champignons et les oignons un peu plus. A part ça c’était très bon et j’en ai mangé pendant 5 jours!

PS. J’espère que vous avez compris l’allusion de mon titre (d’une chanson de Jacques Higelin) à la suggestion de certains de m’acheter une Porsche Cayenne

18 comments

  1. ouais… dommage! Et peut-être que… c’est mieux ainsi!
    Longue vie à ta minette… et on croise les doigts pour une météo clémente cet hiver!
    Tu as commencé un compte à rebours pour ton sabatical?

    Like

  2. karen

    Cayenne c’est fini et oui pas d’veine trop de soucis.
    Mais je suis sûre que tout va s’arranger et que tu pourras à nouveau faire des projets très vite. Amitiés

    Like

  3. catherine

    je compatis pour ta coquine, et je comprends que tu aies le coeur à la soigner..même en te “saignant”! mais dis donc c’est vraiment cher..il existe des assurances pour les animaux domestiques, y en a t’il par chez toi? c’est cher aussi, mais en cas de gros coup dur..
    je n’étais pas payée pendant mon congé sabbatique, et surtout je n’allais pas au boulot! je pense que c’est vraiment différent chez toi!!
    hum, une tarte au comté, un délice (surtout quand le comté vient du Jura..pays de mes parents!)
    gros câlins à tes chatounes, spécialement à ta petite coquine qui a de l’arthrose!
    bon début de WE!

    Like

  4. Bon courage, et bon rétablissement à coquine n° 2. T’as pas pris l’option, avec ton assurance, pour être couverte en cas d’accident avec délit de fuite? (C’est pas dispo chez toutes les assurances, mais je sais que pour une voiture récente, ça peut valoir le coup…)
    Et “certain” a fait le lien avec le titre :p.
    Je crois qu’il ne te reste plus qu’à requinquer la coquine, lui greffer des pattes bioniques (“We have the technology to rebuild it”), et la chevaucher pour aller au boulot. Yee haaaaaa.

    Like

  5. Boeingbleu

    Aille, il y a vraiment des gens pas corrects! Franchement faire autant de dommage il aurait dû laisser ses coordonnées. Bon après pour la voiture tant pis, de toute façon ce n’est pas une dépense très rentable.

    J’espère que coquine n°2 ira mieux avec ses traitements, je sais que certaines personnes donnent de la glucosamine à leurs chiens arthritiques mais je ne sais pas si on peut en donner aux chats.

    Like

  6. c’est la loi de l’em….t maximum qui a encore frappé!….( j’ai décidé de censurer moi même mon vocabulaire…)
    Soignes bien ta coquine, reste au chaud à te faire des bonnes quiches quand il fait trop moche et le vent tournera…
    Ton titre ne m’a pas évoqué Jacques Higelin mais Hervé Vilard…..différence de culture et de génération?….;))

    Like

  7. Marie-Odile

    Dans un an, il y aura toujours de belles voitures à acheter, et ce sera la parfaite récompense pour avoir repris le chemin du travail au quotidien… Quand le destin s’exprime aussi clairement, il n’y pas de regrets à avoir🙂

    Like

  8. Lorsque je n’ai pas d’enseignment, je travaille souvent chez moi. Avec la dématérialisation de tous les documents, et en particulier des articles scientifiques, ça ne pose aucun problème. De toutes façon, en plus, les tempêtes de neiges sont rares à Dijon🙂.

    Like

  9. J’avais compris l’allusion à une chanson d’Higelin mais je savais pas que y’avait une voiture qui s’appelait Cayenne!
    Au prix où coûte le véto c’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas de mutuelle pour chat..
    J’espère que les médocs vont faire du bien à cette coquine et lui redonner une certaine “joie de vivre”. .

    Like

  10. pauvre coquine :(… Sans vouloir me faire l’avocat du diable, si elle souffre vraiment beaucoup même avec le traitement, il va peut être falloir songer à ne pas trop la prolonger. On a gardé mon Cyril en vie jusqu’à ses 18 ans, à coup de nourriture spécialisée, de piqures qui coûtent un bras et d’opérations… Au final je crois que sur les deux dernières années de sa vie, après la disparition de sa soeur, il est devenu fou de maladie, de douleur et de solitude. je pleure encore rien que d’en parler.

    Je sais que tu aimes tes coquines plus que tout, ma mère qui gardait mon cyril est comme toi, elle a voulu “tout faire”, pour lui, ne pas abandonner trop tôt, ne pas se retrouver à se demander si par hasard ce n’est pas pour économiser de l’argent qu’elle aurait abrégé son calvaire. Finalement nous n’avons que des regrets : elle de s’être laissée embobiner par une véto qui lui répétait qu’il n’était pas encore temps de le faire, au mépris total des horreurs que vivait mon chat. Et moi, pour n’avoir pas su la convaincre alors qu’elle roulait des yeux quand je lui en parlais, tant elle était dans le déni.

    Parfois, faire quelque chose pour son chat, c’est ne rien faire du tout, ou faire un geste final :/… C’est affreux, déchirant, culpabilisant, traumatisant, et il est très compliqué de savoir quand la souffrance de l’animal devient telle qu’elle devrait être définitivement soulagée. je ne peux que te dire ce que disent souvent les propriétaires d’animaux : on s’y est pris trop tard😦. Je serai l’humain d’un seul chat mais si j’en avais un autre, je ne referai pas personnellement cette erreur que d’hésiter en perdant de longues semaines, voire des années.

    j’espère simplement que le traitement la soulagera et qu’elle continuera de se dandiner de cette façon amusante dont tu m’avais parlé. Je croise les doigts pour elle et aussi pour toi, je pense bien à vous deux.

    Like

  11. linlin

    Courage pour ta coquine! Je connais trop bien ce genre de situation! J’au eu une chatte et très jeune , nous avons découvert qu’elle avait une malformation du poumon (elle respirait avec 1/4 de poumon) . Elle a eu le temps de mettre 4 chatons , de les allaiter en partie et le véto nous à dit que le meilleur cadeau que je pouvais lui faire ” c’est qu’elle parte “!! J’ai continuer de nourrir les bébés au biberon et de les faire adopter (aujourd’hui , nous voyons encore un des chat qui est magnifique )

    Like

  12. Caroline, je n’ai pas encore commencé le compte à rebours… enfin, il est assez simple puisqu’il commence le 1er janvier🙂

    karen, merci🙂

    catherine, oui, le véto au Canada est hors de prix et c’est bien trop tard pour avoir une assurance, faut s’y prendre quand le chat est jeune est n’a pas encore eu de prolèmes de santé. Quant au congé sabbatique, ce ne sont pas des “vacances” du tout, c’est du temps dédié exclusivement à ma recherche, c’est comme ça dans les universités aux US et au Canada🙂

    elPadawan, je sais pas, pour l’assurance, je vais les appeler lundi, mais je pense qu’avec l’augmentation de la prime plus le “deductible,” ça me reviendrait plus cher à long terme qu’ils payent les réparations… J’adorerais aller balader la Coquine dans la neige, ça serait trop marrant🙂

    Boeingbleu, oui oui, il y a entre autre de la glugosamine… qu’elle ne veut pas manger… mais je ne perds pas espoir🙂

    N, pas de caméra derrière l’immeuble dans lequel je travaille et où je gare ma voiture, non, hélas…

    Babeth😆 je vais acheter une petite couverture chauffante pour la Coquine, ça devrait l’aider aussi.

    Marie-Odile, oui, d’ici là j’espère qu’il y aura plus de “sedans” à 4 roues motrices🙂

    Olivier, c’est sûr que je travaille déjà parfois à la maison… mais je n’y suis pas très efficace, il y a trop de chats à caliner et de bons petits plats à cuisiner😉

    Mahie, eh oui, elle est très jolie la Porsche Cayenne, et très chère aussi évidemment😉

    Patton, je ne sais pas, c’est possible, mais ça m’étonnerait. Pourquoi maintenant?

    Doréus, ouaip, et vous, quoi de neuf? (appartement, boulot, etc.)

    dieudeschats, étant donnés les dégâts qui ont été occasionnés, ça devait être un énorme pick-up truck ou SUV qui m’a fait ça, parce que le dessus de mon par-choc est complètement rayé, ce qu’une simple voiture n’aurait pas pu faire. Mais effectivement, c’était aussi un truc que je me suis dit sur le moment: pourquoi payer des milles et des cents pour un joli bout de féraille que je peux me faire démolir en 5 minutes?!

    krysalia, j’aurais dû aller voir le véto beaucoup plus tôt, j’ai laissé la pôv’ chérie souffrir pour rien et je m’en veux à mort! Mais là elle a l’air OK, en tous les cas elle ne pleure plus quand je m’asseois à côté d’elle comme avant (parce que même bouger le lit lui faisait mal, tu imagines, quelle galère…). Je suis une “mère” horrible et je ne la laisserai plus jamais souffrir comme ça, je te promets! (Et au départ, quand elle ne voulait pas prendre ses médicaments, j’ai pensé à l’endormir… et j’ai pas réussi à arrêter de pleurer pendant presqu’une heure!) Merci pour tes bonnes pensées🙂

    linlin, c’est tellement triste de voir un animal souffrir, hein… Ouah, 1/4 de poumon? Ca devait vraiment être difficile pour elle en effet!

    dieudeschats, il semblerait que ça commence à aller un tout petit peu mieux (avant, quand je me couchais, elle jouait un peu avec mes pieds sous la couette mais sans vraiment bouger. Hier soir, elle a sauté deux fois pour les attraper assez loin, c’était impressionnant!)🙂

    Like

  13. Claude

    Désolée et pour ta Coquine et pour ta voiture
    J’en suis rendue à peu près à la même chose
    Ma belle Siamoise de 20 ans est morte en début de semaine et j’ai beaucoup de peine😦
    et hier matin, sur le parking de mon immeuble, j’ai trouvé le pare choc de ma voiture complétement arraché… sans la carte de visite du destructeur bien sûr.
    Il y a 2 ans , sur ce même parking, c’était tout l’avant de ma voiture qui y était passé , là encore sans carte de visite …
    Bon courage alors .

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s